masansan2921

• 17 mai 2022
  • Inscrit 17 févr. 2011
  • 0 meilleure réponse
  • Petit nouveau Adepte du forum Rédacteur potentiel
  • "si la lecture ne commence pas dans quelques secondes essayez de redémarrer votre appareil".
    "Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer ultérieurement. (ID de lecture : TSweDDq_OaxXCCyr)"
    Depuis l'Upgrade vers Fedora 36, les vidéos en ligne ne démarrent pas avec FireFox et Brave.

Pour les vidéos offline, le lecteur par défaut de Fedora ne les lit pas et VLC démarre sans son.
  • Deux dernières questions avant de clore le sujet.
    1 - Comment accélérer le boot de fédora?
    2 - Comment activer nomlockx au démarrage de fedora?
  • Merci beaucoup pour vous deux.
    J'ai opter pour la deuxième option.
    sudo dnf system-upgrade download --releasever=36 --allowerasing --best

Et c'est parti pour le téléchargement de 7 Go, heureusement que ma connexion est en fibre optique 20 Mo.
    Dans moins de 45 Min, l'Upgrade finira.
  • [root@fedora xxxx]# sudo dnf system-upgrade download --releasever=36 --skip-broken
    Avant de continuer, assurez-vous que votre système est complètement à jour en lançant «dnf --refresh upgrade». Voulez-vous continuer [y/N]: y
    Fedora 36 - x86_64                                                                                                             83 kB/s |  27 kB     00:00    
    Fedora 36 openh264 (From Cisco) - x86_64                                                                                      2.1 kB/s | 989  B     00:00    
    Fedora Modular 36 - x86_64                                                                                                     44 kB/s |  27 kB     00:00    
    Fedora 36 - x86_64 - Updates                                                                                                   89 kB/s |  29 kB     00:00    
    Fedora Modular 36 - x86_64 - Updates                                                                                           49 kB/s |  37 kB     00:00    
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « authselect-compat »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « plasma-workspace-xorg »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « reiserfs-utils »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « xorg-x11-drv-armsoc »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « tlomt-junction-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « scim-bridge-gtk »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « bcm283x-firmware »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « automaton-javadoc »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « google-noto-sans-tibetan-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « drehatlas-warender-bibliothek-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « vollkorn-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « cvsgraph »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « culmus-shofar-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « google-noto-sans-syriac-eastern-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « ubuntu-title-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « scim-bridge-qt3 »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « automaton »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « scim-bridge-qt »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « khmer-os-fasthad-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « kanjistrokeorders-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « polarsys-b612-sans-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « google-noto-sans-syriac-estrangela-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « google-noto-sans-syriac-western-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « mona-xemacs »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « drehatlas-xaporho-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « yanone-tagesschrift-fonts »
    Erreur : 
     Problème 1: problème avec le paquet installé python3-atomic-reactor-1.6.47-7.fc35.noarch
      - python3-atomic-reactor-1.6.47-7.fc35.noarch n’appartient pas à un dépôt distupgrade
      - rien de fournit python3.10dist(docker) < 4.3~~ rendu nécessaire par python3-atomic-reactor-3.11.0-2.fc36.noarch
     Problème 2: problème avec le paquet installé atomic-reactor-1.6.47-7.fc35.noarch
      - le paquet atomic-reactor-3.11.0-2.fc36.noarch nécessite python3-atomic-reactor = 3.11.0-2.fc36, mais aucun fournisseur ne peut être installé
      - atomic-reactor-1.6.47-7.fc35.noarch n’appartient pas à un dépôt distupgrade
      - rien de fournit python3.10dist(docker) < 4.3~~ rendu nécessaire par python3-atomic-reactor-3.11.0-2.fc36.noarch

• [root@fedora xxxx]# sudo dnf upgrade --refresh
    Fedora 35 - x86_64                                                                                                             55 kB/s |  41 kB     00:00    
    Fedora 35 openh264 (From Cisco) - x86_64                                                                                      2.2 kB/s | 989  B     00:00    
    Fedora Modular 35 - x86_64                                                                                                     28 kB/s |  40 kB     00:01    
    Fedora 35 - x86_64 - Updates                                                                                                   43 kB/s |  29 kB     00:00    
    Fedora Modular 35 - x86_64 - Updates                                                                                           31 kB/s |  19 kB     00:00    
    Dépendances résolues.
    Rien à faire.
    Terminé !
    [root@fedora xxxx]# sudo dnf upgrade
    Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:01:11 le mer. 11 mai 2022 20:39:06.
    Dépendances résolues.
    Rien à faire.
    Terminé !
    [root@fedora xxxx]# cat /etc/fedora-release
    Fedora release 35 (Thirty Five)
    [root@fedora xxxx]# cat /etc/os-release
    NAME="Fedora Linux"
    VERSION="35 (KDE Plasma)"
    ID=fedora
    VERSION_ID=35
    VERSION_CODENAME=""
    PLATFORM_ID="platform:f35"
    PRETTY_NAME="Fedora Linux 35 (KDE Plasma)"
    ANSI_COLOR="0;38;2;60;110;180"
    LOGO=fedora-logo-icon
    CPE_NAME="cpe:/o:fedoraproject:fedora:35"
    HOME_URL="https://fedoraproject.org/"
    DOCUMENTATION_URL="https://docs.fedoraproject.org/en-US/fedora/f35/system-administrators-guide/"
    SUPPORT_URL="https://ask.fedoraproject.org/"
    BUG_REPORT_URL="https://bugzilla.redhat.com/"
    REDHAT_BUGZILLA_PRODUCT="Fedora"
    REDHAT_BUGZILLA_PRODUCT_VERSION=35
    REDHAT_SUPPORT_PRODUCT="Fedora"
    REDHAT_SUPPORT_PRODUCT_VERSION=35
    PRIVACY_POLICY_URL="https://fedoraproject.org/wiki/Legal:PrivacyPolicy"
    VARIANT="KDE Plasma"
    VARIANT_ID=kde
    [root@fedora xxxx]# sudo dnf install dnf-plugin-system-upgrade
    Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:03:03 le mer. 11 mai 2022 20:39:06.
    Dépendances résolues.
    ==============================================================================================================================================================
     Paquet                                                  Architecture                 Version                             Dépôt                         Taille
    ==============================================================================================================================================================
    Installation:
     python3-dnf-plugin-system-upgrade                       noarch                       4.0.16-1.fc35                       updates                        30 k
    Installation des dépendances:
     python3-dnf-plugins-extras-common                       noarch                       4.0.16-1.fc35                       updates                        62 k

Résumé de la transaction
    Installer  2 Paquets

Taille totale des téléchargements : 93 k
    Taille des paquets installés : 249 k
    Voulez-vous continuer ? [o/N] : o
    Téléchargement des paquets :
    (1/2): python3-dnf-plugin-system-upgrade-4.0.16-1.fc35.noarch.rpm                                                              86 kB/s |  30 kB     00:00    
    (2/2): python3-dnf-plugins-extras-common-4.0.16-1.fc35.noarch.rpm                                                             129 kB/s |  62 kB     00:00    
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Total                                                                                                                         112 kB/s |  93 kB     00:00     
    Test de la transaction
    La vérification de la transaction a réussi.
    Lancement de la transaction de test
    Transaction de test réussie.
    Exécution de la transaction
      Préparation           :                                                                                                                                 1/1 
      Installation          : python3-dnf-plugins-extras-common-4.0.16-1.fc35.noarch                                                                          1/2 
      Installation          : python3-dnf-plugin-system-upgrade-4.0.16-1.fc35.noarch                                                                          2/2 
      Exécution du scriptlet: python3-dnf-plugin-system-upgrade-4.0.16-1.fc35.noarch                                                                          2/2 
      Vérification de       : python3-dnf-plugin-system-upgrade-4.0.16-1.fc35.noarch                                                                          1/2 
      Vérification de       : python3-dnf-plugins-extras-common-4.0.16-1.fc35.noarch                                                                          2/2 

Installé:
      python3-dnf-plugin-system-upgrade-4.0.16-1.fc35.noarch                        python3-dnf-plugins-extras-common-4.0.16-1.fc35.noarch                       

Terminé !

[root@fedora xxxx]# sudo dnf system-upgrade download --releasever=36
    Avant de continuer, assurez-vous que votre système est complètement à jour en lançant «dnf --refresh upgrade». Voulez-vous continuer [y/N]: y
    Fedora 36 - x86_64                                                                                                            6.7 kB/s |  27 kB     00:04    
    Fedora 36 openh264 (From Cisco) - x86_64                                                                                      2.4 kB/s | 989  B     00:00    
    Fedora Modular 36 - x86_64                                                                                                     43 kB/s |  27 kB     00:00    
    Fedora 36 - x86_64 - Updates                                                                                                   47 kB/s |  29 kB     00:00    
    Fedora Modular 36 - x86_64 - Updates                                                                                           56 kB/s |  37 kB     00:00    
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « xorg-x11-drv-armsoc »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « plasma-workspace-xorg »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « authselect-compat »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « reiserfs-utils »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « cvsgraph »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « khmer-os-fasthad-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « scim-bridge-gtk »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « google-noto-sans-syriac-western-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « mona-xemacs »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « tlomt-junction-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « ubuntu-title-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « google-noto-sans-syriac-eastern-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « scim-bridge-qt3 »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « automaton »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « vollkorn-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « bcm283x-firmware »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « yanone-tagesschrift-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « kanjistrokeorders-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « automaton-javadoc »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « scim-bridge-qt »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « polarsys-b612-sans-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « google-noto-sans-tibetan-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « culmus-shofar-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « google-noto-sans-syriac-estrangela-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « drehatlas-xaporho-fonts »
    Aucune correspondance pour le paquet du groupe « drehatlas-warender-bibliothek-fonts »
    Erreur : 
     Problème 1: problème avec le paquet installé python3-atomic-reactor-1.6.47-7.fc35.noarch
      - python3-atomic-reactor-1.6.47-7.fc35.noarch n’appartient pas à un dépôt distupgrade
     Problème 2: problème avec le paquet installé atomic-reactor-1.6.47-7.fc35.noarch
      - le paquet atomic-reactor-3.11.0-2.fc36.noarch nécessite python3-atomic-reactor = 3.11.0-2.fc36, mais aucun fournisseur ne peut être installé
      - atomic-reactor-1.6.47-7.fc35.noarch n’appartient pas à un dépôt distupgrade
    (essayez d’ajouter « --skip-broken » pour ignorer les paquets non installables)

• Depuis sa sortie, c'est la première fois que je réussi à faire démarré l'image ISO de Bee Linux dans VirtualBox, ce qui me manquait c'était de monter l'image avec un utilitaire, merci madko, tu as contribué au rafraîchissement de ma mémoire.
  • Comme le problème chez moi était avec le bureau KDE de Fedora 31 rt 32 Astro, je voulait le désinstaller et le remplacer par XFCE, j'ai demandé ce qu'il y a à faire dans mon autre spot pour éviter l'erreur du démarrage en serveur mais il a été fermé avant d'avoir la réponse.

A chaque nouvelle version Fedora, j'essaie de la faire ressemble à la version algérienne de Fedora 8, Bee Linux, celle qui m'a fait découvrir Linux, car avant elle, j’ignorais tout de l’existence des logiciels open source.

https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=61429
  • madko wrote:
    masansan2921 wrote: Normalement c'est lightdm qui est censé démarré à la place de plasma car il est déjà installé.
    C'est à dire ?
    Comme le changement de résolution 1600x1200 était impossible pour Fedora 32 Astro KDE, je l'ai vite supprimé de ma machine virtuelle pour la remplacer par Fedora 31 Astro KDE.

Comme j'ai trouvé le même problème, j'ai installé l’environnement XFCE où la résolution marche bien sans aucun problème et j'ai aussi installé cairo dock et compiz fusion, mes fidèles compagnons depuis "Bee Linux" la copie Algérienne de Fedora 8.
    capture
    Alors que j'ai un problème commun avec FireFox dans les 3 machines virtuelles (Fedora, Ubuntu et Kali Linux) et aussi la machine hôte (Windows) à cause de ses scriptes, j'utilise Google Chrome comme navigateur par défaut.

Donc avant de classer ce sujet définitivement, j'ai besoin d'une ligne de commande pour supprimer l'environnement KDE et faire de XFCE l'environnement par défaut, bien sûr si le fait de supprimer tous ses composants ne nuira pas à ma machine.
    J'ai déjà posé la question avant que mon autre spot soit fermé.

J'aurai dû sélectionner lightdm pour qu'il démarre à la place de plasma par défaut, car quand j'ai tapé:
    # dnf install lightdm

la réponse était qu'il est déjà installé, rien à faire.
  • Nicosss wrote:Censé en effet mais tu ne réponds pas aux questions.

nouvo09 t'a largement aiguillé.

Pour l'autre question tu as la documentation https://doc.fedora-fr.org/wiki/Systemd qui te permettra de comprendre ce que tu as fait car c'est l'essentiel.
    Normalement c'est lightdm qui est censé démarré à la place de plasma car il est déjà installé.
  • C'est bon ça marche, merci beaucoup nouvo09.
    Bon confinement pour tout le monde, je souhaite qu'on sortent tous indemnes de cette pandémie mondiale, surtout que la deuxième vague arrive de chine.
  • nouvo09 wrote:
    En résumé que faire pour que Fedora redémarre normalement et par défaut sous XFCE ?
    # dnf install lightdm
    # systemctl enable lightdm
    # systemctl start lightdm
    Merci beaucoup, ça a marché mais es ce que je dois faire çà chaque fois que la machine démarre?
  • Nicosss wrote:Tu as un gestionnaire de session installé ?
    VINDICATORs wrote:Et est il démarré par défaut?
    Il est censé être installé avec l'environnement XFCE après la désinstallation de KDE.

Ce qui s'affiche au démarrage de la console
    Fedora 31 (KDE Plasma)
    Kernel 5.5.16-200.fc31.x86.64 on an  x86.64 (tty1)

localhost login:

• Alors qu'il est impossible de changer de résolution 1600x1200 pour Fedora 32 Astro KDE sous VirtualBox, je l'ai vite supprimé de ma machine virtuelle pour la remplacer par Fedora 31 Astro KDE.
    J'ai rencontré le même problème avec Fedora 31 Astro KDE, j'ai installé l’environnement XFCE où la résolution marche bien sans aucun problème et j'ai aussi installé cairo dock et compiz fusion, mes fidèles compagnons depuis "Bee Linux" la copie Algérienne de Fedora 8.

J'ai donc supprimé l'environnement KDE comme suit:
    dnf groupremove kde

et depuis Fedora démarre en mode Serveur:

capture

J'ai même essayé :
    dnf remove plasma-desktop 

dnf remove plasma-desktop-environement

dnf autoremove

ça na rien donné même avec:
    dnf update 
    et 
    dnf upgradde

mais quand je tape:
    sudo find / -name *plasma* print

il y a plusieurs fichiers qui s'affichent.

Avant de supprimer KDE, je n'ai pas cherché à faire de XFCE l'environnement par défaut.

SVP que dois-je faire?
    - supprimer définitivement plasma.
    - remplacer les applications de démarrage KDE par celles de XFCE.
    ...

En résumé que faire pour que Fedora redémarre normalement et par défaut sous XFCE ?
  • Depuis que cette abeille m'a piqué, j'en suis tombé foulement amoureux de Fedora.
  • Je n'ai pas pensé à faire du bureau XFCE l'environnement par défaut avant de procéder à la suppression de celui de KDE.
  • nouvo09 wrote:
    j'ai besoin d'une ligne de commande pour supprimer l'environnement KDE
    man dnf te donnera la réponse et particulièrement la section group
    J'ai utilisé la commande:
    dnf groupremove kde

et après un écran noir, j'ai étains la machine pour la rallumer et elle démarre en serveur.

Je suis entrain de faire :
    dnf update

espérant que les choses vont rentrer dans l'ordre, sinon:
    dnf upgrade

J'ai essayé d'installer xfce mais il est déjà installé.
  • Comme le changement de résolution 1600x1200 était impossible pour Fedora 32 Astro KDE, je l'ai vite supprimé de ma machine virtuelle pour la remplacer par Fedora 31 Astro KDE.

Comme j'ai trouvé le même problème, j'ai installé l’environnement XFCE où la résolution marche bien sans aucun problème et j'ai aussi installé cairo dock et compiz fusion, mes fidèles compagnons depuis "Bee Linux" la copie Algérienne de Fedora 8.

Alors que j'ai un problème commun avec FireFox dans les 3 machines virtuelles (Fedora, Ubuntu et Kali Linux) et aussi la machine hôte (Windows) à cause de ses scriptes, j'utilise Google Chrome comme navigateur par défaut.

Donc avant de classer ce sujet définitivement, j'ai besoin d'une ligne de commande pour supprimer l'environnement KDE et faire de XFCE l'environnement par défaut, bien sûr si le fait de supprimer tous ses composants ne nuira pas à ma machine.
  • Mais le sujet n'est pas résolu, je me demande qui a cliqué sur le bouton alors je ne l'ai même pas fait, c'est bizarre!.
  • Si ma mémoire est bonne, depuis Fedora 09, les deux seuls environnements dans les quels je ne rencontre aucun souci c'est bien XFCE et GNOME.

XFCE est mon favori, même si je le bourre des applications des autres environnements.