La dernière mouture de gnome n’est pas catastrophique comme tu semble le penser. Il est toujours possible de faire de réglage fin comme sur f38 (gnome-tweaks, extensions etc). Pour le coup c’est certain, les extensions il faudra les mettre à jour.
Au sujet des «simplifications» de Gnome
Vi, en fait mon blocage venait essentiellement du fait que l’extension Hide Top Bar n’était plus maintenue dans Gnome Extensions après Gnome 44. (oui, c’est c*n. Juste pour une extension)
Mais je viens de vérifier, apparemment ça a enfin été fait !
Reste plus qu’à tester fedora 40 dans une VM et ça roule. 🙂 Et c’est reparti pour 1 ou 2 ans tranquille.
- Modifié
Il y a quand même une chose qui reste un mystère pour moi à propos de Gnome. Pourquoi a-il besoin d’autant de RAM, à peu près autant que KDE Plasma. Alors qu’il est beaucoup plus simple à priori et offre (nettement ?) moins de fonctionnalités ? (et GTK+ –> C versus Qt –> C++ si je ne m’abuse)
- Modifié
Gnome utilise quand même moins de RAM et de resources CPU que KDE. Sur un ordi qui a deja un certains age, je peux faire tourner tranquille Gnome 39 alors qu’avec KDE ça rame. Il y a 6Go de Ram sur l’ordi.
- Modifié
Le pire avec KDE c’est l’explorateur de fichier, dont je ne me souviens plus du nom. Régulièrement il indexe les fichiers et prend toutes les resources CPU. Il est hyper lourd. KDE c’est pour des machines puissantes. Gnome peut encore tourner sur des machines assez anciennes.
Pas fana du gestionnaire de fichiers (dolphin,) non plus. Kde est vraiment l’opposé de gnome car extrêmement customisable. Beaucoup trop d’ailleurs. Mais c’est subjectif.
sudo dnf install gnome-shell-extension-user-theme.noarch
tu pourra ainsi changer de theme à partir de gnome-tweak
Bonjour,
j’utilise POP OS sur une machine et je trouve vraiment bien, mieux que Gnome.
Ils développent Cosmic comme bureau. En lisant l’article, ma réaction a été, encore un !
Puis, en vous lisant, je me dis que c’est le remplaçant de Gnome, écrit avec un langage moderne.
Je ne suis pas fan de KDE, ressemble trop à Windows, Cinamon aussi et XFCE et Mate, franchement, on est loin d’une ergonomie moderne.
Finalement, je suis impatient de voir ce que POP OS va nous pondre et peut-être le retrouverons-nous un spin Fedora.
Pop OS à l’air intéressant. Faudrait que je l’essaye un jour. Par contre niveau langage ca reste du C il me semble.
torxxl Ils développent Cosmic comme bureau. En lisant l’article, ma réaction a été, encore un !
Les détails concernant l’environnement de bureau https://system76.com/cosmic .
nikau Par contre niveau langage ca reste du C il me semble.
Principalement programmé en Just https://github.com/pop-os/cosmic-epoch et pour les détails https://github.com/just-lang/just .
Cosmic semble prometteur est installable ailleurs que sur pop. C’est un très bon point.
Je ne sais pas si je quitterait gnome de si tôt, mais ce dernier a mon sens a de grosses lacunes. Notamment je pense que certaines extensions devraient être natives au bureau. La simplissisme ou la simplification a l’extrême est un frein a l’ergonomie… bref j’en passe. Kde est lui l’extreme opposé.
Cosmic propose une interface connu car c’est clairement pompé sur gnome. Du moins en surface. Mais il propose quelque chose de plus complet et d’intégré par rapport a gnome sans aller dans l’excès de kde.
Je vais suivre son avancé, l’intégration des appli gtk libadwaita ou qt enfin atteint me poussera a tester ça .
La fragmentation des versions de bureau tue Linux en version desktop.
Gnome a le mérite d’essayer d’unifier tout cela.
Les extensions ne devraient pas exister. Ce n’est qu’un PB d’adaptation. Chacun veut retrouver son windows ou son mac.
Le bureau Gnome de Fedora est très bien. J’installe Fedora sur des PC de 4Go.
J’ai dit à un utilisateur: tu essaies pendant 15 jours ou je te mets des paramètres avec tweaks.
Au bout de 2 jours, c’était ok avec gnome et chromium.
Le desktop linux a une chance incroyable, c’est de récupérer l’ensemble des PC qui ne migreront pas sous windows 11 fin 2025. Ne loupons pas l’occasion en partant dans tous les sens.
Tout le monde en rang et je veux voir qu’une tête !
Autant utiliser windows ou mac : un seul bureau et basta !
Nicosss Principalement programmé en Just https://github.com/pop-os/cosmic-epoch et pour les détails https://github.com/just-lang/just .
Le nombre de contributeurs ne met pas en confiance…
Après, j’ai un peu (bcp) de mal à voir les différences avec mon GNOME + quelques (raisonnable) extensions.
Ce que je trouve justement bien avec GNOME c’est que c’est une base et que l’on peut en faire ce que l’on souhaite avec quelques extensions. Si pour nous Windows est un modèle (c’est pas mon cas), on peut en faire un windows like (comme Cinamon). Si on préfère un truc plus épuré, on peut le faire également.
Du coup je ne comprends pas trop Cosmic qui ressemble plus à un rebuild dans un langage obscure qu’à un réelle projet… Du coup, je me pose la question de l’intérêt VS une contribution à GNOME ? Un peu comme Unity lancé par Ubuntu. Et aussi je me pose la pérennité du projet, car System76 est un intégrateur pas très connue. Quid de maintenir un projet ? Quid de l’adoption pour faire vivre le projet ?
llaumgui unity était trop dépendant d’Ubuntu et était catastrophique quand on cherchait a le porter sur d’autres distri. Au delà d’un gnome l’île, unity avait pour projet de s’adapter sur tout type d’écran (ex smartphone).
Si Cosmic a première vu ressemble a gnome ça n’est clairement pas du gnome. Je pense me faire un test sur fedora en virtuel pour me faire une idée plus précise. A mon sens Cosmic prend le parti du clé en main contrairement a gnome qui nécessite l’installation d’extension.
D’ailleurs bien que gnome reste malléable avec ses extensions c’est aussi son plus grand défaut car il n’est pas rare que certaines d’entre elles peuvent casser la fiabilité de gnome. Sans parler des mises jours pouvant nuire l’expérience car l’ensemble n’avance pas au même rythme.
- Modifié
11h10
Gnome est responsable de la fragmentation des desktops. Cette fragmentation est née, en grande partie, à l’arrivé de Gnome 3. A l’époque de Gnome 2, Gnome était quasiment un standard sur Linux, tout le monde l’utilisait. Mais la grande deception que fut Gnome 3 provoqua cette fragmentation.
- Modifié
Tu sais, pour moi, ce n’est que de la résistance au changement.
Si on y prend le temps, on s’habitue.
Cela me fait doucement sourire lorsque je lis le fond d’écran ne me plait pas, ca ressemble à un Mac. je veux retrouver mon windows, Mon icone préféré est en haut à gauche au lieu d’en bas à droite et j’en passe.
Ce que je demande au bureau, c’est de ne pas planter. On s’habitue à tout. Pour moi, c’ est de la déperdition d’énergie.
Ca fait bien l’affaire de Microsoft et Apple.
En passant, cela fait plusieurs années que j’ai viré Windows de mon PC. Bien sûr, il me manque parfois certains logiciels mais je m’en passe très bien.