Salut, j'aurais une petite question à poser, car je n'arrive pas à me mettre d'accord avec d'autres personnes, en fait on est pas vraiment sûres, alors je vous expose le problème:
En fait je me suis récement lancé dans la programmation, je n'en suis qu'au début, je n'apprend que le C/C++ pour l'instant...
Plus tard je souhaite dévelloper des jeux videos pour linux, seulement voilà, d'après quelques amis il me serait interdit d'après la licence GNU de faire des programmes sous linux et de les diffuser sans leurs sources?!?
Là je comprend pas trop pourquoi je serais obligé de donné la source de mon travail, d'autant que si je veut le vendre, ça ne m'arrangera pas trop d'avoir la source gratuitement sur internet...
Vous pourriez préciser SVP...
Merci d'avance.
Non tu n'est pas obligé de donner tes sources... La license du noyau n'influe en rien sur les programmes que tu vas écrire sur ce même système. Enfin c'est mon point de vue... Et puis la preuve il existe bien des softs proprios sous linux.
Tu a parfaitement le droit de faire un logiciel fonctionnant sur Linux et de ne pas en distribuer les sources.
Ce que tu n'as pas le droit de faire c'est de modifier ou d'intégrer un logiciel avec une license type GPL pour un usage commercial sans proposer le code modifié (a priori tu ne souhaites pas toucher au noyau (Linux) donc pas de problèmes).
Ensuite si tu utilises des bibliothèques ou des composants logiciels tiers, il te faut respecter leurs license.
Bref un vaste sujet, voila quelques pistes : Logiciel libre, GPL, LGPL ...
http://www.april.org/articles/livres-blancs/modeles-economiques-logiciel-libre
et tu peux faire un logiciel libre et de faire payer le support.
faire un jeu gratuit et faire un système de payement pour les bonus je pense au MMORPG accès à des armes spéciales, bonus multipliant le gain d'xp et autres

Il n'y a pas que le proprio loin de là.$l'avantage du libre permet de faire évoluer un projet plus rapidement
tu peux mettre une partie du code en licence libre et une en licence commerciale
Ok, merci me voilà un peu rassuré...
Mais ne vous en faites pas, je ne compte pas que programmer du payant, je compte églament crée un MMO gratuit, mais qui propose un peu plus que les MMO gratuit d'aujourd'hui (notament Rappelz où j'ai été dçu par le peu de races disponibles...).
Seulement voila on ne peut vivre que de gratuit...(Du moin pour l'instant...)
Encore merci pour vos réponses...
Comme dit nostre grand gourouxe Richard M. Stallman! "Rien n'empêche de se faire de l'argent avec la GPL"!
c'est un peu dommage que bcp de gens pensent que logiciels libres = logiciels gratuits... ya plein de boites et de gens qui vivent gràce aux LL!
Ce que dis zarus est important.
Si ton programme utilises des bibliothèques spéciales (ce qui sera surement le cas), alors il faudra aussi en respecter la licence.

epo
Yop

Je me permet de m'incruster dans le sujet , j' ai l' impression que l'auteur fait une confusion entre libre et gratuit ! Tu peux tout a fais mettre ton programme/jeux sous licence gpl et le rendre payant. Il faut que tu sache que ce n'est pas parce que tu publie le codes source que d'autre programmeur vont pouvoir le reutilise puis le revendre ! lorsque tu soumet un projet sous la licence GPL tu choisis si tu autorise la modification , un usage commercial etc etc (donc ca c'est a toi de voir ) ...
Personnellement je comprend que tu puisse ne pas vouloir fournir le code source ( déjà pour éviter que les autres puissent percevoir les erreurs que l'on commet , mais afin d'éviter la réutilidsation ...) .Cependant c'est le principal atout de l'Open source , si tu libère le code a des fins non commercial cela veut dire que les gens vont corriger , améliorer le code ! en gros ton programme sera plus performant ! ensuite il faut savoir que l'Open source se répend plus rapidement que les logiciels proprio .
Si je devais te donner un bon conseil commercial (enfin moi je l'estime bon:hammer: ) ne soit pas aveugle par la recherche de profit , cherche des moyens de financement autres que ceux qui entre dans le modele classique ! renseigne toi par exemple sur le mode de fonctionnement de google !
Je pense que l'important c'est de disposer d'un produit qui puisse toucher un maximum de personne , ensuite des tarifs attractif ! la gratuité peut pénalise car les personnes peuvent soupconné un travail amateur etc etc
En bref avant de te demande si tu vas libere les sources demande toi qu'elle est l'objectif quetu souhaite atteindre en developant ton logiciel .

PS : pour ce qui est de vivre de la programmation c'est une autre histoire , je pense que c'est plus facile de cherche du taff dans une boite 🙂.
grungy1 wrote:Yop

Je me permet de m'incruster dans le sujet , j' ai l' impression que l'auteur fait une confusion entre libre et gratuit ! Tu peux tout a fais mettre ton programme/jeux sous licence gpl et le rendre payant. Il faut que tu sache que ce n'est pas parce que tu publie le codes source que d'autre programmeur vont pouvoir le reutilise puis le revendre ! lorsque tu soumet un projet sous la licence GPL tu choisis si tu autorise la modification , un usage commercial etc etc (donc ca c'est a toi de voir ) ...
Si ton programme est GPL, alors la modification et la redistribution des modifications est autorisée.
Personnellement je comprend que tu puisse ne pas vouloir fournir le code source ( déjà pour éviter que les autres puissent percevoir les erreurs que l'on commet , mais afin d'éviter la réutilidsation ...) .Cependant c'est le principal atout de l'Open source , si tu libère le code a des fins non commercial cela veut dire que les gens vont corriger , améliorer le code ! en gros ton programme sera plus performant ! ensuite il faut savoir que l'Open source se répend plus rapidement que les logiciels proprio .
Si je devais te donner un bon conseil commercial (enfin moi je l'estime bon:hammer: ) ne soit pas aveugle par la recherche de profit , cherche des moyens de financement autres que ceux qui entre dans le modele classique ! renseigne toi par exemple sur le mode de fonctionnement de google !
Oui, GMail, le moteur de recherche Google, tout ça sont des produits libres / Open sources, c'est sur -_-
Je pense que l'important c'est de disposer d'un produit qui puisse toucher un maximum de personne , ensuite des tarifs attractif ! la gratuité peut pénalise car les personnes peuvent soupconné un travail amateur etc etc
En bref avant de te demande si tu vas libere les sources demande toi qu'elle est l'objectif quetu souhaite atteindre en developant ton logiciel .
Si un logiciel est sous licence GPL, alors les sources doivent être disponibles et modifiables. Tu peux en revanche vendre les binaires au prix que tu l'entends, tu peux même faire payer les sources si tu veux.

http://www.gnu.org/philosophy/selling.html

Manque de bol, si tu fais payer les sources, je vais les acheter. A partir de là, j'ai le droit de les redistribuer, même non modifiées (GPL oblige).

Conclusion, un logiciel sous GPL est forcément gratuit, ne serait-ce que par transitivité.

On peut en revanche faire de l'argent en vendant du libre (dont du GPL). Un exemple pertinent est celui de RedHat, dont la distribution GNU/Linux (appelée RHEL) est entièrement libre. RedHat fournit donc toutes les sources (téléchargez-les, compilez-les, vous avez une RHEL gratuitement), mais gagne de l'argent en vendant autre chose: du support.

On peut donc faire de l'argent avec la GPL, mais pas en vendant le logiciel en lui-même. Reste à trouver de bons modèles alternatifs.
eponyme wrote:Ce que dis zarus est important.
Si ton programme utilises des bibliothèques spéciales (ce qui sera surement le cas), alors il faudra aussi en respecter la licence.

epo
Attention à ne pas faire de confusion :

- un logiciel peut parfaitement UTILISER (APPELER) des bibliothèques en GPL sans aucune obligation de mettre en open source les sources de ce logiciel

- un logiciel qui INCORPORE des sources GPL doit être en GPL (travail dérivé)
Attention à la différence entre GPL et LGPL qui tient compte justement de cette notion de viralité.