J'en suis à chercher comment faire fonctionner nvidia-settings qui est pourtant installé. Voici le retour d'un terminal lorsque je lance la commande en tant qu'utilisateur et en root :
[guillaume@localhost ~]$ nvidia-settings

ERROR: Unable to find display on any available system
[root@localhost guillaume]# nvidia-settings
No protocol specified

** (nvidia-settings:5120): WARNING **: Could not open X display

ERROR: Unable to find display on any available system
C'est encore à cause de Wayland ? C'est ce que je me dis puisque sous Root il cherche un moniteur sous X. Pourquoi cela fonctionne-t-il sous pilotes Negativo alors ? A moins que ces derniers ne désactivent Wayland sans que cela soit spécifié...
Après plusieurs tests, l'ensemble n'est pas pleinement fonctionnel. Lancer un jeu gourmand (Middle Earth: Shadow of Mordor) me vaut une machine figée.

Donc j'ai réussi à avoir un environnement stable, mais je ne peux toujours pas exploiter mon GPU.

Ça va finir chez AMD cette histoire :o
Je ne m'avoue cependant pas vaincu !

Je suis cette fois passé par le protocole donné directement sur RPMFusion et j'arrive à jouer (pas avec le plein potentiel de ma machine), mais toujours pas de nvidia-setting fonctionnel. Wayland est du coup désactivé pour éviter d'en passer par une version particulière de mutter.

Les commandes tapées (après ajout des dépots RPMFusion) sont :
dnf install xorg-x11-drv-nvidia akmod-nvidia
dnf update -y
Et j'ai décommenté "WaylandEnable=false" dans /etc/gdm/custom.conf

Je reparts sous nouveau pour essayer d'avoir quelque chose de plus propre !
Cette fois je suis passé par ce qui semble être la meilleure façon d'installer les pilotes propriétaires sur une machine en Fedora 27, avec un tutoriel de chez "If not true then false" qui détaille la démarche faite intégralement à la main.

Manque de bol, j'ai le droit à un message d'erreur du kernel NVIDIA à la fin et retour sous nouveau (pourtant désinstallé...) automatique. Je ne suis apparemment pas le seul puisque le forum devel-NVIDIA a de nombreux messages parlant du même problème.

Plus embêtant, après avoir suivi à la lettre le tutoriel pour revenir sous nouveau du même site, je me retrouve avec un bureau en 1024x768 et pas de possibilité de modifier l'affichage.

Je pense que mes multiples bidouillages ont joliment abimé le système et qu'il va m'en falloir repasser par la case réinstallation. C'est rageant tant l'installation d'un pilote graphique est bête à faire sous une distro type Ubuntu (trois clics et c'est réglé).

Je me heurte d'ailleurs à un problème que je n'avais jamais rencontré, DNF qui me dit que des paquets sont indisponibles lorsque je demande de les réinstaller (pour rire, ce sont kernel-devel et kernel-headers).

En imaginant que c'est ma GTX 970 qui pose problème (apparemment la VRAM pourrait jouer dans la compilation du pilote), je vais peut-être tester avec une GTX 1050 que j'ai de côté.
Ghiomino wrote: Je pense que mes multiples bidouillages ont joliment abimé le système et qu'il va m'en falloir repasser par la case réinstallation.
Avant ça, peux tu poster la ligne de ton fichier /etc/grub2/grub.cfg qui décrit les options de boot ?

C'est celle qui comment par: linux
nouvo09 wrote:Avant ça, peux tu poster la ligne de ton fichier /etc/grub2/grub.cfg qui décrit les options de boot ?

C'est celle qui comment par: linux
Ooouuuh la bonne idée ! Merci de t'intéresser à mon cas (qui semble désespéré 😃).

Etant en UEFI, le fichier se trouvait dans /boot/efi/EFI/fedora et en voici le contenu (pour la ligne demandée) :
linuxefi /vmlinuz-4.14.15-300.fc27.x86_64 root=/dev/mapper/fedora-root ro rd.lvm.lv=fedora/root rd.lvm.lv=fedora/swap rhgb quiet rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau nvidia-drm.modeset=1
	initrdefi /initramfs-4.14.15-300.fc27.x86_64.img
Et du coup, je comprends mieux que le démarrage soit chaotique. Puis-je bricoler ça à la main ? D'ailleurs ça me fait penser que lors de l'installation des pilotes proprio à la main, j'avais noté deux fichiers à supprimer et que je ne l'ai pas fait !
Après suppression de :
rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau nvidia-drm.modeset=1
Bizarrement ça démarre beaucoup mieux ! Merci nouvo09 !

Me reste maintenant à savoir pourquoi le dépot RPMFusion updates-testing est indisponible.
Tout ça parce que l'installation de Nvidia blackliste "nouveau" et qu'il oublie de remettre les choses en place lorsqu'on le désinstalle"

On devrait envoyer à Nvidia une copie d'une affichette qu'on trouve souvent dans des endroits que je ne préciserai pas et qui dit: "Veuillez laisser ces lieux aussi propres en sortant que vous auriez aimé les trouver en entrant".
C'est bien pour ça qu'il est conseillé, dans la doc, de passer par le akmod-nvidia et pas par l'installateur fourni par NVIDIA...

Pour le dépôt, il peut être indisponible temporairement. Essaie un miroir différent, ou attends 24-48h.
Vous pensez que passer sur une carte graphique à puce Pascal (GTX 1050) à la place de celle à puce Maxwell (GTX 970 et ses 4Go de VRAM litigieux) que j'ai là pourrais améliorer les choses ?

Au bout d'un moment je vais tenter vu comme ça n'avance pas.

C'est super rageant de perdre autant de temps sur un truc qui se fait facilement ailleurs. Même sur Debian Sid je n'avais pas autant galéré (bon ok avec des pilotes moins récents pour le coup).
Aprèstu peux aussi tenter d'installer différentes versions du pilote nvidia via leur site. Ça va être pédestre, et sans aucune garantie
J'y ai songé, mais t'as vu les prix en ce moment ? Même en revendant les deux je n'aurai pas de quoi m'offrir équivalent...

Le jour où je dois changer, c'est certain que je passe chez AMD par contre. Une RX 570 ou 580 me suffirait, mais à 400€ faut pas déconner :o
Bonjour.
Pourquoi ne pas tester la solution donnée ici : https://negativo17.org/nvidia-driver/
J'ai installé les pilotes Nvidia, tout fonctionne, même mieux que sous Nouveau puisque le ventilateur de ma GT730 est enfin géré !
MiraePalu wrote:Bonjour.
Pourquoi ne pas tester la solution donnée ici : https://negativo17.org/nvidia-driver/
J'ai installé les pilotes Nvidia, tout fonctionne, même mieux que sous Nouveau puisque le ventilateur de ma GT730 est enfin géré !
Nvidia-settings ne me détecte pas d'affichage avec les négativo, j'ai réussi à avoir un mieux en performances, mais pas quelque chose de pleinement utilisable.

Je vais tester une réinstallation et partir directement sur les negativo voir si je ne joue tout simplement pas de malchance ;/

Tu as dû désactiver Wayland avec ces pilotes ?
J'ai testé Wayland… Et je suis revenu très vite sous X !!! Donc je ne peux pas répondre à ta question.
J'étais partie d'une installation toute fraîche avec l'ISO netinstall, du coup GNOME/Wayland de base.

On est d'accord, j'ai juste à désactiver Wayland dans GDM pour repasser sur X ?
oui. et tu vérifies que tu est bien sous X avec la commande donnée dans la doc