trasher

  • 29 mai 2024
  • Inscrit 21 oct. 2004
  • 0 meilleure réponse
  • Adepte du forum Retraité de Fedora-Fr+ 2 de plus
  • Je viens de rencontrer le même problème, et je me suis aperçu que les pilotes de ma carte graphique n'étaient as les bons.

    En effet, j'ai utilisé preupgrade pour passer de F-16 à F-17 ; et le paquet xorg-x11-drv-intel était resté en fc16. Ça fonctionnait (ie. j'avais un affichage) ; mais plus de dual-screen et gnome-shell chargeait pas mal le cpu.

    Hope that helps...
  • MarbolanGos wrote:Dans ce cas rien ne sert de poser un problème aux gens si on ne veut même pas écouter ce qui est vivement conseillé !
    Quand j'installe du Beta ou du Rawhide, je sais ce que je fais généralement. Je cherche juste à pouvoir, d'une façons ou d'une autre, récupérer mes données.

    Petite parenthèse : il serait appréciable que tu veilles à ne pas porter de jugements hâtifs ; voire même à ne pas porter de jugements du tout (ou encore de les garder pour toi). Je n'en ai que faire en ce qui me concerne, et ça ne fait pas avancer le problème d'un iota.
    MarbolanGos wrote:Là c'est : je formate parce que j'ai mes sauvegardes vu que c'est un poste de travail sans problème. Super pour la communauté !
    Non. Là, c'est : j'essaie d'avoir un truc fonctionnel, et je teste différentes possibilités ; faute de pouvoir comprendre (essayer de comprendre étant la base initiale du sujet posté ici).

    Et j'ai bien raison par ailleurs, puisqu'une installation « propre » ne change rien au problème ; il y a un donc visiblement un bogue quelque part, et qui n'est pas du à un des paquets tiers que j'ai pu installer ou à une configuration spécifique que j'aurai foirée sur ma Fedora 14.
    À mes yeux, rapporter des bogues qui n'en sont pas constitue une aberration... Les soucis que j'ai eus jusque maintenant (en dehors de celui dont il est question ici) étaient tous et sans exceptions liés à la mise à jour de mon système ; et non pas des bogues de Fedora, ou de la mise à jour à proprement parler. Et j'ai réussi à les résoudre sans que la version 15 ait été mise en cause. Si je les avais rapportés, la seule conséquence aurait été un bruit inutile sur le BZ et du temps perdu pour moi comme pour le mainteneur. Super pour la communauté.

    Maintenant que j'ai des informations un peu plus pertinentes, je peux envisager la remontée d'un rapport de bogue (sous condition de ne pas avoir commis d'impairs, ce qui reste à vérifier dans un premier temps ; et sous condition de pouvoir donner les informations nécessaires à qui de droit... il faut d'ailleurs pouvoir définir quel est le composant pour lequel le bogue doit être remonté !).

    Par ailleurs, si j'ai d'abord posé la question ici (chose qui arrive rarement, il suffit de voir le nombre de messages que j'ai postés depuis mon inscription) ; c'est pour éventuellement résoudre mon problème (ce serait bien si je pouvais récupérer mon /home quand même) ; mais c'est avant tout pour essayer de le comprendre, ce qui me permettrait de pouvoir donner plus d'informations utiles dans un éventuel rapport de bogue si besoin était.

    Notes au passage que je n'ai toujours pas plus d'informations, ni de pistes, ni quoi que ce soit qui pourrait être réellement utile pour faire un rapport de bogue complet et détaillé, ni même pour savoir "qui" pose problème dans l'histoire...

    Si l'utilisation du chroot en mode rescue ne fonctionnait pas non plus, j'aurai certainement remis une F-14 dès aujourd'hui (et tant pis pour la communauté, ça arrive) ; mais puisque j'ai une solution temporaire pour accéder à mes données, je peux envisager les choses autrement.

    Bon, j'ai dépassé mon quota de messages à poster sur tout un mois :-D Si j'ai plus d'informations par la suite, je les posterai ici, en attendant, ... C'est bientôt le week-end.
  • J'ai mis à jour 6 pc en F-15 cette semaine, les 6 comportaient une ou plusieurs partitions chiffrées ; tous sont en LVM, et 2 ou 3 ont plusieurs VG LVM...

    Quant à ce que je décide de faire sur mes postes de travail, cela ne regarde que moi ; je n'ai nul besoin « d'objecteurs de conscience » ; en outre, ton propos n'apporte pas le moindre intérêt à la question initiale.

    Cela étant dit, je vais finalement réinstaller ce poste ; je n'ai pas trouvé ce qui a bien pu clocher dans cette migration, tant pis :p
  • Salut,

    J'ai mis à jour plusieurs machines sans soucis de F-14 vers F-15 en utilisant la netinstall. Cette fois, sur mon pc du boulot - pour faire bonne mesure et vérifier la loi de Murphy - tout ne s'est pas passé exactement comme il aurait fallu...

    Je dispose sur cette machine de deux disques de 160Go ; j'avais créé deux groupes LVM : trinity et trinity_home. Le premier contient plusieurs volumes (root, swap, libvirt, mysql, postgres, opt, ...) ; tandis que le second contient uniquement mon home.
    Après la mise à jour en F-15, plus moyen de booter, il est fait mention d'une erreur lors du montage du home. Fedora me permet toutefois à ce niveau (après plusieurs minutes d'attente) d'entrer mon mot de passe root pour effectuer des tâches de maintenance.

    À ce point, la commande vgdisplay n'affiche que le VG trinity :-/
    La commande :
    cryptsetup luksOpen /dev/sdb1 totoentutu
    me perrmet de voir mon VG trinity_home via vgdisplay... Le CD de rescue F-15 quand à lui parvient parfaitement à chrooter le tout, home inclus !

    Reste la solution de réinstaller intégralement, mais j'aimerai autant éviter de perdre du temps, et j'aimerai aussi comprendre ce qui a foiré. En effectuant des recherches sur les différents messages affichés, j'ai pu voir d'autres personnes qui avaient eu un problème similaire, mais après formatage de la partition et en raison d'un UUID qui avait changé ; ce qui ne semble pas être mon cas (j'ai des sauvegardes de cette machine, les /etc/fstab et /etc/crypttab sont identiques ; et les différentes valeurs renvoyées par blkid me semblent parfaitement correctes.

    Je ne parviens donc pas à identifier où le tout coince, des idées ?
  • Il est déconseillé d'utiliser le serveur webrick de Redmine, en dehors de simples tests de fonctionnement.

    En production, il faut utiliser apache ou nginx avec mod_cgi, mod_fcgi ou mod_rails.
  • Valdes wrote:J'aime pas vraiment le LVM (bien que je l'utilise et que j'en suis très content), faut démarrer sur un Live pour changer un truc...
    Démarrer usur un LiveCD pour intervenir sur un LVM ? Ben vl'a autre chose...

    Je pense que vous avez loupé quelque chose ; l'inttérêt de LVM, c'est justement et entre autres de pouvoir faire beaucoup de manipulations à chaud (cf. http://blog.famillecollet.com/post/2009/07/15/LVM-c-est-quand-même-bien).
  • @pingou : tu remarquera que mes réponses ne sont pas si précises que ça ; le copié/collé ne marchera pas :p
  • Ha, autre chose !

    $RPM_BUILD_ROOT et %{buildroot} sont tous les deux très valables ; mais il ne faut en utiliser qu'un seul dans un même fichier SPEC (il me semble que c'est noté dans le tuto d'ailleurs).
  • Quelques remarques rapides, je ne suis pas allé voir les sources...

    Tu ne dois jamais utiliser de chemins "en dur" dans un spec, mais toujours les macros qui vont bien :
    http://fedoraproject.org/wiki/Packaging:RPMMacros

    /usr/share devient donc %{_datadir}

    Pour "installer" tes fichiers (ce que ferait un "make install" ou équivalent par exemple) ; il faut que tu copies des sources vers l'emplacement (temporaire dans le cas d'un RPM). Ta logique est inversée. Tu devrais avoir kkch du genre :
    mkdir -p $RPM_BUILD_ROOT%{_datadir}/%{name}
    install -p mon/fichier/source $RPM_BUILD_ROOT%{_datadir}/%{name}
    Le %files servira ensuite à placer dans le RPM les fichiers qui auront été installés. rpmbuild te mettra une jolie erreur pour chacun des "fichiers installés, mais non empaquetés". Pour reprendre mon exemple, tu aura un truc du genre :
    %files
    %defattr(-,root,root,-)
    %doc
    %{_datadir}/%{name}
    
    Le %build ne doit pas être supprimé ; il faut le laisser et éventuellement mettre un commentaire qui indique qu'il est vide, simplement.
    Enfin, penses à toujours renseigner le changelog aussi 🙂

    Notes bien qu'il faut adapter mes exemples à ton cas précis 😉
  • Cette partie des logs ne sert réellement pas à grand chose pour déceler le problème.

    Solution probable : il te manque un BR ; il faut voir dans les logs de compilation (ie. tout ce qui s'est passé au dessus de ce que tu nous soumets) pour voir ce qui a pété, et en déduire le BR manquant.
  • Alors :
    * pour le problème de permissions, un "chmod -x COPYING" dans le %prep devrait faire l'affaire
    * les spelling-error, tu les ignore
    * le man... Ben à priori, patcher directement, et remonter le tout upstream

    Voilà voilà 🙂
  • MrTom wrote:comme tu as addblock et que tu ne le vois pas, en quoi est-ce que cela te gêne-t-il ?
    Il doit avoir un paramétrage particulier : j'ai adblock sur toutes mes machines, et je vois le bouton.

    <troll>Fesse-bouc, c'est mal :-p</troll>
  • pingou wrote:J'aurais tendance à être d'accord mais j'aurais plus vu ça dans un post séparé (à la limite avec un sondage 😉)
    Ça, c'est une idée qu'elle est bonne 🙂
  • Les problème de couleur du site actuel se présente chez moi lorsque j'utilise nouveau ; mais pas avec nv ni les pilotes propriétaires (sur le même PC). Pingou avait demandé aux graphistes du projet d'où cela pouvait bien venir ; on lui a parlé de profils colorimétriques de l'écran : j'ai installé ça pour le mien, ça n'a rien changé :/

    On s'est aussi rendu compte qu'une image exportée depuis Inkscape pouvait avoir les couleurs attendues, mais que si on la modifiait ensuite sous gimp (pour la retailler par exemple), les couleurs foiraient... Bref, je n'y comprend rien :/

    La transparence est gérée sous IE8 il me semble, pour les versions antédiluviennes (6 et 7) : tant pis. Il y aura un message affiché en haut de page prévenant l'utilisateur que son navigateur n'est pas à jour. Si le site peut être lisible sous IE7, tant mieux ; IE6 on ne s'en préoccupera même pas (à un moment, faut arrêter les conneries hein :-D).
    On aura déjà bien assez de travail pour que le site soit identique sous Firefox3, Firefox4, Epiphany, Konqueror, etc. 😉
  • pingou wrote:Des suggestions ?
    Et pingou a demandé des suggestions sur ce qu'il a fait ; donc bel et bien de commenter le travail en cours, si je ne m'abuse.

    llaumgui voulait procéder par étapes ; hé bien, je dirai simplement que nous sommes passés à l'étape suivante, non 🙂
  • Pour avoir acheté il y a quelques années deux T-Shirts (sur la boutique Spredshirt/Alsacréations) utilisant chacun l'une des deux techniques ; il est clair que le transfert était beaucoup moins cher ; mais est ajourd'hui pas mal abîmé. L'autre quant à lui n'a pas bougé.

    J'avais moi aussi hésité à l'époque à acheter le second en raison de la différence de prix, je ne le regrette pas cependant.