Pas fana du gestionnaire de fichiers (dolphin,) non plus. Kde est vraiment l’opposé de gnome car extrêmement customisable. Beaucoup trop d’ailleurs. Mais c’est subjectif.

Jules-Marie-84

sudo dnf install gnome-shell-extension-user-theme.noarch

tu pourra ainsi changer de theme à partir de gnome-tweak

3 mois plus tard

Bonjour,
j’utilise POP OS sur une machine et je trouve vraiment bien, mieux que Gnome.
Ils développent Cosmic comme bureau. En lisant l’article, ma réaction a été, encore un !

Puis, en vous lisant, je me dis que c’est le remplaçant de Gnome, écrit avec un langage moderne.
Je ne suis pas fan de KDE, ressemble trop à Windows, Cinamon aussi et XFCE et Mate, franchement, on est loin d’une ergonomie moderne.
Finalement, je suis impatient de voir ce que POP OS va nous pondre et peut-être le retrouverons-nous un spin Fedora.

Pop OS à l’air intéressant. Faudrait que je l’essaye un jour. Par contre niveau langage ca reste du C il me semble.

Cosmic semble prometteur est installable ailleurs que sur pop. C’est un très bon point.

Je ne sais pas si je quitterait gnome de si tôt, mais ce dernier a mon sens a de grosses lacunes. Notamment je pense que certaines extensions devraient être natives au bureau. La simplissisme ou la simplification a l’extrême est un frein a l’ergonomie… bref j’en passe. Kde est lui l’extreme opposé.

Cosmic propose une interface connu car c’est clairement pompé sur gnome. Du moins en surface. Mais il propose quelque chose de plus complet et d’intégré par rapport a gnome sans aller dans l’excès de kde.

Je vais suivre son avancé, l’intégration des appli gtk libadwaita ou qt enfin atteint me poussera a tester ça .

La fragmentation des versions de bureau tue Linux en version desktop.

Gnome a le mérite d’essayer d’unifier tout cela.

Les extensions ne devraient pas exister. Ce n’est qu’un PB d’adaptation. Chacun veut retrouver son windows ou son mac.

Le bureau Gnome de Fedora est très bien. J’installe Fedora sur des PC de 4Go.

J’ai dit à un utilisateur: tu essaies pendant 15 jours ou je te mets des paramètres avec tweaks.

Au bout de 2 jours, c’était ok avec gnome et chromium.

Le desktop linux a une chance incroyable, c’est de récupérer l’ensemble des PC qui ne migreront pas sous windows 11 fin 2025. Ne loupons pas l’occasion en partant dans tous les sens.

Tout le monde en rang et je veux voir qu’une tête !

Autant utiliser windows ou mac : un seul bureau et basta !

Nicosss Principalement programmé en Just https://github.com/pop-os/cosmic-epoch et pour les détails https://github.com/just-lang/just .

Le nombre de contributeurs ne met pas en confiance…

Après, j’ai un peu (bcp) de mal à voir les différences avec mon GNOME + quelques (raisonnable) extensions.

Ce que je trouve justement bien avec GNOME c’est que c’est une base et que l’on peut en faire ce que l’on souhaite avec quelques extensions. Si pour nous Windows est un modèle (c’est pas mon cas), on peut en faire un windows like (comme Cinamon). Si on préfère un truc plus épuré, on peut le faire également.

Du coup je ne comprends pas trop Cosmic qui ressemble plus à un rebuild dans un langage obscure qu’à un réelle projet… Du coup, je me pose la question de l’intérêt VS une contribution à GNOME ? Un peu comme Unity lancé par Ubuntu. Et aussi je me pose la pérennité du projet, car System76 est un intégrateur pas très connue. Quid de maintenir un projet ? Quid de l’adoption pour faire vivre le projet ?

llaumgui unity était trop dépendant d’Ubuntu et était catastrophique quand on cherchait a le porter sur d’autres distri. Au delà d’un gnome l’île, unity avait pour projet de s’adapter sur tout type d’écran (ex smartphone).

Si Cosmic a première vu ressemble a gnome ça n’est clairement pas du gnome. Je pense me faire un test sur fedora en virtuel pour me faire une idée plus précise. A mon sens Cosmic prend le parti du clé en main contrairement a gnome qui nécessite l’installation d’extension.

D’ailleurs bien que gnome reste malléable avec ses extensions c’est aussi son plus grand défaut car il n’est pas rare que certaines d’entre elles peuvent casser la fiabilité de gnome. Sans parler des mises jours pouvant nuire l’expérience car l’ensemble n’avance pas au même rythme.