Bonjour à tous,
Je cherche à clarifier quelles générations de cartes graphiques AMD/ATI (AMD de préférence) sont réellement optimales pour Fedora, notamment en ce qui concerne l’utilisation des pilotes open-source et de Mesa.
Je n’ai pas trouvé grand chose mis à part que :
Intel : les cartes antérieures aux GMA9xx ne supportent pas l’accélération matérielle.
NVIDIA : les cartes antérieures aux NV30 (série GeForce FX5xxx) sont mal supportées.
AMD/ATI : les cartes antérieures au R300 (Radeon 9500, vers septembre 2002) ne bénéficient pas de l’accélération matérielle.
Ces informations restent insuffisantes pour moi.
Pour ma part, avec une carte Radeon HD 7850 (Pitcairn PRO, 2012), j’ai constaté des problèmes (ralentissements, nécessité de downgrade de Mesa) après certaines mises à jour, que j’arrive à résoudre pour l’instant mais pour encore combien de temps. Je suis un peu de l’avis de @papy22 sur ce sujet.
Je me demande donc si ce comportement est propre à mon modèle ou s’il reflète une tendance pour les cartes GCN de première génération (Radeon HD 77xx/78xx/79xx).
Du coup, je commence à regarder pour upgrade ma carte graphique. Sur le bon coin, je trouve des AMD RX 5600 XT et RX 6600 XT entre 100€ à 160€ ( budget que je suis pret à mettre pour ma vieille monture 😅), je suis pas un grand joueur de jeux vidéos, pas besoin d’un bête de compétition.
Mes questions sont donc les suivantes :
Les cartes GCN 1ère génération posent-elles désormais des problèmes de compatibilité avec les versions récentes de Mesa (ex. Mesa 25) sur Fedora ?
À partir de quelle génération AMD/ATI est-il raisonnable de choisir une carte pour une utilisation optimale sous Fedora ?
Existe-t-il des modèles spécifiques à éviter, même s’ils sont théoriquement supportés ?
Merci d’avance pour vos retours et conseils.