Bon ben résultat avec DD c’est passé nickel comme dans du beurre

Après j’ai étendu la partition en mode graphique avec GParted et voilà

Disque /dev/nvme0n1 : 3,64 TiB, 4000787030016 octets, 7814037168 secteurs

Modèle de disque : CT4000P3SSD8                            

Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets

Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets

taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets

Type d'étiquette de disque : gpt

Identifiant de disque : B9325A6A-AF7B-4B96-997C-4F48B7914913

Périphérique     Début        Fin   Secteurs Taille Type

/dev/nvme0n1p1    2048    1230847    1228800   600M Système EFI

/dev/nvme0n1p2 1230848    3327999    2097152     1G Système de fichiers Linux

/dev/nvme0n1p3 3328000 7814035455 7810707456   3,6T Système de fichiers Linux

Voilà donc je retiens c’est que sous linux Clonizilla ça ne sert à rien, un dd suffit 😃

[supprimé]

C’est pour dire que la commande “dd” reste une valeur sûr malgré son grand age et sa complexité.

Et là ce n’est pas dans le but de faire une “réflexion”, mais de faire une “citation”.

La lenteur oui, mais c’est surtout à une époque avec certains disques dur/interface…

Comme l’a dit nouvo09, il suffit d’adapter les options au besoin et cela en devient plus rapide.

• [supprimé]

Ça fait surtout vieux boomer qui rejette les solutions nouvelles
Quand ça vient d’un gosse qui se prend pour un geek on s’en fout, venant de quelqu’un qui pratique depuis des décennies, c’est pas glorieux

[supprimé] Ça fait surtout vieux boomer qui rejette les solutions nouvelles

Lorsqu’elles ne fonctionnent pas, les solutions n’en sont pas.
    Pour ce qui est des réflexions de merde, la paille et la poutre, tu connais ?

• [supprimé]

nouvo09 Lorsqu’elles ne fonctionnent pas, les solutions n’en sont pas.

Encore faut il les essayer pour pouvoir dire qu’elles ne fonctionnent pas.

Enfin, puisque vous voulez absolument le dernier mot, je vous l’offre bien volontiers, moi je vais en rester là

Clonezilla peut être très bien, mais parfois un peu complexe à prendre en main et pas toujours la meilleur solution surtout sur un simple “clonage” unité de stockage->unité de stockage.

Il y a d’autres solutions libres/propriétaires qui sont +/- bien, mais, pour en avoir tester plusieurs, on en revient très souvent à ce bon “vieux” dd.

Tu as bien fait de souligner qu’il fallait faire attention avec cette commande et sur le fait qu’elle puisse être destructive.

Après l’histoire des “boomers”/“jeunes”/etc… je vois pas ce que cela vient faire ici…

Justement j’ai essayé clonezilla et ça marche pas sauf à faire un chroot ensuite pour réparer le boot

Et c’est bien plus tordu qu’un simple dd

Bref 0 avantage par rapport à dd. En tous cas je n’en trouve pas le moindre.