Bonjour,
Je reçois beaucoup de questions du style : " comment puis-je cloner mon disque dur pour le remplacer par un disque dur de plus grande capacité, ou plus rapide, ou par un SSD" (ou pour faire une sauvegarde)
J'ai écrit un tuto pour le clonage directe d'un disque dur, que ce soit un disque dur Linux ou un disque dur Windows.
TUTO ICI : ICI

Ce tuto demande de démarrer l'ordinateur sur une clé USB PartedMagic". J'ai donc écrit un tuto pour réaliser depuis Windows cette clé USB PartedMagic bootable.
TUTO ICI : ICI

En espérant que cela vous sera utile
Salut,

Juste pour dire que tu peux rejoindre notre équipe de rédacteur de la documentation francophone de Fedora!
C'est simple, rapide et au moins tu en fais profiter tout le monde.

Donc je t'y encourage fortement. D'ailleurs je constate que l'on en a pas de ce genre...
Quelle complication

Il suffit de booter avec n'importe quel linux, livecd, cd netinstall ou dvd, voire systemrescuecd puis en console:

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=2M
Bonjour
Oui c'est effectivement une complication, la méthode que j'emploie.
Mais étant formateur de métier (dans un autre domaine) j'ai une approche peut être différente des sentiers battus.
Voila pourquoi je me base sur un PartedMagic en live CD et que je base mes tuto sur mes copies d'écran.
N'étant qu'un simple utilisateur sans connaissance particulière, il est difficile pour moi de comprendre la commande que tu me donne sans faire des recherches un peu plus poussées.

Ayant donné quelques conférences Linux (du point de vu utilisateur et à titre de hobby) je me rends compte que les nouveaux arrivants dans le domaine LINUX souffrent de tuto qui sont souvent très justes mais écris à l'emporte pièce. J'ai donc vu beaucoup de curieux se décourager.

A nous de nous démocratiser pour que notre système libre soit rendu accessible.
Du style : booter sur un CD ne veut rien dire pour le monsieur X du coin. Il faut lui expliquer pas à pas.

Mais j'ai bien noté ta commande dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=2M
Je vais me pencher là-dessus.

Bonne journée et bonne année 2013
nobru54 wrote:comment puis-je cloner mon disque dur pour le remplacer par un [...] SSD
Ça doit être probablement le pire truc à faire. T'as une chance sur deux pour que les partitions soient pas alignées...

Par contre, je plussoie VINDICATORs : un article traitant de ça sur le Wiki, ça serait vraiment cool 😉
Bonjour
Si effectivement mon tuto n'est pas bon, il faut me le dire, je profiterai ainsi de votre savoir.
Par contre, vu le nombre considérable de fois que j'ai réalisé cette manip sans aucun problème, il va me falloir quelques explications. lol
Mais je prends toutes les indications que vous voudrez bien me donner.

Cordialement.
Sans aligner les partitions ça peut marcher, c'est juste pas conseillé (question de performance). C'est surtout vrai quand tu passe d'un HDD à un SSD (en fait du moment que tu change la taille des secteurs).

En tout cas malgré ces petits détails, c'est un bon tutoriel, rien que d'avoir pris la peine de faire toutes ces captures chapo! Le truc avec les docs linux c'est que dans ce métier on documente plus facilement une ligne de commande, qu'un assistant graphique (appelé clickodrome dans le jargon).
@nobru54

Ah oui ! Chapeau pour le travail fourni ! Très intéressant !

Notre époque est très basée sur le visuel, donc sur le graphique.

Je pense que les outils non graphiques sont plus rapides et plus efficaces, c'est le truc essentiel dans UNIX : les outils de base ne sont pas graphiques, et pour cause : on cause avec la machine (quasi-)directement en ligne de commande, en mettant au pire avec une machine en panne sans applis, donc sans GUI, avec vi comme dernier truc qui marche encore...

C'est même l'intérêt premier de la console : rapidité, et efficacité, même si c'est moins plaisant pour un débutant que de cliquer sur le bon bouton ou de faire [Enter] sur la ligne choisie en bleu.

L'idéal serait une complémentarité dans le sujet : la partie graphique d'un côté, et la partie en console de l'autre, cette dernière pouvant être expliquée : que fait telle ou telle commande ?

Personnellement, et je pense que pas mal de personnes seront de mon avis, l'essentiel pour apprendre Linux/UNIX, l'essentiel-même de Linux/UNIX, C'EST la ligne de commande, tout est dans la ligne de commande, et à la finale on se rend compte que la ligne de commande est tout aussi intuitive, plus rapide en pratique, et plus sûre, qu'en graphique. Évidemment, quand on débute, on ne le perçoit pas..

Ce qui n'enlève rien à ton beau travail, bravo et continue ! 🙂
Paradise wrote:Personnellement, et je pense que pas mal de personnes seront de mon avis, l'essentiel pour apprendre Linux/UNIX, l'essentiel-même de Linux/UNIX, C'EST la ligne de commande, tout est dans la ligne de commande
On l'a dit et répété. Pour se déplacer en voiture, il n'est nul besoin d'avoir pris des cours de mécanique. Il faut un véhicule fiable et un garagiste compétent.

C'est la même chose pour linux. Une immense majorité d'utilisateurs n'a que faire "d'apprendre" linux et voudraient un "truc" qui fonctionne sans prise de te ni initiative.

Cloner un disque, ce n'est pas un comportement de simple utilisateur et créer un clickodrome pour pouvoir le faire sans se donner la peine de comprendre ce qu'il y a dessous me semble assez risqué. Ce n'est pas vraiment la philosophie de Fedora, d'où ma réaction.

Mais ce n'est pas parce que la solution proposée est compliquée qu'elle n'a pas son utilité. Ni que le boulot que représente cet article n'est pas méritoire.
Oui, nouvo06, je comprends bien ton point de vue : que ce soit en ligne de commande ou par la méthode graphique, gaffe aux manipulations lourdes et compliquées pour un débutant qui partirait à l'aveuglette dans une opération dont il ne comprend rien.

Il vaut mieux au début rester dans les rails de la maintenance de base de son OS, et apprendre petit à petit l'administration système s'il désire aller plus loin.

Mon laïus plus haut consistait strictement à comparer méthode graphique et ligne de commande, en insistant sur la puissance et la logique de cette dernière, pas à pousser tout le monde à "faire de la mécanique pour utiliser leur voiture", nous sommes d'accord.
Oui, nouvo06
Soldes ou pas, je ne fais pas de remise. C'est 09 ou rien !