Un p'tit bonjour:

Netbook samsung NC20, 1GO RAM, nano by via

- Méthode d'installation :
preupgrate depuis F12

- Problèmes majeurs :
néan

- Soucis mineurs :
*quelques plantages qui ont l'air aléatoire... l'écran se fige, impossible de récupérer la main en serveur graphique, ni en console (arrivé 3 ou 4 fois en 1 mois, en particulier avec totem je crois)

*impossible de repasser d'une console(tty2...) vers le serveur d'image (tty1) sans préalablement redemarer Xorg. En effet, si je suis sur tty2 et que je reviens sur tty1 l'écran reste noir et le pc devient inutilisable

*la mise en veille du pc ne redémarre pas ni en serveur graphique, ni en console

*la sortie pour mettre un rétroprojecteur ou un second écran ne fonctionne pas toujours

- Points positifs :
réactif, rapide, intuitif(com d'hab)

- Points négatifs :
néan
@Carif
Comme quoi il ne suffit pas que de suivre un tuto......
Je l'ai suivi jusqu'au bout, c'est justement ça le problème....

@Kenshi
Quand la console fait gagner du temps, à quoi sert une GUI ? C'est contre-productif, et franchement pas user-friendly.
Ce n'est donc plus du grand public, on est d'accord 😉

@philippe_PMA
C'est un choix philosophique, étique, existantiel ... que chaque distribution résoud selon sa "conscience", à toi de choisir la ou les distributions qui te correspondent.
Pour le choix en effet, mais quand on met en avant une distribution grand public, faut en accepter aussi la philosophie :-D

Bon mise à part ça pour le moment niveau stabilité j'en suis très content même si je galère dans mes débuts 😉
mkc wrote:Ce n'est donc plus du grand public, on est d'accord 😉
Où as-t lu que Fedora se tague d'être une distribution grand public ?

De la même manière où as-tu vu que Centos ne correspond pas à une utilisation bureautique ?

Tu connais le dicton "c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa g... " ?

T'es l'exemple vivant tu ne fais que parler de choses que tu ne connais pas.
nouvo09 wrote:Où as-t lu que Fedora se tague d'être une distribution grand public ?

De la même manière où as-tu vu que Centos ne correspond pas à une utilisation bureautique ?

Tu connais le dicton "c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa g... " ?

T'es l'exemple vivant tu ne fais que parler de choses que tu ne connais pas.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne, en effet j'ai lu bêtement ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux
Les distributions généralistes destinées au grand public pour un usage en poste de travail (bureautique) sont les plus connues (Debian, Gentoo, Mandriva Linux, Red Hat/Fedora, Slackware, SUSE Linux Enterprise/openSUSE, Ubuntu). Le mainteneur de la distribution peut être une entreprise (comme dans le cas de Mandriva, RedHat et Ubuntu) ou une communauté (comme Debian, Gentoo ou Slackware).
Et je parle pas des revues mentionnant en gros titre (dont proviennent mes dvds :

Je vais pouvoir me faire rembourser, je te remercie.

Concernant Centos, centos est basé sur la distribution RHEL ou Red Hat Enterprise Linux, version principalement orientée vers les serveurs d'entrerpises, d'après les fondus RedHat qui m'ont orienté vers fedora, centos est plus adapté pour du serveur et présente des performances supérieures comparé à la fedora qui n'a pas pour objectif de servir de distribution orienté serveur.

Enfin ici on peut lire http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=415363
Installation automatique des pilotes d'impression. L'installation des pilotes d'impression est automatisée à l'aide de RPM et PackageKit, lorsque vous branchez votre imprimante, Fedora vous proposera d'installer les pilotes si nécessaire. Merci à Tim Waugh et Richard Hughes.
Support expérimental de la 3D pour les cartes graphiques nVidia. Fedora 13 nous rapproche d'un support complet de la 3D à l'aide des pilotes libres. Fedora 12 amenait le support de la 3D pour un bon nombre de cartes ATI, cette fois, c'est le tour des cartes nVidia. Pour pouvoir tester les avancées dans le domaine des pilotes graphiques, vous pouvez installer le paquet ''mesa-dri-drivers-experimental''. Merci à Ben Skeggs de Red Hat pour son travail en amont et au sein de Fedora.
Comme tu l'as souligné je pense que tu es le seul visiblement à être habilité pour faire du retour d'expérience, on se demande pourquoi un tel sujet existe sur ce forum....
Peut être ce qui énerve nouvo09 c'est de catégoriser à l'extrême une distro. Pour contredire ce qu'on lit dans wikipedia ou sur n'importe quel magazine (aucun n'est jamais fiable), je vois aussi souvent des Fedora en tant que Serveur que des CentOS en bureautique. Et j'en vois des masses. Et sur les 2 derniers points je vois pas pourquoi le branchement d'une imprimante doit être facile uniquement sur un poste grand public, et pour la 3D les utilisations pro en serveur sont très fréquentes (visualisation de calcul scientifique par ex). C'est aussi pour ça que le retour d'expérience sur F13 est là, s'ouvrir l'esprit et partager, pour ma part, la mise à jour de nos serveurs en F13 c'est bien passé, je remarque juste plus de paquets FC12 que lors des précédents paliers, vous aussi?

Le trait de caractère important ici c'est que CentOS/RH c'est stabilisé à mort, avec un cycle de vie lent. Donc ça peut intéresser le grand public aussi, on aime pas forcement avoir des mises à jour tous les matins.
Pour la Fedora, c'est l'inverse, dans le but d'être à la pointe. Et pareil en milieu professionnel ça peut être intéressant (je pense à la virtualisation, va tester KVM sur une redhat 5.x par ex).

Les soucis que j'ai avec F13 c'est le profil materiel vide avec smolt à la fin de l'installation, et des plantages au démarrage de Empathy (sur butterfly). C'est tout 🙂
Aujourd'hui je test sur le portable du boulot.
mkc wrote:Comme tu l'as souligné je pense que tu es le seul visiblement à être habilité pour faire du retour d'expérience, on se demande pourquoi un tel sujet existe sur ce forum....
Tu confonds retour d'expérience, ce qui est le but de ce fil avec affirmations à l'emporte pièce et non contrôlées.

Si ton seul retour d'expérience c'est de venir régurgiter ce que tu as lu dans une revue alors en effet on n'en a pas la même conception.

Tu vois t'es pas seul. Moi aussi j'mkc.
@madko:
Peut être ce qui énerve nouvo09 c'est de catégoriser à l'extrême une distro.
Il lui suffit d'écrire à l'éditeur de la revue diffusée en france pour le signaler et demander par la même occasion à l'association de pousser cette initiative pour rétablir la vérité et faire enlever ce lapsus sur les prochaines publications....
Et en plus wikipédia propose aussi de pouvoir corriger ce type d'erreur.
Les soucis que j'ai avec F13 c'est le profil materiel vide avec smolt à la fin de l'installation
Idem, mais je m'en suis même pas inquiété....

@nouvo09:
Tu confonds retour d'expérience, ce qui est le but de ce fil avec affirmations à l'emporte pièce et non contrôlées.
Si ton seul retour d'expérience c'est de venir régurgiter ce que tu as lu dans une revue alors en effet on n'en a pas la même conception.
La seule affirmation concerne centos et n'a aucun rapport avec une revue ou un retour d'expérience sur fedora. Elle fait suite à suggestion de basculer sur Centos, j'ai expliqué mon refus.
Maintenant je n'ai rien régurgité de la revue, puisque elle se limite simplement à expliquer une installation basique de fedora 13, semblable au tuto d'installation que l'on trouve ici dans la documentation. Et en plus mes observations concernaient mon expérience sur d'autres distributions linux et mes premières impressions sur fedora 13.
Tu vois t'es pas seul. Moi aussi j'mkc.
J'aurais dit afficher un état d'esprit déplorable, ça en effet, on est loin de la convivialité d'échange de point de vue....
mkc wrote:J'aurais dit afficher un état d'esprit déplorable, ça en effet, on est loin de la convivialité d'échange de point de vue....
mkc wrote:Personnellement je me suis posé la question de savoir pourquoi il n'y a pas une repo spécifique qui permet en quelques clics d'ajouter ces pilotes, cela permet simplement de les ajouter sans les inclures dans la distribution. Sachant quand plus dans les liens indiqués tous ne marchent pas avec F13.

Enfin ma dernière mauvaise expérience, c'est de vouloir installer les pilotes de ma carte graphique nvidia 7600GS pour profiter des effets 3D qui ne me sont pas accessible avec le pilote nouveau (une aberration avec le matériel accessible aujourd'hui, m'enfin). Très très mauvaise idée, après le reboot plus rien à l'ecran, dès que le pilote est chargé c'est un écran noir, impossible de réinstaller le pilote de nouveau, impossible de repasser sur la console, heureusement j'avais garder l'ancien noyau mais impossible de rebasculer sur le pilote nouveau, une impasse qui c'est soldé par un formatage complet. Comme quoi il ne suffit pas que de suivre un tuto......
J'ai même pas envie de tenter la webcam, le camescope, la carte tuner ou les micros HD, je suis pas un fan des formatages, heureusement que Vbox marche bien avec windows......

Concernant le problème des logiciels propriétaires, cela existe sur toutes les distributions linux gratuites, mais cela ne justifie pas la complexité des installations et des configurations, je passe plus de temps avec la console qu'avec mon interface graphique, pour un serveur c'est normal pour un poste bureautique, à mon sens ça ne l'est pas......

Fedora pour un novice qui n'a jamais eu de pc et qui veut utiliser les produits imposés par la distribution, on peut le conseiller, par contre pour découvrir linux avec les standards des postes bureautique quand on a déjà eu un poste windows, faut avoir un solide bagage informatique sinon on se décourage vite.
Je reste sur ma faim et j'espère que fedora 14 sera plus poussée.
Ca pour moi ce n'est pas un point de vue c'est un réquisitoire. En plus de tes ricanements niais à propos de Centos que tu n'as jamais vue tourner. Voilà. point.
Ca pour moi ce n'est pas un point de vue c'est un réquisitoire. En plus de tes ricanements niais à propos de Centos que tu n'as jamais vue tourner. Voilà. point.
Les distributions que j'ai testé:
fedora
fedoralive
RedHat
Ubuntu
kubuntu
Edubuntu
abuledu
k12linux
centos
mint
opensuse
mandriva
mandrake
debian

Quand à conseiller centos pour découvrir linux, il faut déjà être un utilisateur aguerri, c'est mon point de vue de nouveau sur linux et non un réquisitoire.
@nouvo09 et @mkc :
si vous pouviez arrêter.

Je ne dis pas qui a tord ou a raison au départ (et je m'en fou), pour l'instant vous avez tout les deux tords de continuer sur ce registre.
un mois plus tard
Utilisateur de Fedora depuis la version 11, voici mon retour d'expérience sous Fedora 13

DVD, Live CD, Netinstall ... aucun soucis avec ces 3 types d'installation

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
gestion de la fréquence de mon CPU

- Points positifs :
le driver nouveau pour carte Nvidia ! Comme je ne joue pas avec mon pc, je peux utiliser le driver libre sans contrainte (mon port DVI fonctionne sans soucis pour regarder les films sur la TV...)

- Points négatifs :
aucun?

Je suis passé d'Ubuntu à Fedora et je crois que j'aurai beaucoup de mal à retourner sous ubuntu ! J'ai également testé chakra, archlinux mais je suis revenu très vite à Fedora...
Retour d'expérience sur l'installation de Fedora 13.

- Méthode d'installation : Compliquée, obligé de passer par un bureau d'abord et pas directement.

- Problèmes majeurs :
1) Sur certaines machines, l'installation ne veut pas démarrer, sur le bureau ou s'arrête en cours de route : Ce sera pas mal de prévoir un
système d'alerte quand c'est bloqué pendant l'installation, le système envoie des messages d'anomalie au centre technique Fedora.
...
2) Si la mise à jour ne passe pas ou s'arrête en cours de route : Fedora refuse de démarrer à la prochaine fois. Obligé à réinstaller.

3) Fedora 13 ne sait pas installer les RPM.

- Soucis mineurs :
...

- Points positifs :
Heureusement que le Ndiswrapper marche encore.
Fedora accepte les nouvelles cartes PCI branchées et démarre sans problème à la prochaine fois.

- Points négatifs :
Le Wifi ne marche pas et pas automatique.
Pas de partage imprimante, Scanner en réseau.
Samba ne reconnait pas les PC Windows quand les adresses IP de Windows sont fixes.
Pas de service simplifié permettant d'envoyer des rapports d'anomalie au service technique.
La gestion des disques pendant l'installation est lourde et complexe.
Pas de service permettant de restaurer le système ou réparer les paquets cassés lors du démarrage.
winou2010 wrote:Retour d'expérience sur l'installation de Fedora 13.

- Méthode d'installation : Compliquée, obligé de passer par un bureau d'abord et pas directement.
C'est toi qui l'a choisi si tu as utilisé le livecd.
winou2010 wrote:- Problèmes majeurs :
1) Sur certaines machines, l'installation ne veut pas démarrer, sur le bureau ou s'arrête en cours de route : Ce sera pas mal de prévoir un
système d'alerte quand c'est bloqué pendant l'installation, le système envoie des messages d'anomalie au centre technique Fedora.
Il y a ABRT pour ça. Il se met en place petit à petit.
winou2010 wrote:2) Si la mise à jour ne passe pas ou s'arrête en cours de route : Fedora refuse de démarrer à la prochaine fois. Obligé à réinstaller.
Il vaut mieux eviter de redemarrer dans ce genre de cas et regler le problème d'abord. Certes ça ne devrait pas arriver. Ceci dit c'est quand même très rare, yum gère les transactions de tests, détecte les conflits, vérifie l'espace disque nécessaire etc, je me souviens même plus avoir eu le cas d'une mise à jour qui plante.
winou2010 wrote:3) Fedora 13 ne sait pas installer les RPM.
pardon? Fedora 13 n'installe justement que des RPMs, tout ses paquets reposent sur les RPMs.
winou2010 wrote:Fedora accepte les nouvelles cartes PCI branchées et démarre sans problème à la prochaine fois.
Tu as d'autres exemples de distrib ou même d'OS au sens large où ce n'est pas le cas?
winou2010 wrote:Le Wifi ne marche pas et pas automatique.
Pas de partage imprimante, Scanner en réseau.
Samba ne reconnait pas les PC Windows quand les adresses IP de Windows sont fixes.
Pas de service simplifié permettant d'envoyer des rapports d'anomalie au service technique.
La gestion des disques pendant l'installation est lourde et complexe.
Pas de service permettant de restaurer le système ou réparer les paquets cassés lors du démarrage.
Tu semble ne pas avoir de chance et aussi ne pas trop creuser? Le Wifi marche chez pas mal de monde quand même, ça se saurait si ça ne marchait pas. Ce que tu veux peut être dire c'est que ton matériel ne dispose pas de pilote et n'est pas reconnu? Idem pour l'imprimante et scanner réseau.
Pour samba je l'utilise tout les jours je dois pas être le seul, aucun problème avec les IP de windows. Le but de samba est justement de dialogué avec les partages windows.
Les rapport d'anomalie sont proposé à l'envoie de manière automatique grace à ABRT.
C'est vrai que la gestion des partitions est pas top mais il s'améliore a chaque nouvelle version de Fedora.
C'est vrai aussi qu'il n'y a pas de solution de récupération en cas de boulette, si on casse sa fedora il faut s'y connaitre pour la réparer sans réinstaller. Mais c'est vrai pour n'importe quel OS. Il y a cependant un mode rescue sur le dvd d'installation mais c'est une opération manuelle au final. Mais ça peut aider.

Je sais que tu ne fais que ton retour d'expérience, et il montre que fedora a encore du chemin pour les utilisateurs novices, mais ceci dit ce n'est pas son rôle premier. Je me suis permis de te répondre car j'espere que les points que tu as soulevé tu pourras ainsi les regler. En tout cas n'hesite pas à poser des questions sur le forum pour tes problèmes qui pour la plus part ne sont absolument pas normaux.
6 jours plus tard
Bonsoir,
je voulais ajouter par rapport à mon retour d'expérience précédente deux points très important :
l'outil networkmanager en cli est parfait lors de problème d'installation de pilote au démarrage. Bien que je n'ai jamais eu de souci avec fedora, sur opensuse ou debian il installait récemment radeonHD par défaut qui plantait ma carte. Dernièrement j'ai du travailler avec fedora sans pilote graphique pour quelques expérimentations, je dois avouer que le "nmcli" m'a sauvé pour résoudre vite fait mon problème de connexion. Juste une simple remarque.

Cependant, une liste du matériel est définie lorsque j'ai installé par un liveCD mais pas avec le dvd.
7 jours plus tard
CD, et Live CD, sur USB

- Problèmes majeurs :
On a le droit de critiquer?

- Soucis mineurs :
Sur mon U350, je n'avais pas pu booter, ni sur un CD en USB, ni sur un stick. J'avais du booter sur le CD USB, branché à gauche, puis poursuivre l'install avec l'image, sur le stick inséré à droite. Pour un débutant, un tel problème mineur pourrait vite virer à critique...

- Points positifs :
...

- Points négatifs :
... yum, j'en discutais l'autre jour, à la Villette. Il semblerait que c'est un sujet sensible.

Les mises à jour sont très, voire trop fréquentes, et parfois, des packages sont incompatibles (--skip-broken). Mais c'est vite réparé, la plupart du temps, en 3 ou 4 jours. C'est mis à jour tellement souvent qu'il ne me parait pas possible d'installer deux fois la même chose.

Est-ce qu'il existe une option "yum udate/downgrade --level X", X correspondant à une date ou à une version précise, qui donnerait satisfaction? Je n'en suis pas sûr. Je pense que ça pourrait être utile, pour installer deux fois la même chose.

Par le passé, avec la Redhat, on pouvait se référer à un CD d'install précis, puis stocker un lot ou des référénces de RPM ainsi que des sources à installer. Ca pouvait constituer un package ou une description permettant de réinstaller un système, à l'identique (par exemple, en cas de crash de disque). Ca peut être utile, pour faire tourner des versions très précises d'un système.

Hier, j'ai encore (ré)installé la live sur un petit dual core à 1,8GHz: 30 minutes. A suivi la mise à jour... 1 heure de plus, le temps de tout télécharger et de tout installer. Pourquoi les CD d'installation n'évolueraient-ils pas, ce qui épargnerait ces longues mises à jour? Je suppose que cela ferait retester les CD d'install.

Je cherche encore un bon éditeur pour de la vidéo. Peut-être Cinelera, mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir. C'est installé, mais pour le moment, j'ai rien compris.

Avec Wine, j'ai des soucis aussi, mais ça fonctionne. Pareil, pas le temps de creuser plus.

Mon vieux stick USB TNT est supporté, l'essentiel de mon hardware est supporté, y compris ma clef 3G (il y avait juste à la brancher et à saisir le code pin). On m'a dit que ma HP PSC serait supportée, à l'occasion, je vais la brancher. Ma déjà très vieille HP 4L fonctionne très bien.

Mes retours d'expérience sont plutôt là:

- pour un U350, ça va, même pour la luminosité: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=416688#p416688
- pour un sniffer, sur un dl360 g6, avec un xeon, sous cette discussion: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=426029#p426029

Hier soir, j'ai aussi joué avec une Nvidia, sur une autre machine. J'ai tout installé, puis desinstallé, elle ne pouvait pas servir de GPU (j'aurai du lire la doc avant de l'insérer dans le PC)

Ce week-end, j'ai aussi fait en sorte - mais bizarrement - que la virtualbox monte enfin les périphs USB. Ensuite, pareil, j'ai lu la doc, et j'ai vu que ça pouvait pas booter sur USB, le bios n'est pas prévu pour. Etc, etc. 🙂

- Points positifs :
... quoi dire? Avant la Fedora, j'utilisais beaucoup la Redhat. On en fait de plus en plus facilement à peu près ce qu'on veut, même avec des machines d'entrée de game, voire même anciennes (à partir de 1,5GHz et 512Mo de RAM pour un poste, et même 800MHz pour un bon petit serveur).

Ca tourne très bien sur cet U350 ULV, un dual core à 1,3GHz et 3Mo de cache. On peut même faire touner sans problème d'autres distributions ou systèmes, dans des virtualbox (Qemu, j'y reviendrais plus tard, pour l'émulation d'autres procs).
- Points positifs :
...

J'aime bien le côté mystique ou mystérieux de Linux. J'ai fini par sniffer simultanément sans pertes dans deux flux de 1 million de paquets par secondes. Je me demande encore ce que j'ai fait pour atteindre finalement ces chiffres. Un exemple, à 700 000 paquets par seconde, pour environ 36 millions de paquets reçus:

pkts dropped: 0, ring buf: 0.0%, max: 0.5%
^Cpkts dropped: 0, ring buf: 0.0%, max: 0.5%
^C
5706217 packets captured
5706217 packets received by filter <- c'est Ok
0 packets dropped by kernel

ring buffer use: 0.5% of 200 MB

# tcpdump -i eth1 -s 96 -w file dst 10.0.0.1
tcpdump: listening on eth1, link-type EN10MB (Ethernet), capture size 96 bytes
^C6042575 packets captured
6063261 packets received by filter
20686 packets dropped by kernel <- C'est moins bon

J'avais lancé un autre test pour la nuit, pour évaluer l'impact de la FC13 sur ce genre d'utilisation (avec Xorg/Gnome et tout ce qui mouline usuellement actif). Mais c'est parti en vrille, à 6 heures du matin, après 20 heures de capture sans pertes de paquets, dans 700kpps... 50 milliards de paquets reçus sur le gigE.

pkts dropped: 0, ring buf: 0.0%, max: 3.3%
pkts dropped: 0, ring buf: 0.1%, max: 3.3%
pkts dropped: 0, ring buf: 0.0%, max: 3.3%
pkts dropped: 0, ring buf: 1.4%, max: 3.3%
gulp: fatal write error: No space left on device <- Oups...
pkts dropped: 0, ring buf: 3.4%, max: 3.4%
gulp: ring buffer full

C'est satisfaisant.
5 jours plus tard
impaire wrote:- Méthode d'installation :
CD, et Live CD, sur USB

... Hier, j'ai encore (ré)installé la live sur un petit dual core à 1,8GHz: 30 minutes. A suivi la mise à jour... 1 heure de plus, le temps de tout télécharger et de tout installer. Pourquoi les CD d'installation n'évolueraient-ils pas, ce qui épargnerait ces longues mises à jour? Je suppose que cela ferait retester les CD d'install.
J'avais un portable sur la FC12, j'hésitais à passer à la 13. Comme son disque vient de flancher, j'ai fait une install à partir du DVD. Une petite heure pour l'install, sur un dual core 2,4GHz et un dd à 7k2/16Mo de cache. Puis a suivi une bonne heure de plus pour toutes les mises à jour (sans aucun problème).

En à peu près 3 heures de temps, tout était bon (video, son, flash, quelques applications en plus, etc). Sans l'upgrade, fastidieux, tout aurait pu être bon mais en une heure ou deux? Pour ce que j'ai selectionné à partir du DVD, 1300 packages ont du être mis à jour (700Mo à télécharger).

C'était assez long, mais ça fonctionne encore une fois très bien.
salut
pc portable vaio game vgn

1-upgrade depuis F11 imposible
2- installation via live cd kde

- Problèmes majeurs :
upgrade imposible probleme de taille de /boot et autres qui ont deja été dit je vais pas rabacher

- Soucis mineurs :
Upgrade pas possible donc tous à reconfigurer mais là c'est moi.

- Points positifs :
Depuis l'avènement du graal (je parle pour moi et pour tous les fans) Fedora 7, Fedora 13
est la meilleur distrib qu'il m'est été donné de tester, merci pour ce boulot !

- Points négatifs :
Prise en charge du double ecran à été simplifié cool mais cause certaint probleme au demarage faut a
chaque fois le reconfigurer.
> solution modifier directement Xorg.conf
Voila
5 jours plus tard
je me répète rapport à un autre post :hammer:

j'ai essayé mandriva ubuntu et debian et fedora

j'ai abandonné les deux premiers car vu le système que je voulais installer, il y avait quelques problèmes de compatibilité

à l'heure actuelle sous fedora, j'ai un système qui comprend :
- serveurs samba, http, ftp et phpmyadmin
- la suite eclipse qui peut meme etre installée lors de la première installation, aptana en plugin
- tous les logiciels communs aux distro linux

- et surtout le non pas dur à installer VLMC que j'ai été absolument incapable d'installer sur les autres distributions

à l'heure actuelle il ne me reste qu'à essayer de mater selinux qui viens en complément du parefeu pour sécuriser le système ( genre tea timer ), je ne connaisais pas selinux sur les autres distros et je trouve ça super ( même si pas facile d'accès )

de plus si tu fais des jeux flash, je n'ai réussi à trouver la compatibilité que chez fedora

après ça la tronche de firefox, m'en balance un peu, ce sont les fonctionnalités qui sont intéressantes

yumew est sympa pour l'insta des logiciels ( même si la commande yum est très accessible )

on trouve les rpm assez facilement

j'ai passé 2 mois sur les autre distros en ne faisant que ça ( sans compter les mois avant à galérer, je suis sous linux depuis plus de 2 ans )

en 1 semaine et demi, j'ai enfin un système complet et stable gràce à votre aide ( d'ailleurs je sauvegarde mon système de suite avec filezilla :lol::lol:)

voilou pour moi ce sera +1 pour fedora
Bonjour,

Installation fraiche via liveUSB 32bits (GNOME) sur ASUS eeepc 1005PE

- Problèmes majeurs :

Niet...

- Soucis mineurs :

Ajouter
acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor
au kernel dans /etc/grub.conf pour la gestion de la luminosité

Pas de coupure des hauts parleurs quand on branche une fiche jack dans la sortie casque. Solution : Créer un fichier alsa-base.conf dans /etc/modprobe.d et y mettre :
options snd-hda-intel model=auto
- Points positifs :

Outre les grands coups de yum nécessaires pour la mise à jour et l'ajout des paquets dont j'ai besoin, je n'ai passé que très peu de temps à configurer F13 pour obtenir quelque chose qui me convienne (3 alias, 10 raccourcis claviers, enlever 2 ou 3 services et modifier l'organisation du bureau gnome pour l'adapter au 1024*600).

- Points négatifs :

Pas de multi-touch, je ne me suis pas encore penché sur le problème... Je ne sais donc pas si c'est simple à résoudre. (mais n'en ayant pas l'utilité...)
Certaines fonctions Fn ne fonctionne pas. (Extinction écran, ...). Même remarque que précédemment.

Remarques :

11h d'autonomies annoncées, plus de 6h d'autonomie constatée sans optimisation particulière et avec une utilisation simple...
L'eeePC arrive vite au bout de ces capacités (d'ailleurs, pour la vidéo, mplayer s'en sort mieux que totem (gstreamer)), mais fedora, dans une utilisation basique, se dépatouille très bien.