Après essai avec split, ça marche, donc c'était bien un problème de taille des fichiers. J'en ai profité pour passer un petit j en option, histoire de comprimer tout ça avec bz2. Résultat, ça m'a pris 3 heures. Et bien évidemment, comme j'ai continué à utiliser mon PC pendant ces 3 heures, le dossier a été modifié entretemps, ce qui m'a valu des réprimandes de la part de tar. Je retenterai un jour où je ne serai pas chez moi pendant qu'il compressera.
Sauvegarder un dossier avec tar
3h... tu dois avoir beaucoup de données...
Une des principales démarches, lors de la mise en place de sauvegardes et de classifier ces données.
- configuration sensibles (faible volume)
- données bureautique, source, ... (volume raisonnable mais important car fruit de travail)
- multimédia (gros volume et généralement facile à retrouver)
Ensuite, l'intérêt est d'utiliser des stratégies (fréquence, support, compression) de sauvegardes différentes pour chaque classe de données.
++
Une des principales démarches, lors de la mise en place de sauvegardes et de classifier ces données.
- configuration sensibles (faible volume)
- données bureautique, source, ... (volume raisonnable mais important car fruit de travail)
- multimédia (gros volume et généralement facile à retrouver)
Ensuite, l'intérêt est d'utiliser des stratégies (fréquence, support, compression) de sauvegardes différentes pour chaque classe de données.
++
Comme déjà dit et répété sur ce forum (comme sur les autres) , il n'est pas recommandé de sauvegarder un système voire un répertoire actif.comme j'ai continué à utiliser mon PC pendant ces 3 heures
Si tu as 3H de sauvegarde c'est énorme (pour 20G), le CPU n'est peut-être pas assez performant pour bz2, donc il vaut mieux ne pas comprimer ou utiliser l'option z (gzip) moins gourmande en CPU.
Essaie, avec un plus petit répertoire :
tar -cv nom_repertoire >/dev/null
ou
tar -cv nom_repertoire | gzip >/dev/null
ou
tar -cv nom_repertoire >/mnt/nom_fic_backup
Pour voir si la compression est un goulot d'étranglement ou si c'est ton disque externe.
Désolé en effet il y a une faute de frappe.BBT wrote:Et toi, tu l'as essayé ? (juste pour dire de ne pas poster n'importe quoi, ou au moins explique ce que ton n'importe quoi est sensé faire 😉 )nouvo09 wrote:tu as essayé
?cd
tar cv * /media/disk/home.tar
Sinon, perso, quand j'ai besoin d'un support amovible que je puisse lire depuis plusieurs plate-formes,
j'ai tendance à me tourner vers le ntfs... C'est triste à dire mais c'est plus répandu hors linux que le ext3...
Tu devrais te mouiller un peu plus dans l'aide aux autres. Je ne pense pas que tu risques de te tromper vu ta discrétion de ce point de vue.
Et si j'ai posté une erreur, corrige la, c'est de ça qu'on a besoin.
Pour nouvo09, je pense que la syntaxe exacte est :
Demain, je tente de faire une sauvegarde avec tar sans compression, ça suffit déjà amplement, puis si ça ne marche toujours pas je ferai un bête cp.
Mon objectif était de sauvegarder mon /home avant de redimensionner la partition sur laquelle il se trouve, pour ensuite installer un dual boot Fedora/une autre distrib (probablement Gentoo).
tar -cvf /media/disk/home.tar *
Mais ça ne changerait pas grand-chose. Je pense que la charge processeur (et mémoire) est en effet trop élevée pour bzip2, et quand j'ai essayé de tout sauver en bzip2 sans toucher à mon ordinateur (j'ai lancé la sauvegarde, puis je suis parti en stage), j'ai retrouvé mon PC planté. N'ayant pas activé les magic keys, j'ai dû faire un hard reboot. Demain, je tente de faire une sauvegarde avec tar sans compression, ça suffit déjà amplement, puis si ça ne marche toujours pas je ferai un bête cp.
Mon objectif était de sauvegarder mon /home avant de redimensionner la partition sur laquelle il se trouve, pour ensuite installer un dual boot Fedora/une autre distrib (probablement Gentoo).
en fait je voulais dire tar cvfz, que j'utilise couramment, j'ai corrigé la frappe et pas relu. Tu as essayé l'option "z" ? compression gzip ?
Je vais d'abord essayer la simple compression tar. Si ça passe, je tenterai de compresser avec gzip. Quand je l'ai fait avec bzip2, je n'ai pas gagné de place par rapport à l'absence de compression. Peut-être un bug dû à la grande quantité de données (dépassement de la capacité mémoire ou quelque chose dans ces eaux-là...).
non, pas une limitation, vua le volume tu dois avoir sans doute des images (jpeg), vidéo, ou autre flux multimédia qui sont déjà compressés.
++
++
Suite à un nouvel essai, même un bête tar -cv | split -b2000M - savehome se solde par un plantage du noyau.
J'abandonne, cp -r est mon ami.
J'abandonne, cp -r est mon ami.
Dans la commande que tu indiques il manque le répertoire à sauvegarder :
tar -cv | split -b2000M - savehome
Ce n'est pas cela qui entraine un plantage du noyau, tout juste un message d'erreur de «tar».
Mais pour avoir un plantage noyau quel est donc le répertoire que tu essaie de sauvegarder ?
tar -cv | split -b2000M - savehome
Ce n'est pas cela qui entraine un plantage du noyau, tout juste un message d'erreur de «tar».
Mais pour avoir un plantage noyau quel est donc le répertoire que tu essaie de sauvegarder ?
Oui pardon, j'ai tapé un peu vite, j'avais mis le nom du répertoire quand j'ai tapé la commande. J'essaie de sauver mon home, il fait une vingtaine de gigaoctets. J'aimerais disposer d'un fichier unique qui, quoique lourd, aurait l'avantage d'être stockable indépendamment du système de fichiers.
Pour essayer la sauvegarde à blanc et donc de voir d'où vient le problème
tar -cv /home >/dev/null
Cette commande ne sauvegarde rien, mais permet de voir s'il y a un problème pendant l'exécution du «tar».
tar -cv /home >/dev/null
Cette commande ne sauvegarde rien, mais permet de voir s'il y a un problème pendant l'exécution du «tar».
Avec cette commande il manquera les fichiers cachés.nouvo09 wrote:tu as essayé
?cd
tar cv * /media/disk/home.tar
tar cv .* * /media/disk/home.tar tiendra compte des fichiers cachés.
Malheureusement, .* englobe aussi .., ../*... Et risque d'englober beaucoup de choses au final.philippe_PMA wrote:tar cv .* * /media/disk/home.tar tiendra compte des fichiers cachés.
Sinon, merci pmarion, en effet, en redirigeant la sortie vers /dev/null, je me suis aperçu que ça marchait. J'ai retenté en créant un dossier spécial (je ne pouvais bien sûr pas créer le fichier .tar dans mon home), et... ça marche ! J'en ai profité pour tester, pendant que je n'étais pas sur mon ordi (comprendre : pas chez moi XD), la compression bz2 et gzip. Je vous laisse juger (j'ai enlevé le mode verbeux, j'ai supposé que tar me préviendrait en cas d'erreur et en plus ça alourdissait plus la lecture que ça ne la facilitait) :
gage@Fedora : % tar -cf home.tar /home/gage && tar -czf home.tar.gz /home/gage && tar -cjf home.tar.bz2 /home/gage [7:55:05]
tar: Suppression de « / » au début des noms des membres
gage@Fedora : % ls -Al [12:01:47]
total 65G
-rw-r--r-- 1 gage gage 23G déc. 24 08:15 home.tar
-rw-r--r-- 1 gage gage 22G déc. 24 12:01 home.tar.bz2
-rw-r--r-- 1 gage gage 22G déc. 24 08:53 home.tar.gz
Conclusion : le fichier tar a été créé en 20 minutes (lancé à 7:55, terminé à 8:15), le fichier tar.gz en 38 minutes et le fichier tar.bz2 en un peu plus de 3 heures, pour un gain mineur en termes de place, surtout au vu des tailles actuelles des disques durs.Deuxième conclusion : un fichier de cette taille ne passe pas sur mon disque dur externe, pourtant en ext3. Je pourrais le splitter, mais j'ai désormais peu confiance en mon DD externe (déjà que j'avais des doutes...). Je pense le splitter et le stocker sur un autre DD esterne en FAT 32.
Merci de votre aide !
- Modifié
Pour définir une liste de fichiers on peut utiliser «find» et l'option «-T»
Exemple
cd /
find home | sort | tar -cv -T - | ............
L'avantage du find est que l'on peut utiliser des options très intéressantes de find comme newer (pour des copies incrémentales), ou un grep ou grep -v comme filtre pour éliminer ce qui ne nous intéresse pas.
Ou faire une liste manuellement et utiliser
tar -cv -T nom_liste | ............
Exemple
cd /
find home | sort | tar -cv -T - | ............
L'avantage du find est que l'on peut utiliser des options très intéressantes de find comme newer (pour des copies incrémentales), ou un grep ou grep -v comme filtre pour éliminer ce qui ne nous intéresse pas.
Ou faire une liste manuellement et utiliser
tar -cv -T nom_liste | ............
utilise plutot le gunzip.