M
mkc

  • 4 août 2015
  • Inscrit 26 juin 2010
  • 0 meilleure réponse
  • Petit nouveau Rédacteur potentiel
  • @fgland:
    là tu y vas un peu fort ou alors tu n'as pas compris que kde5 est tout nouveau.
    Je ne fais que signaler qu'il y a un probleme de gestion sur le serveur X11, d'ailleurs pas mal de possesseur de pc portable ayant une configuration intel hd + nvidia que ce soit sous kde ou gnome galere avec le serveur X11, suffit de lire les supports anglais.
    Il y a beaucoup de moins de paquets liés sous kde5, ce qui est un avantage pour ceux qui veulent un minimum, il faut donc compléter en fonction du besoin.

    La gestion du matériel pour moi fait parti du minimum.
    Donc, tu compares une version aboutie, F20 avec une version quasiment en développement. Ne te plains pas que fedora est en avance, c'est son choix et si tu n'est pas d'accord prends une autre distribution, elles sont faites pour ça.
    Fedora ne se limite pas au bureau graphique associé, heureusement parce que sinon à chaque nouvelle version de bureau c'est un grand pas en arrière......
    As-tu installé les "additions" de VirtualBox ?
    Les résolutions que j'utilise indique que c'est déjà installé, sinon c'est impossible.....
    j'arrête le suivi de ce fil car le ton ne me plait pas.
    Ce qui ne plait pas c'est surtout d'indiquer que cela ne fonctionne pas du tout. C'est une vrai galere d'avoir une carte nvidia et de s'en servir. Je repasserai quand fedora sera abouti alors....

    Désolé

    mkc
  • Comme je ne lache pas et que je suis curieux, sur un noyau win 8.1 j'ai installer 2 machines virtuelle configurée de la même maniere sur la meme machine:
    => Une pour fedora 64 bits version 20 (2 procs), memoire video 64 Mo, 2Go de ram et dd de 20Go
    => Une pour fedora 64 bits version 22 (2 procs), memoire video 64 Mo, 2Go de ram et dd de 20Go

    Etonnant sans aucune sollicitation du systeme voilà ce que je constate( faut installer kinfocenter sur une distribution 22, no comment!)
    Fedora 20


    Fedora 22


    Si on verifie par un petit top
    Fedora 20


    Fedora 22


    Le soucis vient de la gestion graphique du serveur X qui consomme beaucoup mais alors beaucoup trop en ressource pour un systeme equivalent sur une fedora 22, est ce que c'est lié à la nouvelle version KDE ou au theme plasma dans KDE?
    Le faite de lancer un simple firefox ou thunderbird mettent les ressources au taquet (100%) sous une fedo 22.

    J'attendrai la prochaine fedora .......
  • @nouvo09 @Edouard_le_homard:
    J'ai fait plus simple, win 8.1 sur les netbooks avec un dual opensuse et debian sur raspberry.
    Je ne vais pas développer ce qui existe déjà en opensource, par contre j'ai bien aimé: "si l'os ne fonctionne pas avec ton produit alors ecrit le".
  • Bonjour,

    Bon en cherchant un peu j'ai enfin trouver la reponse à ma question, chez fedora il y a un soucis de gestion entre la carte intel hd et la carte nvidia sur le serveur x11. On arrive à forcer l'installation sur une ancienne version (la 20 passe la 21 ne passe pas) mais on dispose pas des possibilités de la carte, le matériel n'est pas assez connu à mon avis et y'a une mauvaise gestion sur les ports usb, sortie hdmi et gestion de la spécificité netbook (clavier/souris).

    @Heldwin
    Le dvd en lui-même ne contiendra que les paquets requis pour une installation strictement serveur.
    Enfin quelqu'un qui a compris à quoi sert chacune des versions dvd et comment ça marche.....
    Cela nécessite une connexion réseau fonctionnelle à ce moment par contre.
    On en revient à la netinstall, très interessant le concepte: 2 Go de dvd pour telecharger 2 Go de bureau. Au final j'aurais pu telecharger 4Go de bureau. Un vrai progrès en effet....
    Je ne fais que des upgrades (depuis F18 sur ce système), et je n'ai pas un système bancal...
    Moi les surcharges de config m'ont fatigué apres la F15, c'est pour ça que sauver la home ou utiliser du iscsi c'est beaucoup plus rapide, je perds moins de temps, une fedora pour moi c'est max 2h30 d'installation/configuration et récupération de données.

    @CabSud
    Dommage que tu ne cherches pas autant que tu râles, sans quoi tu aurais vu que Fedora propose des versions ARM maintenant .
    C'est justement parce que j'y ai passé du temps et que je suis allé voir des passionnés pour me dépanner que je râle, quand on est devant l'évidence que fedora n'est pas adapté au produit. Autant sans l'interface graphique ça tourne à peu près (sur une version qui se dit spécialisée), autant avec l'interface graphique c'est la cata, il suffit d'essayer et de chercher pour se rendre compte que ce n'est pas encore assez abouti.
  • Bojour,
    Tiens une intel HD, moi ça fige sur le logo de demarrage du boot livecd sur pc portable. Je me demande si fedora a pris en compte les nouveaux process qui embarque cette techno?
  • fgland wrote:tu es vraiment sûr de ton livecd ? car je ne vois pas trop pourquoi cela ne passe pas.
    Gérard
    Bonjour,

    Non seulement j'en suis sur, mais je m'en suis servi pour voir à quoi cela ressemblait sur une machine virtuel sous win en acces direct sur le dvd.
    J'ai pu que constater la régression des options et notamment sur la partie iscsi, et l'ergonomie de kde qui cherche à concurrencer l'imbuvable gnome3.
    Le gros problème récurent chez fedora que j'ai déjà connu dans le passé c'est la gestion nvidia et le pilote de piètre qualité "nouveau". Imposer un Livecd pour faire une installation sera la plus mauvaise idée de fedora.
    En essayant une version 20 et en virant le pilote tout pourri "nouveau", ça fonctionne, bon y'a pas de wifi, l'usb est merdique à souhait (ne detecte pas les multiports, des soucis avec les disques externes WD, etc.....), le retro eclairage du clavier ne fonctionne pas et ça bug sur le redimensionnement des fenêtres..

    Peut etre que la fedora 23 ou 24 fera mieux en prenant en charge les netbooks haut de gamme, j'ai commencé à regarder chez opensuse et freebsd qui sont visiblement moins problématique que fedora.

    On se croirait sous windows XP ou fallait 3 jours pour installer et configurer son pc, no comment..........
  • Heldwin wrote:
    mkc wrote:- Méthode d'installation :
    Utilisation d'un live cd fedora 22 workstation x64 kde (on a malheureusement pas trop le choix!), fait sur 2 netbook asus n73 et asusrog g551
    On a toujours le choix, car personnellement je n'ai jamais essayé la workstation.

    https://torrent.fedoraproject.org/
    Fedora-Server-DVD-i386-22.torrent Fedora Server DVD i386 22 2.2GB 2015-05-26
    Fedora-Server-DVD-x86_64-22.torrent Fedora Server DVD x86_64 22 2.1GB 2015-05-26

    Il y a aussi la possibilité de pouvoir choisir en gui une netinstall avec le bureau que l'on veut (mate, etc.), mais comme c'est pas très user-friendly, il faudrait que je regarde un des DVD car je me rappelle plus comment de tête 🙂
    Bonjour,

    Prendre la configuration serveur alors que je n'utilise aucun service Serveur? Heu pourquoi pas une version Entreprise juste pour avoir les options de base :-P :
    => Gérer mes disques
    => Avoir un menu simple et pas 15 clics successifs pour trouver un élément de menu là ou avant un simple survol de souris suffisait
    => La possibilité par un simple clic droit de lancer le terminal dans le répertoire ou je souhaite me trouver
    => Un Livecd qui ne plante pas sur le logo empêchant l'installation de la distribution sur le netbook
    => Un pilote graphique par defaut incapable de gérer de la HD
    => Je vais meme pas parler des 10 paquets d'installations à faire juste pour lire des vidéos

    Moi quelque soit le type de bureau c'est le minima, une version serveur pour moi n'a rien à voir, sous une version serveur je n'utilise que la ligne de commande et le terminal donc absolument rien à voir, et je n'ai pas de bureau kde sur mes serveurs, j'utilise les ressources de la machine à autre chose que du graphique :-P .....

    J'ai en plus constaté toutes distributions confondues, qu'il faut éviter les upgrades ou updates de versions (type 20 vers 21, etc...) , ça se traduit par un ralentissement du systeme, des incohérences et parfois des pannes matérielles. Je privilégie toujours une installation propre à partir d'un disque formaté et d'un dvd et non une version réseau. 8-)

    Pour répondre à CabSud, ce n'est pas un problème d'environnement lorsque l'installeur ne fonctionne pas (quel que soit le bureau, je te rassure). Tout le monde n'est pas à la fibre pour faire une installation netinstall. D'ailleurs c'est incohérent de le proposer par netinstall et pas par version DVD. :hammer:
    Concernant le choix linux, pour y être depuis un bout de temps, y'en a pas tant que ça, surtout si on veut une utilisation assez varier de son pc tous les paquets ne sont pas compatibles avec tous les environnements et des produits sont parfois incompatibles avec le bureau choisi. Et je parle même pas de la prise de tête avec le choix de matériel. J'ai du mal de comprendre la régression quand on evolue dans la technologie alors que justement cela devrait être plus simple et intuitif.

    J'attendrai la version 24 ou 25 pour prendre éventuellement en compte mon materiel..... :-?
  • Il faudrait que le livecd fedora demarre pour ça, vu que celui ci plante avant même de pouvoir installer, ça me semble difficile.
    J'ai reussi un semblant de demarrage mais les temps de réponse de lancement de terminal variait de 5 mns à 15 mns avec un figeage graphique.

    Pour les caracteristiques :
    G551:
    Proc: Intel Corei7-4720HQ CPU 2.6G
    CM: Asustek G551
    Ram: DDR3 PC3-12800 Samsung
    Proc Graph: Intel HD Graphics 4600
    Carte Graph: Nvidia Geforce GTX 950M (GM107)
    Carte Réseaux: Qualcomm Atheros AR946x (wifi) Realtek PCIe GBE Family Controller (ethernet)


    N73 (fonctionne sans aucune soucis sous fedora 20):
    Proc: Intel Corei7-2670QM CPU 2.2G
    CM: Asustek N73
    Ram: DDR3 PC3-12800 Kingston
    Proc Graph: Intel HD Graphics 3000
    Carte Graph: Nvidia Geforce GT 630M
    Carte Réseaux: Atheros AR9285 (wifi) Atheros AR8151 PCI-E (ethernet)
  • Bonjour,


    La version livecd workstation KDE fedora 22 ne fonctionne pas avec:

    Asus n73s
    AsusRog G551

    Le livecd ne depasse pas le logo fedora.
    On peut passer par une installation usb mais le materiel n'est pas reconnu malheureusement (pas de reseau, pas de wifi, pas de carte graphique)
    Probleme de gestion entre carte graphique intégré au processeur et carte hd nvidia.

    Le systeme étant trop instable j'ai du me résigner à enlever cette version de mes netbooks.
  • - Méthode d'installation :
    Utilisation d'un live cd fedora 22 workstation x64 kde (on a malheureusement pas trop le choix!), fait sur 2 netbook asus n73 et asusrog g551
    Il s'agit d'une installation avec formatage, les fedup depuis fedo 20 ne fonctionne absolument pas.

    - Problèmes majeurs :
    Impossible de dépasser le logo fedora lors du lancement du cd.
    En bidouillant un peu on arrive avec beaucoup de difficulté à lancer le live (une belle perte de temps, on dirait une pâle copie de ubuntu), mais l'installation plante en erreur sur la détection du matériel :graphique,usb,reseau....
    Définitivement j'ai du me résoudre à constater une incompatibilité des produits ASUS avec Fedora 22. La dernière distribution fonctionnant encore sur mon n73 étant la fedora 20.
    Je me suis résigner à basculer sous win 8.1 après plus de 7 ans sous fedo, et je suis passé sur VirtualBox pour tester cette version 22 .
    Visiblement Ubuntu semble s'installer correctement sur les netbooks asus, mais la distribution ressemblant trop à win, je ne l'ai pas gardé.


    - Soucis mineurs :
    Disparition de la gestion des disques, du menu classique, de l'installeur immédiat, des options d'ouverture de terminaux sous dolphin.
    Nombreux figeages au démarrage, 2 à 3 reboot nécessaire pour lancer l'interface graphique, principalement après les mises à jour. Pas de gestion graphique de la HD sur les cartes et pas de gestion intelligente entre carte graphique et processeur graphique, à croire que les évolutions matériel n'ont jamais été prise en compte chez fedora.
    Forcer les reboots pour la prise en compte des pilotes graphiques (certainement le formidable pilote "nouveau" et les cartes nvidia).

    - Points positifs :
    Une nouvelle interface graphique quand ça veut bien se lancer, on y retrouve le menu made in téléphone portable qui plante sur les doubles écrans. C'est marrant au debut, mais comme gnome 3 au final c'est une perte de temps.

    - Points négatifs :
    Une orientation tactile et ubuntu de plus en plus flagrante chez fedora. Plus de possibilité de passer directement par l'installateur sans devoir se farcir un live cd (jusqu' à 45 minutes de lancement pour faire une installation).
    Les versions Workstation ne sont pas opérationnelles, cela impose une grosse quantité de mise à jour pour installer des produits de base, exemple: eclipse, les drivers de video(flv, etc..) pour le multimedia, la gestion des disques (pour faire du raspberry, etc....), etc.... .
    Pas de libreoffice dans le paquet d'origine workstation, la traduction française mélangée à la traduction anglaise dans les menus de base (pas se probleme sous fedo 20).
    Fedora nous avait déjà bien déçu avec le basculement de gnome 2 à gnome 3, là le changement de politique de fedo 20 à 22 étant trop radical, j'aime bien le changement mais j'aime pas me voir brider sur des options de base.
    Les redimensionnements de fenêtre c'est la cata, le changement de résolution provoque des bugs sur le menu (menu moins grand que la fenêtre)
    L'acceuil de login plante des que l'on opte pour le plasma, surimpression de l'ecran de demarrage avec le bureau.
    La gestion de la batterie sur les notebooks: 4h en version win, 2h30 en version linux, et cela uniquement à cause de la gestion des ports usb.
    Les multiports usb 3 non reconnu sous fedora

    - Bilan :
    On se retrouve avec une politique similaire à windows, une version bridée et peu fonctionnelle, beaucoup de mise à jour intempestive, on retire tous les outils intéressants (une orientation vers une version pro payante peut etre à la win?).
    L'ergonomie type téléphone portable, c'est sympa sur tablette mais c'est vraiment la chiant lit sur pc, on perd beaucoup trop de temps à chercher!
    La volonté de ne développer qu'un seul noyau pour pc et phone restera une trop mauvaise idée à la win.
    J'ai pu tester la PI Fedora Remix, même daube, j'ai vite dégagé l'interface graphique malheureusement j'ai du me résoudre à la raspbian en version terminal qui est beaucoup plus stable même en mode graphique.
    Fedora semble plus approprié pour des machines obsolètes que des machines récentes.
    Enfin par pitié, arrêter de nous imposer du cloud, on dirait des charognards sur un steak.
  • Soit tu utilises le driver libre "nouveau" inclut dans le kernel soit le driver propriétaire nVidia disponible dans le dépôt rpmfusion....
    Quand tu installes le driver propriétaire, cette installation modifie le fichier grub pour empêcher le chargement de "nouveau"...
    J'utilise bien le pilote propriétaire nvidia avec 2 ecrans de résolutions différentes et paramétries nvidia différentes. Je n'utilise pas le driver nouveau. Je n'ai eu ces soucis qu'à partir de la version de kernel 3.3.0-8 de la fedora 16. Mon installation est une installation propre fedora16 (je formate à chaque nouvelle bouture de fedora). Je ne suis pas sous gnome3 (trop instable, trop moche et pas ergonomique), j'utilise xfce avec extension de bureau indépendant.

    j'ajoute que "lsmod |grep nouveau" ne retourne rien, le pilote nouveau ne tourne donc pas.
  • Entre temps j'ai voulu désinstaller la methode avec akmod, et j'ai eu un doute en voyant qu'il avait compilé pour le kernel 1-5 et 1-3, comme ça fonctionne bien sur 1-3, je me suis dirigé sur la partie boot et principalement sur le grub.
    En épluchant le grub.cfg je me suis rendu compte qu'à chaque mise à jour j'avais ça:

    Ancien kernel:
    menuentry 'Fedora (3.3.1-3.fc16.x86_64)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os {
    	load_video
    	set gfxpayload=keep
    	insmod gzio
    	insmod part_gpt
    	insmod ext2
    	set root='(hd0,gpt2)'
    	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 2b66d4db-a08e-4e2d-927b-3ba1788ee4d7
    	echo 'Loading Fedora (3.3.1-3.fc16.x86_64)'
    	linux	/vmlinuz-3.3.1-3.fc16.x86_64 root=/dev/mapper/VolGroup-lv_root ro rd.md=0 rd.dm=0 rd.lvm.lv=VolGroup/lv_swap quiet LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=la
    tarcyrheb-sun16 rhgb rd.lvm.lv=VolGroup/lv_root rd.luks=0  KEYTABLE=fr-latin9
    	echo 'Loading initial ramdisk ...'
    	initrd /initramfs-3.3.1-3.fc16.x86_64.img
    }
    
    Nouveau kernel:
    menuentry 'Fedora (3.3.1-5.fc16.x86_64)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os {
    	load_video
    	set gfxpayload=keep
    	insmod gzio
    	insmod part_gpt
    	insmod ext2
    	set root='(hd0,gpt2)'
    	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 2b66d4db-a08e-4e2d-927b-3ba1788ee4d7
    	echo 'Loading Fedora (3.3.1-5.fc16.x86_64)'
    	linux	/vmlinuz-3.3.1-5.fc16.x86_64 root=/dev/mapper/VolGroup-lv_root ro rd.md=0 rd.dm=0 rd.lvm.lv=VolGroup/lv_swap quiet LANG=fr_FR.UTF-8 SYSFONT=la
    tarcyrheb-sun16 rhgb rd.lvm.lv=VolGroup/lv_root rd.luks=0  KEYTABLE=fr-latin9 nouveau.modeset=0 rdblacklist=nouveau
    	echo 'Loading initial ramdisk ...'
    	initrd /initramfs-3.3.1-5.fc16.x86_64.img
    }
    
    En faite le problème vient de la fin de ligne qu'il faut supprimer, j'ai modifié cette ligne et ça fonctionne à merveille, par contre je ne comprend pas pourquoi à chaque mise à jour il rajoute ces options:
    nouveau.modeset=0 rdblacklist=nouveau
  • Bonjour,

    Alors comme je n'avais pas envie de mourrir idiot, j'ai essayé la méthode de Valdes et DiEOrLivE: Boot impossible et c'est encore pire si l'on a d'installé virtualbox.
    Du coup même avec le akmod, il faut attendre le dernier pilote, finalement choisir entre un pc qui ne boot pas et perdre 5 minutes dans le terminal, mon choix est vite fait :-P
  • Bonjour,

    @theboogymaster:
    j'aime bien en général utiliser les commandes généralistes puis filtrer mon besoin, j'ai modifié en conséquence, merci 🙂

    @DiEOrLivE:
    comme indiqué, d'ou le faite que je n'en veux pas
    l'installation de nombreuses dépendances relatives à l'environnement de compilation
    @chepioq:
    En général le pilote est disponible entre 2 et 5 jours après la sortie du kernel. J'ai ajouté cette solution à mon premier post bien que je n'en suis pas partisant.
  • Bonjour,

    Cela fait un petit moment que je suis embeté avec les mises à jour de kernel sous fedora 16. En effet je possède une carte graphique nvidia et à chaque mise à jour de kernel c'est le même bronx.
    Juste une petite aide pour ne pas se retrouver avec le pc bloqué au démarrage comme c'est souvent le cas quand le pilote n'est pas mis à jour rapidement.

    recherche de la version de kernel utilisé:
    uname -a | awk '{print $3}'
    ou
    uname -r
    qui devrait vous donner:
    3.3.1-2.fc16.x86_64
    Vérification des versions kernels disponibles:
    yum list kernel* | grep -v "kernel-"
    qui vous donne:
    Modules complémentaires chargés : langpacks, presto, refresh-packagekit
    Paquets installés
    kernel.x86_64                             3.3.0-8.fc16                  @updates
    kernel.x86_64                             3.3.1-2.fc16                  @updates
    kernel.x86_64                             3.3.1-3.fc16                  @updates
    
    Paquets disponibles
    
    ici on voit que je dispose des kernels 3.3.1-3 / 3.3.0-8 / 3.3.1-2

    Avant de vous lancer dans la mise à jour de votre kernel, taper en root la ligne suivante afin de vérifier que votre pilote existe pour le nouveau kernel:
    yum list kmod-nvidia*
    La commande va vous retourner la liste des drivers disponible pour la version de kernel disponible
    Modules complémentaires chargés : langpacks, presto, refresh-packagekit
    Paquets installés
    kmod-nvidia.x86_64                        1:295.33-2.fc16.2      @rpmfusion-nonfree-updates
    kmod-nvidia-3.3.1-2.fc16.x86_64.x86_64    1:295.33-2.fc16.2      @rpmfusion-nonfree-updates
    
    Paquets disponibles
    kmod-nvidia-3.1.0-7.fc16.x86_64.x86_64    1:285.05.09-1.fc16.4   rpmfusion-nonfree         
    kmod-nvidia-3.1.1-1.fc16.x86_64.x86_64    1:290.06-1.fc16.2      rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.1.1-2.fc16.x86_64.x86_64    1:290.06-1.fc16.3      rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.1.2-1.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.1      rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.1.4-1.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.2      rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.1.5-1.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.3      rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.1.5-2.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.4      rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.1.5-6.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.5      rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.1.6-1.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.6      rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.1.7-1.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.7      rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.1.8-2.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.8      rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.1.9-1.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.9      rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.2.1-3.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.10     rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.2.10-3.fc16.x86_64.x86_64   1:290.10-1.fc16.20     rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.2.2-1.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.11     rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.2.3-2.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.12     rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.2.5-3.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.13     rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.2.6-3.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.14     rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.2.7-1.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.15     rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.2.8-3.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.16     rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.2.9-1.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.17     rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.2.9-2.fc16.x86_64.x86_64    1:290.10-1.fc16.18     rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.3.0-4.fc16.x86_64.x86_64    1:295.33-2.fc16        rpmfusion-nonfree-updates 
    kmod-nvidia-3.3.0-8.fc16.x86_64.x86_64    1:295.33-2.fc16.1      rpmfusion-nonfree-updates 
    
    On peut voir que je possède uniquement le pilote pour le kernel 3.3.1-2.
    On voit malheureusement que le pilote pour le kernel 3.3.1-3 n'existe pas, si je fais une mise à jour sur le kernel 3.3.1-3, je ne pourrais pas booter jusqu'au serveur X malheureusement, il faudra choisir le kernel 3.3.1-2 pour pouvoir booter correctement.


    Rajout de la solution akmod

    Si vous êtes sur une version standard de fedora il faudra installer les dépendances du kernel-devel (qui sont bien gérées par yum).

    En root il faut supprimer le pilote nvidia:
    yum erase kmod-nvidia xorg-x11-drv-nvidia-libs xorg-x11-drv-nvidia
    
    Puis installer le nouveau pilote
    yum install akmods akmod-nvidia xorg-x11-drv-nvidia-libs xorg-x11-drv-nvidia
    
    Et enfin le compiler pour la version de votre kernel
    akmods --kernel `uname -r`
  • Merci pour ce complément Nicosss, en faite la commande proposée est la suivante:
    yum --enablerepo=updates-testing update cronie
    qui vous donnera 2 mise à jour:
    Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
    updates-testing/metalink                                 |  21 kB     00:00     
    updates-testing                                          | 4.5 kB     00:00     
    updates-testing/primary_db                               | 732 kB     00:05     
    Configuration du processus de mise à jour
    Résolution des dépendances
    --> Lancement de la transaction de test
    --> Traitement de la dépendance : cronie = 1.4.5-1.fc13 pour le paquet : cronie-anacron-1.4.5-1.fc13.x86_64
    ---> Paquet cronie.x86_64 0:1.4.5-2.fc13 marqué pour être mis à jour 
    --> Lancement de la transaction de test
    ---> Paquet cronie-anacron.x86_64 0:1.4.5-2.fc13 marqué pour être mis à jour 
    --> Résolution des dépendances terminée
    
    Dépendances résolues
    
    ================================================================================
     Paquet              Architecture
                                     Version             Dépôt                Taille
    ================================================================================
    Mise à jour:
     cronie              x86_64      1.4.5-2.fc13        updates-testing       70 k
    Mise à jour pour dépendance:
     cronie-anacron      x86_64      1.4.5-2.fc13        updates-testing       28 k
    
    Résumé de la transaction
    ================================================================================
    Upgrade       2 Package(s)
    Pour l'appliquer il suffit de vérifier sa version de cronie
    [root@localhost ~]# yum info croni*
    Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
    Paquets installés
    Name        : cronie
    Arch        : x86_64
    Version     : 1.4.5
    Release     : 1.fc13
    Size        : 170 k
    Dépôt         : installed
    From repo   : updates
    Summary     : Cron daemon for executing programs at set times
    URL         : https://fedorahosted.org/cronie
    License     : MIT and BSD and ISC and GPLv2
    Description : Cronie contains the standard UNIX daemon crond that runs specified
                : programs at scheduled times and related tools. It is a fork of the
                : original vixie-cron and has security and configuration
                : enhancements like the ability to use pam and SELinux.
    
    Name        : cronie-anacron
    Arch        : x86_64
    Version     : 1.4.5
    Release     : 1.fc13
    Size        : 41 k
    Dépôt         : installed
    From repo   : updates
    Summary     : Utility for running regular jobs
    URL         : https://fedorahosted.org/cronie
    License     : MIT and BSD and ISC and GPLv2
    Description : Anacron becames part of cronie. Anacron is used only for running
                : regular jobs. The default settings execute regular jobs by
                : anacron, however this could be overloaded in settings.
    
    Paquets disponibles
    Name        : cronie-noanacron
    Arch        : x86_64
    Version     : 1.4.5
    Release     : 1.fc13
    Size        : 6.9 k
    Dépôt         : updates
    Summary     : Utility for running simple regular jobs in old cron style
    URL         : https://fedorahosted.org/cronie
    License     : MIT and BSD and ISC and GPLv2
    Description : Old style of {hourly,daily,weekly,monthly}.jobs without anacron.
                : No features.
    La release en test qui semble fonctionner est la 2 et non la 1 comme on peut le voir ici, donc il faut mettre à jour par la premiere commande ou attendre une mise à jour stable. Merci à vous deux.
  • Merci nicosss et koshie pour la réponse.
    # yum --enablerepo=updates-testing update selinux-policy
    Si j'ai bien compris cela fait basculer sur la version en tests de selinux, ce qui ne m'intéresse pas dans l'immédiat.

    D'après la doc sur Selinux le soucis semble se situer à ce niveau:
    Contexte source               system_u:system_r:prelink_cron_system_t:s0-s0:c0.c1023
    Contexte cible                system_u:object_r:admin_home_t:s0
    system_u désigne l'utilisateur
    prelink_cron_system_t:s0-s0:c0.c n'existe pas dans les étiquetage de fichier, ce qui doit surement être le soucis de l'alerte, j'ai par contre pour /etc/cron.daily/prelink un contexte prelink_cron_system_exec_t:s0 pour un type de fichier "regular file"
    admin_home_t:s0 lui désigne les fichiers /root(/.*)?

    Donc ma question serait, est ce que si l'on rajoute un étiquetage sur /etc/cron.daily/prelink mais avec un contexte prelink_cron_system_t, cela peut il créer un soucis de sécurité?
  • Bonjour,

    Voilà après fait une petite recherche, j'ai depuis peu une alerte Selinux que je n'arrive pas à comprendre, auriez vous des suggestions?
    Résumé:
    
    SELinux empêche /bin/bash d'accéder au descripteur de fichier compromis /root.
    
    Description détaillée:
    
    [prelink a un type permissif (prelink_cron_system_t). Cet accès n'a pas été
    refusé.]
    
    SELinux a refusé l'accès requis par la commande prelink. Il se pourrait que ce
    soit un descripteur «fuité» ou bien que la sortie de prelink soit redirigée
    vers un fichier interdit d'accès. Les fuites peuvent généralement être
    ignorées puisque SELinux referme ces fuites et rapporte l'erreur. L'application
    n'utilise pas le descripteur, il fonctionnera donc correctement. Si c'est une
    redirection, vous n'aurez pas de sortie dans /root. Vous devriez signaler un bug
    à bugzilla sur selinux-policy et il sera redirigé vers le paquet approprié.
    Vous pouvez en toute sécurité ignorer
    
    Autoriser l'accès:
    
    Vous pouvez générer un module de politique de sécurité local afin
    d'autoriser cet accès - voir FAQ
    (http://docs.fedoraproject.org/selinux-faq-fc5/#id2961385)
    
    Informations complémentaires:
    
    Contexte source               system_u:system_r:prelink_cron_system_t:s0-s0:c0.c
                                  1023
    Contexte cible                system_u:object_r:admin_home_t:s0
    Objets du contexte            /root [ dir ]
    source                        prelink
    Chemin de la source           /bin/bash
    Port                          <Inconnu>
    Hôte                         localhost.localdomain
    Paquetages RPM source         bash-4.1.7-1.fc13
    Paquetages RPM cible          filesystem-2.4.31-1.fc13
    Politique RPM                 selinux-policy-3.7.19-44.fc13
    Selinux activé               True
    Type de politique             targeted
    Mode strict                   Enforcing
    Nom du plugin                 leaks
    Nom de l'hôte                localhost.localdomain
    Plateforme                    Linux localhost.localdomain
                                  2.6.33.6-147.2.4.fc13.x86_64 #1 SMP Fri Jul 23
                                  17:14:44 UTC 2010 x86_64 x86_64
    Compteur d'alertes            4
    Première alerte              jeu. 12 août 2010 10:15:12 CEST
    Dernière alerte              lun. 16 août 2010 09:27:12 CEST
    ID local                      0123b9b4-28a1-4b95-a84b-cf205411e6c9
    Numéros des lignes           
    
    Messages d'audit bruts        
    
    node=localhost.localdomain type=AVC msg=audit(1281943632.304:39): avc:  denied  { read } for  pid=3798 comm="prelink" path="/root" dev=dm-0 ino=3014658 scontext=system_u:system_r:prelink_cron_system_t:s0-s0:c0.c1023 tcontext=system_u:object_r:admin_home_t:s0 tclass=dir
    
    node=localhost.localdomain type=SYSCALL msg=audit(1281943632.304:39): arch=c000003e syscall=59 success=yes exit=0 a0=238e860 a1=238eff0 a2=238e530 a3=10 items=0 ppid=3654 pid=3798 auid=0 uid=0 gid=0 euid=0 suid=0 fsuid=0 egid=0 sgid=0 fsgid=0 tty=(none) ses=3 comm="prelink" exe="/bin/bash" subj=system_u:system_r:prelink_cron_system_t:s0-s0:c0.c1023 key=(null)
  • Bonjour,

    Est ce qu'il y a une étude ou un projet pour implémenter ce produit à la place de mysql?
  • Merci à toi proxy, en faite ma confusion vient de l'interface clamtk, en effet après avoir fait la mise à jour par la commande freshclam, l'interface clamtk n'est pas mise à jour:


    Il faut se rendre dans vérifier les mises à jour et rechercher les mises à jour, après une longue connexion on obtient ensuite cela:


    Enfin l'interface principale se met à jour:


    Problème résolu :lol: