bon, alors, j'ai commencé par tester la piste avec le module CPAN.pm.
je suis allé sur le lien que tu m'as donné:
http://search.cpan.org/~andk/CPAN-1.8802/lib/CPAN.pm
j'ai décompresser CPAN, et au moment de l'installer, il faut là aussi faire la commande "perl Makefile.PL", et ça me fait exactement comme lorsque je veux installer bioperl: aucune réponse, le terminal me redonne instantanément la main, aucun message du style
-- DEBUT COPIE --
*** Script Install Section ****
Bioperl comes with a number of useful scripts which you may wish to install.
Install [a]ll Bioperl scripts, [n]one, or choose groups [i]nteractively? [a]
-- FIN COPIE --
donc je n'arrive même pas à installer le module CPAN.pm qui pourrait ensuite me permettre d'installer les modules bioperl...:hammer:
du coup, j'ai mis à jour Perl avec la commande
yum install perl
pour avoir perl 5.8.8
tout s'est passé nickel, je reteste en me mettant dans mon dossier où j'ai décompresser le dossier CPAN, et là, ôh joie, il y a une réponse:
Importing PAUSE public key into your GnuPG keychain... gpg: nouveau fichier de configuration `/root/.gnupg/gpg.conf' créé
gpg: AVERTISSEMENT: les options de `/root/.gnupg/gpg.conf' ne sont pas encore actives cette fois
done!
(You may wish to trust it locally with 'gpg --lsign-key 450F89EC')
Checking if your kit is complete...
Looks good
Writing Makefile for CPAN
je tape
make
, et là ça marche...:-D:-D
du coup j'installe directement bioperl 1.4 , en me mettant dans le bon dossier, avec la commande
perl Makefile.PL
puis
make
et tout semble se passer enfin correctement:-D:-D:lol:
je vais vérifier tout ça cet aprés midi, mais je crois que c'est ok, tout semblait venir de la version de Perl qui n'était pas à jour, et qui m'empêchait toute installation...
merci à tous pour votre aide (merci hilow), je saurais où venir si j'ai d'autres problémes...😉8-)🙂:-D