Corvus1482 Le problème semble lié à Mesa 25.0.0-2.fc4, je recommande de rester sur Mesa 24.2.4 jusqu’à ce qu’une version corrigée soit disponible, à moins que je soit un cas isolé 😅.

Bonjour, non je te le confirme tu n’es pas un cas isolé…

10 jours plus tard

papy22 J’ai trouvé une solution sur le forum de OpenSuse (Abnormal CPU loading after Mesa update to version 25) et en cherchant aussi sur GitLab, je suis tombé, entre autres, sur l’issue #12678.

Tout ça pour dire que j’ai adapté celle d’OpenSuse à Fedora hier et que maintenant tout fonctionne nickel : j’ai pu passer sur le pilote Mesa 25.0.1 (avant cette manipulation, j’avais quand même tenté de passer directement à la 20.0.1 mais cela faisait pareil)

1. Installer le pilote amdgpu :
      sudo dnf install xorg-x11-drv-amdgpu

2. Modifier les paramètres du noyau :
      sudo nano /etc/default/grub
      recherche la ligne : GRUB_CMDLINE_LINUX="rhgb quiet" ou GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et la remplacer par : GRUB_CMDLINE_LINUX="rhgb quiet radeon.si_support=0 amdgpu.si_support=1"

Enregistrez et quittez

3. Mettre à jour la configuration de GRUB :
      Pour un système BIOS/UEFI : sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
      Pour un système UEFI : sudo grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg

4. Redémarrez votre système :
      sudo reboot

Vérification après redémarrage

Après le redémarrage, vous pouvez vérifier que les paramètres ont bien été appliqués en exécutant :

cat /proc/cmdline

Cela devrait afficher les paramètres du noyau, y compris radeon.si_support=0 amdgpu.si_support=1.

Explication (de ce que j’ai compris 😅, trouvé sur divers wikis Linux)

• Le paquet xorg-x11-drv-amdgpu : il contient le pilote graphique open-source amdgpu pour les cartes graphiques AMD.

• radeon.si_support=0 : désactive le pilote radeon pour les cartes graphiques AMD de la série Southern Islands (SI).

• amdgpu.si_support=1 : active le pilote amdgpu pour ces mêmes cartes.

Différence entre les pilotes :

• radeon : ancien pilote open-source, stable mais moins optimisé pour les fonctionnalités modernes.

• amdgpu : pilote open-source moderne, mieux optimisé pour les architectures récentes et offrant de meilleures performances.

Ces paramètres permettent de forcer l’utilisation du pilote amdgpu au lieu de radeon, ce qui peut résoudre certains problèmes de compatibilité ou de performances.

Edit Nicosss : Correction mise à jour configuration Grub pour Fedora Linux

Nicosss
      voici le retour de ta commande lspci -nnk | grep -iA3 "VGA" :

01:00.0 `**`VGA`**` compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Pitcairn PRO [Radeon HD 7850 / R7 265 / R9 270 1024SP] [1002:6819] 
      Subsystem: PC Partner Limited / Sapphire Technology Radeon HD 7850 2GB GDDR5 DVI-I/DVI-D/HDMI/DP [174b:e221] 
      Kernel driver in use: amdgpu 
      Kernel modules: radeon, amdgpu

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

Corvus1482 On voit bien en effet que ce n’est plus le pilote radeon qui est utilisé mais bien amdgpu .

Pourtant amdgpu est utilisé par défaut maintenant…? On peut verifier également avec lsmod .

Enfin, attention pour la mise à jour de grub, pour fedora, les méthodes bios et UEFI sont les mêmes.

Nicosss Merci, je voulais modifier mon post en tenant compte de ta remarque sur la configuration de GRUB mais je ne peux plus. j’ai plus l’option modifier qui apparaît ?

xylphute Je ne suis pas suffisamment expert pour débattre techniquement 😅, mais voici mon retour d’expérience : avant la modification de GRUB, j’avais uniquement installé xorg-x11-drv-amdgpu, redémarré le PC, et ça ne fonctionnait toujours pas.
          Seule la modification de GRUB a résolu le problème définitivement.

J’avais une Radeon HD 7790et il me semblait qu’elle était par défaut en amdgpu avec les versions récentes de fedora, donc c’est pour ça que j’étais surpris.

Le driver amdgpu est normalement installé d’origine dans fedora.

Après coup oui, je le faisais avant il y a des options a passé au noyau pour être sûr de charger le bon module.

Corvus1482 Bonjour, merci pour ta recherche et cette solution qui malheureusement ne fonctionne pas chez moi, pas grave je continue à blacklister Mesa…

papy22 Ta carte graphique n’est peut-être pas compatible ?
              $ lspci -nnk | grep -iA3 "VGA"

Nicosss Voilà le résultat /

$ lspci -nnk | grep -iA3 "VGA" 
                00:01.0 `**`VGA`**` compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Kaveri [Radeon R7 Graphics] [1002:130f] (rev d6) 
                       Subsystem: ASRock Incorporation Device [1849:130f] 
                       Kernel driver in use: radeon 
                       Kernel modules: radeon, amdgpu

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

Corvus1482 Merci, je voulais modifier mon post en tenant compte de ta remarque sur la configuration de GRUB mais je ne peux plus. j’ai plus l’option modifier qui apparaît ?

J’ai apporté la correction sans trop faire de modifications afin de ne pas perturber lors de la lecture de cette discussion.

Tu ne peux plus après un certain délai ce qui est normal -> Voir Conditions d’utilisation .

papy22 Oui merci pour la correction apparemment j’ai pas tout compris les balises…

papy22

Pour rappel, les pilotes xorg drivers sont fait pour… une utilisation avec Xorg à la place de Wayland.

Du coup bah… faudrait voir en lançant l’environnement graphique avec xorg (demande des installations supplémentaire).

Je refais un test dès que possible avec une vielle carte graphique (je l’ai déjà dit non?). Mais la dernière fois je n’ai pas eu de problème sans rien faire. Après a voir avec les dernières mises à jours.

Au passage est ce que ce ne serait pas un mode d’économie d’énergie? voir la doc sur le pilote libre et CoreCTRL pour activer le mode performance…

VINDICATORs possible que cela soit du à un problème de pilote, j’ai crée un nouvel utilisateur et tester avec un autre environnement de bureau et là aucun souci, dommage j’aimais bien kde,,, Mais bon je sature de tous ses problèmes liés à Wailand et plasma. En tous les cas merci de votre aide je vais voir quel environnement de bureau sans plasma me convient le mieux maintenant

papy22

Cela prend juste le temps d’installer les paquets xorg kwin. Là l’histoire d’ajouter les paquets xorg driver ne sont pas utile à wayland… j’ai aussi fais l’erreur à une époque.

Je regarde quand même de mon côté quand j’aurais un peu la paix…

Je penche quand même pour une histoire d’option d’économie d’énergie active…

Bon, j’ai modifier le mode de gestion de l’énergie, installé les paquets Kwin Xorg mais hélas rien n’y fait,

pas grave je changerai de bureau voilà…

J’ai décidé de tenter une réinstallation complète du système avec Kde voir si celà corrigerais le problème je suis curieux, et j’ai sauvegardé tout ce dont j’avais besoin

Je donnerai le résultat ici