Salut à tous

Install de Fedora 15 à partir du DVD. Pas de souci pour le moment, tout est bien reconnu et fonctionnel. Je vais tester les drivers nouveau voir si le problème de surchauffe est présent comme chez pas mal d'entre vous. Sinon une bonne première impression sur cette nouvelle mouture de Fedora, rien à redire
- Méthode d'installation :
preupgrade

- Problèmes majeurs :
Au moment du reboot, j'ai découvert un superbe écran tout noir : aucun rétroéclairage, il s'était transformé en gameboy. La seule manière que j'ai d'avoir un écran normal est de passer par le noyau de fedora 14.
Je suppose que le reste est lié : le démarrage est plus lent et la durée pour l'éteindre l'est encore plus, je suis souvent obligée de fermer et de rouvrir ma session…

- Soucis mineurs :
Autonomie réduite
La connexion à internet n'est plus automatique

- Points positifs :
Bonjour,
Avant de remplacer ou pas F14 (j'en ai trop bavé) par F15 sur mon DD en multiboot at après avoir testé F15 (Beta, RC3 et Final release) en LiveUSB, j'ai décidé d'aller plus en profondeur sous la forme d'une machine virtuelle pour voir.

Guest F15 / VirtualBox 4.0.8 sous Host W7 64-bits à partir de Fedora-15-x86_64-Live-Desktop.iso.

- Problèmes majeurs : "pour l'instant sans l'installation des Additions Invité Linux"
Blocage aléatoire, total et récurrent du guest F15 lors de son utilisation (màj, telle ou telle application) même après plusieurs réinstallations complètes incluant la version DVD.iso (alors que tous mes autres Guests fonctionnent sans souci, principalement Debian ou basé sur celle-ci, avec bien entendu la même configuration pour chaque guest 64-bits).

- Soucis mineurs :
Gnome 3 (ici en FallBack mode) qui change +/- par rapport à G.2.3.

- Points positifs :
Trop tôt car pas assez de recul et tant que le pilote Oracle VM, avec tous les problèmes d'installation sous ma MV, ne sera pas installé, je ne pourrai pas tester vraiment les possibilités de Gnome 3 et voir ce que cela donne réellement.

- Points négatifs :
Pas d'évolution visible dans la gestion Ajouter/Supprimer des Logiciels et les mêmes soucis que sous F14 comme par exemple la mise à jour du kernel / pilote graphique. Sous une MV c'est pire encore qu'en installation complète sur DD.
Autre méthode d'installation pour cet autre retour:

preupgrade. ça faisait longtemps que je lui avait pas relaissé une chance, et finalement ça c'est très bien passé. Enfin presque.

- Problèmes majeurs :
Après la mise à jour, blocage au boot après le lancement de smolt. X ne démarre donc pas c'est un problème lié à akmods qui a oublié de faire un depmod pour que le pilote nvidia puisse être chargé.

- Soucis mineurs :
Gnome 3 n'est pas du tout adapté au mini clavier.

- Points positifs :
ça démarre vite, XBMC marche toujours aussi bien, la machine servant de mediacenter.

- Points négatifs :
aucun pour l'instant
Bonsoir. Voici mon retour d'utilisation de Fedora 15, après 3 ans et demis de bons et loyaux services à Ubuntu.

Par live-cd. Tout a parfaitement fonctionné.

- Problèmes majeurs :
Aucun pour le moment. C'est d'ailleurs bien étrange qu'une distribution "labo", soit la distribution linux la plus stable qu'il m'ait été donné de tester.

- Soucis mineurs :
Problème lors de la migration de mon dossier personnel, vers un nouveau. Mais c'est moi qui m'y suis mal pris, donc disons que ce n'est pas inhérent à Fedora.

- Points positifs :
Meilleure distribution Linux que j'ai pus tester à jour.
Boot rapide.
Stable.
Fluide.
À jour, avec les dernières version de logiciels.
Ce que j'ai toujours cherché, en définitive.

- Points négatifs :
Installation du flash et du mp3 quelque peu ardue pour le newbie sur Fedora. Mais au final, pour le MP3, j'ai été prendre le codec sur fluendo. Flash, quant à lui a été se faire cuire un oeuf. Vive le HTML5 et le web ouvert de demain.
Bonsoir,

Méthode d'installation : Preugrade x86_64 F14 à F15

- Problèmes majeurs : Aucun

- Soucis mineurs : Aucun

- Points positifs : Une nouvelle interface Gnome 3

- Points négatifs : s'habituer à la nouvelle interface Gnome 3
Après avoir fait faux bond pendant quelques versions de Fedora je suis revenu avec la bête de la F15

Un upgrade normal

- Problèmes majeurs :
Rien nada même au niveau de la reconnaissance du matos.

- Soucis mineurs :
Mise en place d'un environnement de travail sous Gnome 3 mais je crois que c'est pour tout le monde 🙂

- Points positifs :
Fonctionne très bien pour une utilisation normal.

- Points négatifs (cela ne touche pas trop la F15 en elle-même mais surtout la nouvelle version de Gnome) :
Mauvaise gestion du bi-écran.
La surcouche graphique de gnome 3 donne de temps à autre des saute de luminosité ce qui est franchement génant si vous travaillez en graphisme. Voir est fatiguant si vous passez plus de 8 heures de travail dessus.
Autre chose cette surcouche peut bloquer au même titre que les autres effets tout ce qui est jeux et surtout jeux sous wine.
fedora15-DVD-i386.iso via Torrent => DVD => installation (like a virgin)

- Problèmes majeurs :
non non

- Soucis mineurs :
-polices d'écran (très stylées mais illisibles) surement dû à la carte graphique (ATi R420) et au bureau étendu (2 écrans). Mais corrigé rapidement en ayant juste ouvert affichage et re-sélectionner les paramètres.
Un peu long à paramétrer avec gnome3, mais peut être est-ce à cause de la carte et du double écran...

- Points positifs :
Je sais pas encore, elle donne virtuellement l'effet branché

- Points négatifs :
moins pratique pour les vieux comme moi
avec le DVD 64b . Partitions personnalisées. /home conservé. formatage du /boot du / et du swap. Avant de lancer l'instal, j'ai d'abord effacé (enfin - mis dans un répertoire temp) tous les fichiers .applications et répertoires .truc de chaque compte utilisateur. (tous les fichiers cachés, sauf ceux de thunderbird et de Firefox. Ce pour qu'il n'y ait pas de risques de conflits avec les fichiers venant de "mon" ancienne .F13

- Problèmes majeurs :
aucuns :pint:. (sauf une première installation plantée car le premier ISO téléchargé était HS je n'avais pas fait la vérif d’intégrité ...mais cela n"a rien à voir avec Fedora...)

- Soucis mineurs : :-P
... ou il est mon wptray !! et comment que je fais pour changer le fond d'écran en auto et périodiquement...?
.. un peu perturbé par Gnome 3... mais bon.. finalement assez fun... mais en même temps un peu frustrant de ne plus avoir ses repères.
nom de nom.. il est ou le dếpot RPM fusion f15... ( bon je suis impatient je sais je sais.. j'ai installé les ... Fedora rawhide. puis j'ai installé tout ce qui permet de lire mp3 et autres fichiers multimédia. .. tout marche.. mais bon.. il faudra peut-être faire du ménage.. Par sécurité, une fois installé l'essentiel, j'ai déactivé ces dépôts...en attendant que les officiels F15 soient actifs...

- Points positifs : :lol:
Mes DD en raid1 sont reconnus sans PB.
Gnome 3 - même si l'ancienne interface de Gnome 2 est un poil regrettée.
Flash 64b fonctionne bien. (installation comme décrit dans la doc..)

- Points négatifs : :-?
pour le moment je n'en trouve pas... si ce n'est encore une fois sur le fait qu'il faut se faire au Gnome Nouveau...

en tout cas que de boulot !!!
bravo aux dingues qui ont abouti par leur travail acharné, à cette nouvelle F15!
Preupgrade depuis fc14

- Problèmes majeurs :
Les lettres des menus gnomes on tendance à disparaître aléatoirement. Peut être un problème avec ma carte graphique ATI ?
Quelques applications plantent dès le démarrage (dont orca) ou ne fonctionnent pas.

- Soucis mineurs :
- Ça a configuré les dépots RPMFusion de rawhide au lieu de fc15
- Y'a pas l'équivalent de la zone de notification ou ça bug chez moi ?
- Je rêves où y'a nettement moins d'applets pour la configuration qui sont intégrées dans l'interface ? Bref ça donne l'impression qu'il faut davantage configurer de choses à la main...

- Points positifs :
C'est beau 🙂

- Points négatifs :
Nettement plus de bugs qu'en fc14 ... Je pense à repasser en fc14 à cause de ça.
Pour l'instant je suis un peu paumé avec Gnome 3
Je vais tester from scratch avec un autre PC pour voir si ça fonctionne mieux...
Preupgrade depuis fc14, d'abord avec le DVD puis avec preupgrade.

- Problèmes majeurs :
Problème de driver nvidia.
Réglé avec akmod.
Bug du noyau lors de la détection du second disque de mon portable en btrfs (Alors que je n'avais aucun problème avec la F14).
Gnome3 !

- Points positifs :
Heu...

- Points négatifs :
Plus possible de booter sur les anciens noyaux F14.
Gnome3... Si je voulais une interface de mobile j'utiliserais un mobile. Or, ce que j'utilise, ce sont des ordinateurs !
La disparition du panneau du bas est absurde. Il rendait plus facile l'accès aux fenêtres superposées ainsi qu'aux différents bureaux.
Actuellement, un handicapé, n'ayant qu'une main de valide et utilisant la souris, qui veut accéder à un autre bureau doit faire trois actions au lieu d'une seule auparavant.
Tiens, à propos des bureaux, qui a eu l'idée saugrenue de changer le système horizontal (qui me semble être la norme) en vertical ?
Un système de menu aberrant qui m'a en plus mélangé toutes les options de Wine avec le restant >.<
Pas moyen d'avoir un affichage complet de la date sans bidouiller. Et encore, impossible d'afficher l'année.
Etc., etc., etc.

J'ai testé le fallback avec Compiz. C'est déjà mieux, mais impossible d'avoir le menu système. Tout ce qu'il contient est mélangé avec le contenu du menu Wine dans un sous-menu Autre de Applications.
J'ai aussi parfois des difficulté à avoir Compiz actif lors d'un reboot...

En bref, Gnome3 est, pour moi, une horreur qui me fait sérieusement envisager le retour à la F14, bien plus conviviale.
Ça donne l'impression que Gnome a été repris par des ados qui ne jurent que par leur mobile :roll:
Version x86_64-DVD via LiveUsb

- Problèmes majeurs :
Aucuns

- Soucis mineurs :
Aucuns

- Points positifs :
* Gnome3, bien que le thème par defaut soit extrêmement môche !

- Points négatifs :
* La trop faible personnalisation de Gnome3... pour l'instant, j'attend avec impatience le fameux et tout puissant outils de gestion d'extensions promi par l'équipe de développement.
* L'impossibilité d'avoir un accés rapide à mes dossiers favoris, à ce propos je trouvé l'ancien "menu" de GnomeShell bien plus pratique, là on a uniquement qu'une pauvre liste d'applications favorites puis l'accés aux applications, y a plus d'accés aux dossiers favoris... à moins que je passe à côtè ?

Comme pour beaucoup c'est gnome3 qui demande le plus d'éfforts d'adaptations, il suffit de lui laisser le temps de grandir !
Preupgrade puis DVD

- Problèmes majeurs :
Deux plantages de preupgrade puis trois plantages de l'installeur avec le dvd.
Deuxième pc HS pour le moment (Post sur les plantages durant les installs)

- Soucis mineurs :
Aucun

- Points positifs :
Gnome 3 est performant et fonctionnel.

- Points négatifs :
Trop peu personnalisable pour le moment.
Bonjour,
Cela fait longtemps que je n'avait plus tester Fedora, et j'espère que elle tiendra plus longtemps que la dernière 🙂

Voici mon verdict pour cette première prise en main de cette version 15, en bureau KDE.

CD prit via Distrowatch version Fedora-15-i686-Live-KDE.iso

- Problèmes majeurs :
Aucun problème à l'installation, hormis une très grande lenteur à l'installation, mais je pense que c'est mon PC qui en et la cause (AMD 3000 XP avec 1 Go de mémoire).
Quoique quand j'installe une autre distro, c'est vachement rapide.

- Soucis mineurs :
J'ai laissé le pilote "Nouveau", qui a l'air de fonctionner correctement, du fait que je n'utilise pas de 3D ou autre effets spéciaux, mais je sent quand même une certaine latence, et même une sorte de brouillage façon "Ancienne TV que on allume", très brièvement, certes, mais me donnant un très léger freeze.
Cela me donne un peu d'énervement à la longue.

- Points positifs :
Un excellent point qui était carrément ennuyant sur les autres distro, c'est que le fait de désactiver la gestion d'énergie, fonctionne correctement sur cette distro, ce qui n'est pas le cas sur les autres.
En effet, depuis le début de KDE 4.xxx, je n'avait plus aucun moyen de me passer de ce souci, car même en désactivant tout, toutes les dix minutes, mon PC se mettai en mode "sommeil".
Donc, un excellent pour pour Fedora.
Rapidité d'exécution des ouvertures des programmes, j’apprécie.
Une documentation très bien faite pour une mise en route rapide.

- Points négatifs :
Juste que la documentation touche surtout la version F14, et que pour certaines choses, tel l'install de nvidia, il faut attendre une mise à jours de cette documentation, de peur de faire des bêtises.
Idem pour les dépôts, heureusement que cela se fera automatiquement, mais bon .... 🙂
Le gestionnaire de paquet, et .... disons un peu lourd, et un peu fouilli, j'avoue en revenir très vite vers la console, bien plus rapide .... mais bon, ça c'est mon opinion qui n'est pas à partager 😉

Conclusion : Excellente distro, dont il faut certes mettre un peu les mains dans le cambouis, mais qui donne satisfaction .... et dont je vait travailler un peu, histoire de voir ce qu'elle a dans le corps 😉

Ma carte son et de nouveau pas reconnue correctement ... décidément, ça me gonfle, vait de nouveau devoir joué avec alsaconf et consort lol
@miícalement
@+ Gerinald
Par défaut, Gnome 3 via une iso fedora-15-x86_64-netinst.iso
Dans une Virtualbox 4.0.8 (hébergée par une OpenSuse 11.4 x86_64), avec les pilotes 4.0.8 installés (donc gcc et kernel-devel installé en sus de l'installation par défaut juste avant d'installer les pilotes).

- Problèmes majeurs :
Gnome 3 qu'il est impossible de passer en mode normal ... seulement en mode restreint (3D activée ou non)
Compiz qui donne un affichage noir avec des pixels blancs dès que l'on lance l'icône compiz-fusion-icon sous Gnome 3 restreint.
KDE 4 : après installation, j'ai tenté d'activer les effets de bureau ... et bien : même bordel que compiz, le bureau devient tout noir avec des points blancs éparses.
Visiblement, impossible d'avoir Fedora 15 + Windows Seven dans 3 disques RAID 0 "fake raid" avec le raid carte-mère sans devoir créer une partition /boot (et encore).
Toujours pas la possibilité d'avoir la 3D sur une carte ATI HD 6850.

- Soucis mineurs :
Impossible d'employer le gnome-panel comme sous un Gnome 2 normal. C'est la galère, même si ça n'empêche pas d'utiliser l'OS

- Points positifs :
Carrément plus rapide que OpenSuse 11.4 ou Ubuntu 10.10, ou Ubuntu 11.04 dans la même machine Virtualbox !!!

- Points négatifs :
Impossible d'avoir les icônes sur le bureau comme sous Gnome 2.
J'ai l'impression que Gnome 3 a failli être bien.
Du coup, je crois que pour les prochaines distributions, je vais revenir à KDE 4 ... même si KDE 4 m'avait fait passer sous Gnome à sa sortie.
Au fait, je rejoins l'avis du dessus > c'est vrai que le gestionnaire de paquet est lourdingue !! J'ai l'impression qu'il télécharge les listes de paquets disponibles à chaque clic de souris ! Du coup, faut pas être pressé quand on recherche simplement le mot "kernel" ...
Franchement Synaptic et Yast sont moins chiants ! Il faut mettre à jour avant de les lancer, mais ensuite on est tranquille.

Bref ... et bien après 1 semaine de tests, je vais rester sous ma OpenSuse 11.4 et je ne vais pas passer sous Fedora. D'ailleurs, je vais détruire la VM et les iso pour faire de la place.
Très très dommage, car cette distro semble carrément plus rapide sous Gnome 3 et dans son lancement que son hote OpenSuse, même si on la laisse en hébergée !
et si tes constatations venaient justement de l'utilisation de la VM...
Bonjour ladsy,

Misaine a raison, et par expérience, je peut aussi te dire que via une fenêtre virtuel, il et difficile de juger d'une distro.

Rien de tel que une installation en dur, les véritables tests peuvent n'avoir lieu que seulement via cette unique solution.

Et tu parfait ton expérience de test en utilisant la distro quelques jours .... pas durant deux heures 😉

@micalement
@+ Gerinald
* portable Acer Aspire 7730ZG
* Installation 'fraiche" x86_64 sur disque USB avec DVD iso afin de garder ma F14 opérationnelle

- Problèmes majeurs :
* aucun

- Soucis mineurs :
* impossible de remplacer totem par vlc dans les applications favorites
* affichage : polices beurkk pas belles (je vais ouvrir une autre discussion)
* pas possible de changer de thème (j'ai vu d'autres fils)
* les applets me manquent et pour l'instant les extensions ne sont pas à la hauteur
* gnome 3 est déroutant au début ; à voir avec le temps

- Points positifs : (par rapport à F14)
* le son est redevenu correct
* la gestion de l'énergie fonctionne bien
* l'installation s'est passée sans aucun problème

- Points négatifs :
* aucun de rédhibitoire pour l'instant ; F15 est encore jeune

preupgrade (i686) sur un vieux Acer 9503 (2006) qui a connu FC5

- Problèmes majeurs :

Pour la première fois, machine non fonctionnel après l'installation, pas de wifi, Gnome m'affiche un "oh mince ! Quelque chose s'est mal passé." Gnome classique with compiz freeze et KDE rame au point de le rendre inutilisable

- Soucis mineurs :
...ben non du coup

- Points positifs :
...encore moins

- Points négatifs :
...Le peu que j'ai vu, je sais que c'est subjectif, mais c'est vraiment très laid, c'est quoi les zoziaux sur le papier peint de ma grand mère ? Après la petite fleur Yoplait (Unity je sais pas quoi la...) je pensais pas qu'on pouvait imaginer pire... Ben si. Mais bon, si F15 marche un jour sur cette machine, c'est le premier truc qui dégagera.

Installation fraîche à partir du DVD. L'installation se fait très rapidement.

- Problèmes majeurs :

Aucun. Le pilote libre radeon fonctionne parfaitement, le format de l'écran 1920x1080 a été détecté, et je ne constate pas les petits inconvénients lus ici et là dans le forum.

- Soucis mineurs :

L'installeur Anaconda n'est pas très explicite, et particulièrement au début, au choix du/des disques. On ne sait pas si en cas d'erreur, on pourra revenir en arrière et c'est stressant. Une petite phrase d'explication sur cet écran serait le bienvenu. De même il faut être vraiment averti pour apercevoir la ligne permettant d'installer grub ailleurs que sur sda.

La personnalisation de l'installation laisse à désirer: je ne voulais pas de libreoffice, il a été installé .. d'office, bien sûr.

S'agissant d'une tour, je ne voyais pas l'intérêt d'utiliser NetworkManager. J'ai donc activé network et réglé les paramètres en conséquence. J'ai galéré et n'y suis pas arrivé. Du coup j'ai dû réinstaller NetworkManager depuis le DVD. Je recommencerai plus tard !

- Points positifs :

F 15 semble très très rapide, dont acte. Une fois rpmfusion installé, il n'a fallu que 5 mn pour être en mesure de lire tous les fichiers multimédia.

- Points négatifs :

Gnome 3 est très déroutant. Je ne passerai pas de sitôt à tout F 15, tant on perd du temps pour la moindre des choses. Et lorsqu'on a besoin d'efficacité on ne peut pas se le permettre.
C'est pour ça que j'ai installé les deux autres gestionnaires, plus classiques.