Bonjour,

Je n'arrive pas à installer fedora 15 sur mes deux disques durs de 500Go montés en RAID0 alors que cela fonctionne très bien avec ubuntu 11.04.

Voila la situation, j'ai crée sur mes deux disques les trois partitions RAID suivantes:
-partition RAID sda1 et sdb0 de 25000 Mo
-partition RAID sda2 et sdb1 de 448000 Mo
-partition RAID sda3 et sdb2 de 3900 Mo

Ensuite je crée les périphériques RAID0 suivants:
md0 50000 Mo / ext4 (sda1 et sdb1)
md1 896000 Mo /home ext4 (sda2 et sdb2)
md2 7800 Mo swap (sda3 et sdb3)

Puis au moment de passer à la suite de l'installation (formatage) j'ai une fenêtre qui s'ouvre pour me dire que l'on ne peut pas installer une partition de boot sur un périphérique RAID 1 ??? Je suis pourtant en RAID0 !

Je ne comprends rien à cette histoire et j'aimerais une aide sinon je vais devoir rester sous ubuntu unity 🙁

Merci pour votre aide.

Je précise que ce type d'installation fonctionne très bien dans virtualbox.

Mon pc:
Portable asus gamer vx7
En effet c'est un bug, il faut lire RAID et non RAID1. J'ai pas cherché s'il est déjà référencé sur le bugzilla. Sinon c'est quoi l'intérêt de faire du RAID0?
Le minimum demandé habituellement sur les anciennes Fedora est de 100Mo, et si tu veux un jour utiliser preupgrade pour passer d'une version Fedora N à N+1 on te conseillera un /boot encore un peu plus gros (je crois que c'est 500Mo maintenant la conf du /boot par défaut). Mais bon j'ai testé avec un /boot séparé et le reste en RAID0 ça marche mais je plante plus loin mais ça vient peut être de ma machine virtuelle.
Cela me rappelle mon passage chez archlinux, que du bonheur mais toujours un truc à régler ...

J'utilise une configuration RAID car je souhaite ne pas perdre de place sur un disque dur, cela fonctionne très bien sur ubuntu ...

L'intérêt du RAID0 c'est de pouvoir associer deux partitions de taille identique pour n'en faire qu'une seule. Si je crée une partition /boot de 500Mo sur un disque cela veut dire que je me retrouve avec un espace de 500Mo vide sur le second disque dur. C'est un espace perdu.
A ma connaissance, Fedora n'a jamais accepté d'installer le /boot sur du raid0 soft. Je suppose que c'est une limitation de grub.

Généralement dans ce genre de cas, je fais deux partitions raid de 500M pour le /boot que je met en raid1 (duplication) et deux autres partitions raid sur l'espace restant, ou je met un lvm en raid0 (stripping) pour le reste du système.
moustic wrote: L'intérêt du RAID0 c'est de pouvoir associer deux partitions de taille identique pour n'en faire qu'une seule. Si je crée une partition /boot de 500Mo sur un disque cela veut dire que je me retrouve avec un espace de 500Mo vide sur le second disque dur. C'est un espace perdu.
Désoler mais le seul intéret du RAID0 que je vois c'est peut etreun leger gain de perf !
si tu ne veux pas avoir des prob d'espace utilise plus des LVM.
Hello penthium2,

Si je comprends bien les sous entendus de la réponse, il est possible de créer un disque virtuel lvm regroupant mes 2 disques durs ? Et ensuite, de créer des partitions lvm dans ce disque lvm ?

Voila ma source:
http://doc.ubuntu-fr.org/lvm
Voila ma solution à mon problème, merci les lvm:

Disque dur sda:
-partition primaire swap 6000 Mo
-partition primaire ext4 /boot 500 Mo
-partition primaire ext4 / 50000 Mo
-partition primaire lvm 420400 Mo

Disque dur sdb:
-partition primaire lvm 476900 Mo

Ensuite, je crée un groupe de volume lvm regroupant les deux partitions lvm et ce groupe je le monte en ext4 /home

C'est tout ! Et je ne perds pas de place sur mes disques durs ! Que du bonheur.

Merci pour votre aide.

:-D
Bonjour,

Ca m'affole un peu tes périgrinations.
J'ai justement 3 disques durs de 500 Go en Raid 0 ... ce qui me fait un débit de 380 Mo/s pratique pour du virtualbox / Vmware.

Je suis aussi en dual-boot avec Seven x86-64

Pour le moment, ça marchait très bien avec Ubuntu 10.10 (la 11.04 est une pourriture pour ma HD 6850) et ça marche très bien sous OpenSuse 11.4. J'emploie un grub 2 tout bête.

Donc, si je comprends bien ... Fedora 15 ne marchera pas avec cet partionnement ?
cat /etc/fstab
/dev/md126p1         swap                 swap       defaults              0 0
/dev/md126p2         /                    ext4       acl,user_xattr,relatime,nodiratime        1 1
/dev/md126p4         /disque_c            ntfs-3g    users,gid=users,umask=000,relatime,nodiratime,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/md125p2         /disque_d            ntfs-3g    users,gid=users,umask=000,relatime,nodiratime,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/md125p3         /disque_e            ntfs-3g    users,gid=users,umask=000,relatime,nodiratime,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/md125p1         /home                ext4       defaults,relatime,nodiratime             1 2
proc                 /proc                proc       defaults              0 0
sysfs                /sys                 sysfs      noauto                0 0
debugfs              /sys/kernel/debug    debugfs    noauto                0 0
usbfs                /proc/bus/usb        usbfs      noauto                0 0
devpts               /dev/pts             devpts     mode=0620,gid=5       0 0

# 110504 - Optimisation des accès disques et réactivité par emploi de mémoire 
tmpfs           /tmp            tmpfs   defaults        0       0 
tmpfs           /var/tmp        tmpfs   defaults        0       0 
#tmpfs           /var/run        tmpfs   defaults        0       0 
tmpfs           /var/lock       tmpfs   defaults        0       0 
tmpfs           /dev/shm        tmpfs   defaults,nosuid,nodev,noexec    0       0
(en ce moment, j'ai pas besoin de partition /boot dédiée.

Ca marchera pas ?
Fedora n'utilise pas grub 2. J'espère aussi que vous êtes conscient qu'en agrégeant vos disques vous multipliez vos risque de soucis en cas de pannes d'un des disques.
Bonjour,

Et bien en fait en ce moment, OpenSuse 11.4 est installé avec Grub tout court (installation par défaut). Je me suis trompé.
Ce devait être mon ancienne Ubuntu 10.10 qui devait être en Grub 2.

> J'espère aussi que vous êtes conscient qu'en agrégeant vos disques vous multipliez vos risque de soucis
> en cas de pannes d'un des disques.

Oui, j'ai d'ailleurs signé avec mon sang que j'acceptais les risques.:roll:
En fait, c'est assez curieux, à chaque fois que je parle de mon installation raid0 sur un forum, la première réponse avant de répondre au sujet de ma question est un gros : FAIS GAFFE ! (bon, je ne vous en veux pas vous que vous êtes pas le premier, j'ai eu ça sur les forums OpenSuse alionet et Ubuntu-fr).

Ca fait depuis ma Ubuntu 10.04 que ça tourne comme ça, et même un peu avant (mars 2010 je crois donc sur une Suse à l'époque). Il y a eu une merde une fois vers décembre 2010 suite à une fausse manipulation de ma part avec dmraid et j'ai jugé plus utile de tout réinstaller plutôt que de laisser ma réparation bancale ... mais je peux me le permettre.
Je fais régulièrement des sauvegardes et basta. C'est pas un serveur de production que j'ai ! C'est mon PC à la maison et il est allumé juste tous les soirs pour surfer, bosser un peu, jouer (enfin de moins en moins).

Donc, et bien 3 DD en raid 0, c'est pas si affolant pour moi.

Bon ... si je résume : Fedora 15 + Grub 1 et mon partitionnement ne marcherait pas ?

Merci d'avance.
Ce n'est pas non plus Grub 1 que Fedora utilise, mais peu importe. En fait c'est principalement grub qui ne sait pas lire sur du RAID0, empêchant du coup le boot de Linux qui lui saurait lire sur du RAID0. D'où le workaround de faire une partoche classique pour /boot.
Bonjour,

Dis moi ... cet argument de boot sur un disque non raid 0, je crois l'avoir déjà lu sur le forum Ubuntu ... il fallait booter sur un /boot non raid donc un disque indépendant qui lancerait ensuite les disques en raid.

> Ce n'est pas non plus Grub 1 que Fedora utilise, mais peu importe
Heu ? Il emploie pas Grub (j'avais rajouté 1 pour distinguer de Grub 2) ?
Il emploie quoi ? lilo ? C'est pas ce que j'avais remarqué quand j'ai fais une première installation dans une machine virtuelle.

> c'est principalement grub qui ne sait pas lire sur du RAID0
Hors, je ne fais pas de raid à partir du noyau linux, mais directement à partir du chipset fakeraid d'intel. De ce fait, les 3 disques sont vus comme 1 gros disque de 1,5 To.
Southbridge
6 x ports SATA 3 Gb/s
Technologie Intel® Matrix Storage, Support RAID 0, 1 , 5 et 10
Marvell® 6102
1 x UltraDMA 133/100/66 pour 2 périphériques PATA 
J'emploie le bios raid de l'ICH10R en ce moment.

Ainsi, même dans le Bios, au paramétrage du boot (disque, CD, USB), je ne vois pas 3 disques, mais bien 1 seul.
J'ai toujours installé comme si j'installais sur un seul disque en fait (Windows 7 / Linux).
C'est d'ailleurs Grub que j'emploie en ce moment sur mon OpenSuse pour booter sur mes DD en raid 0, sans partition dédiée /boot sur une séquence de disque non déclarée raid.
la /boot/
total 35052
drwxr-xr-x  3 root root     4096 22 mai   13:16 .
drwxr-xr-x 25 root root     4096 29 mai   13:56 ..
-rw-------  1 root root      512  4 mai   12:44 backup_mbr
lrwxrwxrwx  1 root root        1  2 mars  12:47 boot -> .
-rw-r--r--  1 root root     1236 21 févr. 23:35 boot.readme
-rw-r--r--  1 root root   120322 26 avril 19:29 config-2.6.37.6-0.5-desktop
drwxr-xr-x  2 root root     4096 22 mai   13:16 grub
lrwxrwxrwx  1 root root       27 22 mai   13:13 initrd -> initrd-2.6.37.6-0.5-desktop
-rw-r--r--  1 root root 11606001 22 mai   13:13 initrd-2.6.37.6-0.5-desktop
-rw-r--r--  1 root root   554496 22 mai   13:16 message
-rw-r--r--  1 root root   562017 26 avril 20:50 symtypes-2.6.37.6-0.5-default.gz
Est-ce bien de ce cas dont tu parles ? Dans le cas inverse, je devrais peut-être pouvoir tenter l'aventure quand la HD 6850 sera supportée sous Fedora 15 via les Catalyst.
Fedora c'est Grub 0.x avec des patch d'un peu partout ce qui en fait un grub un peu spécial. Migration vers grub 2 prévu normalement pour la Fedora 16.

Pour le fakeraid il faut comme son nom l'indique des pilotes côté OS. C'est peut être de ce côté là que ça pèche chez toi. En tout cas il aurait été bon de le précisé dès le début. Du coup au niveau de l'installeur il aurait du voir qu'un seul disque, ta grappe raid, et tu n'avais pas à faire de partition RAID. Où il voyait tous tes disques comme si le raid de ta carte mère était pas pris en compte? En tout cas moi j'ai le même message d'erreur mais avec du raid 100% logiciel.
Ha oui en effet j'ai oublié de préciser fakeraid ... désolé.

Bon de toute façon pour le moment, je laisse tomber la migration Fedora. Je reprendrai le problème vers juin (ou juillet), quand ATI se sera décidé à supporter Fedora 15 pour HD 6850 dans ses Catalyst.

Quelle merde ces pilotes ATI. La prochaine fois je reste sous nVidiou. Ca chauffe ... mais ça marche sous linux sans casser les pieds.