Bonjour,

Je viens de mettre à jour mon installation de Fedora 18 vers Fedora 19 via fedup.
Lors du premier démarrage sous F19 je n'avais pas de session graphique, j'ai du desinstallé puis reinstallé les drivers catalyst pour que cela fonctionne.

Maintenant lorsque je tente de lancer steam le serveur X plante (ecran noir puis retour à l'écran de login).

Voici quelques infos:
> steam
Running Steam on fedora 19 64-bit
STEAM_RUNTIME is disabled by the user
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1370553818_client)
libGL error: open uki failed (Opération non permise)
libGL error: reverting to (slow) indirect rendering
XIO: fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server ":0"
after 39 requests (39 known processed) with 0 events remaining.
[2013-07-07 13:32:01] Startup - updater built Jun 6 2013 13:48:29

> fglrxinfo
display: :0 screen: 0
OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
OpenGL renderer string: AMD Radeon HD 6800 Series
OpenGL version string: 4.2.12337 Compatibility Profile Context 9.01.8

> cat /etc/X11/xorg.conf.d/*
#This file was generated by the Anaconda installer
Section "InputClass"
Identifier "anaconda-keyboard"
MatchIsKeyboard "on"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

# This file is provided by xorg-x11-drv-catalyst; do not edit.
Section "Files"
ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/catalyst"
ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection

# This file is provided by xorg-x11-drv-catalyst; do not edit.
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "fglrx"
EndSection

> yum list all "*catalyst*"
Modules complémentaires chargés : langpacks, refresh-packagekit
Paquets installés
akmod-catalyst.x86_64 13.6-0.1.beta.fc19.3 @rpmfusion-nonfree
kmod-catalyst-3.9.9-301.fc19.x86_64.x86_64 13.6-0.1.beta.fc19.3 installed
xorg-x11-drv-catalyst.x86_64 13.6-0.1.beta.fc19 @rpmfusion-nonfree
xorg-x11-drv-catalyst-libs.i686 13.6-0.1.beta.fc19 @rpmfusion-nonfree
xorg-x11-drv-catalyst-libs.x86_64 13.6-0.1.beta.fc19 @rpmfusion-nonfree


Si quelqu'un à une idée !
Steam n'est disponible qu'en 32 bits (sauf erreur de ma faute). Il semble qu'il manque des paquets. Essaye un :
yum reinstall steam
J'ai essayé le réinstallation sans plus de succès, à partir de plusieurs sources différentes.
Ceci dis vu le problème (crash du serveur X), je penche plus pour un problème de driver ou configuration graphique.

J'ai cherché ce qui pouvait produire les messages d'erreur au lancement de steam :
libGL error: open uki failed (Opération non permise)
libGL error: reverting to (slow) indirect rendering
XIO: fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server ":0"
after 39 requests (39 known processed) with 0 events remaining.

Mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos...
Le driver catalyst de rpmfusion est une version beta, cela explique peut-être le problème !
Quelles libGL sont installées ?
rpm -qa | grep libGL
Vu que la réinstallation des pilotes ne donnait rien j'ai tenté à tout hasard un "ati-config --initial" et miracle ! Je peux lancer steam sans faire planter tout le système !
Je ne comprend pas trop ce qui se passe, la commande m'a créée le fichier /etc/X11/xorg.conf qui semble faire la différence alors qu'il y a aussi des fichiers de conf dans /etx/X11/xorg.conf.d. Une idée de qui utilise quoi ?

Par contre maintenant impossible de lancer des jeux, j'ai l'erreur suivant: "Error: OpenGL GLX context is not using direct rendering, which may cause performance problems.".
Le direct rendering est bien actif en 64bits je vais tenter avec un glxinfo en 32bits pour avoir plus d'infos...

Voila quand même la list des paquets libGL:
mesa-libGLU-devel-9.0.0-2.fc19.x86_64
mesa-libGLES-9.2-0.12.20130610.fc19.x86_64
mesa-libGL-devel-9.2-0.12.20130610.fc19.x86_64
mesa-libGL-9.2-0.12.20130610.fc19.x86_64
mesa-libGLU-9.0.0-2.fc19.x86_64
mesa-libGLES-devel-9.2-0.12.20130610.fc19.x86_64
libGLEW-1.9.0-3.fc19.x86_64
mesa-libGLES-9.2-0.12.20130610.fc19.i686
mesa-libGL-9.2-0.12.20130610.fc19.i686
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi, j'ai installer les même paquet que toi également. Steam faisait planter le serveur X et je revenais a la page de login.
Par contre c'est en activant le dépot update testing et en mettant a jour des paquets que le problème c'est résolu.
Et j'ai le même message d'erreur que toi.
Par contre glxinfo comment tu le lances en 32 bits ?

Si j'ai des améliorations je ferais suivre !
sbastienfnt wrote:Par contre c'est en activant le dépot update testing et en mettant a jour des paquets que le problème c'est résolu.
Déjà là c'est suicidaire ! Le dépôt testing c'est juste pour appliquer des patchs si un logiciel bug c'est pas pour être activé en permanence !
En faites je l'ai activer et j'ai juste installer les paquet en rapport avec les librairies X11 etc.. et je l'ai désactiver!

Merci de m'avoir prévenu !
Glxinfo en 32bits me confirme un problème de direct rendering en 32bits.
> export LIBGL_DEBUG=verbose; ./glxinfo32
name of display: :0
libGL: AtiGetClientDriverName: 13.10.10 fglrx (screen 0)
ukiDynamicMajor: found major device number 248
ukiDynamicMajor: found major device number 248
ukiDynamicMajor: found major device number 248
ukiOpenDevice: node name is /dev/ati/card0
ukiOpenDevice: open result is 4, (OK)
ukiOpenDevice: node name is /dev/ati/card1
ukiOpenDevice: UKI_ERR_NOT_ROOT
(...)
ukiDynamicMajor: found major device number 248
ukiOpenByBusid: Searching for BusID PCI:1:0:0
ukiOpenDevice: node name is /dev/ati/card0
ukiOpenDevice: open result is 4, (OK)
ukiOpenByBusid: ukiOpenMinor returns 4
ukiOpenByBusid: ukiGetBusid reports (null)
ukiOpenDevice: node name is /dev/ati/card1
ukiOpenDevice: UKI_ERR_NOT_ROOT
(...)
libGL error: open uki failed (Operation not permitted)
libGL error: reverting to (slow) indirect rendering
display: :0 screen: 0
direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)
server glx vendor string: ATI
server glx version string: 1.4
server glx extensions:
GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap,
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_OML_swap_method,
GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGIS_multisample,
GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGIX_visual_select_group
client glx vendor string: ATI
client glx version string: 1.4
client glx extensions:
GLX_ARB_create_context, GLX_ARB_create_context_profile,
GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context,
GLX_EXT_swap_control, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,
GLX_MESA_allocate_memory, GLX_MESA_copy_sub_buffer, GLX_MESA_swap_control,
GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_NV_swap_group, GLX_OML_swap_method,
GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync,
GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer,
GLX_SGIX_swap_barrier, GLX_SGIX_swap_group, GLX_SGIX_visual_select_group,
GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_EXT_framebuffer_sRGB,
GLX_ARB_fbconfig_float, GLX_AMD_gpu_association, GLX_EXT_buffer_age
GLX version: 1.4
GLX extensions:
GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context,
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_OML_swap_method,
GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGIS_multisample,
GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGIX_visual_select_group,
GLX_EXT_texture_from_pixmap
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: AMD Radeon HD 6800 Series
OpenGL version string: 2.1 (4.2.12337 Compatibility Profile Context 9.01.8)
OpenGL shading language version string: (null)
OpenGL extensions:
GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_draw_buffers, GL_ARB_fragment_program,
GL_ARB_fragment_program_shadow, GL_ARB_imaging, GL_ARB_multisample,
GL_ARB_multitexture, GL_ARB_occlusion_query, GL_ARB_point_parameters,
GL_ARB_point_sprite, GL_ARB_shadow, GL_ARB_shadow_ambient,
GL_ARB_texture_border_clamp, GL_ARB_texture_compression,
GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_env_add,
GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_crossbar,
GL_ARB_texture_env_dot3, GL_ARB_texture_mirrored_repeat,
GL_ARB_texture_non_power_of_two, GL_ARB_texture_rectangle,
GL_ARB_transpose_matrix, GL_ARB_vertex_buffer_object,
GL_ARB_vertex_program, GL_ARB_window_pos, GL_ARB_shader_objects,
GL_ARB_vertex_shader, GL_ARB_fragment_shader, GL_ARB_framebuffer_object,
GL_ARB_geometry_shader4, GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color,
GL_EXT_blend_equation_separate, GL_EXT_blend_func_separate,
GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_copy_texture,
GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_framebuffer_object,
GL_EXT_multi_draw_arrays, GL_EXT_packed_pixels, GL_EXT_point_parameters,
GL_EXT_rescale_normal, GL_EXT_secondary_color,
GL_EXT_separate_specular_color, GL_EXT_shadow_funcs, GL_EXT_stencil_wrap,
GL_EXT_subtexture, GL_EXT_texture3D, GL_EXT_texture_compression_s3tc,
GL_EXT_texture_edge_clamp, GL_EXT_texture_env_add,
GL_EXT_texture_env_combine, GL_EXT_texture_env_dot3, GL_EXT_texture_lod,
GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_mirror_clamp,
GL_EXT_texture_object, GL_EXT_texture_rectangle, GL_EXT_vertex_array,
GL_EXT_histogram, GL_EXT_framebuffer_blit, GL_EXT_framebuffer_multisample,
GL_EXT_geometry_shader4, GL_EXT_gpu_shader4, GL_ATI_draw_buffers,
GL_ATI_texture_env_combine3, GL_ATI_texture_mirror_once,
GL_ATIX_texture_env_combine3, GL_IBM_texture_mirrored_repeat,
GL_INGR_blend_func_separate, GL_SGIS_generate_mipmap,
GL_SGIS_texture_border_clamp, GL_SGIS_texture_edge_clamp,
GL_SGIS_texture_lod, GL_SGIX_shadow_ambient, GL_SUN_multi_draw_arrays,
GL_ARB_texture_float
(...)
@sbastienfnt: Pour le lancer en 32bits il faut le compiler en 32bits... Je me suis basé la dessus, y'a quelques dépendances à jouter et ça roule.