chepioq wrote: D'autre part, nouveau09 ne m'a jamais énervé, donc je pense que si il énerve quelqu'un cela ne doit être que toi...
Laisse tomber va, le jeu n'en vaut pas la chandelle !
10 jours plus tard
- Méthode d'installation :
...telechargement cd fedora13 64 et repositories

- Problèmes majeurs :
...crash definitif lors de la mise a jour de securitee

- Soucis mineurs :
...aucune solution dans le wiki ni sur le forum ni avec le cd rescue netinstall
pas d'acceleration ATI

- Points positifs :
...gratis

- Points négatifs :
...retour a windows xp en atendant de trouver une version 43° linux et trois jours pour installer

ps= n'hesitez pas a reecrire ce texte dans un orthograf corecte
burq wrote:- Méthode d'installation :
...telechargement cd fedora13 64 et repositories

- Problèmes majeurs :
...crash definitif lors de la mise a jour de securitee

- Soucis mineurs :
...aucune solution dans le wiki ni sur le forum ni avec le cd rescue netinstall
pas d'acceleration ATI

- Points positifs :
...gratis

- Points négatifs :
...retour a windows xp en atendant de trouver une version 43° linux et trois jours pour installer

ps= n'hesitez pas a reecrire ce texte dans un orthograf corecte
Décidément, t'es fâché avec l'orthographe, toi !
Installation pour un client sur un portable ASUS PRO5DI

(Je viens d'ouvrir ma boite et essaye de promouvoir des solutions linux. Comme ASUS rembourse facilement les licences windows et que niveau compatibilité matérielle ils sont au top, mon choix est vite fait!)

- Méthode d'installation :

Live CD Gnome i686

- Problèmes majeurs :
Hein? Aucun!

- Soucis mineurs :

Son un peu faible sur les HP

- Points positifs :

ASUS Linux, la belle association (sans penser à ce qu'ils ont fait pour Windows il y a quelques temps)

- Points négatifs :

Aucun!

Que dire de plus que quand on achète un portable ASUS on est sur d'etre entièrement satisfait! Efficace, compatible à 100% Gestion de l'énergie au top!

Quand je vois Fedora booter sur ce portable, je suis aux anges.

Déjà que Fedora est ma ditribution favorite!

Merci encore au développeurs!
un mois plus tard
Bonjour,
Ci-après mon témoignage sur une 1ère utilisation de FEDORA...

1- NOUVEAU sous FEDORA
J'ai fait ma 1ère installation il y a ~ 3 semaines sur le 1er disque dur de mon portable HP Pavilion DV8 avec la version 13 64-bits (avant d'être passé maintenant à F14 dont je parlerai dans un prochain message -sujet). F13 était le 5ème et dernier SE installé sur mon portable après W7 d'origine, WXP et 2 UBUNTU.
Le Gestionnaire de démarrage de Windows 7 au au boot mon DV8:
1. Fedora Desktop Gnome 13 64-bits
2. Ubuntu Desktop Gnome 10.10 64-bits
3. WUbuntu Netbook Unity 10.10 32-bits (installée avec WUBI)
4. Windows 7 Ed.F.P. 64-bits
5. Windows XP Ed.F. 32-bits
J'avais un peu (beaucoup) galéré pour l'installation et l'utilisation de F13 lié aux spécificités de cette distribution GNU/Linux.

2- INSTALLATION
Que s'est-il passé lors de l'installation de F13 ?
Et bien l'installeur de Fedora s'est tout simplement plus qu'emmêlé les pinceaux ! F13 a bien été installée sur mes partitions sda9(/), sda10 (swap) et sda11 (/home) càd hd0,8-9-10 et non hd1,8-9-10 (sdb qui correspond à mon 2ème DD interne) comme enregistré dans le GRUB Legacy de F13.
J'ai voulu en avoir le coeur net. Alors j'ai relancé une installation de F13 mais sans finaliser le processus ne voulant pas avoir à refaire tout ce qui avait déjà été fait. Et là bingo: ANACONDA est buggé ! Il intervertit l'identification de mes deux disques durs internes que pour le GRUB mais pas pour le partitionnement !
Normalement hd0 = sda et hd1 = sdb mais pour Anaconda (GRUB uniquement) sda = hd1 et sdb = hd0 ! Et si l'on sélectionne sda comme je l'ai fait, Anaconda dans son GRUB écrit hd1 et pas hd0 ! Il semble que le problème vienne de comment Anaconda lit et interprète les informations contenues dans le BIOS de mon DV8, mais il doit aussi faire cette BIG erreur avec d'autres BIOS...
Après Edit au niveau du boot de F13 (pour pouvoir le lancer) puis modification du Grub dans F13, tout est rentré dans l'ordre.
Fedora devrait utiliser directement et que GParted comme le fait Ubuntu. La couche supplémentaire Anaconda qui se veut plus "user friendly" introduit des erreurs d'un autre temps. Bonjour les dégats pour les débutants en Linux, voire en Fedora...

3 - UTILISATION
Que s'est-il passé lors de l'utilisation de F13 ?
En fait un seul problème mais de taille: la non-compatibilité avec le dernier Kernel proposé par la mise à jour automatique (gpk-update) du pilote nVidia déjà installé ! A lire sur Internet, ce n'est pas un problème nouveau mais déjà ancien et donc récurrent que les développeurs de Fedora n'ont toujours pas corrigé.
Je m'explique pour F13:
- La carte graphique installée sur mon DV8 est: 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT216 [GeForce GT 230M] (rev a2)
- Le Kernel utilisé à ce moment-là pour l'installation du pilote nVidia était: 2.6.34.7-56.fc13.x86_64
- Et le plilote nVidia installé était: nvidia kernel module(s) for 2.6.34.7-56.fc13.x86_64 / kmod-nvidia-2.6.34.7-56.fc13.x86_64-1:256.53-1.fc13.4 x86_64)
- Mais Fedora a proposé une mise à jour automatique du Kernel vers la version: 2.6.34.7-61.fc13.x86_64 en oubliant de proposer aussi et automatiquement la mise à jour du pilote nVidia pour être compatible avec le nouvel kernel.
- En rebootant, on reste bloqué sur l'écran avec la barre blanche en bas et Fedora 13 à droite !
- La seule solution a été de booter sur la précédente version du Kernel càd 2.6.34.7-56.fc13.x86_64 en attendant qu'une mise à jour soit disponible sur RPM Fusion avec le kmod-nvidia-2.6.34.7-61.fc13.x86_64-1:256.53-1.fc13.4 x86_64) !
Et bien entendu un:
# yum update => Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
Configuration du processus de mise à jour / Aucun paquet marqué pour mise à jour
N'a rien donné rien du tout...

ALORS ? Je suis parti à la pêche aux informations sur ce Forum et j'ai heureusement trouvé mon bonheur.
- je boote Fedora 13 sur son Kernel v. -1 qui fonctionne, dans mon cas le kernel-2.6.34.7-56.fc13.x86_64.
- j'installe le "akmod-nvidia" en root: # yum install akmod-nvidia kernel-devel et l'on laisse dérouler en répondant à une question.
- Puis je reboote mon DV8 avec impatience...
- Au reboot je choisis le dernier kernel-2.6.34.7-61.fc13.x86_64 et "akmod-nvidia" compile un "kmod-nvidia" pour mon nouveau kernel.
- ET cela refonctionne enfin... Il fallait vraiment savoir qu'il y avait cette procédure spéciale sous Fedora !

4- Par curiosité je vérifie les versions du Kernel et du pilote nVidia
- Kernels:
kernel-2.6.33.3-85.fc13.x86_64
kernel-2.6.34.7-56.fc13.x86_64
kernel-2.6.34.7-61.fc13.x86_64 <= le dernier en date
kernel-devel-2.6.34.7-61.fc13.x86_64
kernel-headers-2.6.34.7-61.fc13.x86_64
- Pilotes nVidia:
kmod-nvidia-2.6.34.7-56.fc13.x86_64-256.53-1.fc13.4.x86_64
kmod-nvidia-2.6.34.7-61.fc13.x86_64-256.53-1.fc13.x86_64 <= c'est ce qui manquait !

5- CONCLUSION
Quelle galère de première ! N'est-ce pas ?
Ce n'est pas comme cela que de nouveaux utilisateurs potentiels de FEDORA (RED HAT) pourront être convaincus d'essayer cette distribution Linux pourtant majeure et bien faite !
J'ai pu m'en sortir grâce à ma bonne connaissance d'une autre distribution GNU/Linux: UBUNTU, la qualité de la documentation du projet FEDORA et de ce FORUM: MERCI à TOUS...

=> A bientôt sous FEDORA 14 64-bits...
Bonne continuation.