- Méthode d'installation :
DVD x64

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
de même

- Points positifs :
réactif, rapide, installation facile, que du bonheur

- Points négatifs :
Pas vraiment de point négatif, juste ce regret que j'ai depuis F13, que la connexion réseau ne soit pas activé par défaut au démarrage. Personnellement je règle le problème en 10 secondes, mais un nouvel utilisateur je ne sais pas si cela ne va pas le rebuter.

Autre chose, je n'utilise pas SElinux, donc je le désactive, mais dans cette F15 je ne trouve pas ou est la gestion de SElinux...
Quelqu'un aurai une idée (ou alors c'est encore une chose qui n'est plus installée par défaut...)
ce n'est plus dans /etc/selinux/config comme d'habitude?
Bonjour,

Preupgrade

- Problèmes majeurs :

- Soucis mineurs :
J'ai oublié de désactiver le dépot Rémi, donc yum upgrade avait des soucis.
Dans la version précédente j'avais supprime le lv de swap, au redémarrage de F 15 grub se planter, il suffit de modifier le fichier de configuration grub en supprimant le LV de SWAP et de redémarrer.

- Points positifs :

- Points négatifs :
Gnome 3, lorsque j'ai voulu désinstaller totem, il désinstalle shotwell alors que mon pc me sert pour traiter mes photos et internet. J'ai désinstallé totem et shotwell et réinstaller shotwell, mais totem est réinstallé en dépendance, pas bien.
Gnome 3 qui m'avait semblé sympa en live CD ne me plait plus du tout, beaucoup de perte de temps (c'est relatif) pour ouvrir une application ou passé d'une application à une autre l'utilisation des touches alt+tab ne correspond pas à mon ergonomie pourquoi me l'imposer? Les copains qui utilisent Windaube vont bien se marrer lorsqu'ils verront cela.

Je regarde maintenant pour changer mon fond d'écran, et lightning en français dépôt Rémi.

Bonne journée.
Alain
pierredenisroh wrote: comment faire pour changer le thème et couleurs des fenêtres ????? même avec un gnome-tweak je ne n'y arrive pas (ou presque, il n'y a que peu de thème de base).

Comment peut-on accéder à ces réglages svp ? merci.
http://doc.fedora-fr.org/wiki/GNOME3
madko wrote:ce n'est plus dans /etc/selinux/config comme d'habitude?
Peut-être, je voulais l'interface graphique qui était installé par défaut sous F14.

Et bien elle n'y est plus, il faut installer policycoreutils-gui pour l'avoir...
modmol wrote: - Points négatifs :

la conso de gnome shell, j'ai perdu pas loin d'une demi heure d'autonomie, mais je pense à des mauvais reglages. edit : effectivement aprés quelques parametrage de gnome shell, et un cycle de batterie complet, tout est dans la norme, il faut attendre en fait pour voir l'autonomie de la batterie augmenter avec le temps...
Ça c'est un problème que j'avais tenté de signaler aux développeurs lorsque j'avais testé Gnome-shell avec l'aperçu de fonctionnalité... On m'avait répondu que c'était lié à une version ancienne de Gnome-shell sous Fedora...

Bref, quel réglages faut-il faire pour rétablir une consommation faible? En ce qui me concerne, je ne pourrais pas passer à Fedora 15 si je ne suis pas sûr de garder à peu près la même autonomie.

--Crabe
Comment être sûr que le problème vient de Gnome3? et que ce n'est pas le bug connu sur les kernels récents concernant la mauvaise autonomie/gestion d'énergie?

DVD F15 beta puis maj

- Problèmes majeurs :

aucun

- Soucis mineurs :

autologin ne fonctionnait pas (résolu en éditant le fichier)

- Points positifs :

*gnome 3.0 + gnome-shell ( j'ai installé fedora que pour ça)
* jolie surprise de voir que ma CG nvidia n'a plus besoin du driver proprio et fonctionne parfaitement avec nouveau

- Points négatifs :

consommation CPU et RAM en augmentation mais tout de même acceptable
je ne suis plus très sure que ce soit les quelques modifs dans gnome qui soient à l'origine d'un retour à la normal, dans la gestion de l'energie, j'ai la même autonomie qu'avant, ni plus ni moins.
l'affichage au début m'indiquait 40 minutes avec une batterie à 100 %,
mais au fur et a mesure de l'utilisation, ce temps est remonté à 2 heures ( petites batterie, ecran 17 "), cette bécane a toujours etait une purge en terme d'autonomie.

ma premiere idée venait plutot d'un probleme de calcul lors de l'estimation de l'autonomie.
il suffit que pendant le laps de temps ou il observe la decroissance de la charge de la batterie on ait une surcharge au niveau du CPU, et l'estimation s'effondre.

je ne sais pas.....
XLooo wrote:
pierredenisroh wrote: comment faire pour changer le thème et couleurs des fenêtres ????? même avec un gnome-tweak je ne n'y arrive pas (ou presque, il n'y a que peu de thème de base).

Merci, je vais potasser tout ça 😉
modmol wrote: ma premiere idée venait plutot d'un probleme de calcul lors de l'estimation de l'autonomie.
il suffit que pendant le laps de temps ou il observe la decroissance de la charge de la batterie on ait une surcharge au niveau du CPU, et l'estimation s'effondre.

je ne sais pas.....
En ce qui me concerne, ce que j'avais observé était sur gnome-shell en aperçu sur Fedora 13 et 14, dès que j'activais Gnome-Shell, la durée descendait en flèche, et ne remontait pas après de multiples cycles de batterie. Il est très probable que cela était majoritairement dû au fait que Gnome-Shell n'était pas achevé, mais je pense tout de même que c'est quelque chose à surveiller.

Pour l'instant j'ai trop besoin de ma machine pour me lancer dans l'upgrade, même si j'aimerais bien voir le résultat, donc pour moi ça sera RDV dans un mois et demi environ.
chepioq wrote:
madko wrote:ce n'est plus dans /etc/selinux/config comme d'habitude?
Peut-être, je voulais l'interface graphique qui était installé par défaut sous F14.

Et bien elle n'y est plus, il faut installer policycoreutils-gui pour l'avoir...
Salut chepioq,
system-config-selinux

Edit : tu as raison, c'est dans policycoreutils-gui !
Pour mes deux installations (les autres suivrons d'ici quelques semaines) :

Preupgrade

- Problèmes majeurs :
Le driver nouveau détecte pas l'écran comme il faut, accélération lente.
Avec le nVidia (173xx) l'accélération est nulle (pas de rafraichissement, ...).
Avec les deux driver => Gnome3 inutilisable.
Heureusement j'en profite pleinement sur l'autre machine

- Soucis mineurs :
akmod pas encore au point, le service retourne 'failed',
Un paquet ou deux est resté en version 14 alors qu'il est dans le dépot en 15

- Points positifs :
On va dire tout le travail fourni par l'équipe Fedora, SystemD, FF4, ...
L'intégration du calendrier d'évolution dans le bureau.

- Points négatifs :
Le problème avec le vieux matériel nVidia (6100). la version embarquée d'empathie ne permet pas de démarrée une conversation.

ÉDIT :
Autre petit point négatif : pas de transparence dans le terminal sauf en plein écran
De plus les widgets equinox me manquent, je vais devoir m'y faire
pierredenisroh wrote:
XLooo wrote:

Merci, je vais potasser tout ça 😉
Bonjour.

On n'est peut-être pas dans le bon forum pour ça, mais tant pis.

En complément à la doc sur Gnome 3 (notamment la rubrique personnaliser le thème de gnome-shell), je voudrais dire que l'on peut facilement ajouter et changer les bordures des fenêtres en installant le paquetage "gtk-equinox-engine".

Pour les thèmes, j'en ai testé plusieurs. A part Adwaita d'origine, peu sont satisfaisants à ce jour. Exception faite de Derpity que l'on trouve sur GnomeLook.org. Pour une parfaite intégration avec Gtk2, il ne faut pas oublier d'installer également "gtk-murrine-engine".
livecd
- Problèmes majeurs :
Driver nouveau complétement foireux!(freeze). J'ai du installer le driver proprio nvidia;

- Soucis mineurs :
Aucun

- Points positifs :
Très rapide à démarrer, pleins de logiciels, on peut facilement enlever les logiciels que l'on veut pas grâce aux collections dans le gestionnaire de paquets GUI.

- Points négatifs :
Gnome 3
virtualbox 4.0.8 sous mac os x 10.6.7 iso dvd
- Problèmes majeurs :
...plus de 4 h pour l install 😐 , tres gros problème d'affichage et apres install des addon plus rien apres l'ecran de loggin.

- Soucis mineurs :
...
- Points positifs :
...
- Points négatifs :
...

de l'aide plizzzz. :roll:
preupgrade pour une version x86_64

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
aucun

- Points positifs :
toujours aussi efficace

- Points négatifs :
aucune pour le moment.

La transition vers Gnome 3 est un peu brutale, mais grâce au forum et à la documentation, ça se passe très bien.
Bonjour,

Je suis nouveau dans la communauté fédora, mais me permets de poster ma première expérience ici 🙂

Live cd desktop (plateforme 32bit)

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :

Pas de possibilité de créer un point de montage automatique depuis le live cd pour les partitions NTFS (en comparaison à ubuntu d'ou je viens, je sais c'est pas bien ce que je fais 😉 )

- Points positifs :

Gnome 3 ! Wahou aucun problème pour moi, j'ai pris main la bête assez rapidement, me reste à voir quelques trucs quand même notamment comment organiser ses raccourcis dans l'interface "application".
Fedora a l'air d'être une distribution plutôt stable !
Yum a l'air d'être un bon logiciel pour la gestion des paquets, je le trouve plus interactif et plus précis que aptitude (ubuntu). Le passage de l'un à l'autre s'est fait sans trop de soucis.

- Points négatifs :

Je n'ai pas eu les applications proposées normalement par défaut dans la distribution d'installées par livecd (hamster, libre office etc...)

Les drivers "nouveau" qui ne sont pas opérationnels sur mon laptop (Dell) --> surchauffe des procs. J'ai dû installé les drivers proprios.

Quelques logiciels qui rencontrent quelques difficultés (mais je pense dû au manque d'expérience de gnome 3) :

- Chromium mal intégré (la fenêtre se fait chevaucher par la barre latérale supérieur de l'écran lorsqu'on veut l’agrandir) et des extensions qui ne sont plus compatibles (à cause de la mauvaise intégration à gnome-shell?)
- Qgis, sans être inutilisable est beaucoup moins fluide que sous KDE (j'étais sous Kubuntu). Vu que c'est un outils de travail pour moi, c'est quand même assez dérangeant.

Voilà en gros mes premiers retours. Je tiens à préciser que même si mes points négatifs sont plus nombreux que mes points positifs je suis complètement satisfait de fédora !! Jespère quand même pouvoir trouver une solution pour Qgis (peut être attendre un peu une mise à jour du côté de chez eux. Je sais que la version actuelle "copiago" est anté gnome 3, donc je ne leur en veux pas trop:) )
Aporie wrote:Je n'ai pas eu les applications proposées normalement par défaut dans la distribution d'installées par livecd (hamster, libre office etc...)
À l'installation il fallait les sélectionner.
Aporie wrote:Les drivers "nouveau" qui ne sont pas opérationnels sur mon laptop (Dell) --> surchauffe des procs. J'ai dû installé les drivers proprios.
C'est le dernier problème de nouveau il faudra attendre encore un peu pour que ça devienne vraiment mature.
Aporie wrote:- Chromium mal intégré (la fenêtre se fait chevaucher par la barre latérale supérieur de l'écran lorsqu'on veut l’agrandir) et des extensions qui ne sont plus compatibles (à cause de la mauvaise intégration à gnome-shell?)
C'est indépendant de Fedora il faut demander au support de chromium.
Aporie wrote:- Qgis, sans être inutilisable est beaucoup moins fluide que sous KDE (j'étais sous Kubuntu). Vu que c'est un outils de travail pour moi, c'est quand même assez dérangeant.
Je connais pas mais si c'est avéré il faudrait rapporter le bogue (voir la documentation sur comment faire)