Bonjour,

Voilà donc ce que je voudrais faire.
Mais, .... j'ai peur de perdre vista au démarrage. J'ai déjà lu sur plusieurs forums que cela arrivait lorsque l'on installe linux après Vista.
Y-a-t-il réellement un risque.
Mon but est d'installer Fedora comme second OS. Donc, de maintenir Vista en priorité au démarrage.
Est-ce facilement réalisable.
Je pensais donc réduire une de mes partitions windows pour gagner de l'espace libre et d'installer Fedora sur cet espace libre créé. Est-ce bien juste ?
A quoi dois-je bien faire attention pour ne pas perdre vista en cours de route ?
Merci pour votre aide, car je ne connais rien à linux, mais aimerais bien le découvrir.
Bonne journée à Tous
La perte de window$ arrive uniquement si tu demandes, lors de l'installation, à effacer tout le disque pour la nouvelle installation.

Si window$ prend toute la place disque, il faut évidemment envisager de diminuer la taille de(s) partition(s).

Quelque soit l'outil pour retailler des partitions, il est fortement recommandé de faire une sauvegarde de la ou des partitions à modifier.
Mais je dirais que ce n'est pas uniquement à cause de cela qu'il FAUT FAIRE REGULIEREMENT DES SAUVEGARDES.

As-tu un disque C: pour ton système et un D: pour tes données ?

Maintenant si une installation sur DD dans une partition, tu peux utiliser un outil de virtualisation (Virtualbox, ...) et installer Linux en machine virtuelle.
Donc tu n'auras qu'un boot (celui de vista) et un accès virtuel à fedora.
Une fois que tu auras vu les possibilités offertes par fedora, tu pourras passer à une installation réelle qui sera quand même plus performante que dans une machine virtuelle.
Merci pour ta réponse.
En fait, j'ai le C: avec vista, un D, un E et un F pour différents types de sauvegarde. Le F prend par exemple à peu près 140 GO. Je pensais donc réduire cette partition d'une vingtaine de gigas qui deviendraient ainsi libres pour installer Fedora. Est-ce que je raisonne juste ?
En installant sur cet espace libre, tu es sûr à 100 % que je garderai vista au démarrage du pc ? Sera-t-il toujours proposé en priorité au démarrage ?
Merci pour tes bons conseils
Tu as lu dans la doc la section sur le double ou multiboot ?

Et si tu as peur tu peux toujours installer grub sur le mbr de la PARTITION et ensuite y accéder au moyen du bootloader de Vista.
djenie wrote:En installant sur cet espace libre, tu es sûr à 100 % que je garderai vista au démarrage du pc ? Sera-t-il toujours proposé en priorité au démarrage ?
Tu n'as pas répondu à ma question au sujet de ta politique de sauvegarde de ton Vista ?

Si tu suis la documentation d'installation guide installation fedora.

Pour la priorité au démarrage, xp devant fedora ou l'inverse cela se paramètre après installation, dans le fichier de configuration de grub.
je ne vois pas bien ce que tu veux savoir au niveau de la politique de sauvegarde de vista ... j'ai une image de ma partition C que je peux restaurer lorsque j'ai un gros problème, si c'est ça que tu veux savoir.
Ceci dit, je ne veux pas installer Fedora sur la partition de Vista, mais sur de l'espace libre que je créerai en diminuant une autre partition...
est-ce réalisable comme je le pense ?
Mais si je te demande si tu as un outil de sauvegarde de ton Vista (actuel) pas une restauration d'un master, c'est pour te rassurer sur les conséquences :
d'une mauvaise manipulation (improbable?) lors de l'installation de fedora
d'une panne disque dont la probabilité est supérieure à la mauvaise manipulation, mais c'est toi qui vois.

Si tu as une image récente de ton C: et une sauvegarde des tes données je ne vois pas pourquoi tu serais inquiet à l'idée de perdre ton Vista.
Ce qu'il veut savoir, c'est si tu as la possibilité de récupérer tes données en cas de gros problème. Un gros problème peut être : tu fais n'importe quoi lors de l'installation et tu écrases Vista, tu chopes un virus qui te formate ton dur, ton disque dur prend feu... Tu seras alors content d'avoir sauvegardé tes données importantes quelque part où tu peux les récupérer. Tu remarqueras que ceci devrait être fait indépendamment du fait que tu veuilles utiliser Linux. Bon, évidemment, ça t'oblige à acheter un second disque dur.

Sinon, pour installer Fedora après Vista, la meilleure solution, à mon avis, est de redimensionner une partition existante, d'ajouter une nouvelle partition à la suite, et d'installer Fedora sur cette partition. Le chargeur de démarrage sera par la suite configuré pour y mettre Windows en premier choix, ça c'est assez simple.

Attention : les partitions sous Windows sont souvent fragmentées (les fichiers sont écrits sous forme de petits bouts un peu partout sur le disque), ce qui posera problème si tu en redimensionnes une (concrètement, tu vas perdre des fichiers et en corrompre d'autres, les rendant inutilisables). Donc pense à défragmenter avant.

Sinon, si tu n'as pas envie de t'embêter et que tu es sur un PC de bureau, une solution simple consiste à acheter un disque dur neuf, à le brancher dans ton ordi et à y installer Fedora. Mais il faut que tu sois sur un PC de bureau avec un emplacement libre pour disque dur, que tu saches brancher un disque dur, et que tu aies un budget.
Ok, merci pour vos infos, je vais donc tenter le coup en redimentionnant la plus grosse partition existante.
Si je garde 20 Go pour fedora, c'est ok ou il vaut mieux plus ?
PS, faudra après m'expliquer comment on remet Vista en priorité.
Faut que j'évite les conflits avec mon épouse qui est, comment dire, .... allergique au changement 😉)
20 Go pour Fedora, ça lui permettra de tourner, ça c'est certain. Par contre, tu risques d'être frustré quand tu auras découvert la supériorité supérieure des systèmes Linux en général et de Fedora en particulier. Bon évidemment, Linux lit et écrit sur les partitions en FAT 32 et ntfs, mais ça fragmente, et puis c'est pas libre.

Pour ta femme qui réclame Vista, installe KDE 4 😛.
djenie wrote:m'expliquer comment on remet Vista en priorité
Il suffit de modifier un fichier de configuration de grub.
pmarion wrote:
djenie wrote:m'expliquer comment on remet Vista en priorité
Il suffit de modifier un fichier de configuration de grub.
Ou de sélectionner Other à l'installation.
à l'etape grub de l intallation tu pourra faire passer other(vista) en premier.
et renommer other en vista.
fais de la place sur la partition ntfs, defragmente la ensuite.
redimensionne.
20Go sont suffisant.

si vista n'a pas aimer(ne boot plus), il faut fixer son bootloader(config binaire, c'était mieux avant boot.ini) avec le disque d'intallation.