L
ladsy

  • 5 juin 2011
  • Inscrit 28 mai 2011
  • 0 meilleure réponse
  • Gerinald wrote:Bonjour ladsy,

    Misaine a raison, et par expérience, je peut aussi te dire que via une fenêtre virtuel, il et difficile de juger d'une distro.

    Rien de tel que une installation en dur, les véritables tests peuvent n'avoir lieu que seulement via cette unique solution.

    Et tu parfait ton expérience de test en utilisant la distro quelques jours .... pas durant deux heures 😉

    @micalement
    @+ Gerinald
    Ben donne moi un PC iso à ma bécanne habituelle et je le dédie à la validation de Fedora ... Pas question que je flingue mon PC chez moi juste pour voir si ça marche. Je faisais ça quand j'étais étudiant vers 2000 ... maintenant je rentre suffisament tard le soir.
    Idem pour mon PC portable d'appoint ... il est sous 10.10, il y reste ! Quand au portable de mon travail ... et bien il sert à mon travail et j'ai pas envie de demander tous les 10 du mois de le remasteriser.


    J'ai pas testé 2 petites heures camarades.


    J'ai même installé sous Vbox dans mon PC au travail et j'ai installé 3 fois différement.
    Je peux même te dire que je me suis cassé la tête 3 heures rien que pour savoir comment faire passer un proxy dans le kernel ou Anaconda (car les options que j'ai trouvé passent pas) dans le cadre d'une installation NetInst.
    Bref ... ça passe pas les proxy la version NetInst !!!! La belle affaire d'offrir une installation NetInst si on ne peut pas déclarer un proxy quand on paramètre la carte réseau en DHCP.
    J'ai fini par télécharger la version DVD ... pour me recasser les dents avec Gnome3.

    J'ai aussi vu ce que donne l'installation de KDE 4.6 ... ce qui sous-entend que je me suis cassé la tête avec Gnome 3, puis Compiz, puis KDE 4..6 ... tu fais ça en 2 heures ? chapeau bas si c'est le cas.

    non non, j'ai pas passé 2 heures à la con pour me faire mon point de vue.

    Je pense seulement que de nos jours, les distros devraient intégrer d'être hébergées en mode virtuel et être facile d'emploi dans ce mode sans avoir à recompiler (dans le cas de la Fedora : télécharger le kernel-devel, télécharger même GCC !!!). C'est un peu le cas de Ubuntu 10.10 cette facilité d'usage en VBox ... une fois les pilotes installés, c'est "roule ma poule" ... d'ailleurs, on peut même les installer via synaptic sans se casser la tête à compiler, on peut même jouer sur le bureau intégré (ie interface VBox disparue et gnome-panel hébergé en bas de l'écran de l'hôte par exemple).
  • Ha oui en effet j'ai oublié de préciser fakeraid ... désolé.

    Bon de toute façon pour le moment, je laisse tomber la migration Fedora. Je reprendrai le problème vers juin (ou juillet), quand ATI se sera décidé à supporter Fedora 15 pour HD 6850 dans ses Catalyst.


    Quelle merde ces pilotes ATI. La prochaine fois je reste sous nVidiou. Ca chauffe ... mais ça marche sous linux sans casser les pieds.
  • A Exter >
    Pour le moment, l'activation de compiz dans Virtualbox me donne un écran noir et des points blancs disséminés.

    Alors si par hasard j'installe en direct sur ma machine, je verrais. Mais pour le moment, c'est pas transcendant.
  • Bonjour,

    Dis moi ... cet argument de boot sur un disque non raid 0, je crois l'avoir déjà lu sur le forum Ubuntu ... il fallait booter sur un /boot non raid donc un disque indépendant qui lancerait ensuite les disques en raid.

    > Ce n'est pas non plus Grub 1 que Fedora utilise, mais peu importe
    Heu ? Il emploie pas Grub (j'avais rajouté 1 pour distinguer de Grub 2) ?
    Il emploie quoi ? lilo ? C'est pas ce que j'avais remarqué quand j'ai fais une première installation dans une machine virtuelle.

    > c'est principalement grub qui ne sait pas lire sur du RAID0
    Hors, je ne fais pas de raid à partir du noyau linux, mais directement à partir du chipset fakeraid d'intel. De ce fait, les 3 disques sont vus comme 1 gros disque de 1,5 To.
    Southbridge
    6 x ports SATA 3 Gb/s
    Technologie Intel® Matrix Storage, Support RAID 0, 1 , 5 et 10
    Marvell® 6102
    1 x UltraDMA 133/100/66 pour 2 périphériques PATA 
    
    J'emploie le bios raid de l'ICH10R en ce moment.


    Ainsi, même dans le Bios, au paramétrage du boot (disque, CD, USB), je ne vois pas 3 disques, mais bien 1 seul.
    J'ai toujours installé comme si j'installais sur un seul disque en fait (Windows 7 / Linux).
    C'est d'ailleurs Grub que j'emploie en ce moment sur mon OpenSuse pour booter sur mes DD en raid 0, sans partition dédiée /boot sur une séquence de disque non déclarée raid.
    la /boot/
    total 35052
    drwxr-xr-x  3 root root     4096 22 mai   13:16 .
    drwxr-xr-x 25 root root     4096 29 mai   13:56 ..
    -rw-------  1 root root      512  4 mai   12:44 backup_mbr
    lrwxrwxrwx  1 root root        1  2 mars  12:47 boot -> .
    -rw-r--r--  1 root root     1236 21 févr. 23:35 boot.readme
    -rw-r--r--  1 root root   120322 26 avril 19:29 config-2.6.37.6-0.5-desktop
    drwxr-xr-x  2 root root     4096 22 mai   13:16 grub
    lrwxrwxrwx  1 root root       27 22 mai   13:13 initrd -> initrd-2.6.37.6-0.5-desktop
    -rw-r--r--  1 root root 11606001 22 mai   13:13 initrd-2.6.37.6-0.5-desktop
    -rw-r--r--  1 root root   554496 22 mai   13:16 message
    -rw-r--r--  1 root root   562017 26 avril 20:50 symtypes-2.6.37.6-0.5-default.gz
    
    Est-ce bien de ce cas dont tu parles ? Dans le cas inverse, je devrais peut-être pouvoir tenter l'aventure quand la HD 6850 sera supportée sous Fedora 15 via les Catalyst.
  • - Méthode d'installation :
    Par défaut, Gnome 3 via une iso fedora-15-x86_64-netinst.iso
    Dans une Virtualbox 4.0.8 (hébergée par une OpenSuse 11.4 x86_64), avec les pilotes 4.0.8 installés (donc gcc et kernel-devel installé en sus de l'installation par défaut juste avant d'installer les pilotes).

    - Problèmes majeurs :
    Gnome 3 qu'il est impossible de passer en mode normal ... seulement en mode restreint (3D activée ou non)
    Compiz qui donne un affichage noir avec des pixels blancs dès que l'on lance l'icône compiz-fusion-icon sous Gnome 3 restreint.
    KDE 4 : après installation, j'ai tenté d'activer les effets de bureau ... et bien : même bordel que compiz, le bureau devient tout noir avec des points blancs éparses.
    Visiblement, impossible d'avoir Fedora 15 + Windows Seven dans 3 disques RAID 0 "fake raid" avec le raid carte-mère sans devoir créer une partition /boot (et encore).
    Toujours pas la possibilité d'avoir la 3D sur une carte ATI HD 6850.

    - Soucis mineurs :
    Impossible d'employer le gnome-panel comme sous un Gnome 2 normal. C'est la galère, même si ça n'empêche pas d'utiliser l'OS

    - Points positifs :
    Carrément plus rapide que OpenSuse 11.4 ou Ubuntu 10.10, ou Ubuntu 11.04 dans la même machine Virtualbox !!!

    - Points négatifs :
    Impossible d'avoir les icônes sur le bureau comme sous Gnome 2.
    J'ai l'impression que Gnome 3 a failli être bien.
    Du coup, je crois que pour les prochaines distributions, je vais revenir à KDE 4 ... même si KDE 4 m'avait fait passer sous Gnome à sa sortie.
    Au fait, je rejoins l'avis du dessus > c'est vrai que le gestionnaire de paquet est lourdingue !! J'ai l'impression qu'il télécharge les listes de paquets disponibles à chaque clic de souris ! Du coup, faut pas être pressé quand on recherche simplement le mot "kernel" ...
    Franchement Synaptic et Yast sont moins chiants ! Il faut mettre à jour avant de les lancer, mais ensuite on est tranquille.


    Bref ... et bien après 1 semaine de tests, je vais rester sous ma OpenSuse 11.4 et je ne vais pas passer sous Fedora. D'ailleurs, je vais détruire la VM et les iso pour faire de la place.
    Très très dommage, car cette distro semble carrément plus rapide sous Gnome 3 et dans son lancement que son hote OpenSuse, même si on la laisse en hébergée !
  • Bonjour,

    Et bien en fait en ce moment, OpenSuse 11.4 est installé avec Grub tout court (installation par défaut). Je me suis trompé.
    Ce devait être mon ancienne Ubuntu 10.10 qui devait être en Grub 2.


    > J'espère aussi que vous êtes conscient qu'en agrégeant vos disques vous multipliez vos risque de soucis
    > en cas de pannes d'un des disques.

    Oui, j'ai d'ailleurs signé avec mon sang que j'acceptais les risques.:roll:
    En fait, c'est assez curieux, à chaque fois que je parle de mon installation raid0 sur un forum, la première réponse avant de répondre au sujet de ma question est un gros : FAIS GAFFE ! (bon, je ne vous en veux pas vous que vous êtes pas le premier, j'ai eu ça sur les forums OpenSuse alionet et Ubuntu-fr).

    Ca fait depuis ma Ubuntu 10.04 que ça tourne comme ça, et même un peu avant (mars 2010 je crois donc sur une Suse à l'époque). Il y a eu une merde une fois vers décembre 2010 suite à une fausse manipulation de ma part avec dmraid et j'ai jugé plus utile de tout réinstaller plutôt que de laisser ma réparation bancale ... mais je peux me le permettre.
    Je fais régulièrement des sauvegardes et basta. C'est pas un serveur de production que j'ai ! C'est mon PC à la maison et il est allumé juste tous les soirs pour surfer, bosser un peu, jouer (enfin de moins en moins).

    Donc, et bien 3 DD en raid 0, c'est pas si affolant pour moi.


    Bon ... si je résume : Fedora 15 + Grub 1 et mon partitionnement ne marcherait pas ?


    Merci d'avance.
  • Bonjour,

    Plutôt que de revenir à Gnome 2, serait-il possible de paramétrer la version "Restreinte" de Gnome 3 de façon à ce qu'elle fasse le travail de Gnome 2.32 ? (j'aime pas Unity, c'est ce qui m'a fait gicler Ubuntu 11.04 pour passer à OpenSuse 11.4 en ce moment.

    Pour le moment, j'arrive toujours pas à employer Gnome 3 normalement dans la Vbox ... et à la limite la 3 restreinte me suffit largement. Néanmoins, il manque en effet des choses qu'il suffirait de rajouter :
    *les greffons tels :
    ** gnome-invest
    ** Bulletin météo
    ** Liste des fenêtres
    ** Menu Principal Gnome (le truc d'OpenSuse, pas le vieux menu à la sauce W95)
    ** Barre de menu principale (Applications / Raccourcis / Système et pas seulement Application/Raccourcis)
    * Les outils tels cairo-dock (en bas)
    * Le bureau avec les icônes "Dossier personnel, corbeille, tout le bordel d'icônes qu'on y colle" et la possibilité d'avoir un "cadre de sélection" quand on clique dessus avec la souris


    En fait, la version restreinte de Gnome 3 me semble bien plus réactive dans une machine virtuelle que le vieux Gnome dans le serveur hôte. Alors un compiz+Gnome3 restreint, ça doit dépoter pas mal.
  • Bonjour,

    Ca m'affole un peu tes périgrinations.
    J'ai justement 3 disques durs de 500 Go en Raid 0 ... ce qui me fait un débit de 380 Mo/s pratique pour du virtualbox / Vmware.

    Je suis aussi en dual-boot avec Seven x86-64

    Pour le moment, ça marchait très bien avec Ubuntu 10.10 (la 11.04 est une pourriture pour ma HD 6850) et ça marche très bien sous OpenSuse 11.4. J'emploie un grub 2 tout bête.

    Donc, si je comprends bien ... Fedora 15 ne marchera pas avec cet partionnement ?
    cat /etc/fstab
    /dev/md126p1         swap                 swap       defaults              0 0
    /dev/md126p2         /                    ext4       acl,user_xattr,relatime,nodiratime        1 1
    /dev/md126p4         /disque_c            ntfs-3g    users,gid=users,umask=000,relatime,nodiratime,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
    /dev/md125p2         /disque_d            ntfs-3g    users,gid=users,umask=000,relatime,nodiratime,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
    /dev/md125p3         /disque_e            ntfs-3g    users,gid=users,umask=000,relatime,nodiratime,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
    /dev/md125p1         /home                ext4       defaults,relatime,nodiratime             1 2
    proc                 /proc                proc       defaults              0 0
    sysfs                /sys                 sysfs      noauto                0 0
    debugfs              /sys/kernel/debug    debugfs    noauto                0 0
    usbfs                /proc/bus/usb        usbfs      noauto                0 0
    devpts               /dev/pts             devpts     mode=0620,gid=5       0 0
    
    # 110504 - Optimisation des accès disques et réactivité par emploi de mémoire 
    tmpfs           /tmp            tmpfs   defaults        0       0 
    tmpfs           /var/tmp        tmpfs   defaults        0       0 
    #tmpfs           /var/run        tmpfs   defaults        0       0 
    tmpfs           /var/lock       tmpfs   defaults        0       0 
    tmpfs           /dev/shm        tmpfs   defaults,nosuid,nodev,noexec    0       0
    
    (en ce moment, j'ai pas besoin de partition /boot dédiée.

    Ca marchera pas ?