papy22 J’ai trouvé une solution sur le forum de OpenSuse (Abnormal CPU loading after Mesa update to version 25) et en cherchant aussi sur GitLab, je suis tombé, entre autres, sur l’issue #12678.
Tout ça pour dire que j’ai adapté celle d’OpenSuse à Fedora hier et que maintenant tout fonctionne nickel : j’ai pu passer sur le pilote Mesa 25.0.1 (avant cette manipulation, j’avais quand même tenté de passer directement à la 20.0.1 mais cela faisait pareil)
Installer le pilote amdgpu :
sudo dnf install xorg-x11-drv-amdgpu
Modifier les paramètres du noyau :
sudo nano /etc/default/grub
recherche la ligne : GRUB_CMDLINE_LINUX="rhgb quiet"
ou GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT
et la remplacer par : GRUB_CMDLINE_LINUX="rhgb quiet radeon.si_support=0 amdgpu.si_support=1"
Enregistrez et quittez
Mettre à jour la configuration de GRUB :
Pour un système BIOS/UEFI : sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Pour un système UEFI : sudo grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg
Redémarrez votre système :
sudo reboot
Vérification après redémarrage
Après le redémarrage, vous pouvez vérifier que les paramètres ont bien été appliqués en exécutant :
cat /proc/cmdline
Cela devrait afficher les paramètres du noyau, y compris radeon.si_support=0 amdgpu.si_support=1.
Explication (de ce que j’ai compris 😅, trouvé sur divers wikis Linux)
Le paquet xorg-x11-drv-amdgpu
: il contient le pilote graphique open-source amdgpu pour les cartes graphiques AMD.
radeon.si_support=0 : désactive le pilote radeon pour les cartes graphiques AMD de la série Southern Islands (SI).
amdgpu.si_support=1 : active le pilote amdgpu pour ces mêmes cartes.
Différence entre les pilotes :
radeon : ancien pilote open-source, stable mais moins optimisé pour les fonctionnalités modernes.
amdgpu : pilote open-source moderne, mieux optimisé pour les architectures récentes et offrant de meilleures performances.
Ces paramètres permettent de forcer l’utilisation du pilote amdgpu au lieu de radeon, ce qui peut résoudre certains problèmes de compatibilité ou de performances.
Edit Nicosss : Correction mise à jour configuration Grub pour Fedora Linux