Blocages système récurrents
- Modifié
Suffit de revoir les montages (par exemple jeux, multimédia, vidéo, un café l’addition…).
Perso j’ai mon montage Cloud sur une autre partition avec synchronisation, des partitions jeux monté d’autres unités de stockage et sauvegarde sur NFS (bon je pense passer à du CEPH physique pour ce genre de chose soit dit en passant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceph). Faut peu d’investissement au départ soit dit en passant. (modifier le /etc/fstab
avec un “sudo systemctl deamon-reload
” avant de faire un “sudo mount -a
” par exemple)
Par contre est ce que ton souci est résolu? (parce que là ont part sur un autre sujet…)
VINDICATORs Par contre est ce que ton souci est résolu? (parce que là ont part sur un autre sujet…)
Je n’en sais rien. Sur la base des échanges précédents, j’ai compris que les “freeze” pouvaient être dus à un problème de mémoire, et/ou à un espace disque très/trop encombré.
Pour la mémoire, j’ai commandé une nouvelle barrette, que j’installerai dès réception.
Pour un éventuel problème disque, je cherchais à aller plus loin … et à accéder aux Go conséquents qui ne semblent pas être utilisés actuellement.
Je suis la seule utilisatrice du système, tous mes fichiers et documents sont - je crois - dans mon /home, donc je cherche comment l’étendre.
À part ça, je n’ai pas compris grand chose à ton explication : montage ? partition ? unité de stockage (c’est mon disque, ça ?), NFS ? CEPH ?
Jeux et vidéo, il n’y en a pas sur ma machine (café, non plus, je suis plutôt thé).
Des photos, oui, mais la très grande majorité est stockée sur des disques externes, que je ne branche qu’en cas de besoin (et ça n’est plus très fréquent).
tosca Il y a tout de même quelque chose que je ne capte pas : j’ai près de 780Go de libre sur sda. Pourquoi donc devrais-je me limiter sur /home ?
Il n’y a pas un truc à réaffecter ou réallouer, de manière à ce que je puisse utiliser tout cet espace ?
Ton /home est sur sdb tout simplement. Ton sda est potentiellement du stockage mais toi seule peu le savoir.
$ df -h
- Modifié
Nicosss Ton /home est sur sdb tout simplement. Ton sda est potentiellement du stockage mais toi seule peu le savoir.
Et comment puis-je faire pour le transférer sur le sda ? Ou lui dire de mettre la suite sur le sda ?
D’ailleurs, je ne comprends pas bien, car tout ce que je vois sur sda (via Baobab), ce sont des fichiers que je stocke dans mon /home 🤔
Modification : ajout d’un lien vers la copie d’écran
- Modifié
Mon explication c’est un exemple. Faut pas forcément le prendre pour soit.
Pour le transfert du /home sur le sda c’est possible, mais plus complexe en l’état.
Joue les commandes de Nicosss avant.
Au passage unités de stockage c’est bien ton disque. Mais vu que l’on utilise plusieurs termes (Disque dur, disque SSD, etc…) on parle d’unité de stockage pour faire simple.
- Modifié
Nicosss Tu as fait un lien symbolique ou autre ?
Non, rien de tel.
J’ai une utilisation des plus basiques, je mets tous mes fichiers dans mon /home.
mnaugendre@fedora:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb3 111G 87G 23G 80% /
devtmpfs 4,0M 0 4,0M 0% /dev
tmpfs 1,8G 0 1,8G 0% /dev/shm
efivarfs 184K 172K 7,1K 97% /sys/firmware/efi/efivars
tmpfs 721M 1,9M 719M 1% /run
tmpfs 1,8G 16K 1,8G 1% /tmp
/dev/sdb3 111G 87G 23G 80% /home
/dev/sdb2 974M 324M 583M 36% /boot
/dev/sdb1 599M 20M 580M 4% /boot/efi
/dev/sda 916G 92G 778G 11% /mnt/HDD
tmpfs 361M 3,8M 357M 2% /run/user/1000
mnaugendre@fedora:~$ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
sda 8:0 0 931,5G 0 disk /mnt/HDD
sdb 8:16 0 111,8G 0 disk
├─sdb1 8:17 0 600M 0 part /boot/efi
├─sdb2 8:18 0 1G 0 part /boot
└─sdb3 8:19 0 110,2G 0 part /home
/
zram0 252:0 0 3,5G 0 disk [SWAP]
mnaugendre@fedora:~$ blkid
mnaugendre@fedora:~$ cat /etc/fstab
#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Tue Jun 8 15:49:20 2021
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk/'.
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or blkid(8) for more info.
#
# After editing this file, run 'systemctl daemon-reload' to update systemd
# units generated from this file.
#
UUID=b0711e08-04c1-4a57-b4f3-294147075c85 / btrfs subvol=root,compress=zstd:1 0 0
UUID=ec204255-23c5-4e4d-9af2-22e66ac4c2f6 /boot ext4 defaults 1 2
UUID=8F61-DA07 /boot/efi vfat umask=0077,shortname=winnt 0 2
UUID=b0711e08-04c1-4a57-b4f3-294147075c85 /home btrfs subvol=home,compress=zstd:1 0 0
LABEL=HDD /mnt/HDD auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
Edit Nicosss : Séparation des blocs de code
Nicosss Je pense que dans ta capture tu avais fait une sauvegarde de ces dossiers sur sda (HDD)
Ça semble ressembler à ça effectivement : sur HDD, il n’y a apparemment pas de mise à jour récente, j’ai donc du faire une sauvegarde il y un bon moment, et j’ai zappé depuis (les neurones vieillissent …)
Reste à savoir comment “alléger” mon /home et utiliser tout cet espace disponible sur HDD.
Il n’y a pas d’autre moyen que de déplacer les fichiers manuellement ? Parce que - sauf erreur de ma part - tous les programmes n’offrent un accès direct qu’à l’espace personnel.
Ou je me gourre complètement ?
tosca Il n’y a pas d’autre moyen que de déplacer les fichiers manuellement ? Parce que - sauf erreur de ma part - tous les programmes n’offrent un accès direct qu’à l’espace personnel.
Ou je me gourre complètement ?
Normalement tous les logiciels permettent de se déplacer dans les arborescences pour choisir un lieu de stockage.
Mais effectivement, il faudra commencer par déplacer manuellement ce que tu estimes devant l’être pour commencer.
Bien penser aux sauvegardes aussi de ce que tu estimes ne pouvant être perdu.
Nicosss Merci pour tes précisions.
Du coup, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’avoir mon /home sur un disque si je dois mettre manuellement tous mes fichiers sur un autre.
J’envisage donc le transfert du /home sur le HDD en suivant une procédure telle que celle-ci.
Y a-t-il des contre-indications, ou des pièges à éviter ?
- Modifié
La solution me parait un peu compliquée…
Le plus simple serait de vider sda, puis de copier l’ensemble de /home dans sda.
Il n’y a plus qu’à changer le point de montage.
En plus tu garderas l’ancien home en cas de problème.
Je détaille si cela te dis
tosca Du coup, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’avoir mon /home sur un disque si je dois mettre manuellement tous mes fichiers sur un autre.
Ce que je veux dire c’est que quand tu enregistres quelque chose tu choisis alors dans l’application de le sauvegarder directement sur ton HDD.
Mais qu’au préalable tu devras déplacer tes dossiers existants de ton /home vers HDD, ensuite il n’y aura plus de manipulation de ce genre. Ceci est uniquement pour les fichiers que tu produis toi.
Ainsi tout ce qui concerne la configuration des applications reste sur ton /home.
Il y a de multiples façons de voir les choses selon les besoins en fait.
Ça fait des lustres que je n’ai pas utilisé les liens symboliques, et je crois bien que j’ai tout oublié sur le sujet. 😕
Mais ça peut peut-être me permettre une solution “plus soft” que le déplacement du /home en tant que tel.
Si je déplace tout ou partie de mes répertoires personnels sur le HDD, et que je les affecte d’un lien symbolique logé dans /home (que je laisserai donc à sa place physique actuelle), ça me permet d’utiliser tout mon espace disque sans me poser la question d’où se trouve effectivement chacun de mes fichiers, non ?
- Modifié
tosca et que je les affecte d’un lien symbolique
Tu n’as pas besoin de lien symbolique. Une fois tes fichiers déplacés ou copiés (ce qui n’a rien de difficile avec un cp -a, tu montes le HDD en question en l’appelant par son numéro de partition dans ton fstab. Ensuite ça sera complètement transparent.
D’ailleurs en relisant je pense que c’est ce que tu as déjà fait sans le savoir.
nouvo09 Une fois tes fichiers déplacés ou copiés (ce qui n’a rien de difficile avec un cp -a, tu montes le HDD en question en l’appelant par son numéro de partition dans ton fstab. Ensuite ça sera complètement transparent.
Il me semble que si je ne fais “que ça”, j’aurais le /home d’un côté, et une partie des fichiers de l’autre, donc pas une seule arborescence regroupant tous mes fichiers, comme je le souhaiterais. À moins que je n’ai mal compris ?
nouvo09 D’ailleurs en relisant je pense que c’est ce que tu as déjà fait sans le savoir.
Et du coup, j’ai des fichiers des deux côtés … et je ne me rappelais même plus que j’en avais mis sur le HDD !
- Modifié
Je prends sous un autre angle, pourquoi mettre tous tes fichiers dans un seul /home ? Selon les usages de chacun, tu peux avoir une partition data où tu mets tes archives, tes documents moins importants. Et ne garder que le hot dans le /home.
De même en tant que préservation des données une politique de sauvegarde est indispensable aujourd’hui (DDE, cloud).
Sinon il a aussi la proposition de @fgland tout simplement monter un autre /home en point de montage avec une partition plus large. Seulement, cela n’enlève pas la question de la préservation des données.
Certes, chacun selon ses usages. Personnellement je suis fan de la simplicité (/boot ; / ; /home ; DATA) + sauvegarde DDE et sauvegarde cloud externes. Tu peux rajouter une partition swap comme tu es en HDD…
As-tu vraiment besoin de tous tes fichiers en même temps ?
Voilà je me permets de partager ce point de vue plus simple.
orion1166 Je prends sous un autre angle, pourquoi mettre tous tes fichiers dans un seul /home ? Selon les usages de chacun, tu peux avoir une partition data où tu mets tes archives, tes documents moins importants. Et ne garder que le hot dans le /home.
Pour ne pas avoir à les chercher un peu partout. Je ne gère pas tes notions d’archives ou de documents moins importants. Ce qui est important/urgent aujourd’hui ne le sera peut-être pas la semaine prochaine, mais le redeviendra dans 3 mois …
orion1166 Personnellement je suis fan de la simplicité
Moi aussi ! Donc tout au même endroit, dans une arborescence que je gère et “pratique” au quotidien ; j’ai tout sous les yeux en permanence, dans le gestionnaire de fichiers, et je peux lancer une recherche sur la totalité si nécessaire.
La sauvegarde est un autre sujet. Mais là aussi, je trouve plus simple de lancer un processus sur une arborescence unique.
Bon, c’est ta vision des choses ou tes besoins, ça se respecte pas de soucis. C’est vrai qu’on modèle chacun le système selon nos besoins.
Par contre, cela te pose difficultés depuis 10 jours à peu près, d’où la remarque suivante. Les autres fedoristes t’ont proposé plusieurs solutions qui me semblent valables. Après tu en as encore une autre : si la reforme est difficile, pourquoi pas la révolution ? Tu sauvegardes ton organisation de fichier et… tu réinstalles tout avec une architecture /boot, racine / et /home beaucoup plus large.
Je te dis ce que je ferai personnellement, pas ce qu’il faut faire nécessairement ! Mais sans copie de fichier comme les autres intervenants te proposent, cela me semble compliqué. A moins de formater d’autres partitions, d’agrandir le /home…
Tu suis ta propre logique, je comprends bien, mais faire simple avec un /home très élargi et moins de partitions, c’est du temps que tu vas passer… Que tu ne passeras pas à te prendre la tête… C’est vrai que dans mon (petit) raisonnement j’intègre me concernant une sauvegarde.
De toute façon, selon ce qu’on fait chacun, nous sommes souvent confrontés une indexation et un tri du data, même manuel à des moments.