da_norf

  • 22 janv. 2009
  • Inscrit 22 mars 2007
  • 0 meilleure réponse
  • Petit nouveau Adepte du forum Rédacteur potentiel
  • Comme c'était le dernier topic ou j'avais traité du (je m'étais épanché sur ? 🙂 ) le sujet. Je poste un up en forme de réponse car : (roulement de tambour) j'ai réglé le problème chez moi (applaudissements nourris).

    En fait c'est "tombé en marche" quand j'ai démonté mon portable pour remplacer l'Athlon XP-M 1600+ d'origine (AXMD1600FJQ3C) par un Athlon XP-M 2400+ (AXMD2400FJQ4C).

    donc au choix :
    1) en ouvrant/refermant le portable j'ai rebranché correctement quelque chose... (hypothèse assez improbable, j'aurais plutôt parié pour l'inverse :-?)
    2) l'Athlon XP-M 1600+ d'origine était fatigué (mais, alors, pourquoi des plantages uniquement sur accès aux CD-Roms et Disque Dur ?)
    3) l'Athlon XP-M 2400+ à quelque chose de plus que le 1600+ d'origine qui fait que maintenant ça fonctionne. (En fait il a 2 choses de plus : 400 MHz de plus en fréquence et 256 Ko de plus de cache Niveau 2)
    4) Une autre proposition ?

    pour le point 3, j'ose avancer une excuse d'explication : l'architecture de base de ce portable (avec le 1600+) est, peut-être, sous-dimensionnée, en terme de puissance, et ne permet pas de faire fonctionner les contrôleurs IDE à leur configuration optimale (ou du moins à celle dans laquelle ils sont initialisés par le driver Pata_Via). Le fait de rajouter de la puissance (fréquence CPU) ou du cache de niveau 2 permettrait alors de masquer ce sous-dimensionnement ou de le combler.

    Une dernière observation faite sur mon matériel depuis le changement de processeur pourrait venir étayer cette théorie fumeuse : les opérations qui faisaient précédemment freezer mon latop, bien que se déroulant maintenant correctement, donnent lieu à des lags ponctuels quand je déplace le curseur de la souris ou que je clique sur une icône, un menu, j'ouvre une fenêtre ce qui pourrait traduire, à première vue, une charge importante de la CPU...
  • ghalios wrote:J'ai éssayé la manip du 'runlevel 3', au moment ou ça se bloquait au paravent, j'ai maintenant une interface genre le DOS, et ou on m'invite a taper des trucs genre login, localhost,... etc.
    Déjà il sert a quoi ce level3, et qu'est-ce qu'il faut tapoter au moment opportun? (Je suis pas un grand connaisseur en Linux, je viens juste de débuter des cours d'initiation a Unix dans mon école d'ingé...)

    Merci pour vos aides

    Question: "Déjà il sert a quoi ce level3, et qu'est-ce qu'il faut tapoter au moment opportun?"

    😛
    Comme tu l'as si bien dit, c'est l'équivalent de DOS pour Linux, en beaucoup mieux (si je ne rajoute pas ça, je vais me faire taper).
    Il te permet de tout faire sans passer par le mode graphique, entrez autre de déboguer ta machine (surtout si c'est l'environnement graphique qui plante), il est beaucoup moins gourmand en ressource, donc moins sujet au plantage si le problème vient du hard de manière générale.

    Comme pour le mode graphique, il faut commencer par t'authentifier, puis, ensuite, tu peux passer des commandes (lancer des programmes).

    Ici, ce qui nous intéresse c'est que tu puisse brancher un support USB, puis en tant qu'administrateur ('root') tu passes les commandes
    "dmesg > /chemin de ta clé USB/dmesg.txt"
    "lspci > /chemin de ta clé USB/lspci.txt"

    Ensuite tu recopie le contenu des fichiers .txt sur ce topic.
  • Sinon tente un boot en runlevel 3 (il me semble qu'il suffit d'ajouter un '3' (sans les cotes) à la fin de ta ligne d'options de boot, comme pour le 'linux vesa' ou le 'nomodeset').
    Si le démarrage se passe correctement, tu pourras, à partir de là, peut être, faire un lspci et un dmesg redirigé vers un fichier sur un support amovible (clé USB) pour nous aider au déboguage.
  • Malheureusement aucun coredump, sur mon disque.
    Et puis, le problème avec un coredump c'est que c'est un dump (et même un coredump...), donc un image binaire de l'état du système au moment du plantage.
    Je cherche plutôt une retranscription sous forme de fichier de ce qui s'affiche sur mon écran au moment du plantage (donc en ascii et plus ou moins intelligible pour un "expert") : le message de "Kernel Panic" en lui même.
  • Heu, je suis désolé, je dois être vraiment mal réveillé, mais dans quel fichier je devrais trouver mon kernel panic, normalement ? messages ? un fichier particulier ?

    Est-il possible que le kernel panic freeze le pc avant d'avoir été écrit dans ce fichier ?
  • Bonjour, à tous.
    La question du jour sera simple : y a t'il un moyen sous F9 de dumper un kernel panic dans un fichier pour soumission ultérieure ou est-on obligé de prendre une photo de son écran ? (a pas trouvé la réponse dans la Doc, mais a peut-être mal regardé...)
  • modmol wrote:je suis pas expert en portable, mais je ne vois pas comment firefox peut generer une telle erreur, à mon avis c'est une coincidence
    2 pistes :
    - problème de carte graphique qui fait planter lors d'un gros affichage (fenêtre plein écran de firefox)
    - problème avec le contrôleur IDE ou le disque qui fait planter lors d'un accès malheureux (mauvais moment, mauvais secteur, ...)
  • pmarion wrote:Une racine est une racine et doit rester une racine sinon ce n'est plus une racine.
    Cela là, il faut la quoter pour la postérité ! 8-)

    Sinon, rien, donc je sors... :hammer:
  • @VINDICATORs : levé du mauvais pied se matin ? 😉
    Tu peux aussi ajouter à ta liste Ethernet Vs le reste des réseaux informatique...

    Mais, bon effectivement, tant que le monde ne sera pas régit par une technocratie globale et éclairée, ce seront toujours les technologies "bon marché" (facile à produire, facilement rentable, facilement et rapidement déployable) qui sortiront vainqueurs de tels duels pas "les meilleures" (mieux intégrés, mieux testées, ...). Le "mieux", s'il n'est pas forcement l'ennemi du "bien" comme certains dictons populaires veulent nous le faire croire, est en tout cas souvent celui du "facile".
  • Comme écrit dans le forum pointé par pmarion :
    gud luk
    tu en auras besoin...
    pmarion wrote:Pourquoi n'utilise-t-on pas OpenVpn (ou un simple tuneling SSH) systématiquement ? ?
    Et pourquoi n'utilisent-on pas iptables systématiquement ??
    Le monde est ainsi fait... CP est leader dans le marché de la sécurité donc un certain nombre d'entreprises installent du CP (qui n'est pas une mauvaise solution technique en soit)... et une fois dans la place (généralement avec un FW1), la solution propriétaire grandie, peu à peu, car elle proposent plein de solutions pacagées en standard et prêtes à l'emploi.
  • nicospeech wrote:Ah bah zut alors, je me suis fait avoir avec mon Meizu, car il ne fait pas machine à café et encore moins masseur !!
    D'où l'interet de Rockbox... un firmware libre qui t'empèchera de sentir des pieds !
  • nicospeech wrote:en un mot:

    PARFAIT
    Ah non, il te reste encore à attendre la sortie de la version M6 de Rockbox... et là, oui, on s'approchera de la perfection.
  • kwizart wrote:La libata était à partir de Fedora Core 6 il me semble. Celle ci utilisait néanmoins un mode de compatibilité qui persistait avec Fedora 7, mais qui faisait planter l'installateur si on voulais passer sur une Fedora 8.
    Pourtant, si je lis la YumUpgradeFaq (désolé, depuis que je ne peux plus installer depuis un DVD, c'est devenu une de mes docs de référence... :-D), section Fedora Core 6 -> Fedora 7, je lis :
    Fedora 7 replaces the old IDE subsystem with libata. Drive device names which previously started /dev/hd.. will become /dev/sd.. after the upgrade. /dev/hda1 will usually become /dev/sda1, although there may not be a direct relationship between the old and new device names (for example hdd does not necessarily become sdd)...
    [---]
    kwizart wrote:Le plantage de l'installation est connu et documenté dans la doc upgrade anglaise (référencée dans la version française de la doc fedora-fr.org ).
    Ce n'est pas un plantage à l'installation. C'est un freeze du pc à l'utilisation du lecteur CD/DVD (souvent) ou du DD (parfois). Quand je dis freeze, j'entends blocage du pc, plus rien ne bouge, seule solution éteindre/rallumer ou, des fois (rarement chez moi), attendre que ça reparte miraculeusement, bien sur pas de log d'erreurs car le pc freeze avant de pouvoir écrire quoi que ce soit sur le DD, d'ailleurs, si c'est l'accès au DD le fait freezer... :roll: .
    Dans mon cas, ce freeze est parfaitement reproductible pour le lecteur CD/DVD : il suffit de lancer la lecture d'un DVD vidéo, ou d'essayer de ripper des musiques à partir de CD audios... et d'attendre. Bien sûr, il est également reproductible à chaque essai d'installation de Fedora (7, 8 et 9) depuis un CD ou un DVD. Dans ce dernier cas, le freeze n'a jamais lieu au même moment, mais toujours lors d'accès au DD ou au DVD (quelquefois pendant le formatage des partitions, souvent pendant l'installation des paquets).

    Ce freeze est reproductible avec plusieurs lecteurs de CD/DVD différents et au moins 2 DD différents.
    Un memtest d'une nuit n'a rien détecté sur le PC.

    Des utilisateurs d'ubuntu sur le même matériel (Sony Vaio PCG-FR102), entre autres, ont le même problème depuis la 8.04 (qui, comme par hasard, est la première version d'ubuntu à intégrer la libata) et ont mis en évidence que ce problème disparaissait en "downgradant" vers le driver IDE via82c000 (je ne suis plus sûr du nom exact). Manip que j'ai essayé de transposer sous Fedora, mais je suis coincé par mon LVM qui n'aime pas ne plus trouver de /dev/sd1 (je n'arrive pas à lui demander d'aller chercher un /dev/hd1 à la place, et j'ai un peu peur de péter définitivement mon FS, alors je préfère encore utiliser un PC qui freeze qu'un PC qui ne fonctionne plus du tout... 😉 )

    Il semble également que le pata_via basé sur la libata, ne soit pas le seul "maillon faible" de la nouvelle archi IDE, le pata_amd étant aussi souvent nominé... alors pourquoi pas le ata_piix ? (ce qui, je te l'accorde, ne relève que de la conjecture dans l'état actuel des choses et demande encore à être prouvé et éprouvé)

    Il me semble même que des gens ayant les moyens et les connaissances pour installer une console web (ou série ? je ne sais plus...) ont réussi à récupérer des messages de kernel panic concernant les freezes provoqués par ces drivers.

    Un rapport de bug sur le sujet à été ouvert, par quelqu'un de bien plus compétant que moi, auprès de l'équipe Kernel... Je croise donc les doigts pour qu'une correction soit trouvée et intégrée avant Fedora 24 (soit, à peu près, avant Novembre 2015, date à laquelle j'ai planifié l'achat d'une de ces puces de réalité virtuelle à se greffer derrière l'oreille, et, donc, date à laquelle mon portable Sony ne me sera plus d'aucune utilité).

    Maintenant, le problème que je décris n'est, peut-être, pas le même que celui de pdm, mais :
    1) comme il lui ressemble quand même
    2) comme je ne suis plus à un piratage de topic près ! :lol:
    Je me permets d'essayer de lever le doute...

    Voila, j'ai réussi à écrire tout ça et je ne suis même pas énervé ! 8-)

    Heu... et merci à l'intérêt que tu portes à mon... piratage sauvage de topic ! 🙂

    ---
    Da_norf goes Looking for Help (In Several Wrong Places)
  • @pdm : donc le problème est au même endroit que la vérité... (ailleurs) et ne viens pas du driver ata_piix te rappelles tu du driver que tu essayais de charger à la place quand tu le black-listais ? Le problème vient peut-être d'une fonction que les deux drivers ont en commun.... :-?
  • pdm wrote:Le driver c'est ata_piix apparemment.

    J'avais essayé, sous ubuntu 7.10 (qui s'installait mais freezait ensuite à l'utilisation), de blacklister ata_piix, sans résultat.
    Blacklister, c'est bien, mais pour mettre quoi à la place ?
    Avais-tu,egalement, bien mis à jour l'initrd ?
  • pdm wrote:C'est quoi la différence entre F8 et tous les autres ???
    Une version différente du driver sata, peut-être...
    Fix entre F7 et F8 puis régression entre F8 et F9/F10
  • pdm wrote:les bios des VAIO sont blindés de partout, on ne peut rien y bricoler !
    Saletés de fabricants-propriétaires-esclavagistes-capitalistes ! Libérez vos matériels ! Give peace a chance ! :hammer:
  • Ah, bin moi ça ne me calme pas, au contraire, ça m'ennnniiiiirrrrvvvvvvveeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-x
    sujet 1
    sujet 2
    sujet 3
    pour ne parler que des sujets qui ont été ouverts par moi sur ce forum (je ne compte plus les sujets que j'ai piraté sur la question 😉 +1 )
    ni pour parler des sujets ouverts sur d'autres forums...

    La conclusion semble être que le système libata + certains drivers sata ou pata est encore fortement expérimental...
    Quant au downgrade vers les anciens drivers IDE, quand ils existent, il n'est pas toujours simple non plus !

    Mais sinon l'ambiance sur le forum est bonne, alors ça me calme ! :lol:

    Allez :pint: bien venu au club et tu vas, peut-être, bientôt, toi aussi avoir la joie de découvrir le report de bug à l'équipe Kernel...
  • llaumgui wrote:Après, la question que je me pose c'est par rapport à LVM... Utile ou pas sur une station de travail ?
    Je dirais oui pour plusieurs raisons :
    - tu peux facilement retailler tes partitions après coup si tu n'es pas sur de ton partitionnement de base
    - étendre tes partitions sur plusieurs disques (mais, bon avec un DD des 500 Go....)
    - le coté geek de la chose 🙂
  • Vu le prix c'est une bonne affaire.
    Pour la FM, normalement, il suffit de re-flasher avec un firmware officiel, il me semble.
    Un peu de lecture ici, devrait répondre à toutes tes questions