Je vois souvent qu'on renvoie - à juste titre - des gens vers la documentation ou la fonction recherche du forum.

Notamment une question (entre autres) revient souvent et c'est "comment démarrer en niveau 3"

J'ai voulu renvoyer vers la fonction de recherche dans les forums ou la doc Or Il est impossible d'effectuer une recherche sur l'expression composée "niveau 3".
On peut trouver niveau, on peut trouver 3, mais impossible de rechercher "niveau 3". C'est très handicapant.

Ou alors il existe une méthode que j'ignore mais dans ce cas alors peut-être conviendrait-il de préciser le mode d'emploi ?
Bonjour,
en effet, avec l'option forum, ça fonctionne mal.
Par contre, en choisissant l'option google, cad "site:fedora-fr.org init 3", ça fonctionne
Handicapant c'est vrai, tout le monde ne connaît pas cette méthode.
Perso je n'aurai jamais cherché comme çà.
Souhaitons que celà s'améliore un jour 🙂
sur google.fr un "fedora-fr init 3" renvois aussi sur la FAQ
Oui mais Google n'est pas la fonction Recherche du Forum les réponses sont à côté de la question ! Faut arrêter de jurer par Google et se poser la vrai question : Pourquoi le moteur de recherche du forum est aussi léger !
Nicosss wrote:Pourquoi le moteur de recherche du forum est aussi léger !
Patch welcome... Que ça soit le moteur mediawiki ou le moteur punBB, amuse toi bien !

Et on ne fait pas que de jurer par google on propose une solution qui marche !
Si tu en as une autre, on est preneur..
Je suis d'accord avec toi mais si Google tombe on fait quoi ?
Ce que je veux dire c'est qu'on voit trop souvent des réponses "T'as recherché dans la doc" "T'as recherché sur le forum" mais en fait on peut estimer que ce sera un coup de chance de trouver la bonne réponse. Après il y "Google est ton ami" mais une fois encore on sort du cadre des outils Fedora-fr.
Je n'ai effectivement pas de solution miracle pour que le moteur de recherche soit plus performant... mais dans ce cas là, vu les réponses citées, autant faire comme beaucoup de site et proposer une recherche sur le site fedora-fr via Google en ajoutant de façon masquée à la case de recherche site:fedora-fr.org. Ainsi il y aura peut-être plus de chance d'avoir la ou les bonnes réponses à la recherche pour l'utilisateur peut aguerri.
Voilà ce n'est qu'une proposition pour le site.
C'est bien tu donnes les points positifs et négatifs dans le même post ^^:

> une recherche sur le site fedora-fr via Google
> si Google tombe on fait quoi ?

Tu pourrais ajouter, est-ce que Fedora-fr a envie de dépendre de google pour sa recherche ?
Non mais c'est ce que tout le monde préconise au-dessus.
Maintenant rien n'empêche de faire ça avec un autre moteur de recherche, je ne suis pas raciste.
Effectivement j'ai omis d'écrire le ou
autant faire comme beaucoup de site et proposer une recherche sur le site fedora-fr ou via Google en ajoutant de façon masquée à la case de recherche site:fedora-fr.org.
Pour faire un bon moteur de recherches, il faut:
- Un bon index (à construire et garder à jour)
- Un bon algorithm de recherche
- Des ressources pour faire marcher le tout.

Trashy a un moment avais regardé pour améliorer le moteur de recherche de la doc, mais clairement le serveur de fedora-fr n'a pas les ressources pour faire tourner l'engin....
Pourquoi ne pas essayer de mettre en place une solution mixte du coup avec un bout d'explication sur la méthode de recherche ? Cela éviterait peut-être beaucoup de posts redondants.
L'hébergement d'un moteur de recherche puissant engendrant des ressources machines trop importantes c'est peut-être quelque chose à regarder.
trasher wrote:Je n'ai rien compris...
Voir Post#7 et le Post#9 en complément qui corrige mon oubli de mot.
Nicosss wrote:une recherche sur le site fedora-fr via Google en ajoutant de façon masquée à la case de recherche site:fedora-fr.org.
En fait c'est déjà le cas si tu choisis de faire une recherche dans google en utilisant le menu déroulant en haut à droite.
Effectivement je n'avais jamais fait attention à ce choix car je n'ai jamais utilisé ce menu déroulant du fait de la présence des "onglets menus" juste dessous qui proposent presque les mêmes choix. Pourquoi ne pas essayer de le rendre plus visible et ainsi proposer le choix de la recherche sur le moteur du site, Google ou Exalead par de simples boutons "radio" plus visibles. Très peu de personne connaissent cette fonctionnalité d'utiliser site:<nom_site> <recherche> dans un moteur de recherche, sans compter ceux qui prennent la barre d'adresse pour une barre de recherche dans les navigateurs internet.
Après on rentre peut-être dans une discussion qui concerne la refonte du site déjà engagée.

Pingou et trasher pour exemple http://www.ecrans.fr/ propose ce type de recherche dont je parle.

Voilà ce n'est qu'une idée mais disons que le sujet du moteur de recherche a déjà été abordé plusieurs fois.
Nicosss wrote:Effectivement je n'avais jamais fait attention à ce choix car je n'ai jamais utilisé ce menu déroulant du fait de la présence des "onglets menus" juste dessous qui proposent presque les mêmes choix. Pourquoi ne pas essayer de le rendre plus visible et ainsi proposer le choix de la recherche sur le moteur du site, Google ou Exalead par de simples boutons "radio" plus visibles. Très peu de personne connaissent cette fonctionnalité d'utiliser site:<nom_site> <recherche> dans un moteur de recherche, sans compter ceux qui prennent la barre d'adresse pour une barre de recherche dans les navigateurs internet.
Je suis exactement dans le même cas et du même avis: ce mode de recherche dont j'ignorais l'existence doit être mis plus en avant....
Personnellement je pense que toutes les méthodes sont bonnes à partir du moment où on les connait. Dans ce cas n'est-il pas possible, puisqu'on ne peut pas tout demander à Fedora-fr, de mettre un petit mot dans la page des résultats d'une recherche et qui dirait en substance:

Si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez, peut-être aurez-vous plus de chance en essayant la méthode
site:fedora-fr.org votrerecherche
Et mettre Google.fr comme valeur par défaut de la combo ? 🙂