Aprèstu peux aussi tenter d'installer différentes versions du pilote nvidia via leur site. Ça va être pédestre, et sans aucune garantie
J'y ai songé, mais t'as vu les prix en ce moment ? Même en revendant les deux je n'aurai pas de quoi m'offrir équivalent...

Le jour où je dois changer, c'est certain que je passe chez AMD par contre. Une RX 570 ou 580 me suffirait, mais à 400€ faut pas déconner :o
Bonjour.
Pourquoi ne pas tester la solution donnée ici : https://negativo17.org/nvidia-driver/
J'ai installé les pilotes Nvidia, tout fonctionne, même mieux que sous Nouveau puisque le ventilateur de ma GT730 est enfin géré !
MiraePalu wrote:Bonjour.
Pourquoi ne pas tester la solution donnée ici : https://negativo17.org/nvidia-driver/
J'ai installé les pilotes Nvidia, tout fonctionne, même mieux que sous Nouveau puisque le ventilateur de ma GT730 est enfin géré !
Nvidia-settings ne me détecte pas d'affichage avec les négativo, j'ai réussi à avoir un mieux en performances, mais pas quelque chose de pleinement utilisable.

Je vais tester une réinstallation et partir directement sur les negativo voir si je ne joue tout simplement pas de malchance ;/

Tu as dû désactiver Wayland avec ces pilotes ?
J'ai testé Wayland… Et je suis revenu très vite sous X !!! Donc je ne peux pas répondre à ta question.
J'étais partie d'une installation toute fraîche avec l'ISO netinstall, du coup GNOME/Wayland de base.

On est d'accord, j'ai juste à désactiver Wayland dans GDM pour repasser sur X ?
oui. et tu vérifies que tu est bien sous X avec la commande donnée dans la doc
Ça me rassure, je n'ai pas tout fait de travers 😃
Suite de mes aventures !

Il semblerait que la GTX 970 (un modèle Hall of Fame de chez Galax / KFA²) ne soit pas copine avec ma configuration et Fedora 27.

Je suis passé sur une GTX 1050 (de chez KFA² aussi, le modèle low-profile) et j'ai relancé une installation suite à deux plantages à l'installation avec la GTX 970.

Arrivé sur le bureau, j'ai activé les dépots RPMFusion et Negativo
# dnf install https://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm https://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm
# dnf config-manager --add-repo=https://negativo17.org/repos/fedora-nvidia.repo
Pas de trace des pilotes Negativo (ou d'autre logiciel en rapport avec NVIDIA) dans le gestionnaire de logiciels. J'ai donc redémarré la machine après avoir désactivé Wayland en enlevant # devant "WaylandEnable=false" dans le fichier /etc/gdm/custom.conf

Cette fois, en tapant NVIDIA dans le gestionnaire de logiciels, les pilotes sont là et l'installation se fait. Tout roule et je redémarre la machine pour atterrir sur un écran noir après avoir sélectionné mon compte.

Je relance la machine (à la barbare) et demande à Grub de me connecter en mode texte (en ajoutant 3 à la ligne commençant par "linux" suivi de la combinaison de touches Ctrl + X pour lancer) et je passe en root pour vérifier que les pilotes sont bien là. Un Startx m'amène sur le bureau, je déconnecte le compte root, je passe sur ma session et miracle j'arrive sur le bureau ou ma carte graphique est bien détectée et ou nvidia-config est opérationnel, reconnaissant ma carte et mon moniteur.

Joie ! Il ne me reste qu'à tester la stabilité et les performances de l'ensemble !

En espérant que cela puisse aider les débutants ^^
Vous aurez remarqué que je n'ai pas encore mis [Résolu] dans le titre et pour cause, une fois arrivé sous GDM, je clique ma session et écran noir, pas de souris rien du tout, mais affichage actif. Si je passe par un lancement de la machine en ligne de commande, je log dans ma session et un
startx
m'amène proprement sur le bureau.

Je me suis dit que peut-être ma session avait besoin de privilèges supérieurs, je l'ai donc intégrée au fichier /etc/sudoers après avoir installé sudo via dnf, mais ça n'a rien changé.

Comment expliquez-vous que GDM n'arrive pas à me lancer le bureau alors que X fonctionne ?

J'ai bien vérifié, Wayland est toujours désactivé via le fichier /etc/gdm/custom.conf, je cherche cependant sur la toile s'il n'existe pas une autre façon de désactiver la chose au cas où le problème viendrait de là.
Dans mes investigations, j'en suis venu à analyser toute la chaîne. Vérification du BIOS, du support utilisé pour l'installation et ayant un doute sur ma clef USB, j'en ai changé pour repartir sur une installation dont je suis 100% sûr.

Donc installation, arrivée sur le bureau, désactivation de Wayland, ajout du dépôt Negativo, redémarrage, installation des pilotes redemarrage (sans écran noir) et... Nvidia-settings me dit que je dois lancer nvidia-xconfig en Root. Je redémarre pour voir, la même. Je passe donc sur un terminal pour exécuter la commande qui me demande d'installer les outils, ce que je fais et hop redémarrage... Et ça bloque au lancement (après Started Update UTMP).

J'suis un poil découragé là, je savais que Fedora demandait un peu plus d'investissement qu'une autre distribution, mais je n'arrive tout simplement pas à avoir une machine fonctionnelle, même après une semaine à galérer.

Je suis si mauvais que ça ou juste carrément poisseux ?
> je savais que Fedora demandait un peu plus d'investissement qu'une autre distribution
Le problème vient de NVIDIA, pas de Fedora. Si tu veux que ça avance, investis toi dans le rétro engineering... ou la négo avec NVIDIA 😉

Du reste ta machine est fonctionnelle avec le pilote libre, c'est juste un problème de perf. Ça reste frustrant, je suis d'accord, mais ne mélangeons pas tout.
Je sais que NVIDIA est en cause, mais la même machine sous Ubuntu fonctionne sans peine. Un peu rageant non ?
Ubuntu n'a pas non plus la même philosophie en ce qui concerne le libre. Après oui c'est bizarre que l'installation du pilote proprio ne résolve pas le problème.
Edouard t'avais dit de passer chez AMD :hammer:

Mais les akmods de rpmfusion ne font pas bien leur travail ?
Ghiomino wrote:D'après la fiche de description du pilote, mon GPU est pris en charge.
Je viens de tilter : essaie avec le akmod-nvidia-340xx, qui devrait fonctionner avec ton GPU. Désolé de ne dire ça que maintenant, je viens juste de m'en rendre compte...
Edouard_le_homard wrote:
Ghiomino wrote:D'après la fiche de description du pilote, mon GPU est pris en charge.
Je viens de tilter : essaie avec le akmod-nvidia-340xx, qui devrait fonctionner avec ton GPU. Désolé de ne dire ça que maintenant, je viens juste de m'en rendre compte...
Pas ta faute Edouard ! C'est pourtant bien indiqué dans la doc Fedora que, pour les séries 9, c'est le pilote 340xx.... si Ghiomino l'avait lue attentivement depuis le début ... il n'y aurait pas eu besoin de 47 réponses ! :hammer:
Edouard_le_homard wrote:
Ghiomino wrote:D'après la fiche de description du pilote, mon GPU est pris en charge.
Je viens de tilter : essaie avec le akmod-nvidia-340xx, qui devrait fonctionner avec ton GPU. Désolé de ne dire ça que maintenant, je viens juste de m'en rendre compte...
Ce sont les premiers que j'ai essayé, sans succès (nvidia-settings qui n'apparaissait pas du tout). J'ai testé les plus récents avec la GTX 970 (qui est dans la liste de compatibilité) aussi bien sur RPMFusion que Negativo, mais pas mieux ou alors avec nécessité d'en passer par une invite de commande pour éviter l'écran noir. C'est d'ailleurs pour ça que je suis passé sur la GTX 1050 qui m'a permis d'essayer les plus récents sans plus de succès.

Je ne comprends absolument pas ce que j'ai merdé, alors que sur Ubuntu je fais tourner la chose en trois clics. Je ne suis absolument pas pro-Canonical et leur politique tout à fait discutable, mais pour le coup ils facilitent la vie des possesseurs de cartes NVIDIA.