Bonjour,

La version livecd workstation KDE fedora 22 ne fonctionne pas avec:

Asus n73s
AsusRog G551

Le livecd ne depasse pas le logo fedora.
On peut passer par une installation usb mais le materiel n'est pas reconnu malheureusement (pas de reseau, pas de wifi, pas de carte graphique)
Probleme de gestion entre carte graphique intégré au processeur et carte hd nvidia.

Le systeme étant trop instable j'ai du me résigner à enlever cette version de mes netbooks.
le problème pour les pilotes un peu spécifiques est qu'il faut installer rpmfusion, donc pas directement compatible...
Il serait intéressant de donner les caractéristiques de ce matériel !
lspci
pour la carte video et les cartes réseaux

Gérard
Il faudrait que le livecd fedora demarre pour ça, vu que celui ci plante avant même de pouvoir installer, ça me semble difficile.
J'ai reussi un semblant de demarrage mais les temps de réponse de lancement de terminal variait de 5 mns à 15 mns avec un figeage graphique.

Pour les caracteristiques :
G551:
Proc: Intel Corei7-4720HQ CPU 2.6G
CM: Asustek G551
Ram: DDR3 PC3-12800 Samsung
Proc Graph: Intel HD Graphics 4600
Carte Graph: Nvidia Geforce GTX 950M (GM107)
Carte Réseaux: Qualcomm Atheros AR946x (wifi) Realtek PCIe GBE Family Controller (ethernet)

N73 (fonctionne sans aucune soucis sous fedora 20):
Proc: Intel Corei7-2670QM CPU 2.2G
CM: Asustek N73
Ram: DDR3 PC3-12800 Kingston
Proc Graph: Intel HD Graphics 3000
Carte Graph: Nvidia Geforce GT 630M
Carte Réseaux: Atheros AR9285 (wifi) Atheros AR8151 PCI-E (ethernet)
tu es vraiment sûr de ton livecd ? car je ne vois pas trop pourquoi cela ne passe pas.
Gérard
6 jours plus tard
fgland wrote:tu es vraiment sûr de ton livecd ? car je ne vois pas trop pourquoi cela ne passe pas.
Gérard
Bonjour,

Non seulement j'en suis sur, mais je m'en suis servi pour voir à quoi cela ressemblait sur une machine virtuel sous win en acces direct sur le dvd.
J'ai pu que constater la régression des options et notamment sur la partie iscsi, et l'ergonomie de kde qui cherche à concurrencer l'imbuvable gnome3.
Le gros problème récurent chez fedora que j'ai déjà connu dans le passé c'est la gestion nvidia et le pilote de piètre qualité "nouveau". Imposer un Livecd pour faire une installation sera la plus mauvaise idée de fedora.
En essayant une version 20 et en virant le pilote tout pourri "nouveau", ça fonctionne, bon y'a pas de wifi, l'usb est merdique à souhait (ne detecte pas les multiports, des soucis avec les disques externes WD, etc.....), le retro eclairage du clavier ne fonctionne pas et ça bug sur le redimensionnement des fenêtres..

Peut etre que la fedora 23 ou 24 fera mieux en prenant en charge les netbooks haut de gamme, j'ai commencé à regarder chez opensuse et freebsd qui sont visiblement moins problématique que fedora.

On se croirait sous windows XP ou fallait 3 jours pour installer et configurer son pc, no comment..........
de fait sans commentaire... mais je ne pense pas que l'incompatibilité soit uniquement coté matériel
Gérard
Bonjour,

Il y aurait un problème apparemment connu sur les cartes graphiques intel hd.

Avez vous essayé de démarrer en ajoutant iommu=soft ou intel_iommu=soft ? (Je ne sais pas si cela changera réellement quelque chose, mais j'avais lu à propos de ça.)
Comme je ne lache pas et que je suis curieux, sur un noyau win 8.1 j'ai installer 2 machines virtuelle configurée de la même maniere sur la meme machine:
=> Une pour fedora 64 bits version 20 (2 procs), memoire video 64 Mo, 2Go de ram et dd de 20Go
=> Une pour fedora 64 bits version 22 (2 procs), memoire video 64 Mo, 2Go de ram et dd de 20Go

Etonnant sans aucune sollicitation du systeme voilà ce que je constate( faut installer kinfocenter sur une distribution 22, no comment!)
Fedora 20

Fedora 22

Si on verifie par un petit top
Fedora 20

Fedora 22

Le soucis vient de la gestion graphique du serveur X qui consomme beaucoup mais alors beaucoup trop en ressource pour un systeme equivalent sur une fedora 22, est ce que c'est lié à la nouvelle version KDE ou au theme plasma dans KDE?
Le faite de lancer un simple firefox ou thunderbird mettent les ressources au taquet (100%) sous une fedo 22.

J'attendrai la prochaine fedora .......
là tu y vas un peu fort ou alors tu n'as pas compris que kde5 est tout nouveau.
Il y a beaucoup de moins de paquets liés sous kde5, ce qui est un avantage pour ceux qui veulent un minimum, il faut donc compléter en fonction du besoin.
J'utilise kde5 sur mon poste mais je n'ai pas l'intention de le mettre sur mes postes utilisateurs pour l'instant. Je pense que je sauterai F22 comme j'avais fait pour FC9(si mes souvenirs sont bons) à la sortie de kde4.
Donc, tu compares une version aboutie, F20 avec une version quasiment en développement. Ne te plains pas que fedora est en avance, c'est son choix et si tu n'est pas d'accord prends une autre distribution, elles sont faites pour ça.
Chez moi plasmashell fait 4%.
As-tu installé les "additions" de VirtualBox ?

j'arrête le suivi de ce fil car le ton ne me plait pas.
Désolé.
Gérard
@fgland:
là tu y vas un peu fort ou alors tu n'as pas compris que kde5 est tout nouveau.
Je ne fais que signaler qu'il y a un probleme de gestion sur le serveur X11, d'ailleurs pas mal de possesseur de pc portable ayant une configuration intel hd + nvidia que ce soit sous kde ou gnome galere avec le serveur X11, suffit de lire les supports anglais.
Il y a beaucoup de moins de paquets liés sous kde5, ce qui est un avantage pour ceux qui veulent un minimum, il faut donc compléter en fonction du besoin.

La gestion du matériel pour moi fait parti du minimum.
Donc, tu compares une version aboutie, F20 avec une version quasiment en développement. Ne te plains pas que fedora est en avance, c'est son choix et si tu n'est pas d'accord prends une autre distribution, elles sont faites pour ça.
Fedora ne se limite pas au bureau graphique associé, heureusement parce que sinon à chaque nouvelle version de bureau c'est un grand pas en arrière......
As-tu installé les "additions" de VirtualBox ?
Les résolutions que j'utilise indique que c'est déjà installé, sinon c'est impossible.....
j'arrête le suivi de ce fil car le ton ne me plait pas.
Ce qui ne plait pas c'est surtout d'indiquer que cela ne fonctionne pas du tout. C'est une vrai galere d'avoir une carte nvidia et de s'en servir. Je repasserai quand fedora sera abouti alors....

Désolé

mkc
j'ai une GT540M sur mon Asus et bumblebee-nvidia fonctionne sans problème depuis des lustres. la plupart des gens qui ont des problèmes ne lisent pas les docs et ne font donc pas le nécessaire... du moins c'est ce que je constate sur ce forum.

aucun problème de matériel non plus et ce sur 3 machines, après peut être que c'est spécifique au netbook.

Oui Fedora est parfois un peu instable, mais si tu veux une distro basée rpm très stable, il y a CentOS.

J'ai arrêté d'utilisé VirtualBox pour KVM, et ça marche impeccablement.