Gage

  • 25 nov. 2009
  • Inscrit 3 sept. 2008
  • 0 meilleure réponse
  • Petit nouveau
  • Alors, retour d'expérience :

    Les solutions de livecd-iso-to-disk et liveusb-creator sont séduisantes, sauf... que ce sont des outils Fedora, qui nécessitent donc d'avoir déjà Fedora. Le serpent se mord la queue 😉.

    J'ai donc opté pour la solution du dd. Ma clé étant en /dev/sdb, et mon image iso s'appelant FEDORA.iso, j'ai fait, en root :
    dd if=FEDORA.iso of=/dev/sdb1
    et ma clé n'a pas booté : l'eeePC bootait sur le disque dur (malgré passage dans le BIOS et tout). J'ai alors compris mon erreur, il faut faire :
    dd if=FEDORA.iso of=/dev/sdb
    On doit donc spécifier le périphérique dans son ensemble et non pas une partition de ce périphérique. J'espère que ça pourra aider d'autres personnes que moi qui ont le même problème.

    J'ai donc une clé USB qui boote sur Fedora : il me reste à installer les pilotes wifi (non libres, mais je n'ai pas le choix si je ne veux pas m'amuser à changer la carte wifi) et j'aurai un eeePC fonctionnel. Merci à tous !
  • Essaie les deux, et choisis celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise 😉.
  • Je viens de tenter de faire ce que tu décrivais - télécharger l'iso en téléchargement direct - et ça ne marche toujours pas. Une autre méthode ?
  • Bonjour !

    Voici mon problème :

    J'ai un eeePC 1000H actuellement sous Ubuntu 8.04, qui commence à se faire vieille, et un ordinateur de bureau sous Archlinux. J'ai voulu tester Fedora 12 sur mon eeePC. Comme ce dernier n'a pas de lecteur CD, j'ai voulu créer un liveUSB. Je télécharge donc l'iso (KDE parce que je préfère), en Bittorrent donc la somme de contrôle se fait toute seule, je lance UNetbootin et je me crée une clé USB bootable.

    Catastrophe : la clé USB ne boote pas. Je ne panique pas, et tente de booter depuis ma clé USB sur mon PC de bureau, même problème. Bon ! La clé serait-elle mauvaise ? Ça m'est déjà arrivé. Je lance donc la création d'une clé USB bootable Ubuntu 9.04 dans UNetbootin : ça démarre, et plutôt bien. Bon, j'en profite pour tenter d'utiliser l'utilitaire Ubuntu de création de live USB, qui marche avec n'importe quelle iso de Live CD : il me dit que l'image n'est pas celle d'un disque bootable, et qu'il ne peut par conséquent rien faire.


    J'en suis là. Si quelqu'un a une idée pour me permettre de me créer un Live USB pour Fedora 12, je suis preneur.

    PS : sur Archlinux, ils ont prévu le coup pour le Live USB et fournissent des images de clé, qu'on a juste à copier avec un bête :
    dd if=monimage.img of=/dev/sdb # ou sdc, ou... Bref, vous aviez compris.
    Ça serait un bon plan de leur piquer cette idée, vu l'essor des clés USB et des PC sans lecteur CD...

    EDIT : je viens de tester avec l'iso GNOME, j'ai le même message d'erreur, que voici :
    [drm:drm_mode_fb] *ERROR* tried to remove a fb that we didn't own
    
    Boot has failed, sleeping forever.
    [EDIT] Problème résolu, descendre tout en bas du topic pour la résolution.
  • philippe_PMA wrote:tar cv .* * /media/disk/home.tar tiendra compte des fichiers cachés.
    Malheureusement, .* englobe aussi .., ../*... Et risque d'englober beaucoup de choses au final.

    Sinon, merci pmarion, en effet, en redirigeant la sortie vers /dev/null, je me suis aperçu que ça marchait. J'ai retenté en créant un dossier spécial (je ne pouvais bien sûr pas créer le fichier .tar dans mon home), et... ça marche ! J'en ai profité pour tester, pendant que je n'étais pas sur mon ordi (comprendre : pas chez moi XD), la compression bz2 et gzip. Je vous laisse juger (j'ai enlevé le mode verbeux, j'ai supposé que tar me préviendrait en cas d'erreur et en plus ça alourdissait plus la lecture que ça ne la facilitait) :
    gage@Fedora : % tar -cf home.tar /home/gage && tar -czf home.tar.gz /home/gage && tar -cjf home.tar.bz2 /home/gage                     [7:55:05]
    tar: Suppression de « / » au début des noms des membres
    tar: Suppression de « / » au début des noms des membres
    tar: Suppression de « / » au début des noms des membres
    gage@Fedora : % ls -Al                                                                                                                [12:01:47]
    total 65G
    -rw-r--r-- 1 gage gage 23G déc. 24 08:15 home.tar
    -rw-r--r-- 1 gage gage 22G déc. 24 12:01 home.tar.bz2
    -rw-r--r-- 1 gage gage 22G déc. 24 08:53 home.tar.gz
    Conclusion : le fichier tar a été créé en 20 minutes (lancé à 7:55, terminé à 8:15), le fichier tar.gz en 38 minutes et le fichier tar.bz2 en un peu plus de 3 heures, pour un gain mineur en termes de place, surtout au vu des tailles actuelles des disques durs.

    Deuxième conclusion : un fichier de cette taille ne passe pas sur mon disque dur externe, pourtant en ext3. Je pourrais le splitter, mais j'ai désormais peu confiance en mon DD externe (déjà que j'avais des doutes...). Je pense le splitter et le stocker sur un autre DD esterne en FAT 32.

    Merci de votre aide !
  • Oui pardon, j'ai tapé un peu vite, j'avais mis le nom du répertoire quand j'ai tapé la commande. J'essaie de sauver mon home, il fait une vingtaine de gigaoctets. J'aimerais disposer d'un fichier unique qui, quoique lourd, aurait l'avantage d'être stockable indépendamment du système de fichiers.
  • Suite à un nouvel essai, même un bête tar -cv | split -b2000M - savehome se solde par un plantage du noyau.

    J'abandonne, cp -r est mon ami.
  • Je vais d'abord essayer la simple compression tar. Si ça passe, je tenterai de compresser avec gzip. Quand je l'ai fait avec bzip2, je n'ai pas gagné de place par rapport à l'absence de compression. Peut-être un bug dû à la grande quantité de données (dépassement de la capacité mémoire ou quelque chose dans ces eaux-là...).
  • Pour nouvo09, je pense que la syntaxe exacte est :
    tar -cvf /media/disk/home.tar *
    Mais ça ne changerait pas grand-chose. Je pense que la charge processeur (et mémoire) est en effet trop élevée pour bzip2, et quand j'ai essayé de tout sauver en bzip2 sans toucher à mon ordinateur (j'ai lancé la sauvegarde, puis je suis parti en stage), j'ai retrouvé mon PC planté. N'ayant pas activé les magic keys, j'ai dû faire un hard reboot.

    Demain, je tente de faire une sauvegarde avec tar sans compression, ça suffit déjà amplement, puis si ça ne marche toujours pas je ferai un bête cp.

    Mon objectif était de sauvegarder mon /home avant de redimensionner la partition sur laquelle il se trouve, pour ensuite installer un dual boot Fedora/une autre distrib (probablement Gentoo).
  • Après essai avec split, ça marche, donc c'était bien un problème de taille des fichiers. J'en ai profité pour passer un petit j en option, histoire de comprimer tout ça avec bz2. Résultat, ça m'a pris 3 heures. Et bien évidemment, comme j'ai continué à utiliser mon PC pendant ces 3 heures, le dossier a été modifié entretemps, ce qui m'a valu des réprimandes de la part de tar. Je retenterai un jour où je ne serai pas chez moi pendant qu'il compressera.
  • Si tu cherches à copier un dossier, il te faut employer l'option -r (pour récursif). Par exemple :
    cp -r /monchemin/mondossierdedépart /monchemin/mondossierdarrivée
  • j'ai formaté mon DD externe en ext3, j'y ai créé un dossier en root en y ai fait un chmod 777. Puis j'ai relancé un :
    tar -cvf home.tar /home/monpseudo
    Pas d'amélioration, même message d'erreur.

    Je suis en train de tester la solution de pmarion, je vous tiens au courant.

    Je veux d'abord réussir à créer une sauvegarde, quand j'y serai arrivé je tenterai d'en créer une compressée. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
  • Bonjour !

    Souhaitant tester diverses distributions, j'ai entrepris de sauvegarder mon /home sur un disque dur externe. Je pensais y arriver par les commandes suivantes :
    cd /media/disk
    tar -cvf home.tar ~
    Mais j'obtiens le code d'erreur suivant :
    tar: home.tar: seulement 4095 octets sur 10240 ont été écrits
    tar: Erreur non récupérable : arrêt du traitement
    Mon disque dur externe est formaté en FAT32, il ne me semble pas qu'il ait de problèmes car quand j'essaie d'y copier des fichiers, ça passe sans problèmes. Il fait une centaine de Go, il est vide. Mon /home fait 20 Go.

    Quelqu'un a une idée de l'origine de ce problème ? Je pense à une taille de fichier trop grande, puisque quand je tente d'appliquer la méthode sur d'autres dossiers plus petits, ça marche. Quelqu'un sait comment passer outre ? Et si c'est impossible, comment sauvegarder mon /home sur un DD externe en FAT 32 sans perdre toutes les métadonnées, notamment la gestion des droits ?

    Merci beaucoup de votre aide.
  • Mistral wrote:Pour en revenir au sujet principal : c'est affligeant... En gros, si vous voulez être dans la légalité, vous êtes forcés à acheter une license Windows.
    http://xkcd.com/488
  • Pour le chapeau rouge, c'est une blague, ou ce sera vraiment le cas ?

    Sinon, je tenterai de venir si je trouve une clé USB suffisamment rapide en lecture/écriture. Au fait, vous savez comment on crée un liveUSB avec plus de 2 Go de stockage persistant ?

    J'espère venir, mais aussi, quelle idée de faire ça à une semaine de mes partiels... 😛.
  • Kristen wrote:
    Tuxy wrote:c'est très perturbant vos bestioles qui se balade dans vos signature. D'ailleurs pour l'anecdote, et histoire de prendre ma honte, je me suis fait avoir la première fois en disant "mince, c'est quoi cette bestiole sur mon écran..." , bien sur j'ai compris, mais j'ai laissé une trace de doigt sur mon écran ...:hammer:
    et tu crois que tu es le seul ? :roll:
    Une astuce consiste à passer le curseur sous ladite bestiole. S'il passe par-dessus, c'est un GIF animé.
  • J'utilise un Meizu, je le recommande : pas cher, facile à utiliser, lit les formats que tu demandes et un paquet d'autres.
  • Même problème pour l'imprimante. J'utilise une imprimante HP Photosmart C6180 connectée en wifi (ce modèle d'imprimante a sa propre carte wifi). Jusqu'ici je faisais un bête HP-makeuri avec l'IP de l'imprimante, puis je collais l'URI obtenue dans l'assistant d'ajout d'imprimante, mais là :
    - La commande hp-makeuri n'est pas reconnue (même après avoir installé le package hpijs et sa dépendance hplip).
    - Impossible de trouver l'assistant d'ajout d'imprimante.

    J'utilise KDE en 64 bits, si ça peut aider.

    EDIT : problème résolu pour ma part :

    En googlisant un peu plus (la première recherche m'a ramené sur... ce topic 😃), je suis tombé sur un post qui mentionnait system-config-printer, pour Fedora 9, je me suis dit que ça ne coûtait rien de taper ça dans un Alt+F2, et je tombe sur l'interface de configuration de l'imprimante ! Dommage qu'elle ne soit pas accessible graphiquement, ça mériterait peut-être un rapport de bug si je savais comment le faire. À partir de là, je clique sur nouveau, il cherche des imprimantes qu'il ne trouve pas, je choisis Appsocket / HP JetDirect et j'entre l'IP de mon imprimante, je choisis le modèle de mon imprimante et le driver, suivant, suivant, et ça marche (je viens d'imprimer un PDF pour tester).

    Conclusion :
    - Heureusement que je connaissais l'IP de mon imprimante et que je savais comment la rechercher (en tapant toutes les adresses IP en 192.168.1.* dans Firefox)
    - Un peu dommage qu'on ne puisse pas installer une imprimante en mode graphique, ça mériterait peut-être un rapport de bug.
  • $ cd /mnt
    # mkdir toto
    # mount -t iso9660 -o loop toto.iso /mnt/toto
    Cela donne-t-il un meilleur résultat ?

    Sinon, tu peux essayer d'éditer le fichier /etc/fstab, si tu t'y connais un peu, pour n'avoir à taper que :
    $ mount toto.iso"
  • 20 Go pour Fedora, ça lui permettra de tourner, ça c'est certain. Par contre, tu risques d'être frustré quand tu auras découvert la supériorité supérieure des systèmes Linux en général et de Fedora en particulier. Bon évidemment, Linux lit et écrit sur les partitions en FAT 32 et ntfs, mais ça fragmente, et puis c'est pas libre.

    Pour ta femme qui réclame Vista, installe KDE 4 😛.