Bonjour !

Souhaitant tester diverses distributions, j'ai entrepris de sauvegarder mon /home sur un disque dur externe. Je pensais y arriver par les commandes suivantes :
cd /media/disk
tar -cvf home.tar ~
Mais j'obtiens le code d'erreur suivant :
tar: home.tar: seulement 4095 octets sur 10240 ont été écrits
tar: Erreur non récupérable : arrêt du traitement
Mon disque dur externe est formaté en FAT32, il ne me semble pas qu'il ait de problèmes car quand j'essaie d'y copier des fichiers, ça passe sans problèmes. Il fait une centaine de Go, il est vide. Mon /home fait 20 Go.

Quelqu'un a une idée de l'origine de ce problème ? Je pense à une taille de fichier trop grande, puisque quand je tente d'appliquer la méthode sur d'autres dossiers plus petits, ça marche. Quelqu'un sait comment passer outre ? Et si c'est impossible, comment sauvegarder mon /home sur un DD externe en FAT 32 sans perdre toutes les métadonnées, notamment la gestion des droits ?

Merci beaucoup de votre aide.
Salut,

Attention la Fat32 limite la taille d'un fichier à 4Go... si je me rapelle bien 😉
Si tu veux être tranquille, formatte ton HD de sauvegarde en ext3.
tu as essayé
cd
tar cv * /media/disk/home.tar
?
Pour éviter le problème de taille limitée d'un fichier avec des file-systèmes moyenageux :
tar -cv nom_repertoire | split -b2000M - racine_nom_fichier

split crée un ou plusieurs fichier de la taille limite définie avec l'option -b

restauration du tar
cat racine_nom_fichier* | tar -xv

Mais vu le message d'erreur à 4090 octets je pense qu'il y a autre chose.

On peut aussi essayer :
tar -cv nom_repertoire | gzip | split -b2000M - racine_nom_fichier
et
cat racine_nom_fichier* | gzip -dc | tar -xv
gzip n'étant qu'un exemple car il existe d'autre outils de compression (bz2, lzma, ...) très utiles surtout avec les CPU modernes.
je pense pas que passer ~ comme argument soit une bonne idée.

Et puis une option de compression (z ou j) serait sans doute très utile.

++
nouvo09 wrote:tu as essayé
cd
?
Et toi, tu l'as essayé ? (juste pour dire de ne pas poster n'importe quoi, ou au moins explique ce que ton n'importe quoi est sensé faire 😉 )

Sinon, perso, quand j'ai besoin d'un support amovible que je puisse lire depuis plusieurs plate-formes,
j'ai tendance à me tourner vers le ntfs... C'est triste à dire mais c'est plus répandu hors linux que le ext3...
j'ai formaté mon DD externe en ext3, j'y ai créé un dossier en root en y ai fait un chmod 777. Puis j'ai relancé un :
tar -cvf home.tar /home/monpseudo
Pas d'amélioration, même message d'erreur.

Je suis en train de tester la solution de pmarion, je vous tiens au courant.

Je veux d'abord réussir à créer une sauvegarde, quand j'y serai arrivé je tenterai d'en créer une compressée. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
Après essai avec split, ça marche, donc c'était bien un problème de taille des fichiers. J'en ai profité pour passer un petit j en option, histoire de comprimer tout ça avec bz2. Résultat, ça m'a pris 3 heures. Et bien évidemment, comme j'ai continué à utiliser mon PC pendant ces 3 heures, le dossier a été modifié entretemps, ce qui m'a valu des réprimandes de la part de tar. Je retenterai un jour où je ne serai pas chez moi pendant qu'il compressera.
3h... tu dois avoir beaucoup de données...

Une des principales démarches, lors de la mise en place de sauvegardes et de classifier ces données.
- configuration sensibles (faible volume)
- données bureautique, source, ... (volume raisonnable mais important car fruit de travail)
- multimédia (gros volume et généralement facile à retrouver)

Ensuite, l'intérêt est d'utiliser des stratégies (fréquence, support, compression) de sauvegardes différentes pour chaque classe de données.

++
comme j'ai continué à utiliser mon PC pendant ces 3 heures
Comme déjà dit et répété sur ce forum (comme sur les autres) , il n'est pas recommandé de sauvegarder un système voire un répertoire actif.
Si tu as 3H de sauvegarde c'est énorme (pour 20G), le CPU n'est peut-être pas assez performant pour bz2, donc il vaut mieux ne pas comprimer ou utiliser l'option z (gzip) moins gourmande en CPU.
Essaie, avec un plus petit répertoire :
tar -cv nom_repertoire >/dev/null
ou
tar -cv nom_repertoire | gzip >/dev/null
ou
tar -cv nom_repertoire >/mnt/nom_fic_backup

Pour voir si la compression est un goulot d'étranglement ou si c'est ton disque externe.
BBT wrote:
cd
?
Et toi, tu l'as essayé ? (juste pour dire de ne pas poster n'importe quoi, ou au moins explique ce que ton n'importe quoi est sensé faire 😉 )

Sinon, perso, quand j'ai besoin d'un support amovible que je puisse lire depuis plusieurs plate-formes,
j'ai tendance à me tourner vers le ntfs... C'est triste à dire mais c'est plus répandu hors linux que le ext3...
Désolé en effet il y a une faute de frappe.
Tu devrais te mouiller un peu plus dans l'aide aux autres. Je ne pense pas que tu risques de te tromper vu ta discrétion de ce point de vue.
Et si j'ai posté une erreur, corrige la, c'est de ça qu'on a besoin.
Pour nouvo09, je pense que la syntaxe exacte est :
tar -cvf /media/disk/home.tar *
Mais ça ne changerait pas grand-chose. Je pense que la charge processeur (et mémoire) est en effet trop élevée pour bzip2, et quand j'ai essayé de tout sauver en bzip2 sans toucher à mon ordinateur (j'ai lancé la sauvegarde, puis je suis parti en stage), j'ai retrouvé mon PC planté. N'ayant pas activé les magic keys, j'ai dû faire un hard reboot.

Demain, je tente de faire une sauvegarde avec tar sans compression, ça suffit déjà amplement, puis si ça ne marche toujours pas je ferai un bête cp.

Mon objectif était de sauvegarder mon /home avant de redimensionner la partition sur laquelle il se trouve, pour ensuite installer un dual boot Fedora/une autre distrib (probablement Gentoo).
en fait je voulais dire tar cvfz, que j'utilise couramment, j'ai corrigé la frappe et pas relu. Tu as essayé l'option "z" ? compression gzip ?
Je vais d'abord essayer la simple compression tar. Si ça passe, je tenterai de compresser avec gzip. Quand je l'ai fait avec bzip2, je n'ai pas gagné de place par rapport à l'absence de compression. Peut-être un bug dû à la grande quantité de données (dépassement de la capacité mémoire ou quelque chose dans ces eaux-là...).
non, pas une limitation, vua le volume tu dois avoir sans doute des images (jpeg), vidéo, ou autre flux multimédia qui sont déjà compressés.

++
Suite à un nouvel essai, même un bête tar -cv | split -b2000M - savehome se solde par un plantage du noyau.

J'abandonne, cp -r est mon ami.
Dans la commande que tu indiques il manque le répertoire à sauvegarder :
tar -cv | split -b2000M - savehome
Ce n'est pas cela qui entraine un plantage du noyau, tout juste un message d'erreur de «tar».
Mais pour avoir un plantage noyau quel est donc le répertoire que tu essaie de sauvegarder ?
Oui pardon, j'ai tapé un peu vite, j'avais mis le nom du répertoire quand j'ai tapé la commande. J'essaie de sauver mon home, il fait une vingtaine de gigaoctets. J'aimerais disposer d'un fichier unique qui, quoique lourd, aurait l'avantage d'être stockable indépendamment du système de fichiers.
Pour essayer la sauvegarde à blanc et donc de voir d'où vient le problème
tar -cv /home >/dev/null
Cette commande ne sauvegarde rien, mais permet de voir s'il y a un problème pendant l'exécution du «tar».
cd
?
Avec cette commande il manquera les fichiers cachés.

tar cv .* * /media/disk/home.tar tiendra compte des fichiers cachés.