Comme pour les versions précédentes, voici le fil consacré au retour d'expérience sur l'installation de Fedora 15.

- Méthode d'installation :
...

- Problèmes majeurs :
...

- Soucis mineurs :
...

- Points positifs :
...

- Points négatifs :
...
9 jours plus tard

Preupgrade

- Problèmes majeurs :

Aucun !

- Soucis mineurs :

Ma carte graphique n'est pas assez puissante pour gérer gnome-shell en bi-écran ! (l'écran se fige quand je lance trop d'applications (2) et les effets graphiques sont tellement lents que c'est inutilisable.

- Points positifs :

Belle version, attendue avec impatiente ! Gnome 3 et gnome-shell magnifique ! Machine toujours aussi réactive, tout mon matériel est pris en charge. Le mode restreint me convient bien pour mon travail (un mix entre gnome 2 et gnome-shell mais non paramétrable).

Le pilote nouveau gère mieux mon bi-écran que le pilote propriétaire !

- Points négatifs :

Aucun

preupgrade comme toujours depuis fedora 12 sur ce portable

- Problèmes majeurs :

aucun

- Soucis mineurs :

un failed au boot sur les akmods, mais sans conséquences pour moi, les kmod sont quand même générés, et chargés, du moins celui concernant akmod-nvidia, et ceux necessaires à la virtualisation.

- Points positifs :

le plus gros point positif, c'est le retour à une qualité de son normal, avec le kernel 2.6.38.
j'ai pas encore du 5.1 comme indiqué par la carte ( les hauts parleurs arrieres ne fonctionnent pas, ni le subwoofer), mais j'ai bien le front et droit et gauche , du 3.0 en somme.
mais plus de crachotis, ni coupures.

- Points négatifs :

la conso de gnome shell, j'ai perdu pas loin d'une demi heure d'autonomie, mais je pense à des mauvais reglages. edit : effectivement aprés quelques parametrage de gnome shell, et un cycle de batterie complet, tout est dans la norme, il faut attendre en fait pour voir l'autonomie de la batterie augmenter avec le temps...

la lenteur au demarrage, mais probablement du au failed du boot ( voir plus haut ).

gnome-shell manque encore un peu de souplesse dans la personnalisation, mais laissons lui le temps de s'améliorer , deja pas mal d'extensions dispo qui améliorent cela.

yum

- Problèmes majeurs :

autonomie réduite

- Soucis mineurs :

Reprise de mise en veille chaotique (relance de gnome-shell obligatoire)

- Points positifs :

Noyau à la pointe (pour la virtualisation entres autres) et Gnome 3

- Points négatifs :

Apprendre Gnome 3.

Preupgrade

- Problèmes majeurs :

Comme pour Modmol, problème au boot pour générer les akmods. En particulier, le kmod-wl n'est pas construit.
Conséquence directe, pas de wifi... Je fonctionne en ethernet le temps que le problème soit résolu.

- Soucis mineurs :

Enorme diminution de l'autonomie : je passe de plusieurs heure à 30min. C'est le temps indiqué
Peut-être sans rapport avec Fedora 15 mais depuis le passage F14 -> F15, Firefox a quelques anomalies :
- Impossibilité d'ouvrir de télécharger des fichier (l'onglet s'ouvre bien, mais la page reste vide)... je passe par konqueror
- Impossibilité de choisir le répertoire de téléchargement

- Points positifs :

Gnome 3

- Points négatifs :

... je cherche et dès que je trouve, je vous informe...
DVD d'installation (RC3)

- Problèmes majeurs :
aucun !

- Soucis mineurs :
toujours le même "bug" pour le son avec ma carte son (m-audio Audiophile 24/96) qui ne fonctionne pas directement :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=660395

- Points positifs :
Gnome 3 🙂 ,après quelques jours d'utilisation, c'est un pur bonheur !!
Pour la première fois, je ne passe plus par les drivers proprio de nvidia mais par le driver nouveau, et tout fonctionne parfaitement.

- Points négatifs :
aucun pour l'instant...

Preupgrade

- Problèmes majeurs :

aucun

- Soucis mineurs :

Ecran noir lors du redémarrage par preupgrade. (Anaconda a mis du temps à démarrer)
Recompilation des drivers NVIDIA.

- Points positifs :

Stabilité
GNOME 3

- Points négatifs :

Aucun pour l'instant.

Preupgrade

- Problèmes majeurs :

Aucun !

- Soucis mineurs :

AUcun

- Points positifs :

Très joli a voir, c'est tout

- Points négatifs :

Gnome est... Enfin, j'y arrive pas. J’étais content d'avoir gnome 2 pour différentes raisons: Interface lisible, facile a prendre en main, avec quelque aplets bien pratiques. Je me retrouve avec une chose immonde au niveau de la productivité. Ce qui me prenait quelque clics devient un véritable chemin de croix. Passer d'une application a une autre se révèle laborieux. Le concept de bureaux virtuels me laisse froid. Je vais tenter de m'y faire durant une semaine, après, si je continue a être dégouté de démarrer ma machine, je me tournerai peut être vers XFCE...
En ce qui me concerne, Gnome 3 est tout simplement RATE.
DVD 64 bits formatage complet du DD

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
aucun

- Points positifs :
rapide, agréable, gnome3

- Points négatifs :
apprendre gnome3? Et encore, je me demande si c'est vraiment un point négatif? Ça se comprend tellement facilement en cherchant un peu.
  • Méthode d'installation :
preupgrade F14 => F15 beta
  • Problèmes majeurs :
passage difficile car mon compiz était actif, résultat => pas d'interface graphique après login dans une session Gnome3.
solution : Après nettoyage des fichier de conf de la session gnome de mon usre => LOGIN ok
  • Soucis mineurs :
Problème charge CPU avec mon scirpt conky ( il était très vieux et plus très beau)
Solution : nouveau script conky et tout roule.
  • Points positifs :
gnome3, ça déroute un peu au début, mais après c'est que du bonheur.
  • Points négatifs :
FXplanet n'est pas compatible Gnome3 :/
Le manque d'outils de configuration "user freindly" pour gnome 3.
Les extensions pour gnome-shell peut documenter.
Mais c'est deux dernier point se sont amélioré avec le temps et intégrer au WIKI \o/
Réinstallation complète depuis DVD.

- Problèmes majeurs :
Preupgrade a planté 2 fois puis kernel panic au reboot !! 🙁

- Soucis mineurs :
- systemd
- NetworkManager ne passe plus l'interface en paramètre au dispatcher
- changement du nom de l'interface réseau (eth0 -> em1)
- pbs de polices sous KDE

- Points positifs :
- Démarrage + rapide

- Points négatifs :
Apparemment preupgrade pose des problèmes à plusieurs ... si, même proxy rencontre ce problème ...!
@ proxy ;
J'ai aussi un problème ( mineur ) avec les polices de KDE, c'était plus beau avant. Et aussi systemd, ça change aussi de F 14 et antérieures, je trouve ça bcp plus compliqué, mais c'est peut-être une évolution plus sécurisée ?
Fifi wrote:Apparemment preupgrade pose des problèmes à plusieurs ... si, même proxy rencontre ce problème ...!
Bah, pas grand chose à faire sur un kernel panic !! 😉
Fifi wrote: @ proxy ;
J'ai aussi un problème ( mineur ) avec les polices de KDE, c'était plus beau avant. Et aussi systemd, ça change aussi de F 14 et antérieures, je trouve ça bcp plus compliqué, mais c'est peut-être une évolution plus sécurisée ?
systemd apporte beaucoup notamment pour le temps de démarrage : simplement, j'ai quelques scripts à refaire :-D
c'est vrai que ça boote plus vite !

Edit : juste ce soucis avec l'akmods la première fois qu'il faut compiler, par ex, le kmod-nvidia.
Tout d'abord preupgrade à partir de Fedora 14
Installation depuis le live CD ensuite

- Problèmes majeurs :
Le preupgrade a failli aller au bout des choses. Malheuresement, au reboot, impossible d'afficher quoique ce soit. (problème d'affichage, j'avais pourtant remis les drivers vesa)

- Soucis mineurs :
Ma vieille GeForce 6150 intégré à la carte mère K8N51PVMT-9 de Gigabyte fait décidément des siennes : même problème d'affichage lors du boot sur le live cd. Je suis donc passé par le mode basic video. J'ai ensuite installé les drivers nvidia par la suite (nouveau ne fonctionnant pas) et tout marche très bien.

- Points positifs :
Gnome 3 est vraiment séduisant, et j'ai constaté une réelle amélioration de la stabilité et de la fluidité par rapport à Fedora 14

- Points négatifs :
Rien (pour l'instant :p)

Merci pour votre travail 🙂
DVD 64 bits formatage complet

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
aucun

- Points positifs :
gnome3 : agréable, séduisant, fluide. Gestion du double écran par défaut comme j'en rêvais : bureaux virtuels sur l'un, fixe sur l'autre
je tourne sans le driver proprio nvidia,et je n'ai pas de raison pour l'instant d'y passer
flash 64 bits (proprio) fonctionne parfaitement

- Points négatifs :
gnome3 un peu déroutant, mais j'ai bon espoir quant à son apprentissage rapide

- En attente :
Reste maintenant à découvrir tout ce que peut apporter gnome-shell.
Installation DVD x86_64

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
Aucun

- Points positifs :
Fedora 15 😃
Réactivité, démarrage plus rapide.

- Points négatifs :
Quelques artefacts graphiques ci et là
Température plus élevée de base (+ 14 °C par rapport à F15) avec pilote Catalyst ATI ou RadeonLibre.
- Méthode d'installation : Installation DVD x86_64

- Problèmes majeurs : Aucun

- Soucis mineurs : Aucun

- Points positifs : Une nouvelle interface

- Points négatifs : s'habituer à la nouvelle interface
Petite précision, je suis complèment newbie sur Fedora14 et 15 maintenant, étant auparavant sur Ubuntu

preupgrade

- Problèmes majeurs :
aucun, tout comme sur des roulettes !

- Soucis mineurs :
comment faire pour changer le thème et couleurs des fenêtres ????? (via l'interface graphique, je n'ai pas trouvé les options...)

- Points positifs :
qqch de nouveau à se mettre sous la dent !

- Points négatifs :
de la peine à m'y retrouver....

Par rapport à mon commentaire:
comment faire pour changer le thème et couleurs des fenêtres ????? même avec un gnome-tweak je ne n'y arrive pas (ou presque, il n'y a que peu de thème de base).

Comment peut-on accéder à ces réglages svp ? merci.
... preupgrade sur 2 machines dont une 64 bits en raid 1

- Problèmes majeurs :
... sur la machine FC14 64, la procédure se déroule normalement mais le kernel FC15 est absent au reboot - aucune visualisation dans le menu Grub. La procédure a été refaite et même résultat.
--- sur la non 64, la procédure se déroule normalement également. Au reboot le kernel FC15 existe bien mais écran noir après début d'init et plantage nécessitant reset.

- Soucis mineurs :
...

- Points positifs :
... la version FC14 est toujours opérationnelle sur les 2 machines.

- Points négatifs :
...