Bonjour à tous.
Je pense, qu’en admettant que KDE devienne un jour le bureau par défaut de Fedora (puis forcément Red Hat plus tard), ça serait plus néfaste que constructif, car cela «casserait» la philosophie de la distribution.
Pour ma part j’ai utilisé KDE dès la Mandrake, puis avec Mandriva, puis après la disparition de celle-ci, je suis passé à Ubuntu (mais oui), et là j’ai vraiment découvert Gnome (version 2 à l’époque) et j’ai franchement adoré son ergonomie et sa simplicité, mais aussi les possibilités de personnalisation de son interface ainsi que sa logique simple d’utilisation.
Puis il y a eu le passage à Gnome 3 et donc à «la logique Shell» qui à donné à certains des crises intestinales et à d’autre une cure de jouvence en bousculant sainement les habitudes et en ouvrant une nouvelle approche de l’expérience utilisateur.
Pour ma part j’ai fait partie de ceux qui ont été heureux et même enthousiasmés par cette nouvelle interface.
Bien sûr quand Unity est arrivé chez Ubuntu je me suis tourné alors vers le spin Ubuntu Gnome, puis rapidement vers Fedora pour y rester.
Bien entendu il y les extensions, lesquelles sont un «mal nécessaire» pour pouvoir aménager à sa convenance son interface, mais, même s’il aurait toujours été mieux que les possibilités d’aménagements soient toujours incorporées nativement, tout au moins on pouvait encore choisir ce que l’on voulait (enfin, presque).
Hélas, cela s’est au fur et à mesure des versions réduit comme peau de chagrin…
Et au final c’est ça le vrai et seul problème de Gnome actuellement.
Oui nouvo09, oui ptitdernier, il existe d’autres bureaux, et tous avec beaucoup de qualités, mais si chacun de ceux-là sont très biens, ils ont tous un défaut finalement : une ergonomie générale qui n’arrive pas à la simplicité et l’aisance d’utilisation de Gnome.
Mais bien sûr tout ça est très suggestif, chacun ayant des habitudes et aspirations différentes de son voisin plus ou moins proche.
Pour ce qui est de KDE, il a beaucoup évolué, certes, pourtant depuis tout ce temps, il est resté une «usine à gaz» et il est, par exemple, toujours aussi compliqué de gérer les dossiers d’un NAS depuis Dolphin. Je dirais même que, pour ma part, ayant décidé d’installer Fedora KDE, je n’ai jamais réussi à configurer Dolphin pour gérer directement des dossiers et fichiers comme je le fais avec Gnome.
En fait je n’ai jamais pu me connecter à mon NAS avec la Fedora 39, mes identifiants et MDP sont systématiquement refusés, alors que tout passe «deux doigts dans les nez» avec Cinnamon, XFCE, Mate et bien sûr Gnome.
Mais cela fera peut-être l’objet d’un post dédié…
En fait, pour ma part je trouve que la version Gnome qui reste la plus agréable, avec ses bonnes performances et qualités, avec ses possibilités d’aménagements, reste la version 41.8, simple, stable, plus rapide au final que 42 et suivantes et sans doute plus légère et stable (légère restant bien entendu tout relatif).
Voilà, tout ça c’est mon opinion, seulement mon opinion, mais encore une fois, tout ce qu’il faudrait c’est garder la simplicité générale actuelle de Gnome pour sa configuration d’installation et d’utilisation, et cesser cette spirale d’enfermement de l’utilisateur dans une interface figée qui ne présente qu’un seul thème moche, très inconfortable et même pénible sur le plan visuel.
Les utilisateurs de Linux furent en majorité par le passé, des vrais «geeks», des gens dont au final le grand plaisir était de mettre les mains dans le cambouis, de trouver des solutions parfois exotiques, presque même «ésotériques», aux problèmes rencontrés alors très souvent dans toutes les distributions, c’était une autre époque au final.
Maintenant les utilisateurs de Linux veulent de l’ergonomie, de la simplicité dans la configuration de leur système, de la fiabilité et de la nouveauté technologique puissante et stable.
Mais surtout, ils souhaitent, je pense pour beaucoup, la liberté de personnaliser aussi, simplement et aisément leur espace de travail sans devoir apprivoiser et apprendre une «usine à gaz» ni rester prisonniers d’interfaces dépassées et peu novatrices simplement décorées d’effets cosmétiques.
Sinon, pour ça il y a Windows…
Encore une fois, voilà livré en brut mon ressenti sur la question, et, pour paraphraser Dupont et Dupond : «c’est mon opinion et je la partage». 😛