- Méthode d'installation :
Preupgrade puis DVD

- Problèmes majeurs :
Deux plantages de preupgrade puis trois plantages de l'installeur avec le dvd.
Deuxième pc HS pour le moment (Post sur les plantages durant les installs)

- Soucis mineurs :
Aucun

- Points positifs :
Gnome 3 est performant et fonctionnel.

- Points négatifs :
Trop peu personnalisable pour le moment.
Bonjour,
Cela fait longtemps que je n'avait plus tester Fedora, et j'espère que elle tiendra plus longtemps que la dernière 🙂

Voici mon verdict pour cette première prise en main de cette version 15, en bureau KDE.

CD prit via Distrowatch version Fedora-15-i686-Live-KDE.iso

- Problèmes majeurs :
Aucun problème à l'installation, hormis une très grande lenteur à l'installation, mais je pense que c'est mon PC qui en et la cause (AMD 3000 XP avec 1 Go de mémoire).
Quoique quand j'installe une autre distro, c'est vachement rapide.

- Soucis mineurs :
J'ai laissé le pilote "Nouveau", qui a l'air de fonctionner correctement, du fait que je n'utilise pas de 3D ou autre effets spéciaux, mais je sent quand même une certaine latence, et même une sorte de brouillage façon "Ancienne TV que on allume", très brièvement, certes, mais me donnant un très léger freeze.
Cela me donne un peu d'énervement à la longue.

- Points positifs :
Un excellent point qui était carrément ennuyant sur les autres distro, c'est que le fait de désactiver la gestion d'énergie, fonctionne correctement sur cette distro, ce qui n'est pas le cas sur les autres.
En effet, depuis le début de KDE 4.xxx, je n'avait plus aucun moyen de me passer de ce souci, car même en désactivant tout, toutes les dix minutes, mon PC se mettai en mode "sommeil".
Donc, un excellent pour pour Fedora.
Rapidité d'exécution des ouvertures des programmes, j’apprécie.
Une documentation très bien faite pour une mise en route rapide.

- Points négatifs :
Juste que la documentation touche surtout la version F14, et que pour certaines choses, tel l'install de nvidia, il faut attendre une mise à jours de cette documentation, de peur de faire des bêtises.
Idem pour les dépôts, heureusement que cela se fera automatiquement, mais bon .... 🙂
Le gestionnaire de paquet, et .... disons un peu lourd, et un peu fouilli, j'avoue en revenir très vite vers la console, bien plus rapide .... mais bon, ça c'est mon opinion qui n'est pas à partager 😉

Conclusion : Excellente distro, dont il faut certes mettre un peu les mains dans le cambouis, mais qui donne satisfaction .... et dont je vait travailler un peu, histoire de voir ce qu'elle a dans le corps 😉

Ma carte son et de nouveau pas reconnue correctement ... décidément, ça me gonfle, vait de nouveau devoir joué avec alsaconf et consort lol
@miícalement
@+ Gerinald
Par défaut, Gnome 3 via une iso fedora-15-x86_64-netinst.iso
Dans une Virtualbox 4.0.8 (hébergée par une OpenSuse 11.4 x86_64), avec les pilotes 4.0.8 installés (donc gcc et kernel-devel installé en sus de l'installation par défaut juste avant d'installer les pilotes).

- Problèmes majeurs :
Gnome 3 qu'il est impossible de passer en mode normal ... seulement en mode restreint (3D activée ou non)
Compiz qui donne un affichage noir avec des pixels blancs dès que l'on lance l'icône compiz-fusion-icon sous Gnome 3 restreint.
KDE 4 : après installation, j'ai tenté d'activer les effets de bureau ... et bien : même bordel que compiz, le bureau devient tout noir avec des points blancs éparses.
Visiblement, impossible d'avoir Fedora 15 + Windows Seven dans 3 disques RAID 0 "fake raid" avec le raid carte-mère sans devoir créer une partition /boot (et encore).
Toujours pas la possibilité d'avoir la 3D sur une carte ATI HD 6850.

- Soucis mineurs :
Impossible d'employer le gnome-panel comme sous un Gnome 2 normal. C'est la galère, même si ça n'empêche pas d'utiliser l'OS

- Points positifs :
Carrément plus rapide que OpenSuse 11.4 ou Ubuntu 10.10, ou Ubuntu 11.04 dans la même machine Virtualbox !!!

- Points négatifs :
Impossible d'avoir les icônes sur le bureau comme sous Gnome 2.
J'ai l'impression que Gnome 3 a failli être bien.
Du coup, je crois que pour les prochaines distributions, je vais revenir à KDE 4 ... même si KDE 4 m'avait fait passer sous Gnome à sa sortie.
Au fait, je rejoins l'avis du dessus > c'est vrai que le gestionnaire de paquet est lourdingue !! J'ai l'impression qu'il télécharge les listes de paquets disponibles à chaque clic de souris ! Du coup, faut pas être pressé quand on recherche simplement le mot "kernel" ...
Franchement Synaptic et Yast sont moins chiants ! Il faut mettre à jour avant de les lancer, mais ensuite on est tranquille.

Bref ... et bien après 1 semaine de tests, je vais rester sous ma OpenSuse 11.4 et je ne vais pas passer sous Fedora. D'ailleurs, je vais détruire la VM et les iso pour faire de la place.
Très très dommage, car cette distro semble carrément plus rapide sous Gnome 3 et dans son lancement que son hote OpenSuse, même si on la laisse en hébergée !
et si tes constatations venaient justement de l'utilisation de la VM...
Bonjour ladsy,

Misaine a raison, et par expérience, je peut aussi te dire que via une fenêtre virtuel, il et difficile de juger d'une distro.

Rien de tel que une installation en dur, les véritables tests peuvent n'avoir lieu que seulement via cette unique solution.

Et tu parfait ton expérience de test en utilisant la distro quelques jours .... pas durant deux heures 😉

@micalement
@+ Gerinald
* portable Acer Aspire 7730ZG
* Installation 'fraiche" x86_64 sur disque USB avec DVD iso afin de garder ma F14 opérationnelle

- Problèmes majeurs :
* aucun

- Soucis mineurs :
* impossible de remplacer totem par vlc dans les applications favorites
* affichage : polices beurkk pas belles (je vais ouvrir une autre discussion)
* pas possible de changer de thème (j'ai vu d'autres fils)
* les applets me manquent et pour l'instant les extensions ne sont pas à la hauteur
* gnome 3 est déroutant au début ; à voir avec le temps

- Points positifs : (par rapport à F14)
* le son est redevenu correct
* la gestion de l'énergie fonctionne bien
* l'installation s'est passée sans aucun problème

- Points négatifs :
* aucun de rédhibitoire pour l'instant ; F15 est encore jeune

preupgrade (i686) sur un vieux Acer 9503 (2006) qui a connu FC5

- Problèmes majeurs :

Pour la première fois, machine non fonctionnel après l'installation, pas de wifi, Gnome m'affiche un "oh mince ! Quelque chose s'est mal passé." Gnome classique with compiz freeze et KDE rame au point de le rendre inutilisable

- Soucis mineurs :
...ben non du coup

- Points positifs :
...encore moins

- Points négatifs :
...Le peu que j'ai vu, je sais que c'est subjectif, mais c'est vraiment très laid, c'est quoi les zoziaux sur le papier peint de ma grand mère ? Après la petite fleur Yoplait (Unity je sais pas quoi la...) je pensais pas qu'on pouvait imaginer pire... Ben si. Mais bon, si F15 marche un jour sur cette machine, c'est le premier truc qui dégagera.

Installation fraîche à partir du DVD. L'installation se fait très rapidement.

- Problèmes majeurs :

Aucun. Le pilote libre radeon fonctionne parfaitement, le format de l'écran 1920x1080 a été détecté, et je ne constate pas les petits inconvénients lus ici et là dans le forum.

- Soucis mineurs :

L'installeur Anaconda n'est pas très explicite, et particulièrement au début, au choix du/des disques. On ne sait pas si en cas d'erreur, on pourra revenir en arrière et c'est stressant. Une petite phrase d'explication sur cet écran serait le bienvenu. De même il faut être vraiment averti pour apercevoir la ligne permettant d'installer grub ailleurs que sur sda.

La personnalisation de l'installation laisse à désirer: je ne voulais pas de libreoffice, il a été installé .. d'office, bien sûr.

S'agissant d'une tour, je ne voyais pas l'intérêt d'utiliser NetworkManager. J'ai donc activé network et réglé les paramètres en conséquence. J'ai galéré et n'y suis pas arrivé. Du coup j'ai dû réinstaller NetworkManager depuis le DVD. Je recommencerai plus tard !

- Points positifs :

F 15 semble très très rapide, dont acte. Une fois rpmfusion installé, il n'a fallu que 5 mn pour être en mesure de lire tous les fichiers multimédia.

- Points négatifs :

Gnome 3 est très déroutant. Je ne passerai pas de sitôt à tout F 15, tant on perd du temps pour la moindre des choses. Et lorsqu'on a besoin d'efficacité on ne peut pas se le permettre.
C'est pour ça que j'ai installé les deux autres gestionnaires, plus classiques.
Gerinald wrote:Bonjour ladsy,

Misaine a raison, et par expérience, je peut aussi te dire que via une fenêtre virtuel, il et difficile de juger d'une distro.

Rien de tel que une installation en dur, les véritables tests peuvent n'avoir lieu que seulement via cette unique solution.

Et tu parfait ton expérience de test en utilisant la distro quelques jours .... pas durant deux heures 😉

@micalement
@+ Gerinald
Ben donne moi un PC iso à ma bécanne habituelle et je le dédie à la validation de Fedora ... Pas question que je flingue mon PC chez moi juste pour voir si ça marche. Je faisais ça quand j'étais étudiant vers 2000 ... maintenant je rentre suffisament tard le soir.
Idem pour mon PC portable d'appoint ... il est sous 10.10, il y reste ! Quand au portable de mon travail ... et bien il sert à mon travail et j'ai pas envie de demander tous les 10 du mois de le remasteriser.

J'ai pas testé 2 petites heures camarades.

J'ai même installé sous Vbox dans mon PC au travail et j'ai installé 3 fois différement.
Je peux même te dire que je me suis cassé la tête 3 heures rien que pour savoir comment faire passer un proxy dans le kernel ou Anaconda (car les options que j'ai trouvé passent pas) dans le cadre d'une installation NetInst.
Bref ... ça passe pas les proxy la version NetInst !!!! La belle affaire d'offrir une installation NetInst si on ne peut pas déclarer un proxy quand on paramètre la carte réseau en DHCP.
J'ai fini par télécharger la version DVD ... pour me recasser les dents avec Gnome3.

J'ai aussi vu ce que donne l'installation de KDE 4.6 ... ce qui sous-entend que je me suis cassé la tête avec Gnome 3, puis Compiz, puis KDE 4..6 ... tu fais ça en 2 heures ? chapeau bas si c'est le cas.

non non, j'ai pas passé 2 heures à la con pour me faire mon point de vue.

Je pense seulement que de nos jours, les distros devraient intégrer d'être hébergées en mode virtuel et être facile d'emploi dans ce mode sans avoir à recompiler (dans le cas de la Fedora : télécharger le kernel-devel, télécharger même GCC !!!). C'est un peu le cas de Ubuntu 10.10 cette facilité d'usage en VBox ... une fois les pilotes installés, c'est "roule ma poule" ... d'ailleurs, on peut même les installer via synaptic sans se casser la tête à compiler, on peut même jouer sur le bureau intégré (ie interface VBox disparue et gnome-panel hébergé en bas de l'écran de l'hôte par exemple).
Bonsoir ,

Ceci est mon premier post ici et il ne m'a pas semblé voir de topic de présentation. Je découvre donc à la fois Fedora et Gnome3/gnome-shell donc je me suis inscrit et vous donne mes premières impression.

- Contexte : utilisateur gnu/Linux depuis 2008 , en dual boot windows puis en systeme unique très rapidement . D'abord avec Ubuntu puis Ubuntu + Debian . 2 machines "desktop" , 1 home serveur ,+ 1 dédié chez Gandi . Gnomiste depuis le début et assez séduit par XFCE ces deriers temps .. KDE testé mais j'ai pas accroché plus que ça , Openbox et lxde idem j'ai pas creusé .

Pas un pro donc mais on va dire utilisateur débrouillé 😉 très heureux dans son monde en .deb . Amateur curieux j'ai toujours suivi l'actualité des cousins RedHat/Fedora et je profite de la sortie de F15/Gnome3 pour faire un tour curieux par chez vous en me montant une install en dur à côté de ma Debian XFCE et de mon Ubuntu 11.04.

-Methode d'installation : Install fraiche avec le liveCD 64bits

- Problèmes majeurs : Aucun.

- Soucis mineurs : Les soucis bêtes de l'impatient : install sur LVM alors que je ne le souhaitais pas, écrasement de mon grubPC par le grub legacy de Fedora et absence de reconnaissance de mes partitions Ubuntu et Debian ..bref , 5 mn de doc , restauration de mon grub2 géré par Ubuntu via le live CD et installation de la gestion du lvm par Ubuntu pour faire reconnaitre la partition fedora par grub2 et roule.

Sinon les interrogations classiques d'un "étranger" à Fedora : install des depôts rpmfusion F15 non fonctionnels donc réinstall des dépôts pour rawhide ...

- Points positifs :

GNOME3 enfin ... c'est bon de pouvoir tester d'autant que j'ai bien Unity en main et que je tenais vraiment à me faire un avis qualifié sur les deux futures interfaces de gnome3 🙂 .. gnome-shell se prend d'ailleurs en main très facilement quand on a l'habitude de Unity . Même si j'apprécie particulièrement la finition esthétique de mes Ubuntu depuis la 10.04 , je trouve que gnome-shell de base est bien plus sympa que ce bon vieux gnome de base qui faisait tristounet si on n'en retravaillait pas les icones et thèmes.

- Points négatifs :

le pack d'icone de base de gnome n'est pas franchement séduisant . le passage systématique par "activités" m'agace pour le moment et je cherche mon dock sans arrêt en dehors du contexte activité . je cherche souvent à réduire les fenêtres aussi . j'ai mis un moment à trouver où se planquait le multibureau et comment il fonctionnait . la necessité de passer par un logout avant d'éteindre la machine ..mouais . Je sais qu'il y a des extensions mais bon pour le moment je vais essayer de m'adapter sans chercher à reproduire mes habitudes . sinon j'attends de prendre le temps d'utiliser ce bureau quotidiennement pour me faire un vrai avis 😉

Sinon sur la découverte expresse de Fedora , et malgré la comparaison permanente avec Ubuntu , j'avais dans l'idée à priori qu'on était plus proche de Debian ... eh bien l'expérience confirme totalement mes à priori : l'install de base demande rapidement à être complétée et donc on dégaine assez vite la console pour ajouter des dépots multimedia et quelques paquets de base ... j'ai ouvert packagekit et euhhh j'ai du louper un truc parce que ça ne m'a pas paru aussi efficace que Synaptic ou le software center Debian/ubuntu ? En résumé , rien de gênant mais on n'est plus vraiment dans le monde du "out-of-the-box" de chez Ubuntu , OpenSUSE ou Mandriva ... je n'ai pas constaté de différence notable de fluidité avec mon Ubuntu/gnome2/Unity . Ma DebianXFCE est bien sur bien plus réactive mais personne n'en sera vraiment surpris ....

voilà , je vais tacher d'utiliser beaucoup cette fedora dans les jours qui viennent , ça me vaudra surement de la lecture de votre doc très claire et du forum ce qui en général suffit et évite de poser des questions bêtes sur le forum .

Enfin , si je n'étais pas inscrit , je lis régulièrement votre forum et je tiens à en souligner la bonne tenue générale et le respect ambiant y compris vis à vis des autres distributions . Merci à vous 😉
Méthode d'installation : Live CD 32 bits

- Problèmes majeurs :

Plantage Recordmydesktop en capture fullscreen.
Gel total et aléatoire soudain (qui semble résolu depuis la dernière mise à jour).
Apparition de Plantage Rhythmbox (en modifiant les tags de radio ???).
Grub et non grub2.

- Soucis mineurs : Aucun

- Points positifs : Gnome 3

- Points négatifs : Aucun
PC de bureau pas très récent, carte graphique Nvidia GeForce 8500GT
- Méthode d'installation
Preupgrade i686 fc14 -> fc 15
- Problèmes majeurs
Acun, d'ailleurs surpris par l'efficacité de Preupgrade, jusque-là j'ai toujours fait des installations fraiches par DVD.
- Problèmes mineurs
Aucun
- Points positifs
Pilote libre nouveau sans soucis (ça me convient, je ne suis ni joueur ni graphiste)
Gnome3, même s'il n'apporte pas un réel plus dans l'ergonome, pet-être une meilleure esthétique? mais c'est bien d'être "tendance", prochainement il pourra apporter le plus ergonomique qu'on attend de lui.
- Points négatifs
Aucun
Installation depuis un Live CD 64

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
- Problème avec le montage de partition ext4 (paramétrée dans le fstab) qui bloque le boot
- Un boot assez long pour l'instant, à voir du côté de systemd
- Quelques petits problèmes avec Gnome 3 de temps en temps

- Points positifs :
- Prise en charge complète du matériel
- Gnome 3 : même s'il y a des habitudes à changer, le changement est bienvenu

- Points négatifs :
Aucun pour l'instant
Edit : se retrouver comme un con au boulot à aller dans le coin pour afficher toutes les fenêtres et se rappeler après que je suis que sur un XP
Installation par DVD (torrents)
Nouvelle installation
Problèmes majeurs :
   Aucun

- Points positifs :
Tout c'est bien passé.
Matériels reconnus :
Imprimante HP
Zip
Clé wifi D-link G122 (juste à mettre la clé wep)
Scanner Canon LIDE 20
Appareils photos numérique.

Apprécie l'option de démarrage de session automatique.

- Points négatifs :
S'habituer au nouveau bureau et son look, cela devrait évoluer rapidement.
(les gnome-shell extensions améliorent les choses
GNOME Tweak Tool aussi).
Dernier retour d'expérience :

Fedora Spin Security Lab (LXDE Desktop)

Méthode d'installtion :
LiveUSB persistante avec livecd-tools

Point positif :
LiveUSB très réactif et rapide pour un live.
Peut résoudre la majorité de mes problèmes grâce au fichier de personnalisation .ks

Point négatif :
Demande de mot de passe LUKS en qwerty (je sais, c'est normal, mais ça m'agace !)
Problème au niveau du service networkmanager : Wifi non fonctionnel, nmcli d'aucun secours.

Je vais refaire un live en privilégiant WICD pour la connexion internet et essayer. Je vous tiens au courant.
(et faire le point sur les symptômes).
DVD 64 bits formatage complet du DD gnome3

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
aucun

- Points positifs :
rapide, écran reconnu de suite ainsi que le réseau fil et wifi, gnomeshell plaisant, clair et tout à fait configurable (lire MUFFIN n°3 de toute urgence 😉 )

- Points négatifs :
aucun pour l'instant
Bonjour,
j'ai effectue 2 types d'installation sur 2 ordinateurs differents :

1)
DVD 64 bits, formatage complet des partitions (a part /home) en btrfs

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
au boot, j'ai le message suivant : systemd-fsck[761]: /sbin/fsck: Error 2 while executing fsck.btrfs

- Points positifs :
beaucoup : systemd, virt-manager+spice, le pilote nouveau qui fait des merveilles (urban terror avec tous les niveaux de details au maximum tourne sans aucun ralentissement), yum et les snapshots
la suppression de Networkmanager n'a pas pose de problemes

- Points negatifs
aucun

2)
Spin XFCE 32bits, formatage complet des partitions (a part /home et / ) en btrfs

- Problèmes majeurs :
grub ne sait pas installer correctement (oblige de le faire a la main), la suppression de networkmanager a fait que j'ai perdu le reseau , yum apres un yum update ne fonctionnait plus (bus erreur)

- Soucis mineurs :
l'installeur ne prend pas en compte btrfs par defaut (il faut installer avant le paquet btrfs-progs), il a refuse de me formater le / en btrfs (il ne voulait prendre que de l'ext4 alors que mon systeme d'avant utilisait xfs...)

- Points positifs :
-

- Points negatifs
le systeme etait tellement peu utilisable que j'ai reinstalle via le DVD 32 bits et la aucun probleme.
Pour BTRFS ce sera peut être pour Fedora 16. Pour ma part btrfs c'est pas encore ça:
- Maj de F14 vers F15 avec un / en ext4 via yum => temps 1h grosso modo
- Maj de F14 vers F15 avec un / en btrfs (option no_space, compress) via yum => temps 7h (toute la nuit en gros)
madko wrote:Pour BTRFS ce sera peut être pour Fedora 16. Pour ma part btrfs c'est pas encore ça:
- Maj de F14 vers F15 avec un / en ext4 via yum => temps 1h grosso modo
- Maj de F14 vers F15 avec un / en btrfs (option no_space, compress) via yum => temps 7h (toute la nuit en gros)
ton / etait de quelle taille ? il includait /var, /usr,... ou il etait "tout seul"?
Personellement, je n'ai pas observe ce genre de problemes. je dirai meme a vu d'oeil, et en prenant de tres grosses pincettes, que mon systeme sous btrfs est plus rapide qu'avec ext4.
tout dans / pas d'autres partition à part un /home, et le /boot bien sûr
Je retenterais car la forcement c'était avec le kernel f14. Peut etre qu'avec le kernel f15 ça ira plus vite. Mais j'ai le même comportement avec une ubuntu avec son / en btrfs. J'ai beau tenté de tunné ça reste lamentable.