Install OK. J'ai eu une erreur au moment du formatage : j'ai donc formaté mes trois partitions /, /home et swap avant install et c'est ensuite passé 🙂
hilow

- 28 oct. 2008
- Inscrit 17 oct. 2006
- 0 meilleure réponse
- Petit nouveau Rédacteur potentiel
- Merci de ton retour d'expérience, AKanda... C'est en train de se télécharger tout doux...
As-tu eu d'autres problèmes avec FC9 sur ce portable ? - Bon, venant de lire le sujet http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=35809&words=pilote, je vais essayer le dernier DVD re-spin...
- Modifié
Bonjour à tous,
Je tente d'installer Fedora Core 9 i386 (DVD) sur un portable Toshiba Satellite L300-16M et obtiens un message d'erreur m'indiquant qu'il ne trouve aucun pilote pour le support "CD/DVD local"... J'ai tenté "AHCI SATA low-level driver" et "SCSI low-level driver for Intel PIIX/ICH ATA controlleur", mais ça ne marche pas !
Quel est le bon pilote ?
Pour info, sous Vista (puisque je suis en multiboot, avec déjà Vista/XP/Ubuntu ; masqués lors de l'install de Fedora), les drivers disques actifs sont ceux-ci :
82801 HEM/HBM SATA AHCI Ctrl
ICH8M Ultra ATA Storage Ctrl 2850
Aussi, si c'est utile : Chipset Intel 965M (de mémoire, car je n'ai le PC tout de suite sous la main, là)
A noter aussi que j'ai réglé le BIOS, concernant le SATA sur "Compatibility" plutôt que "AHCI" (qui ne m'apporterait rien).
Voilà, je compte sur vous : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8... 🙂
--
PS : à moins que ce soit mieux, selon vous, d'attendre la finale FC10... Mais ce sera peut-être un peu long...- Je lis ton compte rendu heureux à l'instant : tout est bien qui finit bien : super ! Plus qu'à te souhaiter "bon bioperl" pour la suite 🙂
- Pas de quoi, trebila. Bon week-end 8-)
- Alors, où en es-tu ?
- Modifié
Tu dis que tu as une version récente de Perl (5.8.6), mais la dernière est la 5.8.8 il me semble. Tu peux déjà mettre à jour pour voir si ça change quelque chose (par "yum install perl" ou yumex).
Aussi, quand tu dis que "perl Makefile.PL" en terminal ne te donne rien, veux-tu dire que tu n'as même pas le message d'accueil du script (recopié ci-dessous) :
-- DEBUT COPIE --
*** Script Install Section ****
Bioperl comes with a number of useful scripts which you may wish to install.
Install [a]ll Bioperl scripts, [n]one, or choose groups nteractively? [a]
-- FIN COPIE --
Qu'est-ce que tu appelles rien ? Tu reviens au prompt ou tu reste comme ça en suspend comme lorsque tu lance "perl" seul et que donc tu entre en sessiosn Perl en attente de commandes Perl ?
Enfin, peut-être as-tu un environnement de développement Perl dans lequel tu peux charger et lancer le script pas-à-pas ? J'utilise ActiveState Komodo (ils ont une version d'essai ici : http://www.activestate.com/Products/Komodo/). Sinon, il doit bien y avoir un IDE Perl dans les packages Fedora orientés developpement : si quelqu'un peut nous indiquer un nom ?
--
EDIT :
Sinon, après avoir mis à jour Perl et avant de te lancer dans un debuggage du script Makefile.PL, tu peux (j'ai vérifié sur le wiki bioperl) installer bioperl via le module CPAN.pm : http://search.cpan.org/~andk/CPAN-1.8802/lib/CPAN.pm. Une fois CPAN installé, tu fais "perl -MCPAN -e shell", puis "install le_nom_de_ton_module" (le nom de ton module étant "Bundle::BioPerl" - sans guillemets - selon le fichier INSTALL que je vois dans l'archive bioperl-1.4 ou "[Bundle::BioPerl] Bio:😛erl" selon d'autre sites sur lesquels j'ai vu parler de bioperl). Quand tu veux quitter CPAN, c'est la commande "quit".
Sinon, y a aussi CPANPLUS, mais connais pas.
--
EDIT # 2 :
Enfin, si tu ne réussis pas à installer la 1.4, apparemment, il y a des version dites non stables ("developer version" selon leurs mots) qui parfois le sont aussi. Tu trouves ça ici : http://cvs.bioperl.org/cgi-bin/viewcvs/viewcvs.cgi/bioperl-live/?cvsroot=bioperl ; à ce que j'ai lu le core bioperl comme le 1.4 que tu veux installer s'apelle "bioperl-live" dans leur terminologie. On y remarque par exemple qu'il y a eu plein de Makefile.PL depuis la 1.69 (écrit dedans) livré avec ce bioperl 1.4 et que dans les dernières versions, ils n'utilsent plus un Makefile.PL mais un Build.PL avec possibilité de générer un Makefile.PL à partir de cet autre script : c'est expliqué ici : http://cvs.bioperl.org/cgi-bin/viewcvs/viewcvs.cgi/bioperl-live/Makefile.PL?rev=HEAD&cvsroot=bioperl&content-type=text/vnd.viewcvs-markup.
M'enfin, le but n'était pas de te noyer, mais de multiplier les possibilités, surtout si tu dois absolument réussir à installer ce bioperl. Si ce genre de truc m'arrivait (et il m'arrive : en ce moment, je ne réussi pas à compiler un environnement de développement, pour un compilateur basic, du nom de FBIde, mais bref...), je ferais ça : mise à jour Perl et réessai, essai par CPAN.pm, essai de debuggage pour voir la ligne qui coince, install de la dernière version developer puisque je n'ai plus rien à perdre 😉
Bon courage et dis-nous comment ça avance- Est-ce que cette page peut t'aider : http://www.bioperl.org/wiki/Installing_Bioperl_for_Unix ?
- Dans ftpou proftpd
- La spécification du charset dans chaque page n'est pas un gadget mais l'assurance d'être correctement interprété quel que soit le serveur sur lequel est installée cette page. Le charset par défaut du serveur n'est qu'un repli lorsque la page n'inclus aucune indication de charset.
http://www.w3.org/International/O-HTTP-charset.fr.php - Moi, j'avais un AddDefaultCharset sur UTF-8 et il m'interprétait tout en UTF-8 même lorsque les pages étaient correctement spécifiées ISO-8859-1. C'est pour ça que je conseillais de voir sans aucun AddDefaultCharset quelque part plus haut.
Alors, rjcb, est-ce effectivement résolu ? Tu ne nous dis pas et ça pourrait être utile à quelqu'un d'autre... - Et la piste NFS (avec client NFS sous Windows) dont je parle plus haut ? Qu'en penses-tu ?
- Bon, j'arrive dans ton fil et ne vais rien t'apprendre sur Samba, parce que je ne l'utilise pas moi-même. Pour ma part, les échanges entre les deux OS étant très ciblés, je ne passe que par FTP (vers arbo Apache).
Par contre, en cherchant un peu après lecture du fil, je suis tombé sur un truc qui semble dire qu'il existerait un client NFS sous Windows : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/LeMondedeLinux/Partage-linux-windows-sujet-181-1.htm. L'un aurait été distribué un temps (sais pas si tjrs le cas) gratuitement par MS et l'autre est ici : http://www.xlink.com/nfs_products/Omni-NFS%20_Enterprise2000/NFS_Enterprise_2000.html.
Bon, enfin, c'est peut-être une alternative à Samba. Qu'en pensez-vous, tous ?
Et aussi, que penser de Lisa ? - Je vois que c'est résolu : qu'est-ce que c'était ?
- Moi qui suis un fervent utilisateur d'Eudora depuis des années, j'ai hate que ce qui est dit ici aboutisse : http://www.toolinux.com/news/logiciels/eudora_sera_desormais_un_logiciel_libre_ar8246.html
Et puis, Fedora / Eudora, ça sonne ! - Modifié
Et si tu désactives (commente) AddDefaultCharset cette fois ?
EDIT:
Ton DOCTYPE n'inique pas d'url comme il se doit : <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd>
EDIT #2 :
Heu, qu'est-ce que tu fous avec ta page là. Ca refresh en continue et si on la stabilise, y a rien de testable (mettant en évidence le pb d'accent)- En plus d'indiquer d'interpréter la page HTML en tant qu'UTF-8 (via spécification charset dans la page elle-même et/ou le AddDefaultCharset du serveur Apache), as-tu bien enregistré ladite page en encodage UTF-8 à partir de l'éditeur HTML (ou texte) que tu utilises, que tout soit cohérent ?
- Ca marche !
J'ai fait ça aussi méthodiquement que possible. Voici le résultat (sorry pour le côté pompeux mais ça me permet un copier/coller à partir de ce que j'ai sur disque) :
-----DEBUT DE NOTES.TXT ------
26/11/2006 - installonlyn_patch (sur base installonlyn 0.90 pour Fedora Core 5)
BUT : Modification du plugin yum installonlyn, afin qu'il n'efface jamais le noyau 2.6.17 utile aux VMware Tools de VMware Workstation 5.0, sans pour autant bloquer la mise à jour vers un noyau plus récent. Et ce quelle que soit la valeur "tokeep" de "/etc/yum/pluginconf.d/installonlyn.conf" et le nombre de noyaux actuellement installés.
NB : Par extrapolation, il est possible de protéger n'importe quelle version en l'indiquant en lieu et place du literal "2.6.17" dans le source Python installonlyn.py
ORG : Idée née sur http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=112688 en discutant avec remi et bochecha.
TEST : Ayant actuellement un noyau 2.6.17 et 2.6.18, j'ai forcé l'installation d'un 2.6.15 (kernel et kernel-devel). J'ai ensuité désinstallé le 2.6.18 (toujours kernel et kernel-devel) pour être à deux noyaux. Puis, j'ai rebooté sur le noyau 2.6.15 et vérifié que l'option tokeep (cf. BUT) était bien à 2. J'ai lancé une mise à jour du kernel (et kernel-devel) afin de retrouver le 2.6.18. Au final, le 2.6.17 qui aurait dû être supprimé (puisqu'il ne tourne pas au moment de la mise à jour et que l'ajout du 2.6.18 fait passer le nombre de noyaux installés à 1 de trop vis à vis des 2 autorisés par tokeep) ne l'a pas été.
INSTALL : Sauvegarder /usr/lib/yum-plugins/installonlyn.*, effacer .pyc et .pyo, écraser .py avec celui fourni ici, lancer yum pour vérifier qu'il génère bien le .pyc
FUTUR POSSIBLE : ajouter et gérer une option "dontremove" à "/etc/yum/pluginconf.d/installonlyn.conf"
-----FIN DE NOTES.TXT ------
Et pour le source modifié du plugin installonlyn, il faut chercher les deux petites lignes avec "# ***ELN-PATCH" dans le commentaire :
-----DEBUT DE INSTALLONLYN 0.90 MODIFIE ------
# A plugin for yum which only leaves n 'kernel' packages installed instead
# of infinitely doing installonly
#
# Copyright 2005 Red Hat, Inc.
# Jeremy Katz <katzj@redhat.com>
#
# This program is free software; you can redistribute it and/or modify
# it under the terms of the GNU General Public License as published by
# the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
# (at your option) any later version.
#
# This program is distributed in the hope that it will be useful,
# but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
# MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
# GNU General Public License for more details.
#
# version 0.90
import os
from rpmUtils import miscutils
from yum.constants import *
from yum.plugins import TYPE_CORE, TYPE_INTERFACE, PluginYumExit
from yum.packages import YumInstalledPackage
requires_api_version = '2.1'
plugin_type = (TYPE_CORE,)
def sortPackages(pkg1,pkg2):
"""sort pkgtuples by evr"""
return miscutils.compareEVR((pkg1[2:]),(pkg2[2:]))
def get_running_kernel_version_release():
"""This takes the output of uname and figures out the (version, release)
tuple for the running kernel."""
ver = os.uname()[2]
for s in ("bigmem", "enterprise", "smp", "hugemem",
"guest", "hypervisor", "xen0", "xenU"):
if ver.endswith(s):
ver = ver.replace(s, "")
if ver.find("-") != -1:
(v, r) = ver.split("-", 1)
return (v, r)
return (None, None)
def config_hook(conduit):
global num_tokeep
num_tokeep = conduit.confInt('main', 'tokeep', default=2)
def postresolve_hook(conduit):
ts = conduit.getTsInfo()
rpmdb = conduit.getRpmDB()
conf = conduit.getConf()
mems = ts.getMembers()
toremove = []
for instpkg in conf.installonlypkgs:
for m in mems:
if (m.name == instpkg or instpkg in m.po.getProvidesNames()) \
and m.ts_state in ('i', 'u'):
installed = rpmdb.returnTupleByKeyword(name=m.name)
if len(installed) >= num_tokeep - 1: # since we're adding one
numleft = len(installed) - num_tokeep + 1
(curv, curr) = get_running_kernel_version_release()
installed.sort(sortPackages)
for (n, a, e, v, r) in installed:
if (v, r) == (curv, curr): # don't remove running
continue
if v == "2.6.17": # ***ELN_PATCH :
continue # don't remove the 2.6.17-* kernel's
if numleft == 0:
break
toremove.append(YumInstalledPackage(rpmdb.returnHeaderByTuple((n,a,e,v,r))[0]))
numleft -= 1
map(lambda x: ts.addErase(x), toremove)
-----FIN DE INSTALLONLYN MODIFIE ------
F'est tout ! Le mieux serait ce qui est dit en rubrique "FUTUR POSSIBLE" plus haut, mais bon, enfin, c'est réglé pour ce qui est de l'urgence 😉 - Content que tu aies résolu le truc. Sais pas non plus quel est le sens exact de ce paramètre TCP, mais une rapide recherche Glougloun avec les mots clés "sysctl net.ipv4.tcp_window_scaling" m'a mené à cette page qui semble aborder le problème : http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=260.
A ce que j'ai compris, ça augmente la fiabilité mais réduit la performance en vitesse. Enfin, j'ai parcouru vite le texte ; je peux me tromper.