Bonjour voilà sur ma carte mère elle est assez ancienne et je n’ai qu’un slot nvme

Ma fedora est dessus, sur un ssd 1TO

J’ai acheter un ssd 4to en promo que je vais connecter sur un port pci-express

Ce que je voudrai faire c’est cloner mon ssd 1to sur le 4to, et ensuite je mets le 4to sur la carte mère à la place du 1to et le 1to je verrais ce que j’en fais après je sais pas encore…

Savez-vous comment faire car c’est la première fois que je tente de cloner un disque système de mon coté ?

• Nicosss a répondu à ça.
    • Meilleure réponsesélectionnée par Horigo

rajoute le nombre de secteurs copiés à la fois sinon c’est trop long:
    dd status=progress if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=16M
    ensuite oui tu étends la partition et ensuite tu étends le fs: resize2fs etc… si tu es en ext.
    Et tu regardes à plusieurs reprises ce que tu fais avec la commande dd. Assure toi bien de ne pas t’être trompé dans les disques. Je parle d’expérience. Une seconde d’inattention, une semaine de galères.

Et avec le bon vieux dd? Non?

Après autant partir sur une installation propre et tu migre les données/fichiers de configuration (en copie pas en déplacement !!!).

C’est plus fiable, plus rapide dans les ¾ des cas. Sans compter que tu garde en secours ton ssd au cas ou.

Bon c’est déjà dans le lien du sujet…

Si c’est pour réinstaller exactement la même distro sur exactement le même matériel je trouve que cloner permet d’éviter de tout reconfigurer.

Je te conseille :
    - Brancher un périphérique de backup (interne en sata, ou externe de + de 1 TB de libre)
    - Live booter sur un Linux
    - Faire une image (dd) du ssd complet vers un fichier image sur le périph de backup
    - Reboot en remplaçant le ssd par le nouveau entre temps.
    - dd de l’image de la backup vers le ssd
    - Correction de l’emplacement de la table GPT de secours pour qu’elle aille à la fin du nouveau disque (souvent ça se fait tout seul en lançant fdisk sur le volume concerné et juste write)
    - Enfin réagrandir la partition et tu reboot.

Après je ne sais pas ce que vaut clonezilla avec les systèmes fedora.

Horigo S’il y a eu beaucoup de montées de versions alors il est préférable de repartir sur une installation propre de temps en temps. C’est peut-être l’occasion qui se présente du coup ?

naguam - Faire une image (dd) du ssd complet vers un fichier image sur le périph de backup

• Reboot en remplaçant le ssd par le nouveau entre temps.
      • dd de l’image de la backup vers le ssd

Exécuter un dd depuis l’ancien disque directement vers le nouveau économise une étape et le risque d’erreur.

Par ailleurs agrandir la partition nouvelle ne suffit pas, il faut aussi agrandir le fs.

Dans sa demande Il précise n’avoir qu’un seul port nvme sur sa CM pour son ssd et a parlé d’échanger le ssd de 1To par celui de 4 To.
      Il a mentionné de brancher le ssd sur un port pci-e sans parler d’adaptateur et ensuite parlé d’échanger les ssd.
      Par manque de clareté j’avais donc considéré qu’il ne pouvais pas avoir les deux ssd nvme en même temps physiquement.

Je n’ai pas mentionné l’agrandissement du filesystem, manque de précision de ma part, mais c’est en effet une évidence.

papy22

Merci papy je vais tenter avec G4L ça a l’air bien et je vous dit !

• [supprimé]

Unpopular opinion : dd c’est caca

Déjà manipuler une ligne de commande pour des outils de partitionnement ou de clonage, avec des sda, sdb, nvmepqqchose, c’est chaud (me suis trompé une fois, en inversant les devices, c’est catastrophique). Mais ce qui le rend dépassé aujourd’hui c’est sa copie secteur par secteur, y compris ceux qui ne sont pas utilisés. Résultat, c’est trèèèèèèès lent (j’imagine m^ pas pour un disque de 1TO), et derrière il faudra encore faire un coup de gdisk en ligne de commande pour réécrire une nouvelle table de partition (sinon ben tu ne retrouve pas ton nouvel espace)

Perso je suis fan de Clonezilla, il utilise partclone (interface graphique en mode texte) qui ne va copier que les secteurs utilisés. Très gros gain de temps. Mais surtout dans le cas de clonage d’un petit disque vers un plus grand, il te propose les options qui vont bien (recopier la table de partition, ne pas en créer ou en créer une nouvelle qui soit adaptée à la nvelle taille du disque) et derrière il execute les utilitaires qui vont bien (resize2fs puis fsck pour contrôler et corriger les éventuels problèmes)

Concernant la première soluce qui a été proposé (ghost4linux), ça a l’air basé sur dd avec les inconvénients habituels. Et comme c’est très orienté réseau, c’est fouilli comme tout si tu veux faire du local

Je vais tester G4L car ça a l’air d’un truc un peu geek

Clonezilla c’est trop mainstream tout le monde utilise ça 😇

Si ça foire m’en fou je recommencerai y’a pas de mal à tester !

Bien évidemment un clonage implique de tout copier y compris l’inutile.

Parce que si c’est pour faire de la copie sélective alors il faut utiliser tar. J’ai fait un tuto là-dessus déjà.

… bon… franchement autant repartir avec une install,propre et copier la conf/fichiers au besoins.

C’est encore plus rapide.

Foirer la commande DD cela arrive. Faut quand même vraiment pas faire attention pour inverser la source de la destination… mais soit.

J’ai déjà foiré des clone avec clonezilla et d’autres à une époque. Avec DD a part lors d’une pitain de coupure de courant jamais.

Mais bon je vais largement plus vite en repartant d’une install propre perso…

• [supprimé]

• Modifié

nouvo09 Parce que si c’est pour faire de la copie sélective alors il faut utiliser tar. J’ai fait un tuto là-dessus déjà.

Oui enfin bon, on parle de cloner un système et tout ce qui va avec. Le tar jamais il va te copier l’UUID des partitions, jamais il va te reconstruire le grub …

VINDICATORs Foirer la commande DD cela arrive. Faut quand même vraiment pas faire attention pour inverser la source de la destination… mais soit.

Ça arrive plus vite qu’on ne le pense, un moment d’inattention, 3 ou 4 disques avec des noms de device que tu maitrise pas encore, et la boulette te tend les bras ^^ Dans le genre “pas faire attention”, j’ai cliqué un lien dans un mail puis je me suis identifié (alors que tout le monde sait que c’est à proscrire)

VINDICATORs J’ai déjà foiré des clone avec clonezilla et d’autres à une époque. Avec DD a part lors d’une pitain de coupure de courant jamais.

Mais bon je vais largement plus vite en repartant d’une install propre perso…

On a tous nos mauvaises expériences, on finit par en tirer quelque chose.
          Pour une install propre c’est ce qu’il y a de mieux à faire, surtout quand ça commence à déconner. En ce qui me concerne, j’y échappe depuis la F29, flemme de réinstaller/configurer mes trucs, mes liens, mes cron …

Edit Nicosss : Correction des balises Markdown

[supprimé] Oui enfin bon, on parle de cloner un système et tout ce qui va avec. Le tar jamais il va te copier l’UUID des partitions, jamais il va te reconstruire le grub …

Va lire le tuto..

Bon je lis vos réaction mais si on raisonne de façon cartésienne

Mon système Fedora fonctionne parfaitement et j’ai mis du temps à le configurer aux petits ognions

Donc j’ai tout intérêt à tenter de cloner

Et au pire si ça marche pas réinstaller from scratch c’est toujours possible n’importe quand

Donc aucun intérêt à ne pas tenter de clôner

Alors le clonage à foiré (je crois qu’il fallait chroot ma fedora clonée pour réinstaller grub2 mais j’ai jamais réussi)

Donc j’ai réinstallé from scratch sur le 4TO

Sauf que j’ai plus windows dans grub qui est sur le ssd sata (même en le reconfigurant et je ne peux même plus choisir le disque windows dans l’uefi)

Si je plug le ssd 1To dans le port pci express je récupère l’accès à ma veille fedora et aussi à windows

Bref en résumé j’ai un ssd dans le slot de la carte mère avec une nouvelle fedora

Un ssd dans le port pci express avec mon ancienne fedora

Windows sur un ssd sata

Tout marche bien mais si j’enlève le ssd 1to du port pci-express, je n’ai plus accès à windows

Mais si je laisse le ssd 1to, ma 7900xt va tourner en pcie 3.0 8x au lieu de 16x donc ça va pas

Bref c’est le bordel je me retrouve soit avec 3 os dont un en doublon et une carte graphique en 8x soit avec 1 seul

Tant que ton ancien disque est intact tu peux refaire l’opération. Si tu fais le clonage avec dd ou clonezilla, ta piste 0 est recopiée telle quelle et il n’y a pas besoin de réinstaller grub. Mais si d’aventure tu dois le faire, utilise le media d’installation en mode dépannage (troobleshoot). Tu auras l’option pour faire le chroot correctement.

Oui ça a l’air simple avec dd

J’ai trouvé ça sur internet :

dd status=progress if=/dev/sda of=/dev/sdb

(Il faut juste que je remplace sda et sdb par ce qui va bien)

Et après j’imagine que je pourrai étendre la partition jusqu’à la fin du disque ? (avec gparted peut-être ?)

rajoute le nombre de secteurs copiés à la fois sinon c’est trop long:
            dd status=progress if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=16M
            ensuite oui tu étends la partition et ensuite tu étends le fs: resize2fs etc… si tu es en ext.
            Et tu regardes à plusieurs reprises ce que tu fais avec la commande dd. Assure toi bien de ne pas t’être trompé dans les disques. Je parle d’expérience. Une seconde d’inattention, une semaine de galères.