Bonsoir à tous et à toutes,

J'aurai souhaité savoir comment démonter un filesystem monté sur la partition /.

Merci d'avance.
Ben tu peux pas...

La seule solution pour la maintenance consiste à le faire depuis un LiveCD ou en mode "rescue"

++
En fait j'ai crée une partition, et j'ai monté cette dernière sur la partition /, je voudrai démonter
celle ci et la monter définitivement sur un répertoire /dbm que j'ai créé dans la racine /.
Une racine est une racine et doit rester une racine sinon ce n'est plus une racine.
En admettant que tu montes une partition racine dans le /dbm, ce ne pourrait être que dans le /dbm d'une autre partition et que ferais tu avec
Combien de partitions bootables (racine) as-tu ?
Salut,

et (en root) un :
umount /dev/sdxx
où sdxx correspond à ta partition (par ex : sda1 )

ça marche pas ?
A mon avis si on monte quoique ce soit dans / il n'y a plus aucune question à se poser :-D

mount /dev/truc /

le système n'est déjà plus accessible ! tout au moins si la comande est exécutée.
pmarion wrote:Une racine est une racine et doit rester une racine sinon ce n'est plus une racine.
Cela là, il faut la quoter pour la postérité ! 8-)

Sinon, rien, donc je sors... :hammer:
Salut...

Si ta vraie partition / est par exemple /dev/sda1, fais :
# mount /dev/sda1 /mnt
# chroot /mnt
++
Bonsoir à tous et à toutes,

Merci encore pour tous vos conseils, même le subtil une racine est une racine et doit rester
une racine!

En fait j'ai procéder différement, dans la partition racine j'ai créé un répertoire /dbm afin de monter
une partion /ora que j'ai créé sur un autre disque dur (/dev/sdb2).
Parce que fedora voulait absolument montée la partition /ora sur /media présent ds la partition racine
de la sorte /media/_ora et pas autrement!

C'était tout simplement cela, donc j'ai forcé le montage sur /dbm et j'ai effectué un fsck pour la
partition /ora que j'ai crée.

Merci encore.
Résolu.
Mais donc, tu ne veux pas monter une racine, mais une partition.
Mais il reste une chose que je ne comprends pas, quand tu parles de «partition /ora», une partition est identifiée par son nom de device /dev/xxxx, son LABEL ou son UUID.
Donc je ne comprends pas le «/ora» pour identifier une partition.
Bonjour pmarion,

Pour être plus simple voici la note (à mémoriser) que j'ai inscrite sur les propriétés du répertoire /ora.

Partition créee le 04/12/2008, cette partition est présente sur le périphérique /dev/sdb2.
Cependant pour être accessible, elle a été montée sur un répertoire /dbm présent dans
le répertoire racine / du disque /dev/sda.
Elle est montée en lecture/écriture au démarrage du système (/etc/fstab LABEL=/ora).

Cela te parlera peut-être davantage.
sophonie.
C'est même clair comme de l'eau de roche.

Cependant ça ne correspond pas du tout à ce que tu as indiqué dans ton premier post (et heureusement)
Autant pour moi, il est vrai que le premier ticket posté n'était pas très
explicite du problème donné.

Désolé.
Bonne soirée.