- Modifié
Et surtout ne pas prendre du sans nom, car il y a souvent des surprises…
Et surtout ne pas prendre du sans nom, car il y a souvent des surprises…
VINDICATORs Tout à fait.
D’ailleurs à voir si la barrette dans le premier slot RAM est soudée ou non au passage.
En VM cela passe sans souci même avec 2Go de RAM… (par contre gnome je m’y fais pas 😛)
Test avec un autre utilisateur histoire de voir si ce n’est pas juste tes extension qui posent problème. Ou comme je l’ai dit test ta RAM.
tosca Pour ce qui concerne la RAM, je commande juste une nouvelle barrette de 4Go pour compléter le slot vide ?
Vu le prix actuel de la RAM il me semble plus judicieux, dans la mesure du possible de changer les deux. En effet, si les deux barrettes ne sont pas rigoureusement identiques en performances, le remède peut être pire que le mal.
VINDICATORs Après est ce que l’entièreté de ta Ram est en bonne santé ? Possible que non. Un passage de memtester serait peut être utile histoire de voire si c’est le cas.
Je viens de terminer un test. Tout est OK.
VINDICATORs Tu dois avoir le OOMkiller qui stop les processus trop gourmand automatiquement normalement.
Je connais pas ce truc-là, mais je ne suis pas sûre que je préférerais cette solution.
Pour ce qui concerne l’ajout d’une barrette, j’ai déjà contacté le fournisseur de la machine. Il confirme que l’ajout d’une barrette identique à la première lui semble une bonne solution, et fournit une vidéo qui détaille le processus.
Au prix annoncé, ça me semble un “investissement” plus que raisonnable, et je ne risque que de gagner en confort d’utilisation.
VINDICATORs (par contre gnome je m’y fais pas 😛)
Je peux avoir la clé de décryptage ?
Pour le OOMKiller (https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=oomkiller+linux&t=web ) :
C’est un mécanisme incorporé au noyau Linux pour les cas de dépassement de la capacité mémoire. Si tu sature ta RAM+SWAP il vas tuer les processus selon leurs niveaux de “badness” (autrement dit un critère pour déterminer si il doit être stopper +/- en priorité…).
Pour le décryptage là tu le fais pas un peu exprès? “je m’y fais pas”= j’ai du mal avec, c’est pas ma tasse de thé, etc…
VINDICATORs Pour le décryptage là tu le fais pas un peu exprès? “je m’y fais pas”= j’ai du mal avec, c’est pas ma tasse de thé, etc…
Ma question portait plus sur le pourquoi et par quoi le remplacer ?
Moi non plus, je n’ai plus voulu entendre parler de Gnome, depuis - il y a combien de temps, déjà ? - que son interface a été complètement transformée. Mais je n’ai pas trouvé d’autre solution pratique pour pouvoir utiliser ma tablette graphique … que j’utilise d’ailleurs fort peu maintenant qu’elle ne fonctionne plus sous Cinnamon, alors que c’était auparavant mon principal dispositif de “pointage” (à la place de la souris).
Pour le pointage il doit manquer un pilote. (perso j’ai qu’un souci avec mon écran tactile sur mon raspberry pi4, l’écran est fait pour un pi3…, qui doit avoir des soucis de compatibilité, car même sous rasbian c’est pas la grand joie)
On ne manque pas pourtant pas de solution pour choisir son environnement graphique :
https://fedoraproject.org/spins
VINDICATORs Pour le pointage il doit manquer un pilote.
Après des échanges nourris et tests de différentes versions avec le fournisseur, j’ai fini par me résigner provisoirement à utiliser Gnome … en espérant que la situation finisse par évoluer favorablement.
VINDICATORs On ne manque pas pourtant pas de solution pour choisir son environnement graphique :
https://fedoraproject.org/spins
Certes. Je devrais peut-être me pencher sur la question un de ces quatre. Ça n’a juste pas été la priorité jusqu’à aujourd’hui.
Nicosss […]surtout si tu penses conserver cette machine encore un moment.
Je n’ai pas vraiment de raison de changer, surtout si je peux l’upgrader.
Suffit de revoir les montages (par exemple jeux, multimédia, vidéo, un café l’addition…).
Perso j’ai mon montage Cloud sur une autre partition avec synchronisation, des partitions jeux monté d’autres unités de stockage et sauvegarde sur NFS (bon je pense passer à du CEPH physique pour ce genre de chose soit dit en passant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceph). Faut peu d’investissement au départ soit dit en passant. (modifier le /etc/fstab
avec un “sudo systemctl deamon-reload
” avant de faire un “sudo mount -a
” par exemple)
Par contre est ce que ton souci est résolu? (parce que là ont part sur un autre sujet…)
VINDICATORs Par contre est ce que ton souci est résolu? (parce que là ont part sur un autre sujet…)
Je n’en sais rien. Sur la base des échanges précédents, j’ai compris que les “freeze” pouvaient être dus à un problème de mémoire, et/ou à un espace disque très/trop encombré.
Pour la mémoire, j’ai commandé une nouvelle barrette, que j’installerai dès réception.
Pour un éventuel problème disque, je cherchais à aller plus loin … et à accéder aux Go conséquents qui ne semblent pas être utilisés actuellement.
Je suis la seule utilisatrice du système, tous mes fichiers et documents sont - je crois - dans mon /home, donc je cherche comment l’étendre.
À part ça, je n’ai pas compris grand chose à ton explication : montage ? partition ? unité de stockage (c’est mon disque, ça ?), NFS ? CEPH ?
Jeux et vidéo, il n’y en a pas sur ma machine (café, non plus, je suis plutôt thé).
Des photos, oui, mais la très grande majorité est stockée sur des disques externes, que je ne branche qu’en cas de besoin (et ça n’est plus très fréquent).
tosca Il y a tout de même quelque chose que je ne capte pas : j’ai près de 780Go de libre sur sda. Pourquoi donc devrais-je me limiter sur /home ?
Il n’y a pas un truc à réaffecter ou réallouer, de manière à ce que je puisse utiliser tout cet espace ?
Ton /home est sur sdb tout simplement. Ton sda est potentiellement du stockage mais toi seule peu le savoir.
$ df -h
Nicosss Ton /home est sur sdb tout simplement. Ton sda est potentiellement du stockage mais toi seule peu le savoir.
Et comment puis-je faire pour le transférer sur le sda ? Ou lui dire de mettre la suite sur le sda ?
D’ailleurs, je ne comprends pas bien, car tout ce que je vois sur sda (via Baobab), ce sont des fichiers que je stocke dans mon /home 🤔
Modification : ajout d’un lien vers la copie d’écran
Mon explication c’est un exemple. Faut pas forcément le prendre pour soit.
Pour le transfert du /home sur le sda c’est possible, mais plus complexe en l’état.
Joue les commandes de Nicosss avant.
Au passage unités de stockage c’est bien ton disque. Mais vu que l’on utilise plusieurs termes (Disque dur, disque SSD, etc…) on parle d’unité de stockage pour faire simple.
Nicosss Tu as fait un lien symbolique ou autre ?
Non, rien de tel.
J’ai une utilisation des plus basiques, je mets tous mes fichiers dans mon /home.
mnaugendre@fedora:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb3 111G 87G 23G 80% /
devtmpfs 4,0M 0 4,0M 0% /dev
tmpfs 1,8G 0 1,8G 0% /dev/shm
efivarfs 184K 172K 7,1K 97% /sys/firmware/efi/efivars
tmpfs 721M 1,9M 719M 1% /run
tmpfs 1,8G 16K 1,8G 1% /tmp
/dev/sdb3 111G 87G 23G 80% /home
/dev/sdb2 974M 324M 583M 36% /boot
/dev/sdb1 599M 20M 580M 4% /boot/efi
/dev/sda 916G 92G 778G 11% /mnt/HDD
tmpfs 361M 3,8M 357M 2% /run/user/1000
mnaugendre@fedora:~$ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINTS
sda 8:0 0 931,5G 0 disk /mnt/HDD
sdb 8:16 0 111,8G 0 disk
├─sdb1 8:17 0 600M 0 part /boot/efi
├─sdb2 8:18 0 1G 0 part /boot
└─sdb3 8:19 0 110,2G 0 part /home
/
zram0 252:0 0 3,5G 0 disk [SWAP]
mnaugendre@fedora:~$ blkid
mnaugendre@fedora:~$ cat /etc/fstab
#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Tue Jun 8 15:49:20 2021
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk/'.
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or blkid(8) for more info.
#
# After editing this file, run 'systemctl daemon-reload' to update systemd
# units generated from this file.
#
UUID=b0711e08-04c1-4a57-b4f3-294147075c85 / btrfs subvol=root,compress=zstd:1 0 0
UUID=ec204255-23c5-4e4d-9af2-22e66ac4c2f6 /boot ext4 defaults 1 2
UUID=8F61-DA07 /boot/efi vfat umask=0077,shortname=winnt 0 2
UUID=b0711e08-04c1-4a57-b4f3-294147075c85 /home btrfs subvol=home,compress=zstd:1 0 0
LABEL=HDD /mnt/HDD auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
Edit Nicosss : Séparation des blocs de code
Nicosss Je pense que dans ta capture tu avais fait une sauvegarde de ces dossiers sur sda (HDD)
Ça semble ressembler à ça effectivement : sur HDD, il n’y a apparemment pas de mise à jour récente, j’ai donc du faire une sauvegarde il y un bon moment, et j’ai zappé depuis (les neurones vieillissent …)
Reste à savoir comment “alléger” mon /home et utiliser tout cet espace disponible sur HDD.
Il n’y a pas d’autre moyen que de déplacer les fichiers manuellement ? Parce que - sauf erreur de ma part - tous les programmes n’offrent un accès direct qu’à l’espace personnel.
Ou je me gourre complètement ?