@nobru54
Ah oui ! Chapeau pour le travail fourni ! Très intéressant !
Notre époque est très basée sur le visuel, donc sur le graphique.
Je pense que les outils non graphiques sont plus rapides et plus efficaces, c'est le truc essentiel dans UNIX : les outils de base ne sont pas graphiques, et pour cause : on cause avec la machine (quasi-)directement en ligne de commande, en mettant au pire avec une machine en panne sans applis, donc sans GUI, avec vi comme dernier truc qui marche encore...
C'est même l'intérêt premier de la console : rapidité, et efficacité, même si c'est moins plaisant pour un débutant que de cliquer sur le bon bouton ou de faire [Enter] sur la ligne choisie en bleu.
L'idéal serait une complémentarité dans le sujet : la partie graphique d'un côté, et la partie en console de l'autre, cette dernière pouvant être expliquée : que fait telle ou telle commande ?
Personnellement, et je pense que pas mal de personnes seront de mon avis, l'essentiel pour apprendre Linux/UNIX, l'essentiel-même de Linux/UNIX,
C'EST la ligne de commande, tout est dans la ligne de commande, et à la finale on se rend compte que la ligne de commande est tout aussi intuitive, plus rapide en pratique, et plus sûre, qu'en graphique. Évidemment, quand on débute, on ne le perçoit pas..
Ce qui n'enlève rien à ton beau travail, bravo et continue ! 🙂