Bonjour,
c'est un vieux problème que je traîne depuis que je m'amuse avec nunux sur mon VAIO VGN-S5M (un portable 13 pouces).
Toutes les distros dans toutes les versions, sauf F8 (et OpenSUSE 10.3 je crois), freezent soit à l'installation dès que le disque dur entre en action (formatage ou copie des paquets), soit après installation (pour ubuntu 7.10 seulement), freeze aléatoirement à l'utilisation.
Les freezes durent jusqu'à 2 minutes, peuvent se répéter au bout de 20 secondes. Lors d'une installation en général ça coince et ça ne bouge plus.
voici en gros ce que donnent les freezes :
Merci d'avance (et notamment à pmarion qui m'a incité à créer ce fil et à donner ces infos).
c'est un vieux problème que je traîne depuis que je m'amuse avec nunux sur mon VAIO VGN-S5M (un portable 13 pouces).
Toutes les distros dans toutes les versions, sauf F8 (et OpenSUSE 10.3 je crois), freezent soit à l'installation dès que le disque dur entre en action (formatage ou copie des paquets), soit après installation (pour ubuntu 7.10 seulement), freeze aléatoirement à l'utilisation.
Les freezes durent jusqu'à 2 minutes, peuvent se répéter au bout de 20 secondes. Lors d'une installation en général ça coince et ça ne bouge plus.
voici en gros ce que donnent les freezes :
ata1.00 exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x2 frozen
ata1.00 soft resetting port #parfois ça échoue au reset
configured for UDMA/133
#plus quelques lignes de chiffres, puis ça reprend le trucmuche frozen, puis
configured for UDMA/100
#et comme ça jusqu'à UDMA/8. Mais souvent, ça plante avant totalement et plus rien ne bouge (mais la souris répond, l'interface aussi. Mais sans disque dur ça ne va pas loin !)
voici ce que donne lspci pour une ligne contenant SATA :00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) SATA Controller (rev 03)
et voici ce que donne lshw concernant le contrôleur SATA et le disque : *-ide:1
description: IDE interface
product: 82801FBM (ICH6M) SATA Controller
vendor: Intel Corporation
physical id: 1f.2
bus info: pci@0000:00:1f.2
logical name: scsi2
version: 03
width: 32 bits
clock: 66MHz
capabilities: ide pm bus_master cap_list emulated
configuration: driver=ata_piix latency=0 module=ata_piix
*-disk
description: ATA Disk
product: HTS541080G9SA00
vendor: Hitachi
physical id: 0.0.0
bus info: scsi@2:0.0.0
logical name: /dev/sda
version: MB4O
serial: MPBDL0X6HL460M
size: 74GiB (80GB)
capabilities: partitioned partitioned:dos
configuration: ansiversion=5 signature=7fe5d7f3
a votre disposition pour d'autres infos. Je précise que ce problème est largement partagé sur le net et que toutes les solutions que j'ai pu trouver du style CD dans le lecteur, et environ un demi-millier d'options à la ligne du kernel au boot (bon j'exagère sur le nombre), n'ont jamais rien donné. Merci d'avance (et notamment à pmarion qui m'a incité à créer ce fil et à donner ces infos).