> Installation de virtuabox de sun moins intuitive que sous mandriva 2010
Je ne vois pas en quoi l'installation de produits tiers devrait être géré par la distribution... !
Contrairement à mandriva, fedora n'est pas un produit commercial.

> Obligation d'utilisation de produit qui ne sont pas les grands standards,
Aucune obligation. Tout est disponible dans les dépôts.

> Documentation un peu brouillon et manquant de précision sur la version concernée.
Les contributeurs sont les bienvenus (et pas forcément des experts techniques, de bons relecteurs (surtout novices) peuvent être très utiles)

+
Installation de virtuabox de sun moins intuitive que sous mandriva 2010
De quoi est-il question ? de la version OSE livrée dans les dépots Fedora ou de celle que tu as récupérée sur le site de Sun/Oracle ?

Pour ce qui est de la documentation, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité: tout le monde est censé connaître "l'imprimante X5470" ?
@remi:
Je ne vois pas en quoi l'installation de produits tiers devrait être géré par la distribution... !
Contrairement à mandriva, fedora n'est pas un produit commercial.
L'ajout des pilotes graphiques en automatique ne mange pas de pain, pour avoir fait ubuntu/mandriva/suse, j'ai été un peu étonné.
Aucune obligation. Tout est disponible dans les dépôts.
Oui sauf que déjà installé et mauvaise surprise lors de la désinstallation, j'ai rien contre les pré-installations, mais je pense qu'à mon avis thunderbird est beaucoup plus répandu que Evolution, idem pour pidgin, firefox, filezilla, gimp, openoffice, etc......
Les contributeurs sont les bienvenus (et pas forcément des experts techniques, de bons relecteurs (surtout novices) peuvent être très utiles)
J'attends toujours un petit mois pour me faire la main sur le produit, après quoi j'essaierais avec ma modeste expérience de faire quelques tutos.

@nouvo09
De quoi est-il question ? de la version OSE livrée dans les dépots Fedora ou de celle que tu as récupérée sur le site de Sun/Oracle ?
Avec le nombre d'imprimante USB, je suis presque sur d'être le seul à ne pas utiliser la version OSE :-D
Pour ce qui est de la documentation, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité
Pas le moins du monde, et surtout quand cela peut faire référence à des produits qui ne sont plus mis à jour depuis fedora 11 ou 12. Quand je vois une doc qui concerne la version fedora, je me pose toujours la question: "est ce que c'est valable pour fedora 13?". Rien que pour le tuto d'installation, que j'avais essayé via un virtualbox sous mandriva, j'ai qu'une partie des screens (ça n'a pas été bloquant pour moi car au bout d'une dizaine d'installation linux différent, ça devient répétitif) d'où la question.
Concernant l'imprimante lexmark, le système me reconnait non seulement le type d'imprimante mais en plus les spécificités mais malheureusement celle-ci ne possède aucun pilote, je te rassure j'ai eu le même soucis chez mandriva et ubuntu, la faute au fabriquant, c'est juste dommage, et on se pose la question.

Il s'agit là que d'un retour d'expérience, et ayant cramé mon mandriva au profit de fedora, je reste relativement content de mon installation et de mon choix 8-)
Acer Aspire ONE 150A

- Méthode d'installation : Clef Live USB OK

- Problèmes majeurs : Pas d'entrée sonore, micro ne marche pas ! 🙁

- Soucis mineurs : Pas d'entrée sonore, micro ne marche pas ! 🙁

- Points positifs :
- Effet de bureau OK
- Effet 3D Ok
- Le CUBE Tourne ! a fond les manettes !!!!
- WebCam OK
- WiFi OK

- Points négatifs : Pas d'entrée sonore, micro ne marche pas ! 🙁

Remarques: a fond les manettes !!!!
La première fois que je trouve un Acer super sympa 😉 Trop mimi avec ce Fedora13! 🙂
@mkc

nous sommes d'accord alors. Si tu récupères le rpm de Virtualbox sur le site de Sun/Oracle, si tu as une remarque à formuler, c'est à eux que tu dois le faire. Celà dit, je n'ai personnelement aucun reproche à formuler à propos du rpm livré par Sun.

Et sinon je voulais dire qu'il fallait deviner qu'il s'agissait d'une imprimante Lexmark, dans ton post.

Enfin pour ce qui concerne les pilotes audio/video propriétaires ou soumis à licences, je pense qu'un passage par le site du Fedoraproject t'expliquera les raisons de ces choix qui ne sont aucunement dus au hasard.
- Machine :

Seasonic S12-500, Asus Maximus Formula, Intel e6600, Noctua NH-U12P, 4x1go Crucial, Sapphire 4870, Seagate 320go

- Méthode d'installation :

DVD Fedora 13 X86_64

- Problèmes majeurs :

Aucun

- Soucis mineurs :

Aucun

- Points positifs :

J'utilise Fedora 13 depuis sa sortie et je n'ai encore rencontré aucun problèmes, tout marche super bien, très content !

- Points négatifs :

Aucun
nouvo09 wrote:@mkc

...
Enfin pour ce qui concerne les pilotes audio/video propriétaires ou soumis à licences, je pense qu'un passage par le site du Fedoraproject t'expliquera les raisons de ces choix qui ne sont aucunement dus au hasard.
Aller voir ici http://doc.fedora-fr.org/wiki/Catégorie:Multimédia_et_Graphisme en particulier ici http://doc.fedora-fr.org/wiki/Lecture_de_fichiers_multimédia.

Sinon, pour l'aspect FedoraProject : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Pr%C3%A9sentation_de_Fedora avec en particulier :
"Créer une distribution exclusivement constituée de logiciels libres et gratuits (la distribution Fedora n'incorpore donc pas de logiciels propriétaires même si chaque utilisateur conserve la liberté d'y adjoindre tout logiciel propriétaire de son choix) ; "
philippe_PMA wrote:Aller voir ici http://doc.fedora-fr.org/wiki/Catégorie:Multimédia_et_Graphisme en particulier ici http://doc.fedora-fr.org/wiki/Lecture_de_fichiers_multimédia.

Sinon, pour l'aspect FedoraProject : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Pr%C3%A9sentation_de_Fedora avec en particulier :
"Créer une distribution exclusivement constituée de logiciels libres et gratuits (la distribution Fedora n'incorpore donc pas de logiciels propriétaires même si chaque utilisateur conserve la liberté d'y adjoindre tout logiciel propriétaire de son choix) ; "
Personnellement je me suis posé la question de savoir pourquoi il n'y a pas une repo spécifique qui permet en quelques clics d'ajouter ces pilotes, cela permet simplement de les ajouter sans les inclures dans la distribution. Sachant quand plus dans les liens indiqués tous ne marchent pas avec F13.

Enfin ma dernière mauvaise expérience, c'est de vouloir installer les pilotes de ma carte graphique nvidia 7600GS pour profiter des effets 3D qui ne me sont pas accessible avec le pilote nouveau (une aberration avec le matériel accessible aujourd'hui, m'enfin). Très très mauvaise idée, après le reboot plus rien à l'ecran, dès que le pilote est chargé c'est un écran noir, impossible de réinstaller le pilote de nouveau, impossible de repasser sur la console, heureusement j'avais garder l'ancien noyau mais impossible de rebasculer sur le pilote nouveau, une impasse qui c'est soldé par un formatage complet. Comme quoi il ne suffit pas que de suivre un tuto......
J'ai même pas envie de tenter la webcam, le camescope, la carte tuner ou les micros HD, je suis pas un fan des formatages, heureusement que Vbox marche bien avec windows......

Concernant le problème des logiciels propriétaires, cela existe sur toutes les distributions linux gratuites, mais cela ne justifie pas la complexité des installations et des configurations, je passe plus de temps avec la console qu'avec mon interface graphique, pour un serveur c'est normal pour un poste bureautique, à mon sens ça ne l'est pas......

Fedora pour un novice qui n'a jamais eu de pc et qui veut utiliser les produits imposés par la distribution, on peut le conseiller, par contre pour découvrir linux avec les standards des postes bureautique quand on a déjà eu un poste windows, faut avoir un solide bagage informatique sinon on se décourage vite.
Je reste sur ma faim et j'espère que fedora 14 sera plus poussée.
par contre pour découvrir linux avec les standards des postes bureautique quand on a déjà eu un poste windows, faut avoir un solide bagage informatique sinon on se décourage vite.
Non, on utilise Centos. C'est moins sexy, c'est moins bluffant, mais c'est à toute épreuve.
nouvo09 wrote:Non, on utilise Centos. C'est moins sexy, c'est moins bluffant, mais c'est à toute épreuve.
Centos pour un poste bureautique en remplacement de windows :lol:, et laisse moi deviner, apache comme navigateur et je suppose que mysql sert de tableur..... :-P
mkc wrote:
nouvo09 wrote:Non, on utilise Centos. C'est moins sexy, c'est moins bluffant, mais c'est à toute épreuve.
Centos pour un poste bureautique en remplacement de windows :lol:, et laisse moi deviner, apache comme navigateur et je suppose que mysql sert de tableur..... :-P
Sérieusement je pense que tu devrais retourner sur Mandriva.
Sérieusement je pense que tu devrais retourner sur Mandriva.
Centos est une version serveur pro, je vois pas le rapport avec fedora qui vise le marché grand public comme le fait mandriva/ubuntu/mint/etc......, sinon on en serait rester aux versions redhat.
mkc wrote:Centos est une version serveur pro.
ça couvre les besoins serveur ET bureautique sans problème. Faut plutot voir les versions de Fedora comme des RedHats en avance de phase.
mkc wrote:Enfin ma dernière mauvaise expérience, c'est de vouloir installer les pilotes de ma carte graphique nvidia 7600GS pour profiter des effets 3D
J'ai la même carte graphique, installation du pilote sans problème, il suffit de lire la doc (et de blacklister nouveau).
mkc wrote:Concernant le problème des logiciels propriétaires, cela existe sur toutes les distributions linux gratuites, mais cela ne justifie pas la complexité des installations et des configurations, je passe plus de temps avec la console qu'avec mon interface graphique, pour un serveur c'est normal pour un poste bureautique, à mon sens ça ne l'est pas......
Quand la console fait gagner du temps, à quoi sert une GUI ?
C'est contre-productif, et franchement pas user-friendly.
mkc wrote:...

Concernant le problème des logiciels propriétaires, cela existe sur toutes les distributions linux gratuites, mais cela ne justifie pas la complexité des installations et des configurations, je passe plus de temps avec la console qu'avec mon interface graphique, pour un serveur c'est normal pour un poste bureautique, à mon sens ça ne l'est pas......

...
C'est un choix philosophique, étique, existantiel ... que chaque distribution résoud selon sa "conscience", à toi de choisir la ou les distributions qui te correspondent.
Un p'tit bonjour:

Netbook samsung NC20, 1GO RAM, nano by via

- Méthode d'installation :
preupgrate depuis F12

- Problèmes majeurs :
néan

- Soucis mineurs :
*quelques plantages qui ont l'air aléatoire... l'écran se fige, impossible de récupérer la main en serveur graphique, ni en console (arrivé 3 ou 4 fois en 1 mois, en particulier avec totem je crois)

*impossible de repasser d'une console(tty2...) vers le serveur d'image (tty1) sans préalablement redemarer Xorg. En effet, si je suis sur tty2 et que je reviens sur tty1 l'écran reste noir et le pc devient inutilisable

*la mise en veille du pc ne redémarre pas ni en serveur graphique, ni en console

*la sortie pour mettre un rétroprojecteur ou un second écran ne fonctionne pas toujours

- Points positifs :
réactif, rapide, intuitif(com d'hab)

- Points négatifs :
néan
@Carif
Comme quoi il ne suffit pas que de suivre un tuto......
Je l'ai suivi jusqu'au bout, c'est justement ça le problème....

@Kenshi
Quand la console fait gagner du temps, à quoi sert une GUI ? C'est contre-productif, et franchement pas user-friendly.
Ce n'est donc plus du grand public, on est d'accord 😉

@philippe_PMA
C'est un choix philosophique, étique, existantiel ... que chaque distribution résoud selon sa "conscience", à toi de choisir la ou les distributions qui te correspondent.
Pour le choix en effet, mais quand on met en avant une distribution grand public, faut en accepter aussi la philosophie :-D

Bon mise à part ça pour le moment niveau stabilité j'en suis très content même si je galère dans mes débuts 😉
mkc wrote:Ce n'est donc plus du grand public, on est d'accord 😉
Où as-t lu que Fedora se tague d'être une distribution grand public ?

De la même manière où as-tu vu que Centos ne correspond pas à une utilisation bureautique ?

Tu connais le dicton "c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa g... " ?

T'es l'exemple vivant tu ne fais que parler de choses que tu ne connais pas.
nouvo09 wrote:Où as-t lu que Fedora se tague d'être une distribution grand public ?

De la même manière où as-tu vu que Centos ne correspond pas à une utilisation bureautique ?

Tu connais le dicton "c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa g... " ?

T'es l'exemple vivant tu ne fais que parler de choses que tu ne connais pas.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne, en effet j'ai lu bêtement ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux
Les distributions généralistes destinées au grand public pour un usage en poste de travail (bureautique) sont les plus connues (Debian, Gentoo, Mandriva Linux, Red Hat/Fedora, Slackware, SUSE Linux Enterprise/openSUSE, Ubuntu). Le mainteneur de la distribution peut être une entreprise (comme dans le cas de Mandriva, RedHat et Ubuntu) ou une communauté (comme Debian, Gentoo ou Slackware).
Et je parle pas des revues mentionnant en gros titre (dont proviennent mes dvds :

Je vais pouvoir me faire rembourser, je te remercie.

Concernant Centos, centos est basé sur la distribution RHEL ou Red Hat Enterprise Linux, version principalement orientée vers les serveurs d'entrerpises, d'après les fondus RedHat qui m'ont orienté vers fedora, centos est plus adapté pour du serveur et présente des performances supérieures comparé à la fedora qui n'a pas pour objectif de servir de distribution orienté serveur.

Enfin ici on peut lire http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=415363
Installation automatique des pilotes d'impression. L'installation des pilotes d'impression est automatisée à l'aide de RPM et PackageKit, lorsque vous branchez votre imprimante, Fedora vous proposera d'installer les pilotes si nécessaire. Merci à Tim Waugh et Richard Hughes.
Support expérimental de la 3D pour les cartes graphiques nVidia. Fedora 13 nous rapproche d'un support complet de la 3D à l'aide des pilotes libres. Fedora 12 amenait le support de la 3D pour un bon nombre de cartes ATI, cette fois, c'est le tour des cartes nVidia. Pour pouvoir tester les avancées dans le domaine des pilotes graphiques, vous pouvez installer le paquet ''mesa-dri-drivers-experimental''. Merci à Ben Skeggs de Red Hat pour son travail en amont et au sein de Fedora.
Comme tu l'as souligné je pense que tu es le seul visiblement à être habilité pour faire du retour d'expérience, on se demande pourquoi un tel sujet existe sur ce forum....