xylphute

Je vais tester, je verrais bien ce qu’il en est. Pour l’instant je me base juste sur des captures d’écran.

24 jours plus tard

Les trucs que j’aime bien dans Gnome au point que j’ai beaucoup de mal à imaginer m’en passer:

1/ la gestion des espaces de travail et sa métaphore d’interface. En fait je suis carrément fan. Et je n’ai plus du tout envie de revenir à une métaphore de bureau classique. Pour moi ce serait une énorme régression.

2/ La possibilité d’avoir un écran entièrement noir par défaut en dehors des applis. (dash et panel totalement invisibles). Mais c’est mon goût personnel. On ne peut pas faire plus propre ! 🙂
J’ai installé xfce sur un vieux portable récemment et c’est pas si mal.
Mais impossible d’obtenir d’avoir un dock et un panel totalement invisibles quand aucune fenêtre ne les recouvre. Et de toute façon j’ai toujours au minimum deux saloperies de lignes blanches inutiles, une en haut et une en bas. L’impossibilité de faire des réglages de délai et de sensibilité à l’approche des bords pour les faire réapparaître/disparaître rend le truc assez chiant de toute façon.
Je parle de détails, là ! Mais c’est ce type de détails qui font apprécier plus ou moins un environnement au bout du compte et préférer l’un ou l’autre.

Les trucs que je déteste:
1/ les extensions à réinstaller à chaque changement de version. Comme tout le monde je crois. Et d’être toujours suspendu au fait qu’elles soient bien maintenues et sans bug.

2/ le manque de possibilité de configuration un peu fine facilement. Dans une moindre mesure.
Et j’ai cru comprendre à lire ce qui précède que ça n’a pas l’air de s’arranger de ce côté-là dans les dernières versions. Sous prétexte de simplification à l’extrême et au delà du nécessaire et raisonnable. Au point de finir par donner une impression désagréable d’être un peu pris pour des débiles au bout d’un moment. Si je vais jusqu’au bout de ma pensée.

3/ le lot de régressions-surprises à chaque changement de version liées en particulier au principe des extensions.

Toutes raisons qui font que je suis resté bloqué en version 38 de Fedora. Mais là je ne vais plus avoir le choix de changer. C’est chiant honnêtement, vraiment.
Alors…

–> soit je migre de Fedora à Debian pour au moins limiter le nombre de changements de version.
Sans grand enthousiasme. Parce que Fedora a de vrais avantages par rapport à Debian. Une bien meilleure gestion user-friendly des paquets et logiciels en particulier.
(par contre j’ai les changements de versions tous les ans, je reconnais que ça commence à me fatiguer aussi à la longue)

–> soit j’essaye autre chose. J’ai longtemps été sous KDE sans en être jamais en être tombé amoureux loin de là. La toute dernière version que j’ai installée il y pas mal de temps maintenant, ils venaient d’essayer d’implanter un principe d’espaces de travail en plus (surplus) des bureaux virtuels. Peu convaincant. Et une une belle usine à gaz (pour le coup) comme KDE en a le secret.
Quant à la la personnalisation de Plasma, c’était encore sujet à pas mal de bugs et une vraie galère tellement c’était mal fichu.

xfce, j’en ai parlé au dessus.

Le reste, je n’ai jamais vraiment essayé ou alors il y très très longtemps. (Je commence à me faire vieux.) Donc autant ne pas en parler.

Mais encore une fois j’aime vraiment bien Gnome pour sa “métaphore d’interface”. Contrairement à d’autres qui n’ont jamais réussi à s’y faire.
Mais à condition au minimum d’avoir un panel et un dock séparés. Donc méfiance avec les surcouches et autres environnements bidouillés sur base de Gnome).
Et de pouvoir le rendre le tout un minimum convivial et joli avec quelques extensions qui vont bien.
Par exemple j’ai horreur d’avoir du texte dans le panel en dehors de la date. Je ne veux que des icônes.

Mais je trouve que l’environnement Gnome présente quelques inconvénients réellement majeurs quand même et je les tolère de moins en moins bien au fil du temps et des versions.

La dernière mouture de gnome n’est pas catastrophique comme tu semble le penser. Il est toujours possible de faire de réglage fin comme sur f38 (gnome-tweaks, extensions etc). Pour le coup c’est certain, les extensions il faudra les mettre à jour.

xylphute

Vi, en fait mon blocage venait essentiellement du fait que l’extension Hide Top Bar n’était plus maintenue dans Gnome Extensions après Gnome 44. (oui, c’est c*n. Juste pour une extension)
    Mais je viens de vérifier, apparemment ça a enfin été fait !
    Reste plus qu’à tester fedora 40 dans une VM et ça roule. 🙂 Et c’est reparti pour 1 ou 2 ans tranquille.

Il y a quand même une chose qui reste un mystère pour moi à propos de Gnome. Pourquoi a-il besoin d’autant de RAM, à peu près autant que KDE Plasma. Alors qu’il est beaucoup plus simple à priori et offre (nettement ?) moins de fonctionnalités ? (et GTK+ –> C versus Qt –> C++ si je ne m’abuse)

Gnome utilise quand même moins de RAM et de resources CPU que KDE. Sur un ordi qui a deja un certains age, je peux faire tourner tranquille Gnome 39 alors qu’avec KDE ça rame. Il y a 6Go de Ram sur l’ordi.

Le pire avec KDE c’est l’explorateur de fichier, dont je ne me souviens plus du nom. Régulièrement il indexe les fichiers et prend toutes les resources CPU. Il est hyper lourd. KDE c’est pour des machines puissantes. Gnome peut encore tourner sur des machines assez anciennes.

Pas fana du gestionnaire de fichiers (dolphin,) non plus. Kde est vraiment l’opposé de gnome car extrêmement customisable. Beaucoup trop d’ailleurs. Mais c’est subjectif.

Jules-Marie-84

sudo dnf install gnome-shell-extension-user-theme.noarch

tu pourra ainsi changer de theme à partir de gnome-tweak

3 mois plus tard

Bonjour,
    j’utilise POP OS sur une machine et je trouve vraiment bien, mieux que Gnome.
    Ils développent Cosmic comme bureau. En lisant l’article, ma réaction a été, encore un !

Puis, en vous lisant, je me dis que c’est le remplaçant de Gnome, écrit avec un langage moderne.
    Je ne suis pas fan de KDE, ressemble trop à Windows, Cinamon aussi et XFCE et Mate, franchement, on est loin d’une ergonomie moderne.
    Finalement, je suis impatient de voir ce que POP OS va nous pondre et peut-être le retrouverons-nous un spin Fedora.

Pop OS à l’air intéressant. Faudrait que je l’essaye un jour. Par contre niveau langage ca reste du C il me semble.

Cosmic semble prometteur est installable ailleurs que sur pop. C’est un très bon point.

Je ne sais pas si je quitterait gnome de si tôt, mais ce dernier a mon sens a de grosses lacunes. Notamment je pense que certaines extensions devraient être natives au bureau. La simplissisme ou la simplification a l’extrême est un frein a l’ergonomie… bref j’en passe. Kde est lui l’extreme opposé.

Cosmic propose une interface connu car c’est clairement pompé sur gnome. Du moins en surface. Mais il propose quelque chose de plus complet et d’intégré par rapport a gnome sans aller dans l’excès de kde.

Je vais suivre son avancé, l’intégration des appli gtk libadwaita ou qt enfin atteint me poussera a tester ça .

La fragmentation des versions de bureau tue Linux en version desktop.

Gnome a le mérite d’essayer d’unifier tout cela.

Les extensions ne devraient pas exister. Ce n’est qu’un PB d’adaptation. Chacun veut retrouver son windows ou son mac.

Le bureau Gnome de Fedora est très bien. J’installe Fedora sur des PC de 4Go.

J’ai dit à un utilisateur: tu essaies pendant 15 jours ou je te mets des paramètres avec tweaks.

Au bout de 2 jours, c’était ok avec gnome et chromium.

Le desktop linux a une chance incroyable, c’est de récupérer l’ensemble des PC qui ne migreront pas sous windows 11 fin 2025. Ne loupons pas l’occasion en partant dans tous les sens.

Tout le monde en rang et je veux voir qu’une tête !

Autant utiliser windows ou mac : un seul bureau et basta !

Nicosss Principalement programmé en Just https://github.com/pop-os/cosmic-epoch et pour les détails https://github.com/just-lang/just .

Le nombre de contributeurs ne met pas en confiance…

Après, j’ai un peu (bcp) de mal à voir les différences avec mon GNOME + quelques (raisonnable) extensions.

Ce que je trouve justement bien avec GNOME c’est que c’est une base et que l’on peut en faire ce que l’on souhaite avec quelques extensions. Si pour nous Windows est un modèle (c’est pas mon cas), on peut en faire un windows like (comme Cinamon). Si on préfère un truc plus épuré, on peut le faire également.

Du coup je ne comprends pas trop Cosmic qui ressemble plus à un rebuild dans un langage obscure qu’à un réelle projet… Du coup, je me pose la question de l’intérêt VS une contribution à GNOME ? Un peu comme Unity lancé par Ubuntu. Et aussi je me pose la pérennité du projet, car System76 est un intégrateur pas très connue. Quid de maintenir un projet ? Quid de l’adoption pour faire vivre le projet ?

llaumgui unity était trop dépendant d’Ubuntu et était catastrophique quand on cherchait a le porter sur d’autres distri. Au delà d’un gnome l’île, unity avait pour projet de s’adapter sur tout type d’écran (ex smartphone).

Si Cosmic a première vu ressemble a gnome ça n’est clairement pas du gnome. Je pense me faire un test sur fedora en virtuel pour me faire une idée plus précise. A mon sens Cosmic prend le parti du clé en main contrairement a gnome qui nécessite l’installation d’extension.

D’ailleurs bien que gnome reste malléable avec ses extensions c’est aussi son plus grand défaut car il n’est pas rare que certaines d’entre elles peuvent casser la fiabilité de gnome. Sans parler des mises jours pouvant nuire l’expérience car l’ensemble n’avance pas au même rythme.