Salut,

J'ai mis à jour plusieurs machines sans soucis de F-14 vers F-15 en utilisant la netinstall. Cette fois, sur mon pc du boulot - pour faire bonne mesure et vérifier la loi de Murphy - tout ne s'est pas passé exactement comme il aurait fallu...

Je dispose sur cette machine de deux disques de 160Go ; j'avais créé deux groupes LVM : trinity et trinity_home. Le premier contient plusieurs volumes (root, swap, libvirt, mysql, postgres, opt, ...) ; tandis que le second contient uniquement mon home.
Après la mise à jour en F-15, plus moyen de booter, il est fait mention d'une erreur lors du montage du home. Fedora me permet toutefois à ce niveau (après plusieurs minutes d'attente) d'entrer mon mot de passe root pour effectuer des tâches de maintenance.

À ce point, la commande vgdisplay n'affiche que le VG trinity :-/
La commande :
cryptsetup luksOpen /dev/sdb1 totoentutu
me perrmet de voir mon VG trinity_home via vgdisplay... Le CD de rescue F-15 quand à lui parvient parfaitement à chrooter le tout, home inclus !

Reste la solution de réinstaller intégralement, mais j'aimerai autant éviter de perdre du temps, et j'aimerai aussi comprendre ce qui a foiré. En effectuant des recherches sur les différents messages affichés, j'ai pu voir d'autres personnes qui avaient eu un problème similaire, mais après formatage de la partition et en raison d'un UUID qui avait changé ; ce qui ne semble pas être mon cas (j'ai des sauvegardes de cette machine, les /etc/fstab et /etc/crypttab sont identiques ; et les différentes valeurs renvoyées par blkid me semblent parfaitement correctes.

Je ne parviens donc pas à identifier où le tout coince, des idées ?
trasher wrote:J'ai mis à jour plusieurs machines sans soucis de F-14 vers F-15 en utilisant la netinstall. Cette fois, sur mon pc du boulot -
Faut pas abuser aussi la chance que ça passe alors que c'est toujours une version bêta ! Sur une machine de boulot on passe pas sur une version bêta. En plus à mon avis les mises-à-jours vers pour des partitions chiffrées ça ne doit pas être LE test le plus effectué quand même...
J'ai mis à jour 6 pc en F-15 cette semaine, les 6 comportaient une ou plusieurs partitions chiffrées ; tous sont en LVM, et 2 ou 3 ont plusieurs VG LVM...

Quant à ce que je décide de faire sur mes postes de travail, cela ne regarde que moi ; je n'ai nul besoin « d'objecteurs de conscience » ; en outre, ton propos n'apporte pas le moindre intérêt à la question initiale.

Cela étant dit, je vais finalement réinstaller ce poste ; je n'ai pas trouvé ce qui a bien pu clocher dans cette migration, tant pis :p
trasher wrote:Quant à ce que je décide de faire sur mes postes de travail, cela ne regarde que moi ; je n'ai nul besoin « d'objecteurs de conscience » ; en outre, ton propos n'apporte pas le moindre intérêt à la question initiale.
Dans ce cas rien ne sert de poser un problème aux gens si on ne veut même pas écouter ce qui est vivement conseillé ! En plus, un soucis trouvé sur un poste de travail ça mène rapidement à un formatage et pas à envoyer un rapport de bug qui pourrait être très intéressant pour le bugzilla et aider d'autres personnes. Là c'est : je formate parce que j'ai mes sauvegardes vu que c'est un poste de travail sans problème. Super pour la communauté !
MarbolanGos wrote:
trasher wrote:Quant à ce que je décide de faire sur mes postes de travail, cela ne regarde que moi ; je n'ai nul besoin « d'objecteurs de conscience » ; en outre, ton propos n'apporte pas le moindre intérêt à la question initiale.
Dans ce cas rien ne sert de poser un problème aux gens si on ne veut même pas écouter ce qui est vivement conseillé !
Il a demande une solution a son probleme, pas un sermont sur ce qu'il ne faut pas faire sauf si on est un utilisateur avance qui sait ce qu'il fait.

D'ailleurs, ca tombe bien, Trashy est un utilisateur avance qui sait ce qu'il fait (et a qui on doit notre doc au passage).
MarbolanGos wrote:En plus, un soucis trouvé sur un poste de travail ça mène rapidement à un formatage et pas à envoyer un rapport de bug qui pourrait être très intéressant pour le bugzilla et aider d'autres personnes. Là c'est : je formate parce que j'ai mes sauvegardes vu que c'est un poste de travail sans problème. Super pour la communauté !
(Note: Quand tu en auras fait autant pour la communaute que Trasher, ce genre de commentaire aura sans doute une valeur. Fin de la parenthese.)

Sachant que l'upgrade entre deux versions de Fedora via une netinstall avec des PV chiffres est une combinaison de trucs non supportes par le projet Fedora, un rapport de bug sur ce "probleme" aurait eu peu de chances d'aboutir a quoi que ce soit d'autre qu'a un "tu veux pas installer proprement plutot ?".

Et effectivement, ton propos (comme le mien d'ailleurs 😉) n'apporte absolument rien a la question initiale.
MarbolanGos wrote:En plus, un soucis trouvé sur un poste de travail ça mène rapidement à un formatage et pas à envoyer un rapport de bug qui pourrait être très intéressant pour le bugzilla et aider d'autres personnes. Là c'est : je formate parce que j'ai mes sauvegardes vu que c'est un poste de travail sans problème. Super pour la communauté !
Au passage, ca sonne comme un argument contre l'utilisation professionnelle de logiciel libre. Je pense que tu devrais apprendre a etre plus nuance. 😉
MarbolanGos wrote:Dans ce cas rien ne sert de poser un problème aux gens si on ne veut même pas écouter ce qui est vivement conseillé !
Quand j'installe du Beta ou du Rawhide, je sais ce que je fais généralement. Je cherche juste à pouvoir, d'une façons ou d'une autre, récupérer mes données.

Petite parenthèse : il serait appréciable que tu veilles à ne pas porter de jugements hâtifs ; voire même à ne pas porter de jugements du tout (ou encore de les garder pour toi). Je n'en ai que faire en ce qui me concerne, et ça ne fait pas avancer le problème d'un iota.
MarbolanGos wrote:Là c'est : je formate parce que j'ai mes sauvegardes vu que c'est un poste de travail sans problème. Super pour la communauté !
Non. Là, c'est : j'essaie d'avoir un truc fonctionnel, et je teste différentes possibilités ; faute de pouvoir comprendre (essayer de comprendre étant la base initiale du sujet posté ici).

Et j'ai bien raison par ailleurs, puisqu'une installation « propre » ne change rien au problème ; il y a un donc visiblement un bogue quelque part, et qui n'est pas du à un des paquets tiers que j'ai pu installer ou à une configuration spécifique que j'aurai foirée sur ma Fedora 14.
À mes yeux, rapporter des bogues qui n'en sont pas constitue une aberration... Les soucis que j'ai eus jusque maintenant (en dehors de celui dont il est question ici) étaient tous et sans exceptions liés à la mise à jour de mon système ; et non pas des bogues de Fedora, ou de la mise à jour à proprement parler. Et j'ai réussi à les résoudre sans que la version 15 ait été mise en cause. Si je les avais rapportés, la seule conséquence aurait été un bruit inutile sur le BZ et du temps perdu pour moi comme pour le mainteneur. Super pour la communauté.

Maintenant que j'ai des informations un peu plus pertinentes, je peux envisager la remontée d'un rapport de bogue (sous condition de ne pas avoir commis d'impairs, ce qui reste à vérifier dans un premier temps ; et sous condition de pouvoir donner les informations nécessaires à qui de droit... il faut d'ailleurs pouvoir définir quel est le composant pour lequel le bogue doit être remonté !).

Par ailleurs, si j'ai d'abord posé la question ici (chose qui arrive rarement, il suffit de voir le nombre de messages que j'ai postés depuis mon inscription) ; c'est pour éventuellement résoudre mon problème (ce serait bien si je pouvais récupérer mon /home quand même) ; mais c'est avant tout pour essayer de le comprendre, ce qui me permettrait de pouvoir donner plus d'informations utiles dans un éventuel rapport de bogue si besoin était.

Notes au passage que je n'ai toujours pas plus d'informations, ni de pistes, ni quoi que ce soit qui pourrait être réellement utile pour faire un rapport de bogue complet et détaillé, ni même pour savoir "qui" pose problème dans l'histoire...

Si l'utilisation du chroot en mode rescue ne fonctionnait pas non plus, j'aurai certainement remis une F-14 dès aujourd'hui (et tant pis pour la communauté, ça arrive) ; mais puisque j'ai une solution temporaire pour accéder à mes données, je peux envisager les choses autrement.

Bon, j'ai dépassé mon quota de messages à poster sur tout un mois :-D Si j'ai plus d'informations par la suite, je les posterai ici, en attendant, ... C'est bientôt le week-end.