Nicosss

$ lspci -nnk | grep -iA3 "VGA"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation CometLake-U GT2 [UHD Graphics] [8086:9b41] (rev 02)
	Subsystem: CLEVO/KAPOK Computer Device [1558:40c1]
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
$ rpm -qa \*intel\*
intel-gmmlib-22.3.13-1.fc39.x86_64
intel-mediasdk-23.2.2-2.fc39.x86_64
xorg-x11-drv-intel-2.99.917-56.20210115.fc39.x86_64
libva-intel-driver-2.4.1-13.20221130gitab755cb.fc39.x86_64
intel-media-driver-23.4.3-1.fc39.x86_64
intel-vpl-gpu-rt-24.2.5-1.fc39.x86_64
intel-audio-firmware-20241017-2.fc39.noarch
intel-gpu-firmware-20241017-2.fc39.noarch

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

tosca Les pilotes et firmwares sont bien présents.

Que retourne
    $ swapon -s

Ainsi que
    $ df -h

Après côté RAM ça fait juste à mon goût pour avoir quelque chose de réactif.
    A voir pour passer sous F40 car la fin de support F39 arrive.

Edit : Ajout mot manquant

Nicosss

$ swapon -s
      Filename				Type		Size		Used	Priority
      /dev/zram0                              partition	3686396		2581812100

et

$ df -h
      Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
      /dev/sdb3          111G    105G  4,7G  96% /
      devtmpfs           4,0M       0  4,0M   0% /dev
      tmpfs              1,8G       0  1,8G   0% /dev/shm
      efivarfs           184K    170K  9,5K  95% /sys/firmware/efi/efivars
      tmpfs              721M    1,8M  719M   1% /run
      tmpfs              1,8G     40K  1,8G   1% /tmp
      /dev/sdb3          111G    105G  4,7G  96% /home
      /dev/sda           916G     92G  778G  11% /mnt/HDD
      /dev/sdb2          974M    324M  583M  36% /boot
      /dev/sdb1          599M     20M  580M   4% /boot/efi
      tmpfs              361M    3,8M  357M   2% /run/user/1000

Après côté RAM ça fait juste à goût pour avoir quelque chose de réactif.

Tu me remets ça en français ? J’ai pas trop capté ! 😂

Pour le passage en F40, je vais m’en occuper d’ici peu. En général, j’attends la notification de fin de support pour bénéficier d’une version aussi “propre” que possible.

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

tosca J’ai corrigé tes messages concernant l’utilisation du bloc code en Markdown.

Je t’invite vivement à lire les Conditions d’utilisation dont le lien est aussi en bas de page ainsi que plus particulièrement la FAQ du Forum. Merci par avance afin de faciliter la lisibilité.

Tu as bien zRAM actif.

Ton / et /home sont presque pleins donc effectivement tu peux avoir des blocages à cause de ça.

tosca Tu me remets ça en français ? J’ai pas trop capté ! 😂

Bon effectivement il fallait lire “à mon goût” 🙂

Nicosss J’ai corrigé tes messages concernant l’utilisation du bloc code en Markdown.

Tu peux me dire ce que tu as changé ? J’avais pourtant visualisé avant de valider mon post, et ça me semblait correct.

Nicosss Ton / et /home sont presque pleins donc effectivement tu peux avoir des blocages à cause de ça.

Et pour modifier ça, il faut procéder comment ? Le disque est plein, ou c’est juste une question d’allocation d’espace ?

tosca Quand tu visualises, tu ne dois pas voir ce que tu vois actuellement. J’ai corrigé pour bien avoir des blocs de code et non pas juste une ligne de code.

Comme les valeurs sont identiques, tu dois être en Btrfs donc tu as 2 sous-volumes. Tu dois donc faire de la place, soit vis-à-vis d’applications installées que tu n’utilises pas, soit des documents que tu pourrais déplacer ailleurs.

Que retourne pour commencer
            $ sudo du --exclude="/home" -x -h -a / | sort -r -h | head -30

Nicosss Que retourne pour commencer
              $ sudo du –exclude=“/home” -x -h -a / | sort -r -h | head -30

21G	/
              12G	/usr
              8,5G	/var
              4,8G	/usr/share
              4,7G	/usr/lib64
              4,3G	/var/spool
              4,1G	/var/spool/abrt
              2,1G	/var/lib
              1,7G	/usr/lib
              1,6G	/var/lib/flatpak/repo/objects
              1,6G	/var/lib/flatpak/repo
              1,6G	/var/lib/flatpak
              1,4G	/var/spool/abrt/ccpp-2024-08-14-11:03:47.58418-8639/coredump
              1,4G	/var/spool/abrt/ccpp-2024-08-14-11:03:47.58418-8639
              1,2G	/var/log
              1,1G	/var/spool/abrt/ccpp-2023-06-11-17:24:03.585227-18652/coredump
              1,1G	/var/spool/abrt/ccpp-2023-06-11-17:24:03.585227-18652
              1,1G	/var/log/journal/5b556d0d41f54879af80d0510b43f510
              1,1G	/var/log/journal
              1,1G	/var/cache
              836M	/usr/share/locale
              822M	/usr/share/icons
              806M	/var/spool/abrt/ccpp-2024-02-20-12:07:57.243198-7419/coredump
              806M	/var/spool/abrt/ccpp-2024-02-20-12:07:57.243198-7419
              713M	/var/cache/dnf
              696M	/usr/share/proj
              459M	/var/cache/dnf/updates-7da5a72b0a306ada
              436M	/usr/lib64/libreoffice
              422M	/usr/lib/modules
              418M	/var/spool/abrt/ccpp-2023-11-08-10:35:10.704851-76894/coredump

tosca Correction balises Markdown -> Voir FAQ

Par rapport à ce qui est indiqué dans la FAQ, je n’ai pas de signe + pour me permettre d’accéder à l’insertion du bloc de code. C’est normal ?

tosca Tu vas pouvoir récupérer un peu de place en supprimant le contenu de /var/spool/abrt/ puis refaire la commande pour voir ce qui peut occuper de l’espace disque encore.

Côté /home tu peux procéder de la même manière
                $ du -x -h -a /home | sort -r -h | head -30

tosca Par rapport à ce qui est indiqué dans la FAQ, je n’ai pas de signe + pour me permettre d’accéder à l’insertion du bloc de code. C’est normal ?

Tu as 2 méthodes, avec et sans mode texte enrichi, donc c’est qu’il ne doit pas être activé (logo stylo à plume).

Edit : Correction faute orthographe

Nicosss Tu vas pouvoir récupérer un peu de place en suppriment le contenu de /var/spool/abrt/ puis refaire la commande pour voir ce qui peut occuper de l’espace disque encore.

$ sudo du --exclude="/home" -x -h -a / | sort -r -h | head -30
                  17G	/
                  12G	/usr
                  4,8G	/usr/share
                  4,7G	/usr/lib64
                  4,4G	/var
                  2,1G	/var/lib
                  1,7G	/usr/lib
                  1,6G	/var/lib/flatpak/repo/objects
                  1,6G	/var/lib/flatpak/repo
                  1,6G	/var/lib/flatpak
                  1,2G	/var/log
                  1,1G	/var/log/journal/5b556d0d41f54879af80d0510b43f510
                  1,1G	/var/log/journal
                  1,1G	/var/cache
                  836M	/usr/share/locale
                  822M	/usr/share/icons
                  713M	/var/cache/dnf
                  696M	/usr/share/proj
                  459M	/var/cache/dnf/updates-7da5a72b0a306ada
                  436M	/usr/lib64/libreoffice
                  422M	/usr/lib/modules
                  417M	/var/cache/dnf/updates-7da5a72b0a306ada/packages
                  367M	/usr/lib/jvm
                  336M	/var/lib/rpm/rpmdb.sqlite
                  336M	/var/lib/rpm
                  326M	/usr/bin
                  323M	/usr/lib64/python3.12
                  321M	/usr/lib64/chromium-browser
                  308M	/usr/lib64/chromium-freeworld
                  301M	/usr/lib64/thunderbird

Côté /home, je pense que je vais pouvoir faire du ménage … il y a des trucs que je traîne depuis 15 ans et dont je ne me servirai plus jamais !

tosca Bon côté / je pense que l’on peut stopper là pour le moment.

Mais je pense qu’effectivement un bon ménage côté /home serait pas mal.

Suite à un peu de ménage, que retourne à nouveau
                    $ df -h

Au top pour le bloc de code 👍

Nicosss

$ df -h
                      Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
                      /dev/sdb3          111G     87G   24G  79% /
                      devtmpfs           4,0M       0  4,0M   0% /dev
                      tmpfs              1,8G       0  1,8G   0% /dev/shm
                      efivarfs           184K    171K  8,9K  96% /sys/firmware/efi/efivars
                      tmpfs              721M    1,9M  719M   1% /run
                      tmpfs              1,8G    104K  1,8G   1% /tmp
                      /dev/sdb3          111G     87G   24G  79% /home
                      /dev/sdb2          974M    324M  583M  36% /boot
                      /dev/sda           916G     92G  778G  11% /mnt/HDD
                      /dev/sdb1          599M     20M  580M   4% /boot/efi
                      tmpfs              361M    240K  360M   1% /run/user/1000

Je dois encore pouvoir faire du ménage, mais je vais y aller un peu plus prudemment pour la suite.

Nicosss Au top pour le bloc de code 👍

Je trouve le fonctionnement pas très intuitif : le mode enrichi est une galère à utiliser, car il rajoute une ligne blanche entre chaque ligne copiée, donc ça f… en l’air le paramétrage du bloc !

Nicosss Après côté RAM ça fait juste à mon goût pour avoir quelque chose de réactif.

Pour ce qui concerne la RAM, je commande juste une nouvelle barrette de 4Go pour compléter le slot vide ?

4Go devrais quand même suffire. Tu dois avoir le OOMkiller qui stop les processus trop gourmand automatiquement normalement. Après est ce que l’entièreté de ta Ram est en bonne santé ? Possible que non. Un passage de memtester serait peut être utile histoire de voire si c’est le cas.

tosca A voir la différence de prix avec une capacité supérieure mais selon ton utilisation il vaut mieux avoir un peu plus de RAM.

Nicosss

Et surtout ne pas prendre du sans nom, car il y a souvent des surprises…

VINDICATORs Tout à fait.
                              D’ailleurs à voir si la barrette dans le premier slot RAM est soudée ou non au passage.

En VM cela passe sans souci même avec 2Go de RAM… (par contre gnome je m’y fais pas 😛)

Test avec un autre utilisateur histoire de voir si ce n’est pas juste tes extension qui posent problème. Ou comme je l’ai dit test ta RAM.

tosca Pour ce qui concerne la RAM, je commande juste une nouvelle barrette de 4Go pour compléter le slot vide ?

Vu le prix actuel de la RAM il me semble plus judicieux, dans la mesure du possible de changer les deux. En effet, si les deux barrettes ne sont pas rigoureusement identiques en performances, le remède peut être pire que le mal.

VINDICATORs Après est ce que l’entièreté de ta Ram est en bonne santé ? Possible que non. Un passage de memtester serait peut être utile histoire de voire si c’est le cas.

Je viens de terminer un test. Tout est OK.

VINDICATORs Tu dois avoir le OOMkiller qui stop les processus trop gourmand automatiquement normalement.

Je connais pas ce truc-là, mais je ne suis pas sûre que je préférerais cette solution.

Pour ce qui concerne l’ajout d’une barrette, j’ai déjà contacté le fournisseur de la machine. Il confirme que l’ajout d’une barrette identique à la première lui semble une bonne solution, et fournit une vidéo qui détaille le processus.
                                Au prix annoncé, ça me semble un “investissement” plus que raisonnable, et je ne risque que de gagner en confort d’utilisation.

VINDICATORs (par contre gnome je m’y fais pas 😛)

Je peux avoir la clé de décryptage ?

tosca

Pour le OOMKiller (https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=oomkiller+linux&t=web ) :

C’est un mécanisme incorporé au noyau Linux pour les cas de dépassement de la capacité mémoire. Si tu sature ta RAM+SWAP il vas tuer les processus selon leurs niveaux de “badness” (autrement dit un critère pour déterminer si il doit être stopper +/- en priorité…).

Pour le décryptage là tu le fais pas un peu exprès? “je m’y fais pas”= j’ai du mal avec, c’est pas ma tasse de thé, etc…

VINDICATORs Pour le décryptage là tu le fais pas un peu exprès? “je m’y fais pas”= j’ai du mal avec, c’est pas ma tasse de thé, etc…

Ma question portait plus sur le pourquoi et par quoi le remplacer ?
                                    Moi non plus, je n’ai plus voulu entendre parler de Gnome, depuis - il y a combien de temps, déjà ? - que son interface a été complètement transformée. Mais je n’ai pas trouvé d’autre solution pratique pour pouvoir utiliser ma tablette graphique … que j’utilise d’ailleurs fort peu maintenant qu’elle ne fonctionne plus sous Cinnamon, alors que c’était auparavant mon principal dispositif de “pointage” (à la place de la souris).