Ne serait-il pas possible d'ajouter une page invitant à faire une recherche quand un utilisateur demande l'ouverture d'un nouveau sujet de discussion ?

Autre point, la recherche sur des mots ou plus souvent des sigles de 3 caractères n'est vraiment pas évidente et pourrait peut-être être améliorée...
didierg wrote:Ne serait-il pas possible d'ajouter une page invitant à faire une recherche quand un utilisateur demande l'ouverture d'un nouveau sujet de discussion ?
...
Elle existe déjà... 😉
J'appuie les dires d'Oppossum, on pourrait même écrire un protocole :

1) plainte (légitime) d'un utilisateur concernant la rudesse d'une réponse
2) appel à la tolérance de ce qui audent
3) appel à plus de responsabilité de la part des newbies
4) suggestion de pages de bonne conduite
5) a mais en fait, tout cela existe déjà !

La solution la plus radicale, serait de mettre en place une succession de pages qui s'affichent au moment ou un posteur ouvre un nouveau thread :

1) clique sur "nouvelle discussion"
2) Si posteur.getNbMessages() <10 alors
2.1) affichage d'une page comportant la mention : "avez vous vérifié si une réponse existait dans la doc ?" avec un champs de recherche et un bouton "chercher dans la doc"
2.2) affichage d'une apge comportant la mention "avez vous cherché si votre problème était déjà traité sur le forum ?" avec un champ de recherche et un bouton "intitulé" chercher dans le forum
2.3) affichage de la page "créer une nouvelle discussion"
3) sinon, affichage de la page "créer une nouvelle discussion"

Non sans rire, c'est un problème quasi insoluble. A force de patience on peut "éduquer" les nouveaux posteurs pour qu'ils aient de bon réflexe. Mais à chaque nouvelle release, il va y avoir une floppée de nouveaux arrivant, certains naïf (ce n'est pas péjoratifs) car très jeune, ou ignorant des usages et ne sachant même pas qu'il y a des usages à respecter. Et tout sera à recommencer.

De l'autre côté, si on met en place une solution agressive avec de gros rappels à l'ordre dès la création d'un post comme ce que j'ai décris plus haut, c'est aussi faire fuir des utilisateurs qui ont potentiellement réellement besoin d'aide mais qui ne sont vraiment pas à l'aise avec les recherches sur un forums et autres... Et c'est dommage...
IndyGroumpf wrote:J'appuie les dires d'Oppossum, on pourrait même écrire un protocole :

1) plainte (légitime) d'un utilisateur concernant la rudesse d'une réponse
2) appel à la tolérance de ce qui audent
3) appel à plus de responsabilité de la part des newbies
4) suggestion de pages de bonne conduite
5) a mais en fait, tout cela existe déjà !

La solution la plus radicale, serait de mettre en place une succession de pages qui s'affichent au moment ou un posteur ouvre un nouveau thread :

1) clique sur "nouvelle discussion"
2) Si posteur.getNbMessages() <10 alors
2.1) affichage d'une page comportant la mention : "avez vous vérifié si une réponse existait dans la doc ?" avec un champs de recherche et un bouton "chercher dans la doc"
2.2) affichage d'une apge comportant la mention "avez vous cherché si votre problème était déjà traité sur le forum ?" avec un champ de recherche et un bouton "intitulé" chercher dans le forum
2.3) affichage de la page "créer une nouvelle discussion"
3) sinon, affichage de la page "créer une nouvelle discussion"

Non sans rire, c'est un problème quasi insoluble. A force de patience on peut "éduquer" les nouveaux posteurs pour qu'ils aient de bon réflexe. Mais à chaque nouvelle release, il va y avoir une floppée de nouveaux arrivant, certains naïf (ce n'est pas péjoratifs) car très jeune, ou ignorant des usages et ne sachant même pas qu'il y a des usages à respecter. Et tout sera à recommencer.

De l'autre côté, si on met en place une solution agressive avec de gros rappels à l'ordre dès la création d'un post comme ce que j'ai décris plus haut, c'est aussi faire fuir des utilisateurs qui ont potentiellement réellement besoin d'aide mais qui ne sont vraiment pas à l'aise avec les recherches sur un forums et autres... Et c'est dommage...
Bref dans tous les cas, c'est nous qui prenons :hammer:
opossum1er wrote:
didierg wrote:Ne serait-il pas possible d'ajouter une page invitant à faire une recherche quand un utilisateur demande l'ouverture d'un nouveau sujet de discussion ?
...
Elle existe déjà... 😉
Pris d'un doute je viens de refaire l'essai....

Si dans un forum je clique sur "Nouvelle discussion" j'arrive directement sur la page de rédaction sans passer par une page intermédiaire m'invitant à faire une recherche.

Par ailleurs, il pourrait être util d'inviter les personnes qui créent un nouveau sujet de discussion à tagger celui-ci avec quelques mots clés pour faciliter les recherches ultérieures.
Yamashita Ren wrote:Bref dans tous les cas, c'est nous qui prenons :hammer:
[voix_chevrotante=1] De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilitééés [/voix_chevrotante]

Cela dit, ça m'intéresserai de bosser sur un projet visant à améliorer la lisibilité et l'accueil des nouveaux arrivants sur un forum. Faut juste que je finisse de rédiger ma thèse.

Mais si un admin passe par là et pense que c'est faisable, qu'il n'hésite pas à me contacter...
Sujet récurent sur les nouveaux et surement problème sen fin...
pour la lecture de la doc et la recherche c'est comme suite a l'achat d'un nouvelle appareil, personne ne lit le manuel.
on explique toujours la même chose qui et écrite en page 2 de la notice, et restais calme après 100 fois c'est dure.

sinon idée a la con, faire une réponse automatique avec les top 5 des recherche dans la doc et le forum....
...en se basent sur un titre claire ......à zut ça ne marchera pas retour au poste 1

donc a par de la patience et du temps je vois pas

au passage un grand coup de chapeau au posteurs qui réponde a tout ces question sen fin.

ggRE
bioinfornatics wrote:s/sen/sans
Tu en as oublié 49 !!! 🙂
jidea wrote:Je ne sais si certains d'entre vous ont connu, non pas le début des distributions linux, mais en tout cas le début de l'invasion mondiale, vers les redhat 2 ou 3, mais à l'époque il était possible de poser 10 fois la même question sans se faire jeter,
Comme je me suis reconnu dans la citation, je reviens sur tes propos:

1) Je pense que tu n'as pas connu cette période, parce que à cette époque si toutefois tu parles bien des Red Hat 2 et 3, l'internet n'existait pas, et par conséquent je voudrais bien savoir comment tu aurais pu te faire jeter de forums inexistants. Pour mémoire à cette époque, que manifestement tu n'as pas connue, il fallait ACHETER sa distrib Red Hat, emballée dans une boite, et ce jusqu'à la version 6. Et ce que j'ai pu apprendre avant la création de ces forums, je l'ai appris par moi même, avec quelques livres, beaucoup de man, et des tonnes de temps.

2) 116 posts en 3 ans, y compris celui-là ne te qualifient pas pour donner des leçons d'assistance ni de savoir répondre. Alors je pense que si tu es croyant, sois pratiquant, et viens un peu plus sur le forum partager tes connaissances.

Enfin pour ma part je ne considère pas comme vexatoire de dire à quelqu'un qu'on n'est pas ses larbins et que s'il n'a pas le courage avant tout de lire la doc que d'autres se sont cassé le c... à écrire, on n'a pas à avoir plus de courage ni lui à lui donner le sein. Celà dit, je peux lui chanter.

Pour finir je persiste à dire qu'un "délai de carence" devrait être institué entre le moment de l'inscription au forum et celui où le nouveau posteur serait autorisé à poster. Il aurait ainsi tout le loisir de commencer à chercher à résoudre par lui même ses soucis, ce qui, n'en déplaise à quiconque, est quand même la meilleure pédagogie. Celà pourrait aussi écarter les touristes qui un jour trouvent par hasard un dvd de Fedora, viennent aussitôt demander de l'aide pendant une semaine, et finalement renoncent.

voilà.
nouvo09 wrote:Pour finir je persiste à dire qu'un "délai de carence" devrait être institué entre le moment de l'inscription au forum et celui où le nouveau posteur serait autorisé à poster. Il aurait ainsi tout le loisir de commencer à chercher à résoudre par lui même ses soucis, ce qui, n'en déplaise à quiconque, est quand même la meilleure pédagogie. Celà pourrait aussi écarter les touristes qui un jour trouvent par hasard un dvd de Fedora, viennent aussitôt demander de l'aide pendant une semaine, et finalement renoncent.
Je pense qu'effectivement un grand nombre de personnes arrivant sur linux n'a pas comme habitude de lire des docs et de passer beaucoup de temps à résoudre des problèmes informatiques. Et qu'ils utilisent Fedora trois jours ou dix ans, je ne vois pas en quoi leur question est moins interessante.

Plutôt que de les envoyer bouler parce qu'ils ne posent pas bien leur question ou demandent des choses accessibles en trois clicks dans la doc du site, pourquoi ne pas laisser d'autres personnes (encore patientes vis à vis de ces nouveaux arrivants) répondre ?

Je pense bien qu'après des tas de réponses du même type on se lasse, mais le fait est que lire des docs et faire des recherches pour résoudre un problème, ça s'apprend, surtout à l'heure ou les personnes ayant les réponses sont accessible en deux minutes via internet...
Je vais prendre part à la discussion en tant que débutante...
Ça fait un bon moment maintenant que j'utilise Fedora, sans pour autant être capable de me sortir de tous les problèmes.

Lorsque j'ai commencé avec FC4 il a fallut que je passe des heures et des heures à chercher des solutions, à me faire aider, à apprendre et à comprendre.

Je crois que c'est très important à un moment donné d'apprendre à CHERCHER. Car si je me fais encore souvent avoir et pose des questions stupides, je crois sincèrement que le fait qu'on m'ait aussi dit de temps en temps "regarde de ce côté là" ou "cherche un peu" a été très constructif.

Lorsque je vois des nouveaux posts encore et encore sur les comparaisons entre les distribs, je ne peux que comprendre la lassitude de tous les "grands" du forum, qui le font vivre, et qui permettent à tous d'apprendre.
Si on n'est pas capable de faire la démarche de chercher, de s'adapter et de vouloir apprendre (car je crois aussi qu'on apprend avant tout de ses erreurs et je peux témoigner, j'en ai fait énormément, certains doivent encore en rire), alors on est mal barré, et pas seulement en informatique.

Même si je suis bien d'accord que le fait de se faire dire "regarde la doc" n'est pas forcément agréable au premier contact, bah... faut regarder la doc! car elle géniale, des gens y ont passé du temps, et si des personnes l'ont fait c'est justement pour faciliter la vie à tout le monde!

Bref, je comprends ce que veux dire l'initiateur du post... mais je suis totalement d'accord avec les autres, notamment nouvo09.
Et puis m**** aussi l'orthographe! Je ne suis pas forte en orthographe... mais un petit effort de relecture ne fait pas de mal. Je ne prétendrais pas ne pas faire de fautes, mais je fais de mon mieux!

edit: @Zarus: tu es vraiment dans l'assistanat à ce moment là!!
Au passage... dire que ce n'est que sous GNU/Linux... c'est oublier les saturations des forums MS windows et des gens qui sont perdu au moindres petit truc qui s'affiche, alors qu'il suffit d'aller dans l'aide et en 3s on trouve la solution!

Mettre en route une machine à laver demande parfois de lire la documentation ou rien que les instructions marqué sur les boutons! et certains ne le font même pas...

Donc de là à dire que c'est uniquement dans le monde GNU/Linux... Après vous pouvez toujours faire des formations, vu le nombre qu'il y a sous MS windows venait pas dire que c'est moins compliqué que GNU/Linux! Alors qu'avec les bases c'est la même chose... J'ai des clients sous MS windows, MacOS, GNU/Linux et ils ont quand même les mêmes questions! Sans trouver cela plus difficile sur l'un ou l'autre système du moment qu'ils ont les bases!

Maintenant lors de l'inscription il y a les règles du forum à accepter, si personne ne prend la peine de les lires... Dire avec gentillesse où aller voir pour résoudre son problème avec les liens etc... ne fonctionne pas toujours... Le dire avec rudesse non plus... etc... etc...

Par contre ça fait mauvais genre de dire "débutant" au lieu de "newbies"? je sais que c'est la même chose, mais bon... Nous sommes sur le site de la communauté francophone de Fedora et non la communauté Franglaise de Fedora... donc bon... Si l'on doit mettre trois mots d'anglais dans une phrase qui en comporte cinq... Enfin bon... Désolé si ça fait pas genre...
J'ai lu rapidement le fil. Je trouve totalement faux de dire que les messages "mets un titre plus explicite" ou "recherche dans la doc" soient inutiles.
Il y a des regles, le fait de mettre un titre explicite en est une, et c'est pas "folclorique". C'est pour attirer les gens qui "tilteraient" sur un mot clé, ou avoir plus de réponses quand des gens font ... UNE RECHERCHE ! On pourrait presque relier les gens ne mettant pas de titres correctes, a ceux qui ne recherchent pas dans les archives.
Ensuite la doc répond a énormément de questions, et il est bien souvent plus formateur de rechercher par soi meme, plutot que d'ouvrir le bec en attendant que la réponse tombe dedans. C'est une expérience partagée par nombre de personnes, et c'est donc dans ce but *aussi* qu'il est conseillé de chercher un minimum par soi meme.
Enfin, je passe énormément de temps sur le forum, et je n'ai pas du tout remarqué une augmentation de ce genre de réponses. Il y en avait, il y en a, et il y en aura encore surement 🙂

epo
nouvo09 wrote:...
1) Je pense que tu n'as pas connu cette période, parce que à cette époque si toutefois tu parles bien des Red Hat 2 et 3, l'internet n'existait pas...
Euhhh... Internet, tel qu'on le connais aujourd'hui, date du début des années 90 et RedHat 1 de 1994... 😉

Mais c'est vrai qu'à l'époque, ce n'était pas accessible à tout le monde comme aujourd'hui.
opossum1er wrote:Euhhh... Internet, tel qu'on le connais aujourd'hui, date du début des années 90 et RedHat 1 de 1994... 😉
Oui mais 1994 fait partie des années 90 :p
Cela me rappel les histoires de programmation d'un magnétoscope... et là c'est des années 80 du siècle dernier 😉 que je parle!

Mais bon... c'est sans doute plus simple d'avoir du tout cuit que de réfléchir et chercher par soit même...
En 1994, malgrè ce que dit nouvo09, quand on avait un soucis sur une redhat choppée dans un magazine, on allait pas sur des forums, même si internet existait car ce n'etait pas encore tres répandu, alors on s'incrivait à une mailling list ou à un newsgroup. On avait moins facilement des réponses du genre "regarde la doc d'abord" vu qu'il n'y en avait pas vraiment et qu'il n'y avait pas non plus d'excellent site comme aujourd'hui (la doc de fedora-fr est excellente faut le dire). Mais le RTFM rodait déjà! Le gars qui osait poser une question sur une commande basique il se faisait torcher a coup de manpages!
Donc aujourd'hui signaler à quelqu'un de débutant qu'il vaut mieux d'abord jeter un coup d'oeil dans la doc, c'est plus que pertinent car bien souvent c'est un des reflex les plus difficiles à acquerir au début (le 2e reflex c'est de lire les logs en cas de problèmes). Faut juste le dire gentilment. Mais quand la réponse est simple on peut aussi faire l'effort de la donner, au risque de se repeter, tout en précisant que c'etait dans la doc.
Mais bon quelqu'un l'a deja dit, c'est un sujet frequent sur les forums, et sans fin...
Allez !!! une petite réponse de plus pour approcher le "sans fin" 😉

je lis les nouveaux sujets quasiment tous les jours et oui, beaucoup de sujets sont identiques, du coup, je ne reponds meme pas, perte de temps pour rien, vu que le redacteur du sujet n'a meme pas eu le courage (s'il en faut) de lire la doc (sa reponse s'y trouve).

C'est effectivement un probleme sans fin. Un ordinateur s'apparente un peu a une voiture, sauf que quand la voiture déconne on bricole soit meme ou on va chez le mecano. le forum fedora c'est le mecano gratuit et 24h/24h, donc facile d'y aller.

Pour arranger le tout, les publicités font croire qu'un PC c'est aussi facile a utiliser qu'une télévision .... et la, certains ont de grosses déconvenues.
madko wrote:En 1994, malgrè ce que dit nouvo09, quand on avait un soucis sur une redhat choppée dans un magazine, on allait pas sur des forums, même si internet existait car ce n'etait pas encore tres répandu
Erreur votre honneur, j'ai dit exactement le contraire !