bochecha wrote:
$ perl Makefile.PL
ne te renvoit rien ? Pas une seule ligne n'apparait a l'ecran ? Attention quand meme a la casse, je doute que l'extension soit en majuscules...

Si elle ne renvoit rien, c'est peut etre que le makefile a bien ete cree... :-?

Que te renvois la commande :
$ ls -l
Apres avoir fait le "perl ..."

S'il n'y a pas de makefile (ou Makefile), c'est que la premiere commande n'a pas fonctionne. Mais alors pourquoi si elle ne renvoit rien ? Va savoir...

PS : Pour savoir si perl est installe :
$ rpm -q perl
alors, j'ai fait
$ rpm -q perl
, et j'ai bien perl d'installé: il me renvoie "perl-5.8.6-15" donc c'est vraiment une des derniéres versions de perl...

et quand je tape
$ perl Makefile.PL
ou
$ perl Makefile.pl
, et que je liste aprés avec
ls -l
, je n'ai aucun nouveau fichier de créé, toujours le même nombre de fichiers qu'avant de lancer le script perl (en l'occurence, 812)...

ce script perl ne me creait aucun nouveau fichier makefile, et je ne sais toujours pas comment installer les packages bioperl......🙁🙁:-?
avouez que pour un débutant sous linux, je suis gaté, non???:-D:hammer:
Bon, que te donnes la commande :
$ ls -l | grep .pl
Dans le bon dossier evidemment.
bochecha wrote:Bon, que te donnes la commande :
$ ls -l | grep .pl
Dans le bon dossier evidemment.
avant comme aprés avoir lancé le script perl
perl Makefile.PL
il me renvoie la même chose:
-rw-r--r--   1 501 501 171822 déc 16  2003 bptutorial.pl
drwxr-xr-x  17 501 501   4096 déc 22  2003 examples
par contre, si je lui envoie ça:
$ ls -l | grep .PL
il me renvoie ça:
-rw-r--r--   1 501 501  13067 déc 15  2003 Makefile.PL
-rw-r--r--   1 501 501   3775 jan 10  2003 PLATFORMS
alors, qu'en penses tu: devrais-je aller voir dans le script perl et faire des "print" pour voir jusqu'où il va???
Bon, maintenant tu sais comment s'appelle le fichier qui cree le makefile, on peut etre sur que la commande est bien perl Makefile.PL (desole si tu le savais, mais par forum interpose c'est pas toujours facile de se rendre compte des choses a part en posant des questions bateau 😉)

Ce que je comprends pas c'est qu'il n'y ait aucun retour de la commande :
$ perl Makefile.PL
Pas une erreur, pas une reussite... :-?

Franchement je sais pas quoi te dire. T'es dans un dossier ou tu as les droits d'ecriture ? (pour creer le makefile). Tu as bien installe tous les prerequis d'installation ?
bochecha wrote:Bon, maintenant tu sais comment s'appelle le fichier qui cree le makefile, on peut etre sur que la commande est bien perl Makefile.PL (desole si tu le savais, mais par forum interpose c'est pas toujours facile de se rendre compte des choses a part en posant des questions bateau 😉)

Ce que je comprends pas c'est qu'il n'y ait aucun retour de la commande :
$ perl Makefile.PL
Pas une erreur, pas une reussite... :-?

Franchement je sais pas quoi te dire. T'es dans un dossier ou tu as les droits d'ecriture ? (pour creer le makefile). Tu as bien installe tous les prerequis d'installation ?
aucun probleme, c'est déjà trés sympa de vous pencher sur mon probleme, et avec moi, il vaut mieux s'assurer que j'ai respecté les fondamentaux, car je suis loin de les connaitre...:roll:

le terminal ne me renvoie rien, aucun retour de commande...

je suis root ,superutilisateur pour tous les dossiers, mais au cas où, comment vérifier que j'ai bien les droits d'ecriture dans le dossier que je créé???

comment savoir aussi si j'ai bien installé tous les prérequis d'installation???

je suis une vraie bille avec un terminal, je ne maîtrise pas beaucoup de commandes de shell....🙁:roll:
A priori tu n'es pas sense faire tout ca en root mais en simple utilisateur. Tu n'as besoin d'etre root que pour le make install de la fin. Enfin je ne pense pas que ca soit la source de l'erreur.

Mets toi simplement sous ton user normal, teleharges l'archive normalement, met la dans un repertoire qui t'appartient (chez moi c'est /home/mathieu/Telechargements par exemple) et la tu commences :
- extraction -> tar xzvf ...
- placement dans le bon dossier -> cd ...
- installation -> perl ... etc...

Et seulement avant de faire la derniere commande (make install) tu te places en root :
$ su -
# cd /repertoire/de/larchive
# make install
Encore une fois, ca changera surement rien a ton probleme, c'est juste des bonnes habitudes a prendre 😉

Pour verifier si tu as tout les prerequis... fouille le site de l'editeur et regarde de quoi ton programme a besoin. S'il etait en rpm ca se ferait tout seul, mais quand faut compiler... :-?
Tu dis que tu as une version récente de Perl (5.8.6), mais la dernière est la 5.8.8 il me semble. Tu peux déjà mettre à jour pour voir si ça change quelque chose (par "yum install perl" ou yumex).

Aussi, quand tu dis que "perl Makefile.PL" en terminal ne te donne rien, veux-tu dire que tu n'as même pas le message d'accueil du script (recopié ci-dessous) :

-- DEBUT COPIE --
*** Script Install Section ****

Bioperl comes with a number of useful scripts which you may wish to install.
Install [a]ll Bioperl scripts, [n]one, or choose groups nteractively? [a]
-- FIN COPIE --

Qu'est-ce que tu appelles rien ? Tu reviens au prompt ou tu reste comme ça en suspend comme lorsque tu lance "perl" seul et que donc tu entre en sessiosn Perl en attente de commandes Perl ?

Enfin, peut-être as-tu un environnement de développement Perl dans lequel tu peux charger et lancer le script pas-à-pas ? J'utilise ActiveState Komodo (ils ont une version d'essai ici : http://www.activestate.com/Products/Komodo/). Sinon, il doit bien y avoir un IDE Perl dans les packages Fedora orientés developpement : si quelqu'un peut nous indiquer un nom ?

--
EDIT :

Sinon, après avoir mis à jour Perl et avant de te lancer dans un debuggage du script Makefile.PL, tu peux (j'ai vérifié sur le wiki bioperl) installer bioperl via le module CPAN.pm : http://search.cpan.org/~andk/CPAN-1.8802/lib/CPAN.pm. Une fois CPAN installé, tu fais "perl -MCPAN -e shell", puis "install le_nom_de_ton_module" (le nom de ton module étant "Bundle::BioPerl" - sans guillemets - selon le fichier INSTALL que je vois dans l'archive bioperl-1.4 ou "[Bundle::BioPerl] Bio:😛erl" selon d'autre sites sur lesquels j'ai vu parler de bioperl). Quand tu veux quitter CPAN, c'est la commande "quit".

Sinon, y a aussi CPANPLUS, mais connais pas.

--
EDIT # 2 :

Enfin, si tu ne réussis pas à installer la 1.4, apparemment, il y a des version dites non stables ("developer version" selon leurs mots) qui parfois le sont aussi. Tu trouves ça ici : http://cvs.bioperl.org/cgi-bin/viewcvs/viewcvs.cgi/bioperl-live/?cvsroot=bioperl ; à ce que j'ai lu le core bioperl comme le 1.4 que tu veux installer s'apelle "bioperl-live" dans leur terminologie. On y remarque par exemple qu'il y a eu plein de Makefile.PL depuis la 1.69 (écrit dedans) livré avec ce bioperl 1.4 et que dans les dernières versions, ils n'utilsent plus un Makefile.PL mais un Build.PL avec possibilité de générer un Makefile.PL à partir de cet autre script : c'est expliqué ici : http://cvs.bioperl.org/cgi-bin/viewcvs/viewcvs.cgi/bioperl-live/Makefile.PL?rev=HEAD&cvsroot=bioperl&content-type=text/vnd.viewcvs-markup.

M'enfin, le but n'était pas de te noyer, mais de multiplier les possibilités, surtout si tu dois absolument réussir à installer ce bioperl. Si ce genre de truc m'arrivait (et il m'arrive : en ce moment, je ne réussi pas à compiler un environnement de développement, pour un compilateur basic, du nom de FBIde, mais bref...), je ferais ça : mise à jour Perl et réessai, essai par CPAN.pm, essai de debuggage pour voir la ligne qui coince, install de la dernière version developer puisque je n'ai plus rien à perdre 😉

Bon courage et dis-nous comment ça avance
Alors, où en es-tu ?
hilow wrote:Alors, où en es-tu ?
je viens de prendre connaissance de ton message précédent, je vais essayer ça aujourd'hui si possible, ou alors lundi.🙂
merci pour tous tes conseils, je vous tiens au courant de l'évolution...😉
Pas de quoi, trebila. Bon week-end 8-)
bon, alors, j'ai commencé par tester la piste avec le module CPAN.pm.

je suis allé sur le lien que tu m'as donné: http://search.cpan.org/~andk/CPAN-1.8802/lib/CPAN.pm

j'ai décompresser CPAN, et au moment de l'installer, il faut là aussi faire la commande "perl Makefile.PL", et ça me fait exactement comme lorsque je veux installer bioperl: aucune réponse, le terminal me redonne instantanément la main, aucun message du style
 -- DEBUT COPIE --
*** Script Install Section ****

Bioperl comes with a number of useful scripts which you may wish to install.
Install [a]ll Bioperl scripts, [n]one, or choose groups [i]nteractively? [a]
-- FIN COPIE --
donc je n'arrive même pas à installer le module CPAN.pm qui pourrait ensuite me permettre d'installer les modules bioperl...:hammer:

du coup, j'ai mis à jour Perl avec la commande
 yum install perl
pour avoir perl 5.8.8

tout s'est passé nickel, je reteste en me mettant dans mon dossier où j'ai décompresser le dossier CPAN, et là, ôh joie, il y a une réponse:
Importing PAUSE public key into your GnuPG keychain... gpg:  nouveau fichier de configuration `/root/.gnupg/gpg.conf' créé
gpg: AVERTISSEMENT: les options de `/root/.gnupg/gpg.conf' ne sont pas encore actives cette fois
done!
(You may wish to trust it locally with 'gpg --lsign-key 450F89EC')
Checking if your kit is complete...
Looks good
Writing Makefile for CPAN
je tape
make
, et là ça marche...:-D:-D

du coup j'installe directement bioperl 1.4 , en me mettant dans le bon dossier, avec la commande
perl Makefile.PL
puis
make
et tout semble se passer enfin correctement:-D:-D:lol:

je vais vérifier tout ça cet aprés midi, mais je crois que c'est ok, tout semblait venir de la version de Perl qui n'était pas à jour, et qui m'empêchait toute installation...

merci à tous pour votre aide (merci hilow), je saurais où venir si j'ai d'autres problémes...😉8-)🙂:-D
Je lis ton compte rendu heureux à l'instant : tout est bien qui finit bien : super ! Plus qu'à te souhaiter "bon bioperl" pour la suite 🙂
hilow wrote:Je lis ton compte rendu heureux à l'instant : tout est bien qui finit bien : super ! Plus qu'à te souhaiter "bon bioperl" pour la suite 🙂
oui, merci pour vos (tes) précieux conseils...:-D