Ah, bin moi ça ne me calme pas, au contraire, ça m'ennnniiiiirrrrvvvvvvveeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-x
sujet 1
sujet 2
sujet 3
pour ne parler que des sujets qui ont été ouverts par moi sur ce forum (je ne compte plus les sujets que j'ai piraté sur la question 😉 +1 )
ni pour parler des sujets ouverts sur d'autres forums...

La conclusion semble être que le système libata + certains drivers sata ou pata est encore fortement expérimental...
Quant au downgrade vers les anciens drivers IDE, quand ils existent, il n'est pas toujours simple non plus !

Mais sinon l'ambiance sur le forum est bonne, alors ça me calme ! :lol:

Allez :pint: bien venu au club et tu vas, peut-être, bientôt, toi aussi avoir la joie de découvrir le report de bug à l'équipe Kernel...
Je viens de trouver ça sur le net :
intel sata mode is not supported. this device was produced before
intel used the ahci interface. ahci is supported.

however, there ought to be a bios configuration option to allow your
sata drive appear like a legacy ide drive.
Salut,

bon ben ça chauffe ici, elle va me coûter cher ma tournée :lol:

Pour le BIOS, bonne idée sauf que les bios des VAIO sont blindés de partout, on ne peut rien y bricoler !
pdm wrote:les bios des VAIO sont blindés de partout, on ne peut rien y bricoler !
Saletés de fabricants-propriétaires-esclavagistes-capitalistes ! Libérez vos matériels ! Give peace a chance ! :hammer:
Alors il faut voir peut-être du coté de Intel si un driver spécifique linux a été réalisé, mais ça j'en doute.
Ce que je voudrai quand même comprendre c'est pourquoi F8 n'a jamais eu de souci, ni à l'installation (installé plusieurs fois, j'ai une partition de test sur ce portable pour faire mumuse), ni à l'utilisation.

JA-MAIS !

C'est quoi la différence entre F8 et tous les autres ???
pdm wrote:C'est quoi la différence entre F8 et tous les autres ???
Une version différente du driver sata, peut-être...
Fix entre F7 et F8 puis régression entre F8 et F9/F10
Le driver c'est ata_piix apparemment.

J'avais essayé, sous ubuntu 7.10 (qui s'installait mais freezait ensuite à l'utilisation), de blacklister ata_piix, sans résultat.
pdm wrote:Le driver c'est ata_piix apparemment.

J'avais essayé, sous ubuntu 7.10 (qui s'installait mais freezait ensuite à l'utilisation), de blacklister ata_piix, sans résultat.
Blacklister, c'est bien, mais pour mettre quoi à la place ?
Avais-tu,egalement, bien mis à jour l'initrd ?
> Heldwin, le problème se pose quand même à une mini-minorité d'utilisateurs. Le but est quand même qu'il y ait toujours plus de matériel compatible, quitte à ce que certains ne le soient plus (les plus anciens éventuellement).

> da_norf, oui, j'avais juste déchargé le module et chargé... je ne sais plus quoi. Aucun effet. Pour être sûr, blacklist et tout le tintouin, et rien non plus. C'est à peu près là que je me suis dit : bon, on va essayer autre chose qu'ubuntu... fedora par exemple. Ah tiens, ça marche !

Jusqu'à F9...
@pdm : donc le problème est au même endroit que la vérité... (ailleurs) et ne viens pas du driver ata_piix te rappelles tu du driver que tu essayais de charger à la place quand tu le black-listais ? Le problème vient peut-être d'une fonction que les deux drivers ont en commun.... :-?
Franchement je ne sais plus, mais je me demande si ce n'était pas piix (ça existe ?)
pdm ne payera pas encore sa tournée ^^
@da_norf
La libata était à partir de Fedora Core 6 il me semble. Celle ci utilisait néanmoins un mode de compatibilité qui persistait avec Fedora 7, mais qui faisait planter l'installateur si on voulais passer sur une Fedora 8.
Le plantage de l'installation est connu et documenté dans la doc upgrade anglaise (référencée dans la version francaise de la doc fedora-fr.org ).

A mon avis tu cherches dans la mauvais direction.
AKanda wrote:pdm ne payera pas encore sa tournée ^^
Je garde tout ça au frais, pas d'inquiétude :lol:
kwizart wrote:La libata était à partir de Fedora Core 6 il me semble. Celle ci utilisait néanmoins un mode de compatibilité qui persistait avec Fedora 7, mais qui faisait planter l'installateur si on voulais passer sur une Fedora 8.
Pourtant, si je lis la YumUpgradeFaq (désolé, depuis que je ne peux plus installer depuis un DVD, c'est devenu une de mes docs de référence... :-D), section Fedora Core 6 -> Fedora 7, je lis :
Fedora 7 replaces the old IDE subsystem with libata. Drive device names which previously started /dev/hd.. will become /dev/sd.. after the upgrade. /dev/hda1 will usually become /dev/sda1, although there may not be a direct relationship between the old and new device names (for example hdd does not necessarily become sdd)...
[---]
kwizart wrote:Le plantage de l'installation est connu et documenté dans la doc upgrade anglaise (référencée dans la version française de la doc fedora-fr.org ).
Ce n'est pas un plantage à l'installation. C'est un freeze du pc à l'utilisation du lecteur CD/DVD (souvent) ou du DD (parfois). Quand je dis freeze, j'entends blocage du pc, plus rien ne bouge, seule solution éteindre/rallumer ou, des fois (rarement chez moi), attendre que ça reparte miraculeusement, bien sur pas de log d'erreurs car le pc freeze avant de pouvoir écrire quoi que ce soit sur le DD, d'ailleurs, si c'est l'accès au DD le fait freezer... :roll: .
Dans mon cas, ce freeze est parfaitement reproductible pour le lecteur CD/DVD : il suffit de lancer la lecture d'un DVD vidéo, ou d'essayer de ripper des musiques à partir de CD audios... et d'attendre. Bien sûr, il est également reproductible à chaque essai d'installation de Fedora (7, 8 et 9) depuis un CD ou un DVD. Dans ce dernier cas, le freeze n'a jamais lieu au même moment, mais toujours lors d'accès au DD ou au DVD (quelquefois pendant le formatage des partitions, souvent pendant l'installation des paquets).

Ce freeze est reproductible avec plusieurs lecteurs de CD/DVD différents et au moins 2 DD différents.
Un memtest d'une nuit n'a rien détecté sur le PC.

Des utilisateurs d'ubuntu sur le même matériel (Sony Vaio PCG-FR102), entre autres, ont le même problème depuis la 8.04 (qui, comme par hasard, est la première version d'ubuntu à intégrer la libata) et ont mis en évidence que ce problème disparaissait en "downgradant" vers le driver IDE via82c000 (je ne suis plus sûr du nom exact). Manip que j'ai essayé de transposer sous Fedora, mais je suis coincé par mon LVM qui n'aime pas ne plus trouver de /dev/sd1 (je n'arrive pas à lui demander d'aller chercher un /dev/hd1 à la place, et j'ai un peu peur de péter définitivement mon FS, alors je préfère encore utiliser un PC qui freeze qu'un PC qui ne fonctionne plus du tout... 😉 )

Il semble également que le pata_via basé sur la libata, ne soit pas le seul "maillon faible" de la nouvelle archi IDE, le pata_amd étant aussi souvent nominé... alors pourquoi pas le ata_piix ? (ce qui, je te l'accorde, ne relève que de la conjecture dans l'état actuel des choses et demande encore à être prouvé et éprouvé)

Il me semble même que des gens ayant les moyens et les connaissances pour installer une console web (ou série ? je ne sais plus...) ont réussi à récupérer des messages de kernel panic concernant les freezes provoqués par ces drivers.

Un rapport de bug sur le sujet à été ouvert, par quelqu'un de bien plus compétant que moi, auprès de l'équipe Kernel... Je croise donc les doigts pour qu'une correction soit trouvée et intégrée avant Fedora 24 (soit, à peu près, avant Novembre 2015, date à laquelle j'ai planifié l'achat d'une de ces puces de réalité virtuelle à se greffer derrière l'oreille, et, donc, date à laquelle mon portable Sony ne me sera plus d'aucune utilité).

Maintenant, le problème que je décris n'est, peut-être, pas le même que celui de pdm, mais :
1) comme il lui ressemble quand même
2) comme je ne suis plus à un piratage de topic près ! :lol:
Je me permets d'essayer de lever le doute...

Voila, j'ai réussi à écrire tout ça et je ne suis même pas énervé ! 8-)

Heu... et merci à l'intérêt que tu portes à mon... piratage sauvage de topic ! 🙂

---
Da_norf goes Looking for Help (In Several Wrong Places)
2 mois plus tard
Comme c'était le dernier topic ou j'avais traité du (je m'étais épanché sur ? 🙂 ) le sujet. Je poste un up en forme de réponse car : (roulement de tambour) j'ai réglé le problème chez moi (applaudissements nourris).

En fait c'est "tombé en marche" quand j'ai démonté mon portable pour remplacer l'Athlon XP-M 1600+ d'origine (AXMD1600FJQ3C) par un Athlon XP-M 2400+ (AXMD2400FJQ4C).

donc au choix :
1) en ouvrant/refermant le portable j'ai rebranché correctement quelque chose... (hypothèse assez improbable, j'aurais plutôt parié pour l'inverse :-?)
2) l'Athlon XP-M 1600+ d'origine était fatigué (mais, alors, pourquoi des plantages uniquement sur accès aux CD-Roms et Disque Dur ?)
3) l'Athlon XP-M 2400+ à quelque chose de plus que le 1600+ d'origine qui fait que maintenant ça fonctionne. (En fait il a 2 choses de plus : 400 MHz de plus en fréquence et 256 Ko de plus de cache Niveau 2)
4) Une autre proposition ?

pour le point 3, j'ose avancer une excuse d'explication : l'architecture de base de ce portable (avec le 1600+) est, peut-être, sous-dimensionnée, en terme de puissance, et ne permet pas de faire fonctionner les contrôleurs IDE à leur configuration optimale (ou du moins à celle dans laquelle ils sont initialisés par le driver Pata_Via). Le fait de rajouter de la puissance (fréquence CPU) ou du cache de niveau 2 permettrait alors de masquer ce sous-dimensionnement ou de le combler.

Une dernière observation faite sur mon matériel depuis le changement de processeur pourrait venir étayer cette théorie fumeuse : les opérations qui faisaient précédemment freezer mon latop, bien que se déroulant maintenant correctement, donnent lieu à des lags ponctuels quand je déplace le curseur de la souris ou que je clique sur une icône, un menu, j'ouvre une fenêtre ce qui pourrait traduire, à première vue, une charge importante de la CPU...
Bonjour,

content pour toi.

Sur le même sujet mais sur le launchpad d'Ubuntu, un gars un résolu le problème en changeant l'alimentation électrique de ses périphériques SATA. Je livre sa contribution ici :
So it would appear that this is, in fact a hardware issue (at least in
my case). Like I said, my mem, mobo, proc, and HDD's all were good.
The one thing I never considered: power supply.

It would appear that one of my drives was consistently receiving too
little power. It just occured to me out of the blue when I was sitting
there dealing with this problem and heard what I thought were my fans
spinning down, then back up again, within 2 seconds.

I had been using a splitter that splits one Molex 4-pin adapter into 2
SATA power adapter. I changed the wire configurations around so that
each 4-pin Molex was only allocated one HDD per. Since then I show 2
days of system uptime with no recurrence of this problem.

I've since ordered a new power supply, as this one is most certainly
about to die.

Thanks for the responses, everyone. Sorry to waste time and effort!
Si ça peut aider aussi...