Super Pikachu, ça fonctionne...
faudrait peut-être l'ajouter au tuto pour les utilisateur de fedora...avec juste cette modification:
Ouvrez le fichier 2) « /etc/udev/rules.d/60-libsane.rules » en mode super-utilisateurs.
a la place de:
Ouvrez le fichier 2) « /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules » en mode super-utilisateurs.
et la ligne a ajouter est:
#EPSON Stylus DX5050
SYSFS{idVendor}=="04b8", SYSFS{idProduct}=="082b", SYMLINK+="scanner-%k"
et rajouter qu'il faut relancer l'imprimante pour que cela soit pris en compte
Bon... je vais faire ce petit tuto... Je pense qui si il a fonctionné pour mon Epson Stylus DX5050 il peut fonctionner pour d'autre ( à part pour la 6050, parait-il...)
Ce tuto est inspiré de celui de Ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/epson_multifonctions

et adapté pour Fedora7.
Configuration du scanner: doit être fait imprimante en fonction
Après avoir installé l'imprimante
Le scanner n'est pas reconnu à l'installation de l'imprimante. Dans un terminal en "su-" taper la commande suivante:
[root@localhost ~]# lsusb | grep -i epson
Vous devez avoir la reponse suivante (pour une 5050):
Bus 004 Device 003: ID 04b8:082b Seiko Epson Corp.
Récupérez les chiffres correspondant à l'imprimante (Seiko Epson Corp.), ici 04b8:082b

ouvrez le fichier /etc/sane.d/epson.conf:
[root@localhost ~]# gedit /etc/sane.d/epson.conf
Dans la fenêtre qui s'ouvre, recherchez la ligne:
# usb 0x??? 0x???
Décommentez la ligne (en enlevant le #), remplacez les chiffres après le 0x par ce que vous avez noté .(Ici "04b8" et "082b").
vous devez avoir ceci:
usb 0x04b8 0x082b
Ensuite trouvez et décommentez les lignes suivantes:
# usb /dev/usbscanner0
# usb /dev/usb/scanner0
Enregistrez votre fichier et vous n'avez plus qu'à lancer XSane.

Mais la il ne se lance pas...Vous ne pouvez le lancer qu'en root..

Il faut donc modifier ou rajouter une règle à udev

Ouvrez le fichier « /etc/udev/rules.d/60-libsane.rules » en mode super-utilisateurs.
[root@localhost ~]# gedit /etc/udev/rules.d/60-libsane.rules
Après la dernière ligne SYSFS{idVendor} il faut rajouter une ligne pour le scanner EPSON en reprenant les infos données par lsusb soit dans notre cas :
#EPSON Stylus DX5050
on redémarre udev :
[root@localhost ~]# /sbin/start_udev
Ou alors on redémarre l'imprimante

Chez moi le scanner a été fonctionnel immédiatement...

Il serait bon que ceux qui testent ce tuto sur d'autre multifonctions viennent donner le résultat, en bien ou en mal...

Rajouté le 06/07/2007

il semblerai que pour le moment il faille rajouter les lignes concernant l'Epson DX5050
#EPSON Stylus DX5050
dans etc/udev/rules.d/60-libsane.rules à chaque update de Xsane
T'es trop sympas tu viens de m'aider sans le vouloir:-)
Content de l'apprendre...tu aiderais aussi les autres en expliquant en quoi je t'ai aidé...
Bah sur ton site il y avait un lien pour l'instalation d'autres impimante j'ai mis la mienne et j'ai trouvé ça fais que sans le vouloir tu m'as aidé pour mon topic.Merci
Bonjour tout le monde...
Je remonte ce post ...
Ce matin il y a eu un update de Xsane...
Après cet update mon scanner n'était plus reconnu...
J'ai été faire un petit tour dans /etc/udev/rules.d/60-libsane.rules et le fichier était justement à la date d'aujourd'hui...
Il semblerai donc qu'il faille rajouter les lignes concernant mon Epson DX5050 à chaque maj...
A moins que ceux qui font les updates ne l'intègre dans la prochaine version
25 jours plus tard
Ca peut paraître évident mais ce tuto marche aussi pour la DX5000.
Merci à Chepioq !
D'autant qu'ainsi, on peut se passer d'iscan (le pilote fourni par Epson) qui met la zône (chez moi) dans SELinux... Il faut sinon modifier les droits sur la lib-epkowa mais ca ne marche pas forcément et je ne sais pas pourquoi.
Donc merci pour cette manip qui a l'air efficace !
Merci Loup Bleu
Je tiens signaler qu'il y a un bogue avec le kernel 2.6.22.1-33.fc7. Le scanner veut bien fonctionner en root mais pas en user (bug ouvert sur le bugzilla). C'est un problème de droit qui sera sûrement résolu avec le prochain kernel (j'avais trouvé une solution mais cela empêche mon imprimante de fonctionner...)
12 jours plus tard
J'ai suivi ce tuto pour faire fonctionnrer le scanner de ma DX6050, et il n'y a pas de problèmes pour ce modèle contrairement à ce qui est dis (si ce n'est le fait que xsane detècte le scanner uniquement en root).
Merci chepioq !
Pour le problème du scanner qui ne fonctionne qu'en root, il faut installer sane-backends-1.0.18-14.fc7 et
sane-backends-libs-1.0.18-14.fc7 qui sont dispo sur updates-testing... Cela résout le problème

Il faut bien sur rajouté a la main les lignes concernant vos scanner si elles ne sont pas dans /etc/udev/rules.d
2 ans plus tard
Pour ceux qui tomberaient sur ce message en recherchant comment configurer le scanner de leur Epson DX6050, petite mise à jour des opérations à effectuer pour Fedora 12 !
Je reprend le post de chepioq avec les modifs (fichier epson2.conf au lieu de epson.conf et pas mal de choses en moins à faire).

--

Après avoir installé l'imprimante
Le scanner n'est pas reconnu à l'installation de l'imprimante. Dans un terminal en "su-" taper la commande suivante:
[root@localhost ~]# lsusb | grep -i epson
Vous devez avoir la reponse suivante (pour une 5050):
Bus 004 Device 003: ID 04b8:082b Seiko Epson Corp.
Récupérez les chiffres correspondant à l'imprimante (Seiko Epson Corp.), ici 04b8:082b

ouvrez le fichier /etc/sane.d/epson2.conf:
[root@localhost ~]# gedit /etc/sane.d/epson2.conf
Dans la fenêtre qui s'ouvre, recherchez la ligne:
# usb 0x??? 0x???
Décommentez la ligne (en enlevant le #), remplacez les chiffres après le 0x par ce que vous avez noté .(Ici "04b8" et "082b").
vous devez avoir ceci:
usb 0x04b8 0x082b
Enregistrez votre fichier et vous n'avez plus qu'à lancer XSane.