Les trucs que j’aime bien dans Gnome au point que j’ai beaucoup de mal à imaginer m’en passer:
1/ la gestion des espaces de travail et sa métaphore d’interface. En fait je suis carrément fan. Et je n’ai plus du tout envie de revenir à une métaphore de bureau classique. Pour moi ce serait une énorme régression.
2/ La possibilité d’avoir un écran entièrement noir par défaut en dehors des applis. (dash et panel totalement invisibles). Mais c’est mon goût personnel. On ne peut pas faire plus propre ! 🙂
J’ai installé xfce sur un vieux portable récemment et c’est pas si mal.
Mais impossible d’obtenir d’avoir un dock et un panel totalement invisibles quand aucune fenêtre ne les recouvre. Et de toute façon j’ai toujours au minimum deux saloperies de lignes blanches inutiles, une en haut et une en bas. L’impossibilité de faire des réglages de délai et de sensibilité à l’approche des bords pour les faire réapparaître/disparaître rend le truc assez chiant de toute façon.
Je parle de détails, là ! Mais c’est ce type de détails qui font apprécier plus ou moins un environnement au bout du compte et préférer l’un ou l’autre.
Les trucs que je déteste:
1/ les extensions à réinstaller à chaque changement de version. Comme tout le monde je crois. Et d’être toujours suspendu au fait qu’elles soient bien maintenues et sans bug.
2/ le manque de possibilité de configuration un peu fine facilement. Dans une moindre mesure.
Et j’ai cru comprendre à lire ce qui précède que ça n’a pas l’air de s’arranger de ce côté-là dans les dernières versions. Sous prétexte de simplification à l’extrême et au delà du nécessaire et raisonnable. Au point de finir par donner une impression désagréable d’être un peu pris pour des débiles au bout d’un moment. Si je vais jusqu’au bout de ma pensée.
3/ le lot de régressions-surprises à chaque changement de version liées en particulier au principe des extensions.
Toutes raisons qui font que je suis resté bloqué en version 38 de Fedora. Mais là je ne vais plus avoir le choix de changer. C’est chiant honnêtement, vraiment.
Alors…
–> soit je migre de Fedora à Debian pour au moins limiter le nombre de changements de version.
Sans grand enthousiasme. Parce que Fedora a de vrais avantages par rapport à Debian. Une bien meilleure gestion user-friendly des paquets et logiciels en particulier.
(par contre j’ai les changements de versions tous les ans, je reconnais que ça commence à me fatiguer aussi à la longue)
–> soit j’essaye autre chose. J’ai longtemps été sous KDE sans en être jamais en être tombé amoureux loin de là. La toute dernière version que j’ai installée il y pas mal de temps maintenant, ils venaient d’essayer d’implanter un principe d’espaces de travail en plus (surplus) des bureaux virtuels. Peu convaincant. Et une une belle usine à gaz (pour le coup) comme KDE en a le secret.
Quant à la la personnalisation de Plasma, c’était encore sujet à pas mal de bugs et une vraie galère tellement c’était mal fichu.
xfce, j’en ai parlé au dessus.
Le reste, je n’ai jamais vraiment essayé ou alors il y très très longtemps. (Je commence à me faire vieux.) Donc autant ne pas en parler.
Mais encore une fois j’aime vraiment bien Gnome pour sa “métaphore d’interface”. Contrairement à d’autres qui n’ont jamais réussi à s’y faire.
Mais à condition au minimum d’avoir un panel et un dock séparés. Donc méfiance avec les surcouches et autres environnements bidouillés sur base de Gnome).
Et de pouvoir le rendre le tout un minimum convivial et joli avec quelques extensions qui vont bien.
Par exemple j’ai horreur d’avoir du texte dans le panel en dehors de la date. Je ne veux que des icônes.
Mais je trouve que l’environnement Gnome présente quelques inconvénients réellement majeurs quand même et je les tolère de moins en moins bien au fil du temps et des versions.