Z
Zarus

  • 16 avr. 2017
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  • Petit nouveau Rédacteur potentiel
  • Je confirme que le kernel 4.10 permet de faire fonctionner optimus/intel/NVidia avec une GTX960M contrairement à la version précédente.

    Testé avec le driver nvidia de RPM fusion et FedoraPrime comme indiqué dans la documentation, cela fonctionne sur une session xorg (par contre pas avec Wayland).
  • Bonjour emilien, j'ai exactement le même comportement et visiblement le même matériel (intel HD intégré + GTX 960M).

    As-tu trouvé une solution ?
  • Glxinfo en 32bits me confirme un problème de direct rendering en 32bits.
    > export LIBGL_DEBUG=verbose; ./glxinfo32
    name of display: :0
    libGL: AtiGetClientDriverName: 13.10.10 fglrx (screen 0)
    ukiDynamicMajor: found major device number 248
    ukiDynamicMajor: found major device number 248
    ukiDynamicMajor: found major device number 248
    ukiOpenDevice: node name is /dev/ati/card0
    ukiOpenDevice: open result is 4, (OK)
    ukiOpenDevice: node name is /dev/ati/card1
    ukiOpenDevice: UKI_ERR_NOT_ROOT
    (...)
    ukiDynamicMajor: found major device number 248
    ukiOpenByBusid: Searching for BusID PCI:1:0:0
    ukiOpenDevice: node name is /dev/ati/card0
    ukiOpenDevice: open result is 4, (OK)
    ukiOpenByBusid: ukiOpenMinor returns 4
    ukiOpenByBusid: ukiGetBusid reports (null)
    ukiOpenDevice: node name is /dev/ati/card1
    ukiOpenDevice: UKI_ERR_NOT_ROOT
    (...)
    libGL error: open uki failed (Operation not permitted)
    libGL error: reverting to (slow) indirect rendering
    display: :0 screen: 0
    direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)
    server glx vendor string: ATI
    server glx version string: 1.4
    server glx extensions:
    GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap,
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_OML_swap_method,
    GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGIS_multisample,
    GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGIX_visual_select_group
    client glx vendor string: ATI
    client glx version string: 1.4
    client glx extensions:
    GLX_ARB_create_context, GLX_ARB_create_context_profile,
    GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context,
    GLX_EXT_swap_control, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,
    GLX_MESA_allocate_memory, GLX_MESA_copy_sub_buffer, GLX_MESA_swap_control,
    GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_NV_swap_group, GLX_OML_swap_method,
    GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync,
    GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer,
    GLX_SGIX_swap_barrier, GLX_SGIX_swap_group, GLX_SGIX_visual_select_group,
    GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_EXT_framebuffer_sRGB,
    GLX_ARB_fbconfig_float, GLX_AMD_gpu_association, GLX_EXT_buffer_age
    GLX version: 1.4
    GLX extensions:
    GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context,
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_OML_swap_method,
    GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGIS_multisample,
    GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGIX_visual_select_group,
    GLX_EXT_texture_from_pixmap
    OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
    OpenGL renderer string: AMD Radeon HD 6800 Series
    OpenGL version string: 2.1 (4.2.12337 Compatibility Profile Context 9.01.8)
    OpenGL shading language version string: (null)
    OpenGL extensions:
    GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_draw_buffers, GL_ARB_fragment_program,
    GL_ARB_fragment_program_shadow, GL_ARB_imaging, GL_ARB_multisample,
    GL_ARB_multitexture, GL_ARB_occlusion_query, GL_ARB_point_parameters,
    GL_ARB_point_sprite, GL_ARB_shadow, GL_ARB_shadow_ambient,
    GL_ARB_texture_border_clamp, GL_ARB_texture_compression,
    GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_env_add,
    GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_crossbar,
    GL_ARB_texture_env_dot3, GL_ARB_texture_mirrored_repeat,
    GL_ARB_texture_non_power_of_two, GL_ARB_texture_rectangle,
    GL_ARB_transpose_matrix, GL_ARB_vertex_buffer_object,
    GL_ARB_vertex_program, GL_ARB_window_pos, GL_ARB_shader_objects,
    GL_ARB_vertex_shader, GL_ARB_fragment_shader, GL_ARB_framebuffer_object,
    GL_ARB_geometry_shader4, GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color,
    GL_EXT_blend_equation_separate, GL_EXT_blend_func_separate,
    GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_copy_texture,
    GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_framebuffer_object,
    GL_EXT_multi_draw_arrays, GL_EXT_packed_pixels, GL_EXT_point_parameters,
    GL_EXT_rescale_normal, GL_EXT_secondary_color,
    GL_EXT_separate_specular_color, GL_EXT_shadow_funcs, GL_EXT_stencil_wrap,
    GL_EXT_subtexture, GL_EXT_texture3D, GL_EXT_texture_compression_s3tc,
    GL_EXT_texture_edge_clamp, GL_EXT_texture_env_add,
    GL_EXT_texture_env_combine, GL_EXT_texture_env_dot3, GL_EXT_texture_lod,
    GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_mirror_clamp,
    GL_EXT_texture_object, GL_EXT_texture_rectangle, GL_EXT_vertex_array,
    GL_EXT_histogram, GL_EXT_framebuffer_blit, GL_EXT_framebuffer_multisample,
    GL_EXT_geometry_shader4, GL_EXT_gpu_shader4, GL_ATI_draw_buffers,
    GL_ATI_texture_env_combine3, GL_ATI_texture_mirror_once,
    GL_ATIX_texture_env_combine3, GL_IBM_texture_mirrored_repeat,
    GL_INGR_blend_func_separate, GL_SGIS_generate_mipmap,
    GL_SGIS_texture_border_clamp, GL_SGIS_texture_edge_clamp,
    GL_SGIS_texture_lod, GL_SGIX_shadow_ambient, GL_SUN_multi_draw_arrays,
    GL_ARB_texture_float
    (...)
    
    @sbastienfnt: Pour le lancer en 32bits il faut le compiler en 32bits... Je me suis basé la dessus, y'a quelques dépendances à jouter et ça roule.
  • Vu que la réinstallation des pilotes ne donnait rien j'ai tenté à tout hasard un "ati-config --initial" et miracle ! Je peux lancer steam sans faire planter tout le système !
    Je ne comprend pas trop ce qui se passe, la commande m'a créée le fichier /etc/X11/xorg.conf qui semble faire la différence alors qu'il y a aussi des fichiers de conf dans /etx/X11/xorg.conf.d. Une idée de qui utilise quoi ?

    Par contre maintenant impossible de lancer des jeux, j'ai l'erreur suivant: "Error: OpenGL GLX context is not using direct rendering, which may cause performance problems.".
    Le direct rendering est bien actif en 64bits je vais tenter avec un glxinfo en 32bits pour avoir plus d'infos...

    Voila quand même la list des paquets libGL:
    mesa-libGLU-devel-9.0.0-2.fc19.x86_64
    mesa-libGLES-9.2-0.12.20130610.fc19.x86_64
    mesa-libGL-devel-9.2-0.12.20130610.fc19.x86_64
    mesa-libGL-9.2-0.12.20130610.fc19.x86_64
    mesa-libGLU-9.0.0-2.fc19.x86_64
    mesa-libGLES-devel-9.2-0.12.20130610.fc19.x86_64
    libGLEW-1.9.0-3.fc19.x86_64
    mesa-libGLES-9.2-0.12.20130610.fc19.i686
    mesa-libGL-9.2-0.12.20130610.fc19.i686
  • J'ai essayé le réinstallation sans plus de succès, à partir de plusieurs sources différentes.
    Ceci dis vu le problème (crash du serveur X), je penche plus pour un problème de driver ou configuration graphique.

    J'ai cherché ce qui pouvait produire les messages d'erreur au lancement de steam :
    libGL error: open uki failed (Opération non permise)
    libGL error: reverting to (slow) indirect rendering
    XIO: fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server ":0"
    after 39 requests (39 known processed) with 0 events remaining.

    Mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos...
    Le driver catalyst de rpmfusion est une version beta, cela explique peut-être le problème !
  • Bonjour,

    Je viens de mettre à jour mon installation de Fedora 18 vers Fedora 19 via fedup.
    Lors du premier démarrage sous F19 je n'avais pas de session graphique, j'ai du desinstallé puis reinstallé les drivers catalyst pour que cela fonctionne.

    Maintenant lorsque je tente de lancer steam le serveur X plante (ecran noir puis retour à l'écran de login).

    Voici quelques infos:
    > steam
    Running Steam on fedora 19 64-bit
    STEAM_RUNTIME is disabled by the user
    Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1370553818_client)
    libGL error: open uki failed (Opération non permise)
    libGL error: reverting to (slow) indirect rendering
    XIO: fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server ":0"
    after 39 requests (39 known processed) with 0 events remaining.
    [2013-07-07 13:32:01] Startup - updater built Jun 6 2013 13:48:29

    > fglrxinfo
    display: :0 screen: 0
    OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
    OpenGL renderer string: AMD Radeon HD 6800 Series
    OpenGL version string: 4.2.12337 Compatibility Profile Context 9.01.8

    > cat /etc/X11/xorg.conf.d/*
    #This file was generated by the Anaconda installer
    Section "InputClass"
    Identifier "anaconda-keyboard"
    MatchIsKeyboard "on"
    Option "XkbLayout" "fr"
    EndSection

    # This file is provided by xorg-x11-drv-catalyst; do not edit.
    Section "Files"
    ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/catalyst"
    ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules"
    EndSection

    # This file is provided by xorg-x11-drv-catalyst; do not edit.
    Section "Device"
    Identifier "Videocard0"
    Driver "fglrx"
    EndSection

    > yum list all "*catalyst*"
    Modules complémentaires chargés : langpacks, refresh-packagekit
    Paquets installés
    akmod-catalyst.x86_64 13.6-0.1.beta.fc19.3 @rpmfusion-nonfree
    kmod-catalyst-3.9.9-301.fc19.x86_64.x86_64 13.6-0.1.beta.fc19.3 installed
    xorg-x11-drv-catalyst.x86_64 13.6-0.1.beta.fc19 @rpmfusion-nonfree
    xorg-x11-drv-catalyst-libs.i686 13.6-0.1.beta.fc19 @rpmfusion-nonfree
    xorg-x11-drv-catalyst-libs.x86_64 13.6-0.1.beta.fc19 @rpmfusion-nonfree


    Si quelqu'un à une idée !
  • Twinky wrote:
    Zarus wrote:Tu peux tenter un "ssh -X root@localhost" à la place de "su -".
    Oui, merci ça passe après un ssh.
    Qu'est ce que ça change pour que ça marche?
    Très bonne question 😉
    A mon avis c'est une histoire d'ouverture de session graphique qui est différente quand tu te connecte via ssh (tu as un $DISPLAY différent).
    Mais j'en sais pas plus !
  • Tu peux tenter un "ssh -X root@localhost" à la place de "su -".
  • Pour ceux qui tomberaient sur ce message en recherchant comment configurer le scanner de leur Epson DX6050, petite mise à jour des opérations à effectuer pour Fedora 12 !
    Je reprend le post de chepioq avec les modifs (fichier epson2.conf au lieu de epson.conf et pas mal de choses en moins à faire).

    --

    Après avoir installé l'imprimante
    Le scanner n'est pas reconnu à l'installation de l'imprimante. Dans un terminal en "su-" taper la commande suivante:
    [root@localhost ~]# lsusb | grep -i epson
    Vous devez avoir la reponse suivante (pour une 5050):
    Bus 004 Device 003: ID 04b8:082b Seiko Epson Corp.
    Récupérez les chiffres correspondant à l'imprimante (Seiko Epson Corp.), ici 04b8:082b

    ouvrez le fichier /etc/sane.d/epson2.conf:
    [root@localhost ~]# gedit /etc/sane.d/epson2.conf
    Dans la fenêtre qui s'ouvre, recherchez la ligne:
    # usb 0x??? 0x???
    Décommentez la ligne (en enlevant le #), remplacez les chiffres après le 0x par ce que vous avez noté .(Ici "04b8" et "082b").
    vous devez avoir ceci:
    usb 0x04b8 0x082b
    Enregistrez votre fichier et vous n'avez plus qu'à lancer XSane.
  • Bonjour,

    Une petite question dont je peine à trouver la réponse.
    Sur un serveur (linux) hébergeant des services accessibles par internet (http,ftp, ssh...), où tous les ports ouverts communiquent avec l'exterieur, le serveur n'étant pas relié à un réseau local, y'a t-il un interêt à configurer et activer iptables pour la sécurisation des données du serveur ?
  • C'est ce que j'utilise actuellement pour surveiller ces services.
    Mais je recherche quelque chose qui me permette d'avoir des infos en live (utilisateurs actuellement connectés) et d'avoir un historique des dates et temps de connexion.
  • Bonjour,

    Je cherche un logiciel pour me fournir des statistiques / informations sur un serveur de fichier Samba accessible via OpenVPN.
    J'ai beau chercher, je trouve quasiment rien pour faire ça à partir des fichiers de logs sans mettre les mains dans le camboui, que ce soit pour Samba ou OpenVPN ce qui me surprend un peu.
    Y'en existe-t-il, ou quelqu'un aurait un petit script me permettant au moins de ressortir les connexions des utilisateurs ?
  • nouvo09 wrote:Pour finir je persiste à dire qu'un "délai de carence" devrait être institué entre le moment de l'inscription au forum et celui où le nouveau posteur serait autorisé à poster. Il aurait ainsi tout le loisir de commencer à chercher à résoudre par lui même ses soucis, ce qui, n'en déplaise à quiconque, est quand même la meilleure pédagogie. Celà pourrait aussi écarter les touristes qui un jour trouvent par hasard un dvd de Fedora, viennent aussitôt demander de l'aide pendant une semaine, et finalement renoncent.
    Je pense qu'effectivement un grand nombre de personnes arrivant sur linux n'a pas comme habitude de lire des docs et de passer beaucoup de temps à résoudre des problèmes informatiques. Et qu'ils utilisent Fedora trois jours ou dix ans, je ne vois pas en quoi leur question est moins interessante.

    Plutôt que de les envoyer bouler parce qu'ils ne posent pas bien leur question ou demandent des choses accessibles en trois clicks dans la doc du site, pourquoi ne pas laisser d'autres personnes (encore patientes vis à vis de ces nouveaux arrivants) répondre ?

    Je pense bien qu'après des tas de réponses du même type on se lasse, mais le fait est que lire des docs et faire des recherches pour résoudre un problème, ça s'apprend, surtout à l'heure ou les personnes ayant les réponses sont accessible en deux minutes via internet...
  • Fedora possède dans ses dépots un grand nombre de paquets utiles pour programmer dans divers langages (IDE, compilateurs, paquets de développement des bibliothèques...). Donc c'est une distribution adaptée pour programmer.
    Après je ne connais pas très bien Ubuntu, mais je pense qu'il y a les paquets équivalents.
    Donc à part besoins très spécifiques, je ne pense pas que l'une ou l'autre de ces distribs soit plus orienté programmation.

    Ceci dis pour alimenter le troll, je t'invite quand meme à installer Fedora qui est beaucoup plus mieux !
  • Tu a parfaitement le droit de faire un logiciel fonctionnant sur Linux et de ne pas en distribuer les sources.
    Ce que tu n'as pas le droit de faire c'est de modifier ou d'intégrer un logiciel avec une license type GPL pour un usage commercial sans proposer le code modifié (a priori tu ne souhaites pas toucher au noyau (Linux) donc pas de problèmes).
    Ensuite si tu utilises des bibliothèques ou des composants logiciels tiers, il te faut respecter leurs license.
    Bref un vaste sujet, voila quelques pistes : Logiciel libre, GPL, LGPL ...
  • J'ai eu un problème avec DirectX étant moi aussi sur un Fedora 64 bits, en installant xorg-x11-drv-nvidia-libs.i386 (paquet 32 bits donc) pour une carte nVidia, ça a résolu le problème.
    Ca pourra peut-être vous aider.
  • C'est bon ca marche !

    J'ai fais a peu près tout ce que tu m'as dis, il restait uniquement l'erreur :
    err:d3d:WineD3D_CreateFakeGLContext Can't find a suitable iPixelFormat
    err:d3d:InitAdapters Failed to get a gl context for default adapter
    err:d3d:WineDirect3DCreate Direct3D9 is not available without opengl
    que j'ai pu corriger en installant le paquet suivant en version 32bits :
    yum install xorg-x11-drv-nvidia-libs.i386
    Autrement dis je ne sais pas exactement les manips à faire pour régler le soucis mais en les faisant toutes ca marche 😉
    Encore merci, en espérant que ça pourra aider zoomme à qui j'ai honteusement subtilisé le topic !
  • Damião wrote:Pour forcer l'utilisation d'une version de directx.
    Dans Steam, clique-droit sur le jeu, "Propriétés et clique sur "Définir les options de lancement...".
    Dans le champs, saisie "-dxlevel " accompagné de la version de directx.
    Tu as le choix entre 70, 71, 80 et 81. 70 correspond à la version 7; 80 à la version 8 de directx etc.
    Commence par tester avec 70 qui est le plus stable, mais graphiquement le plus moche, si ça fonctionne tu peux essayer avec la version 8 pour de meilleurs graphismes mais plus consommateur.
    Ca ne fonctionne pas, toujours pareil...
    Quoi qu'il en soit merci de ton aide !