Bon je retire ce que j'ai dit sur Plasma et Wayland.
Avec la dernière version git de Mesa + pilote graphique radeon module "amdgpu", j'ai enfin l'accélération graphique et en dehors de quelques petits bogues graphique (fenêtres fantôme) .

Je rajoute aussi un souci avec la gestion du clavier (certaines touches sont comme des raccourcis...), cela passe au poil 🙂. C'est donc sur la bonne voie. Reste à tester plus loin.
VINDICATORs wrote:Sans doute parce qu'en version 64 bits cela fonctionne sans soucis.
oui en effet, j'ai installé glibc.i686 et si ca ne fonctionne pas d'emblée au moins ca dit les éléments manquants.

Mais toujours pas de piste sur ce qui empêche la compilation des modules virtualbox.

Je vais essayer de gruger et de lui refiler ceux de F27, comme c'est également un noyau 4-16, on verra.
- Méthode d'installation :
Via dnf

(> dnf system-upgrade clean
> dnf clean all
> dnf upgrade
> dnf system-upgrade download --releasever=28 --allowerasing --best
> dnf system-upgrade reboot)

- Problèmes majeurs :
Aucun même si c'est long ! :-þ

- Soucis mineurs :
Rien pour le moment.

- Points positifs :
Rapidité, fluidité, stabilité mais un peu tôt pour se prononcer.

- Points négatifs :
Aucun
nouvo09 wrote:[
Mais toujours pas de piste sur ce qui empêche la compilation des modules virtualbox.
Finalement il fallait aussi installer elfutils-libelf-devel. C'est la première fois que ça m'arrive.
Salut,

De zéro avec liveusb
- Problèmes majeurs :
1. Difficultés liées à un problème du BIOS : le kernel de la Fedora semble beaucoup plus sujet à un gros ralentissement suite à des erreurs informatives du BIOS. CF : https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=67669
2. Difficultés pour gérer un système de partition complètement personnalisé : impossible de saisir des valeurs telle que 4 Gio (passage à chaque fois au max du disque), création de /boot/efi (en efi) manuelle non reconnue comme un efi au final (j'ai fini par faire l'installatio automatique sans swap ni /home pour avoir mon /boot + /boot/efi + / puis résinstallation avec ces disques + le /home sur un disque chiffré et le swap sur un HD sata).
- Soucis mineurs :
Pour l'instant : pas grand chose : j'ai core rien transféré/installé 😉. Et puis : sur la vitesse , entre mon vieux PC et le nouveau … bin c'est matériel
Juste un truc : la recherche dans logiciel n'est pas très claire. Exemple avec `chrome-gnome-shell` : dans logiciel : ca ne donne rien, alors qu'un dnf install chrome-gnome-shell fonctionne bien. C'est vieux
- Points positifs :
C'est Fedora : donc c'est bien 😉

- Points négatifs :
Difficultés en cas d'erreur bios à l'installation (avec aer semble t'il)
Difficultés pour gérer un système de partition complètement personnalisé
Alors ça j'ai pas eu de soucis.
shnoulle wrote:… impossible de saisir des valeurs telle que 4 Gio (passage à chaque fois au max du disque) …
Salut, je me rappelle avoir eu un problème similaire quand j’avais installé Fedora 27 (pas 28, j’ai juste mis à jour), et la solution était d’entrer les valeurs avec les unités en anglais (GiB, etc.), si je me rappelle bien. J’avais mis un certain temps à trouver ça et je pensais que c’était un bug
Bonsoir à toutes et tous.
J'ai upgradé vers le Fedora 28 par la méthode désormais classique et efficace :

dnf upgrade --refresh
dnf system-upgrade download --releasever=28
dnf system-upgrade reboot

- Problèmes majeurs :
RAS

- Soucis mineurs :
- La clef du dépôt REMI qui a changé la serrure :-D
désactivation du dépôt, relance de l'upgrade et réinstallation du dépôt après le reboot et hop, ça roule.
- Curieusement, alors que mon BIOS à l'option Numlock active, le pavé de désactive dès que la saisie de la passphrase (partitions chiffrées) s'affiche.
numlockx est pourtant bien installé. Dans le GDM le pavé ne reste pas actif non plus.

- Points positifs :
28 divisé par 2 ça fait un chiffre rond :-D
Rapidité me semble-t-il accrue.

- Points négatifs :
Bah, pour l'instant je n'en ai pas vu.

Bref, que du bon une fois de plus.
Un immense merci à tous les dév, les contributeurs et autres personnes qui nous apportent une belle distribution basée sur un VRAI OS. :pint:
Il ne me reste plus qu'à changer ma signature. 😉
Bonjour,

avec dnf

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
aucun

- Points positifs :
Installation rapide et tout fonctionne "out of the box" :-D

- Points négatifs :
Aucun à ce jour
Onox wrote:
shnoulle wrote:… impossible de saisir des valeurs telle que 4 Gio (passage à chaque fois au max du disque) …
Salut, je me rappelle avoir eu un problème similaire quand j’avais installé Fedora 27 (pas 28, j’ai juste mis à jour), et la solution était d’entrer les valeurs avec les unités en anglais (GiB, etc.), si je me rappelle bien. J’avais mis un certain temps à trouver ça et je pensais que c’était un bug
C'est peut être cela, cependant
j'avais coché : "Configuration automatique", après avoir sélectionné 1 seul disque puis essayé de modifier :
- Suppression de home (je voulais le créer à la suite)
- Passage de /boot de 1024 à 2048 : soit cela n'était pas pris en compte, soit cela reprennait l'ensemble du disque restant.

Je ne me rappelle plus si c'était GiO ou GiB d'inscrit.
Bonjour, je suis sous Fedora depuis la 25 avec Gnome 3

Directement à partir de l'iso de fedora 28 (d'abord avec la beta, puis avec celle du 1er mai)

- Problèmes majeurs :
1) Craquements dans le son. J'ai un NUC intel celeron 3050. j'ai fouillé dans le forum et j'ai mis options snd-hda-intel power_save=0 power_save_controller=N
dans le fichier à créer /etc/modeprobe.d/dist-alsa.conf

2) le PB du compat-ffmpeg28 à récupérer pour firefox59 en attendant firefox 60

3) lorsque je fais un copier-coller d'un texte dans un fichier d'une partition NTFS et que je ferme ce fichier et que je veux coller dans un fichier sous fedora, je perds le coller me semble-t’il alors que ce n'est pas le cas sous Ubuntu.

4) l'impossibilité de faire un clic droit et de lancer le terminal: sous gnome 3, il faut appuyer sur super, puis t, puis choisir terminal ou le mettre dans la barre des raccourcis
alors que sous Ubuntu, l'expérience est meilleure à ce niveau avec la 18.04 (clic droit et je l'ai directement dans le menu).
Je n'utilise pas les icones sur le bureau mais le doc permanent me plaît bien.

- Points positifs :
Installation rapide. Par défaut, Anaconda permet d'utiliser LVM même lorsqu'on installe à coté de windows alors que ce n'est pas le cas avec Ubuntu.
/home est bien séparé mais est de taille moindre (on ne peut pas tout avoir)
On peut utiliser le chiffrement pour la partie fedora même lorsque c'est à coté de windows. Ce n'est pas le cas avec Ubuntu à l'installation.
J'apprécie la fraicheur des dépots de Fedora

- Points négatifs :
Gnome 3 chez fedora "manque" d’expérience client. J'ai l'impression qu'on régresse par rapport à la 27.
Il ne me semble pas avoir constaté des craquements de sons sur la 27 mais je n'ai pas réinstallé la 27 pour confirmer.
Pas de plugin pour "voir" les flatpaks dans logiciel comme pour les snaps dans Ubuntu.
11h10 wrote:je perds le coller
mais encore ?
11h10 wrote: /home est bien séparé mais est de taille moindre (on ne peut pas tout avoir)
Il est séparé si tu le demandes, sinon c'est juste un répertoire vide.
Exemple précis:

j'ai la clé wep de l'accès wifi dans un fichier texte windows. Je vais le chercher avec Fichiers, puis je l'ouvre et je fais un copier de la chaîne de caractères.

tant que je laisse ouvert ce fichier, je peux coller cette chaîne dans sélectionner un réseau et entrer la clé wep. Si je ferme le fichier avant de coller, je n'ai plus rien pour coller la chaîne. Enfin, c'est ce qu'il me semble avec Fichier en 3.28.

Sous Ubuntu avec Fichier en 3.26, je n'ai pas ce PB. Enfin à confirmer.
Bon dernière machine qui est passé directement de Fedora 26 à Fedora 28

CPU: Amd Athlon 64 X2 AM2 2400+
RAM : 4 Go DDR2 800Mhz
GPU : AMD Radeon R9 270X 2go
DD : 2x 2To WD blue + SSD 128Go M400 Crucial

DNF system-upgrade

- Problèmes majeurs :
Soucis de conflit avec une dépendance entre mesa-egl-wayland-devel et wayland-egl-devel

- Soucis mineurs :
Pitain c'est long l'ADSL 12Mb/s

- Points positifs :
De mieux en mieux... Après pas grand chose à dire de plus, c'est très bien comme d'habitude 🙂 (Mais je radote), en plus F28 Plasma tourne toujours aussi bien même sur une machine qui commence à dater.

- Points négatifs :
Le couple Wayland+Plasma qui demande quand même à s'améliorer, mais c'est de mieux en mieux
Bonjour à tous et à toutes,

Configuration:
CPU: i7-8550U
RAM : 16 Go DDR4
GPU : Nvidia Gforce 1050 4G +(carte graphique intel intégrée dans le processeur)
DD : 256 Go SSD + 1 To disque dur mécanique 5400 trs\min.
Environnement de bureau: Gnome 3 (wayland et quelquefois X pour les tests de optimus)

Méthode d'installation:

Étant passé de Debian à Fedora 27 fin avril 2018, puis testé une mise à jour vers fedora 28, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Puis réinstallation de 0 à partir d'un liveUSB de Fedora 28, l'installation s'est bien passé (le partitionnement manuel pour un SSD+ disque dur mécanique a été difficile à comprendre la première fois).

- Problèmes majeurs :
Rien de particulier.

- Soucis mineurs :

Je remarque, pour le moment, que certains logiciels sont mal configurés par défaut.
1) minidlna (serveur UpNp n'est pas configuré convenablement, en tout cas pas à son optimum), mais problème résolu.

2)Difficulté de configurer optimus et prime avec les pilotes propriétaires sous fedora 27 pour prime et optirun, mais résolu et "correction du bug" indiqué dans ce post quand on désinstalle prime.
Sous Fedora 28, optimus marche à peu près bien avec les paramètres par défaut (il faut ajouter un paquet pour prendre en charge les programmes 32 bits). Prime n'a pas encore été testé.

3) Détection de la carte utilisée via les extensions de gnome-software ne fonctionnent pas, pour le cas des ordinateurs équipés de optimus, (moyen de contournerment trouvé).

4)PCSX2 est bugué concernant la configuration de la manette, le programme se ferme automatiquement, plus son qui "craque" (moyens de contournements trouvé) .

5)Il semble que XEN n'est plus maintenu par Fedora, mais je n'ai pas encore cherché à résoudre le problème.

- Points positifs :
1) Fedora est visuellement une très belle distribution.
2)J'aime l'utilisation de paquets récents, surtout qu'en ce moment, j'étudie la virtualisation\paravirtualisation sous qemu\kvm\virt-manager (bien que ce soit très vaste), les paquets récents sont un plus.
3)J'aime le support des pilotes récents.
4) j'aime le shell coloré par défaut.
5) Ce que j'aime par dessus tout, c'est d'utiliser une distribution qui respecte l'utilisateur et le respect des choix de vie privée (concernant les rapports de bugs à envoyer ou non).

- Points négatifs :
1) J'aimerai obtenir la recette de compilation de gros programmes pour pouvoir déterminer l'origine d'un bug (cas pour PCSX2), mais ce n'est pas spécifique à Fedora.

Cordialement
Bonjour
passage réussi de fedora27 à 28, via dnf
ouf, ce fut un peu long : début à 21h39, et fin opérationnelle à 0h30!
précautions préalable : j'avais désactivé toutes les extensions via
"gsettings set org.gnome.shell disable-user-extensions true"

ayant un multiboot un peu compliqué, la commande
"dnf system-upgrade reboot"
n'a pas fonctionné comme prévu : ça a démarré sur fedora27 !?
la j'ai pas compris comment ça pouvait démarrer sur une version supprimée!
mais les commandes "uname -a" ou "screenfetch" ont bel et bien répondu fedora27?

bon, petit retour sous mageia6, régénération du démarrage avec le CCM ...

et miracle, après un redémarrage, la fedora28 était là, et tout semble fonctionner.

reste à réinstaller les extensions
comme je n'ai pas fait le ménage dans .local/share/gnome-shell/extensions, et qu'il y en a près d'une vingtaine, je crains que si je fais directement la commande inverse de gsettings à savoir mettre à false, ça va me les remettre toutes d'un coup, au risque de soucis...

y a-t-il une astuce ?

en tout cas, bravo et merci aux dev de fedora : un bien belle distribution!
pplemoco wrote:Bonjour
comme je n'ai pas fait le ménage dans .local/share/gnome-shell/extensions, et qu'il y en a près d'une vingtaine, je crains que si je fais directement la commande inverse de gsettings à savoir mettre à false, ça va me les remettre toutes d'un coup, au risque de soucis...

y a-t-il une astuce ?
Normalement il y a:
gnome-shell-extension-tool -e nom_extension
Ok merci pour la réponse
je vais essayer bien que j'ai un doute
la commande gsettings m'a l'air globale; celle que tu proposes est spécifique pour chaque extensions;
mais si je l'active, faudra bien que la variable globale "disable-user-extensions" soit repositionnée à false;
et ça va reprendre toute celles qu'il y a dans le fichier .local/....?
par ailleurs, j'ai pas envie de faire le ménage brutalement ...
car aller les rechercher, parmi les 88 pages des extensions gnome, c'est fastidieux!
j'ai maintenant un bureau qui me plait bien, ça m'ennuie de tout refaire!
tente le -d alors sur chaque extension pour ensuite les reactiver une à une avec le -e.
Salut et merci pour la réponse
bon la commande gnome-shell-extension-tool me répond qu'elle n'existe pas, ni en user ni en root
j'ai pas cherché plus, juste essayé avec un s à la fin d'extensions, rien!
du coup j'ai tenté avec gsettings set org.gnome.shell disable-user-extensions false
et ça a marché, j'ai retrouvé mon cher bureau, tout est parfait.
à croire que j'ai de la chance de n'avoir aucune extensions à problème!