Bonjour à tous,

Je vous écrit concernant de gros problèmes logiciels rencontrés depuis ce matin.
J'ai voulu mettre à jour les deux pc de ma signature pour les passer en Fedora 15 et je dois dire que ça a été une véritable catastrophe.

Concernant le pc portable, il s'agit du Dell Vostro 1015, j'ai voulu le faire via Preupgrade. J'ai donc commencé par exécuter la commande :
yum update
Une fois le système à jour j'ai lancé la commande :
preupgrade &
Le téléchargement des paquets c'est bien passé mais à la mise à niveau...... plantage.

Je redémarre donc "à la sauvage" (car écran gelé) puis je relance le processus grâce à l'entrée disponible dans le menu de grub.

Le preupgrade est alors passé à toute vitesse sur la mise à niveau puis m'a indiqué que tout était fini et qu'il suffisait de redémarrer.
Mais au redémarrage, surprise!! Le pc ne boot pas!!
J'ai donc ensuite essayer de faire une mise à niveau via le dvd qui a travaillé sur 800 paquets et à ensuite signaler que tout était fait.
Au redémarrage, pas d'améliorations.

Je le redémarre en init3 et là surprises en chaînes!!
La commande repolist m'indique que ma Fedora 15 pointe vers les dépôts de Fedora 14 et le noyau est resté en version 2.6.37.

De plus, au démarrage, le boot me donne deux messages :
sysfs est déjà monté où /sys est occupé
et même chose pour les fichiers locaux.

J'ai essayé donc de faire la mise à jour du package fedora-release vers la version 15.
Opération réussie mais lorsque je lance une mise à jour il me trouve une liste de fichiers immense à mettre à jour et fini par planté.

Résultat : mon pc ne boot qu'en init3.

Pour le fixe (dans le boitier Xblade), je lance une mise à niveau via le dvd, tout se déroule correctement, mais au redémarrage le pc ne boot pas non plus.
Il reste bloqué sur un message :
late script for sysv init
Je veux donc le redémarrer en init3 mais le pc ne boot pas non plus.

Résultat : le pc refuse de booter autrement qu'en init1.

Je ne sais plus quoi faire et je me retrouve avec mes deux pc HS.

J'avou que je suis assez déçu de cette mise à niveau, utilisateur de fedora depuis sa version 10 c'est la première fois que je me retrouve avec un tel raté.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Eh bien, preupgrade ne fait pas que des heureux appparemment ... ! Le nombre de posts là-dessus ...!

Il me semble avoir lu qu'en refaisant le preupgrade une deuxième fois, chez certains ça passait, mais je pense qu'il faut surtout bien faire le ménage avant de le lancer et avoir une partition /boot de taille suffisante !
Effectivement en lisant les posts preupgrade ne fait pas l'unanimité.
Pour ma part je l'ai lancé sur un système sain et à jour avec une partition /boot de 1Go mais ça n'a malheureusement rien fait.

Et malgré deux preupgrade d'affilé là également pas de résultats. Je suis vraiment déçu par cette version et j'espère qu'à la prochaine release de Fedora preupgrade sera meilleur.
C'était un peu prévisible qu'avec le passage à systemd, l'upgrade soit plus aléatoire : c'est mon cas.
Bah, une fresh install toutes les 5 versions, ça ne fait pas de mal !! 😉
Perso, je n'ai jamais employé preupgrade. Faudra que j'essaie une fois !
Je mets toujours les deux dernières version de fedora en dual-boot. F 15 vient de remplacer F13. Ainsi pas de soucis, je peux toujours booter !
Effectivement tu as raison proxy ça me permettra de faire un peu de ménage 😉
D'ailleurs sur le pc portable je suis en train de réinstaller mais même comme ça je rencontre des problèmes. Ca fait deux fois que je dois m'y reprendre. J'espère que systemd vaut le coup!!
Par contre pour le fixe j'aimerai bien le debogguer.
Fifi wrote:Perso, je n'ai jamais employé preupgrade. Faudra que j'essaie une fois !
Je mets toujours les deux dernières version de fedora en dual-boot. F 15 vient de remplacer F13. Ainsi pas de soucis, je peux toujours booter !
+1 j'ai même une belle collec depuis FC6 ..puis FC9 et toutes les suivantes. Je n'ai jamais essayé le préupgrrade.
Sincèrement j'ai toujours été embêté avec le preupgrade. Pour le passage de F13 à F14 je l'avais fait via yum et ça avait très bien marché.
J'ai voulu le reéssayer cette fois-ci et je crois bien que je ne recommencerai pas.
Pour l'avenir je crois que je vais faire comme vous et gardé l'ancienne install en dual boot.

Sinon si quelqu'un à une idée pour débogguer le pc fixe je suis preneur. Je n'ai pas envie de lui faire le même sort qu'au portable.
nouvo09 wrote:
Fifi wrote:Perso, je n'ai jamais employé preupgrade. Faudra que j'essaie une fois !
+1 j'ai même une belle collec depuis FC6 ..puis FC9 et toutes les suivantes. Je n'ai jamais essayé le préupgrrade.
Il me semble que c'est toi qui m'en avait parlé une fois il y a déjà un bon bout de temps et j'avais adopté l'idée ! 😉
Bonjour à tous,

Bon finalement j'ai résolu le problème en faisant le ménage par le vide. J'ai réinstallé F15 sur les deux pc et depuis tout fonctionne correctement.

J'espère que l'upgrade vers F16 sera plus facile.
Bonjour,

chez moi,les preupgrade sont passés sans soucis.

En revanche,ne retrouvant pas mes repères avec le systéme d'affichage actuel (les icones énormes avec certains bugs d'affichage le tout avec un visuel à la smartphone,très peu pour moi lol),j'ai voulu utiliser gnome 3 en version "classique" (choix lors du login) et là,surprise : si les menus apparaissent bien "à l'ancienne",certaines applis ne se lancent pas et,bien qu'ayant installé "les petits programmes gnome quivont bien" pour avoir des menus catégorisés et bien là,pareille,les applis sont affichées "en vrac".

Je me suis dit,bêtement,c'est sans doute un bug du au preupgrade...ni une ni deux,je télécharge l'ISO et hop !...une installation toute belle toute propre pour,au final,avoir exactement les mêmes problèmes.

Donc,au risque de passer pour un "vieux c...",j'ai fait machine arrière et est remis une bonne "vieille" Fedo 14 qui,elle,me donne toute satisfaction,est très simple à éteindre (euh...il est où le bouton d'extinction dans Gnome 3 ? lol),me permet d'utiliser et paramétrer compiz ainsi que l'écran de veille et surtout,au moins,cairo dock tourne sans soucis (gadget pour certains mais très utile pour moi).

Donc,en résumé,je dis définitivement "non" à cette Fedo 15 trop innovante pour le vieil habitué à l'ancien Gnome que je suis.

Ah,au fait : pourquoi lorsque l'on a plusieurs bureaux virtuels,il est impossible (sous Fedo 15) de lancer une appli directement dans un des bureaux ?....le système s'entête à l'ouvrir systématiquement sur le "bureau 1" et cela oblige à transférer la fenêtre manuellement sur le bureau que l'on souhaite utiliser (je suis assez clair ? lol).

@+
Austiniste wrote:Bonjour,

chez moi,les preupgrade sont passés sans soucis.
tout ce qui suit est completement hors sujet
c'est vrai...je me suis un peu "épenché" sur ce coup là :-D

Oups ! 😉
Donc,au risque de passer pour un "vieux c...",j'ai fait machine arrière et est remis une bonne "vieille" Fedo 14 qui,elle,me donne toute satisfaction,est très simple à éteindre (euh...il est où le bouton d'extinction dans Gnome 3 ? lol),me permet d'utiliser et paramétrer compiz ainsi que l'écran de veille et surtout,au moins,cairo dock tourne sans soucis (gadget pour certains mais très utile pour moi).

Donc,en résumé,je dis définitivement "non" à cette Fedo 15 trop innovante pour le vieil habitué à l'ancien Gnome que je suis.
Rien ne t'empêche d'utiliser F15 avec un autre environnement de bureau.
Pour l'extinction, ça m'a aussi dérouté, mais près 2 mn de recherche j'ai trouvé l'astuce: il faut cliquer sur le nom d'utilisateur en haut et à droite, encliquant sur Alt le menu "mettre en veille" se transforme en "eteindre" .
@misaine : si tu repasses ici,ne tire pas sur le pianiste stp...j'aurais aimé répondre en MP à hechmi50 mais je n'en ai pas la possibilité...donc,je posterai ici,n'ayant pas d'autre "choix" 😉

@hechmi50 : ce que tu dis est exact,mais en changeant d'environnement,j'aurais un moment de "flottement" avant de trouver mes marques (ce qui est le cas avec le Gnome nouveau,qui,comme le Beaujolais,vient d'arriver ! lol)...D'ailleurs,j'ai voulu mettre le bureau Meego en installant la Fedo 15 sur mon eepc mais cela m'a été impossible (des utilisateurs ont remontés l'info sur bugzilla d'après ce que j'ai pu lire en googlant pour une solution)...maintenant quand je dis : je dis définitivement non,euh,c'est un "petit non" (je suis bien trop mordu à la Fedo (depuis la core 2)) pour passer à autre chose (exception faite de mon eepc qui tourne avec une....Feduntu (basée sur une Fedo 14 😉 ).

Pour revenir au sujet initial (va être content Misaine lol) : si mes upgrades sont passés,je me demande si ce n'est pas lié au fait que je partitionne manuellement mon disque dur en attribuant (vu la taille des disques actuels,ça ne pose pas de soucis) 10 Go à /boot vu que c'est dans ce dossier que preupgrade semble stocker ses paquets et fichiers temporaires.Je m'étais rendu compte de ça lorsque j'avais plombé une F13 en preupgradant vers une F14...à l'époque le /boot était créé en automatique par anaconda et ne faisait que quelques megas....c'est depuis ce temps là que je laisse 10go de manoeuvre à /boot....ceci explique peut-être le succès de preupgrade ?....non?
A priori non cela n'explique pas le succès de ta preupgrade car 1Go est suffisant à cette dernière pour s'executer correctement.
De plus, pour ma part, je lui ai laissé l'espace necessaire et elle a planté tout de même.

Je pense surtout que les plantages à la preupgrade de F14 vers F15 sont liés aux différences trop profondes entre les deux versions.