Ok merci pour la réponse
je vais essayer bien que j'ai un doute
la commande gsettings m'a l'air globale; celle que tu proposes est spécifique pour chaque extensions;
mais si je l'active, faudra bien que la variable globale "disable-user-extensions" soit repositionnée à false;
et ça va reprendre toute celles qu'il y a dans le fichier .local/....?
par ailleurs, j'ai pas envie de faire le ménage brutalement ...
car aller les rechercher, parmi les 88 pages des extensions gnome, c'est fastidieux!
j'ai maintenant un bureau qui me plait bien, ça m'ennuie de tout refaire!
tente le -d alors sur chaque extension pour ensuite les reactiver une à une avec le -e.
Salut et merci pour la réponse
bon la commande gnome-shell-extension-tool me répond qu'elle n'existe pas, ni en user ni en root
j'ai pas cherché plus, juste essayé avec un s à la fin d'extensions, rien!
du coup j'ai tenté avec gsettings set org.gnome.shell disable-user-extensions false
et ça a marché, j'ai retrouvé mon cher bureau, tout est parfait.
à croire que j'ai de la chance de n'avoir aucune extensions à problème!
Sur les centaines d'extensions, doit pas en avoir des masses qui posent problème. C'est plus de la malchance de tomber sur une à problème. Souvent c'est celles qui ne sont plus maintenu.

Quand il te manque une commande:
yum provides gnome-shell-extension-tool
Elle est fournit par le paquet gnome-shell, donc c'est étonnant que tu ne l'ai pas. Le chemin complet est /usr/bin/gnome-shell-extension-tool mais /usr/bin est normalement dans le $PATH des utilisateurs.
Bonsoir à toutes et tous.

- Méthode d'installation :
dnf upgrade --refresh
dnf system-upgrade download --releasever=28
dnf system-upgrade reboot

- Problèmes majeurs :
....

- Soucis mineurs :
....

- Points positifs :
Je trouve le chargement plus rapide (peut être une impression)
Un peu plus fluide aussi.

- Points négatifs :
Grosse utilisation des ressources processeur parfois alors que je ne fais rien de particulier( à creuser ......)

Toujours aussi satisfait l'expérience est intacte, j'ai retrouvé (extentions, thèmes, réglages ....) Que tu bonheur pour le moment.
Bonjour

avec DNF mais problème avec une clef PGP inexistante sur un dépôt existant ( rpmfusion non free ). Après suppression du dépôt et réinstallation mise à jour fonctionnelle.

- Problèmes majeurs :
impossible de graver: cdrecord ne peut ouvrir les périphériques

- Soucis mineurs :
Clémentine ne fonctionne pas

- Points positifs :
un peu tôt pour se prononcer

- Points négatifs :
Mis à part ce souci de gravure, mais je pense que c'est un problème de kernel, je n'en ai pas vu.

Remarque: je suis toujours avec un super utilisateur root.
22 jours plus tard

dnf

- Problèmes majeurs :

Grand retours des problèmes de Tearing sur tout ce qui est vidéo, jeu vidéo, et même défilement des pages Web. (Carte graphique Nvidia)
Je vais chercher comment régler ce problème que je n'avais pas eu depuis F24

Problèmes avec les applications nécessitant des droits root, comme Grub Customizer qui ne s'ouvre plus, et Unetbootin que je suis obligé de lancer dans un terminal.

- Soucis mineurs :

aucun

- Points positifs :

Rapidité, de démarrage et de fonctionnement. Sur mon ordi la différence est grande par rapport à F27.

Plus aucun problème d'affichage. Dans la version précédente quand j'ouvrais firefox, je devais redimentionner ma fenêtre, sinon seul le cadre apparaissait. c'est réglé.

- Points négatifs :
a première vue aucun (à part mentionné plus haut)
dnf upgrade –-refresh
dnf install dnf-plugin-system-upgrade
dnf system-upgrade download –-releasever=28
dnf system-upgrade reboot

- Problèmes majeurs :
Aucun pour le moment.
- Soucis mineurs :
Aucun pour le moment.
- Points positifs :
Stable, pas de grosses différences avec F 27
- Points négatifs :
Venant de faire l'upgrading, je perçois une plus grande utilisation des ressources système à l'affichage du bureau je ne vois pas d'autre chose pour le moment.
10 jours plus tard
dnf system-upgrade download --releasever=28 --allowerasing

- Problèmes majeurs :
Impossible d'ouvrir une session, je reviens à chaque fois à la fenêtre de login.

- Soucis mineurs :

- Points positifs :
Aucun message d'erreur lors de la mise à jour.

- Points négatifs :
voir plus haut

Comment faire pour revenir à la version 27 qui, elle, fonctionnait très bien ? 🙂
Refuznik wrote:@KidCreole38, tu peux ouvrir une session via le shell (ctrl-F2) et la commande startx ?

Bonjour Refuznik,

J'ai trouvé une solution : se logger en root, virer l'application "Ajustements de Gnome" et fermer la session.
J'ai pu ensuite ouvrir une nouvelle session avec mon nom d'utilisateur habituel et tout fonctionne 🙂
KidCreole38 wrote:... Comment faire pour revenir à la version 27 qui, elle, fonctionnait très bien ? 🙂
Tout simplement avec une sauvegarde ... que tu aurais dû faire avant, bien sûr ! 😉
4 jours plus tard
LiveUsb
A chaque fois que je veux passer à une version supérieur par le système de MAJ, le système plante au redémarrage!

- Problèmes majeurs :
Reconnaissance écran Usb: HP elite display S140U
Résolu: lié à l'utilisation de Gnome-Shell: https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=67845

- Soucis mineurs :
Plus de possibilité de configurer son espace (login, mot de passe, ...) pendant l'installation

- Points positifs :
Fonctionne toujours aussi bien
Je rode mon script d'installation, qui me permet de récupérer mes sauvegardes, installer/desinstaller les paquets courant et la configuration du gestionnaire graphique, en une commande.
Live Usb 64 et 32 bits fonctionnent aussi niquel
- Points négatifs :
Pas encore trouvé!
Dure de travailler avec le wiki de fedora-fr. Préférence pour le wiki de fedora-project
lmaurin wrote:première installation avec dnf upgrade, sans souci majeur, mais au premier boot, perte du réseau, NetworManager planté 🙁

seconde installation avec l'image Workstation réseau (Fedora-Workstation-netinst-x86_64-28-1.1.iso), NetworkManager opérationnel 🙂

mais, lorsque j'ai voulu remplacer les serveurs DNS par des serveurs DNS publics, NetworkManager plante à nouveau 🙁

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1525460368.png
j'ai aussi des problèmes de connexion Bluetooth (inexistants avec F27) 🙁
hello lmaurin

tu peux testé un serveur dns avec 8.8.8.8 et 8.8.4.4 sans plus
rodrigue7973 wrote:tu peux testé un serveur dns avec 8.8.8.8 et 8.8.4.4 sans plus
Le nombre de serveur DNS est limité à 3
$ cat /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager
search hostname.domainname
nameserver xxx.xxx.xxx.xxx
nameserver xxx.xxx.xxx.xxx
nameserver xxxx:xxxx:xxxx::
# NOTE: the libc resolver may not support more than 3 nameservers.
# The nameservers listed below may not be recognized.
nameserver xxxx:xxxx:xxxx::
A savoir, resolv.conf est ré-initialisé à chaque reboot.
7 jours plus tard
Après quelques mois avec Fedora 28, je trouve cette distribution mieux que les Ubuntu ou Mint. Gnome classique est un environnement de travail réussi et il est facile d'installer un autre par exemple XFCE.
6 jours plus tard
Bonjour

- Méthode d'installation : clef USB formatée avec Fedora media writer ( j'ai tenté avec Gparted + unetbootin .... pas possible trop d'erreurs 🙁)

- Problèmes majeurs : sur un DDur avec table de partitionnement GPT : message d'erreur du chargeur de démarrage (normal , aurait fallu créer une partition de 1 Mo ....
Problème résolu avec l'installation d'une f28 sur un DDur avec MBR : grub a détecté la F28 sur DDur GPT, donc j'ai pu démarré avec F28/GPT en manipulant l'ordre des entrées avec grub-customizer.
- Soucis mineurs : carte réseau en half duplex + 100Mb/s. Corrigé.
KDE + wayland : problématique sur X2go + KDE.
X2go + Mate = ça marche bien. :-D
8 jours plus tard
Hello

Méthode : dnf system upgrade

problème majeur : aucun

souci mineur : il n'a pas installé la langue FR, résolu en installant glibc-langpack-fr* comme mentionné ici : https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=67631

spin Mate+Compiz sur HP Probook 650 G1

conclusion : du bonheur 🙂
Installation via net install sur un Dell Latitude E5520.

Point positif : tout fonctionne dès le départ, raccourcis clavier, wifi et touch pad entièrement fonctionnel (même les deux doigt pour simuler une molette)

Point négatif : obliger de rentre dans les paramètre de Gnome pour activer l'appuis sur touch-pad comme bouton de la souris. Mais c'est dérisoire.

Gnome est pleinement fonctionnel et assez fluide pour un pc de 4 Go de ram.